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claudine giguère

Claudine Giguère est psychologue, détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal et spécialisée en développement de l’enfant. Elle complète actuellement un doctorat en psychoéducation à l’Université de Montréal et s’intéresse plus spécifiquement au thème des jeux de hasard et d’argent chez les jeunes. Professeure au niveau collégial, elle y enseigne surtout les cours de développement de l’enfant.

Elle cumule plusieurs années d’expérience de travail dans le domaine de la recherche et a œuvré au Ministère de la santé et des services sociaux au sein d’un comité d’experts et comme coordonnatrice de projet. Mme Giguère possède une formation en épidémiologie et, s’étant intéressée à l’éthique de la recherche, elle a aussi un certificat en droit de l’Université de Montréal.

Elle est actuellement membre du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez les enfants (GRIP). Elle a contribué, à titre d’auteure principale, co-auteure et collaboratrice, à différentes publications de l’Institut de la statistique du Québec analysant les données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). Depuis les dernières années, en tant que clinicienne, elle s’intéresse plus particulièrement aux problématiques développementales chez les enfants, notamment au trouble du spectre de l’autisme (TSA).

 

Prix et distinctions             

  • Boursière du réseau APOGEE-Net (2004-2005), subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada, en tant qu’étudiante en épidémiologie au doctorat à McGill. APOGEE-Net/CanGèneTest est un réseau de recherche international étudiant les défis posés par les soins et les politiques de santé reliés aux services de génétique de laboratoire.

 

Intérêts en recherche

Jeux de hasard et d’argent, autisme, génétique, développement de l’enfant, intimidation, organisation des services médicaux.

 

Principales publications

  • Giguère, Claudine, Frank Vitaro, Mara Brendgen, Alain Girard, Richard E. Tremblay, Michel Boivin (Mars 2015). "Gambling Trajectories in Adolescence: A Canadian Longitudinal Study”. Présentation par affiche faite à la Society for Research in Child Development -2015, Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis. 
  • Giguère, Claudine, Frank Vitaro, Michel Boivin, Hélène Desrosiers, Jean-François Cardin et Mara R. Brendgen (2011). « La victimisation par les pairs de la maternelle à la deuxième année du primaire », dans Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) – De la naissance à 8 ans, Québec, Institut de la statistique du Québec, vol. 5, fascicule 4.

Communications

  • Giguère, Claudine, Frank Vitaro, Michel Boivin , Alain Girard (Mai, 2013). « La victimisation et les services de garde en milieu scolaire: une analyse transactionnelle ». Présentation faite à l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) à Québec, Printemps 2013 pour le Groupe de recherche en inadaptation psychosociale (GRIP) dans le cadre de la journée portant sur l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec.
  • Giguère, Claudine (3 mai, 2013). « L'intimidation chez les enfants d'âge préscolaire: une synthèse des connaissances ». Présentation faite lors de laXVIe journée annuelle de l’Association québécoise de la santé mentale des nourrissons: « L'agressivité chez les tout-petits : vague ou tempête », journée de formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
  • Giguère, Claudine, Frank Vitaro, Michel Boivin , Alain Girard (10 juin, 2012). « Victimization and Before and After School Programs: A Unique Canadian Insight », Présentation faite à l’International Family Violence and Child Victimization Research Conference à Portsmouth, New Hampshire, États-Unis.

 

Pour consulter une liste plus détaillée de publications, cliquez ici.
Pour joindre Mme Giguère : claudine.giguere@cegepmontpetit.ca 
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