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2019-05-03-CEMP-166.jpgLe visage d’Édouard-Montpetit change depuis quelques années. Au Cégep et à l’École nationale d’aérotechnique, la présence significative d’étudiantes et étudiants issus de l’immigration, et ce, tant au secteur régulier qu’à la formation continue, nous a amenés à tenir compte de cette réalité.

Reconnaissant l’importance d’offrir à toute la population étudiante une formation de qualité, sans égard à l’appartenance sociale, religieuse ou ethnoculturelle, tout en favorisant l’égalité des chances, le Cégep a mis sur pied un centre de ressources et de services, la Boussole interculturelle, ayant le mandat de soutenir l’adaptation à la diversité ethnoculturelle. Cette approche permet ainsi aux étudiantes et étudiants de devenir des acteurs incontournables afin de développer des relations harmonieuses au sein d’une société pluraliste, démocratique, ouverte sur le monde et partageant des valeurs communes.

C’est pourquoi notre institution s’est dotée, en juin 2010, d’une Politique d'intégration et d'éducation interculturelle et d’un Guide pour l’étude d’une demande d’accommodement raisonnable pour le motif religion. Ce dernier comprend également un formulaire de demande d'accommodement raisonnable.

 
Services offerts

 

La Boussole interculturelle intervient au campus de Longueuil et à l'École nationale d'aérotechnique et a pour principaux objectifs de : 

  • soutenir les professeures et professeurs dans la gestion de classe et faciliter l’adaptation à la diversité ethnoculturelle; 
  • accompagner les étudiantes et étudiants autochtones, racisés, issus de l’immigration et/ou internationaux dans leur cheminement scolaire et leur adaptation sociale; 
  • offrir des ressources adaptées à la réalité ethnoculturelle du Cégep; 
  • développer des outils d’intervention, de médiation et de formation en matière d’interculturel pour les étudiantes ou étudiants comme pour le personnel; 
  • favoriser la rencontre interculturelle, notamment par l'organisation de jumelages interculturels et d'activités (ateliers, conférences, expositions, cafés-discussions etc.) sur des thématiques autochtones et interculturelles, en collaboration avec les professeures et professeurs intéressés par ces enjeux.

 

Et ce, par le biais d’intervention de plusieurs types, dont :

  • Des rencontres individualisées;
  • des ateliers de groupe;
  • des activités de jumelage et de mentorat pour les étudiantes et étudiants;
  • des formations thématiques pour le personnel (communication interculturelle, gestion de classe, etc.).
Documents de référence
Guide des interventions pédagogiques auprès des étudiantes et étudiants internationaux
  • Au-delà du rôle joué par l'équipe d'accueil et des autres intervenantes ou intervenants qui gravitent autour des étudiantes ou étudiants internationaux, la professeure ou le professeur est une personne importante dans l'intégration et la réussite de ceux-ci. À ce moment, comment être mieux outillé en tant que professeure ou professeur pour bien accompagner ces étudiantes et étudiants? Ce guide vous propose des pistes de réponses. Regardez cette courte vidéo pour en savoir davantage sur le guide.
Calendrier interculturel et citoyen du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec
  • Ce calendrier est un outil qui peut être utilisé par les professeures et les professeurs afin de faciliter leur planification de cours ou encore pour les guider dans la négociation d'accommodements raisonnables. Les dates présentées dans celui-ci sont celles des principales fêtes religieuses, mais il n'est pas exhaustif.

 

La situation d'apprentissage des étudiantes et étudiants québécois issus de l'immigration : de la théorie au stage professionnel (2015)
  • Une étude exploratoire dans les programmes de Techniques de travail social, Soins infirmiers et Intégration à la profession infirmière du Québec, en contexte de stages professionnels. Cette recherche subventionnée a été réalisée dans le cadre du Groupe de recherche immigration, équité et scolarisation, en partenariat avec le cégep Édouard-Montpetit. Elle tente de mieux comprendre ce qui favorise ou ce qui freine le cheminement scolaire des étudiantes et étudiants issus de l'immigration.

 

État de situation de l’interculturel au collégial : bilan et perspectives (2013) 
  • Ce document rend compte de l’adaptation institutionnelle à l’interculturel, des mesures d’accueil, d’intégration et d’aide à la réussite et de la formation interculturelle qui se sont développés dans le réseau depuis plus de 25 ans. 

 

Portrait de l'immigration sur la Rive-Sud
  • Portrait de la population immigrante de l'agglomération de Longueuil. 

 

Tendances de l'immigration au Canada
  • Document présentant les tendances de l'immigration au Canada, au Québec et dans la région métropolitaine.

 

Interculturalisme, multiculturalisme, laïcité : quelques propositions (2013) 
  • Texte de la conférence du sociologue Gérard Bouchard lors du colloque L’interculturalisme : réflexions, actions et défis, rendant compte de l’évolution et des défis de l’interculturalisme québécois et qui explique le rôle de l’État et des ministères dans son actualisation.

 

Situation et avenir de l’interculturalisme au Québec (2010) 
  • Autre texte de conférence de Gérard Bouchard, donné lors du colloque Perspectives du pluralisme ethnoculturel dans le réseau collégial québécois, présentant les idées fondatrices de l'interculturalisme comme modèle de gestion de la diversité ethnoculturelle. 

 

Vingt ans d’actions, de réflexions et d’engagement - Tisser des liens pour mieux vivre ensemble au cégep (2008) 
  • Ce document présente trois aspects indissociables de l’interculturel dans les cégeps : des orientations, des activités et des mesures prises dans les cégeps depuis plusieurs années pour atteindre les buts et les objectifs de la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle (1998) et des ressources. 

 

Guide pour l’étude d’une demande d’accommodement raisonnable pour le motif religion (2019) 

 

Accommodement raisonnable : de l’égalité formelle à l’égalité réelle (2009) 

  • Présentation de Me Michèle Turennelors du colloque Les cégeps : proactifs en interculturel dans l'accueil et l'intégration, portant sur les notions liées à la discrimination et aux réponses apportées par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

 

L’accommodement raisonnable en milieu scolaire : fondements, balises et questionnements (2007) 
  • Texte de Marie McAndrew, lors du colloque La culture publique commune : du contrat social à l'accommodement raisonnable, qui explique les principaux éléments sociaux et juridiques dont il faut tenir compte pour comprendre un accommodement raisonnable et discuter des défis suscités.

 

Définir le racisme pour mieux le comprendre
  • Document regroupant diverses références afin de mieux comprendre le racisme.
Activités organisées par la Boussole interculturelle
 
Mois de l’histoire des Noirs (2023) 
  • Exposition de l’artiste MALICIOUZ - février et mars 2023
  • Exposition de l’artiste Taïna Muet - février et mars 2023
  • Soirée spectacle d’humour par Caleb Amoussou - mars 2023
  • Table ronde : Les Noir(e)s d’ici nous parlent - mars 2023



Printemps de la culture (2023) 

  • Spectacle de théâtre Rupture(s) - Présenté par le collectif les Tisseuses
La boîte à outils La diversité ethnoculturelle au collégial
 

La boîte à outils La diversité ethnoculturelle au collégial est constituée de fiches d’information réalisées à la suite de la tenue du colloque éponyme en octobre 2019 au cégep Édouard-Montpetit. L’objectif de ce colloque était de sensibiliser, d’informer et de partager des pratiques exemplaires concernant le rapport à la diversité ethnoculturelle en milieu collégial. S’interculturaliser permet de mieux comprendre et d’intégrer la diversité ethnoculturelle, d’agir de manière adéquate et responsable tout en offrant des chances égales et équitables de réussite éducative à toutes les étudiantes et tous les étudiants.

Ces fiches témoignent des réflexions, des échanges, des recherches, des expériences de terrain ainsi que du dynamisme du réseau collégial. Un document PDF rassemblant toutes les fiches ci-dessous est également disponible.

 

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Fiche d’information 1 - Un cadre de référence et des balises pour la gestion de la diversité ethnoculturelle

Sylvie Loslier, consultante (cégep Édouard-Montpetit)

Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 2 - L’identité ethnoculturelle et la situation d’apprentissage

Sylvie Loslier, consultante (cégep Édouard-Montpetit)

Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 3 - Le Mentorat interculturel adapté au vécu des étudiants issus de l’immigration

Aline Baillargeon, cégep du Vieux Montréal

Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 4 - Les stratégies pédagogiques et d’interventions interculturelles

Édithe Gaudet, consultante (cégep Ahuntsic)

 Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 5 - Les jumelages interculturels

Philippe Gagné, cégep Vanier  Nicole Carignan, Myra Deraiche et Marie-Cécile Guillot, UQAM

 Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 6 - Proposition d’une grille d’analyse : repérer les obstacles institutionnels

Émilie Doutreloux, cégep de l’Outaouais

Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 7 - Sur la route de l’apprentissage du français, langue seconde : des ressources en ligne 

Stéphanie Bellemare-Page et Jean-Sébastien Ménard, cégep Édouard-Montpetit

Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 8 - Améliorer ses capacités d’expression orale : s’impliquer dans la communauté « Donnez au suivant »

Lucie Libersan, cégep Ahuntsic

Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 9 - Une mesure d’aide institutionnelle pour favoriser la réussite des étudiantes et étudiants allophones

Marie-Pier Auger, cégep Garneau

 Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 10 - Une vie étudiante…dans la diversité : des actions pour favoriser la rencontre interculturelle et l’inclusion

Ariane Bureau, cégep de Saint-Laurent

 Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 11 - La Boussole interculturelle : un centre de ressources et de services pour s’adapter à la diversité ethnoculturelle

Annie Nantel, cégep Édouard-Montpetit

 Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 12 - L'évaluation et l'intervention psychosociales en contexte de diversité culturelle 

Ghayda Hassan et Omaira Naweed, UQAM

Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

Nous joindre
 
Boussole interculturelle :


Téléphone : 450 679-2631, poste 2224
 
Ressources :

Hanaa Haijoubi - Conseillère pédagogique
 
Jean-Luc Djigo - Conseiller à la vie étudiante
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