VÉRIFIER, DÉPANNER, RÉPARER tous systèmes ET composants d’aéronefs ayant un lien avec l’électricité, l’électronique, la communication et la navigation
Grâce au programme alternance travail éudes (ATE), vous pouvez également effectuer deux stages rémunérés d’une durée variant entre 12 et 16 semaines chacun dans une entreprise de votre domaine.
Vos intérêts
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Vos aptitudes
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Votre carrière
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Témoignages d'étudiant(e)s |
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Vous souhaitez avoir des responsabilités et de l’avancement dans votre future carrière? Sachez que ce programme est reconnus par Transports Canada et donnent accès à la licence de technicienne ou technicien en entretien d’aéronefs. (TEA)
Cette licence, recherchée par plusieurs entreprises, augmente vos possibilités d’emploi et d’avancement de même que votre salaire. Les catégories de licence T.E.A. (Technicien / Technicienne d’entretien d’aéronefs) émise par Transports Canada sont les suivantes :
Le candidat ou la candidate à une licence de catégorie M, E ou S doit fournir la preuve qu’il ou qu’elle possède la formation appropriée et l’expérience pertinente et requise à un centre de Transports Canada.
Être titulaire d’une licence E vous permettra d'effectuer les modifications, les réparations et les vérifications des systèmes électriques d’aéronefs ainsi que de certifier l’état de navigabilité des systèmes électriques et électroniques à bord des aéronefs.
Les personnes étudiantes au DEC ou au DEC-BAC en Techniques d'avionique qui obtiennent de bons résultats scolaires et qui s’absentent peu de leurs cours se verront accorder, sous certaines conditions, un crédit de 19 mois sur les quatre années d’expérience exigées par le ministère des Transports du Canada pour l’obtention d’une licence d’entretien d’aéronefs, catégorie « E » et ne seront plus tenus de subir les examens techniques administrés par Transports Canada.
La pondération d'un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine, associée à ce cours.
1re session
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2e session
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3e session
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4e session
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5e session
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6e session
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En plus de l’épreuve uniforme de français, une épreuve synthèse est imposée à la fin du programme. Pour réussir son DEC, l’étudiant doit obtenir la note de passage à ces examens.
Pour plus d'informations, consulte le cahier de programme.
En plus de son programme régulier de Techniques d'avionique, l’ÉNA offre un cheminement DEC-BAC en avonique pour faciliter le passage des diplômés en Techniques d'avionique au baccalauréat en Génie électrique de Polytechnique Montréal.
Les étudiants qui souhaitent suivre le cheminement DEC-BAC doivent intégrer, au cours de leur DEC de trois ans, cinq cours préalables universitaires exigés par Polytechnique. Trois de ces cours remplacent des cours déjà prévus dans la grille régulière et deux sont en surplus et doivent être faits à la session d’été dans un autre cégep.
À la fin de leur parcours collégial de trois ans, les étudiants bénéficieront d’un accès privilégié au BAC en génie électrique s’ils respectent les critères d’admission à tous les baccalauréats de Polytechnique Montréal, soit la réussite des cours préalables et une cote R répondant aux prérequis minimaux de Polytechnique Montréal.
Les finissants du DEC cheminement DEC-BAC se verront reconnaître par Polytechnique Montréal des exemptions de cours universitaires leur permettant d’alléger leurs sessions d’études. Ces exemptions représentent six cours (équivalent à 17 crédits) pour les étudiants s’inscrivant au baccalauréat en Génie électrique, orientation Aérotechnique; de trois cours (6 crédits) pour ceux optant pour le baccalauréat en Génie électrique, concentration Systèmes embarqués en aérospatiale; et de deux cours (5 crédits) pour les étudiants choisissant une autre orientation ou concentration de ce baccalauréat.
Mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles de 5e secondaire ou équivalent
Physique de 5e secondaire ou équivalent
Chimie de 5e secondaire ou équivalent
Les étudiants intéressés doivent s’inscrire sur le site Web du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) en choisissant le programme 280.D0 Techniques d’avionique et en sélectionnant ensuite la particularité « cheminement DEC-BAC en Avionique ».
Taux de placement moyen: 97 % |
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Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues de la Relance au collégial en formation technique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2017). |
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Salaire minimum moyen: 31 000 $Salaire mximum moyen: 122 000 $ |
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Source: site Repères - Le site officiel de l'information scolaire et professionnelle, (2022) |
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Finissants du programme poursuivant à l'université: 20 % |
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Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues de la Relance au collégial en formation technique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2022). |
De nombreuses avenues attendent les finissants de l’ÉNA ! Votre formation rigoureuse dans le secteur de pointe qu’est l’industrie aérospatiale vous permettra d’acquérir des compétences de haut niveau et de progresser en entreprise jusqu’à des postes de gestion si vous le souhaitez ! Par ailleurs, vos connaissances en mécanique, en électronique ou en conception seront reconnues et utiles dans plusieurs secteurs industriels ou manufacturiers de l’entretien et de la fabrication.
Entreprises d'entretien et de réparation d'aéronefs : Aéro Teknic, L-3 Communication (L-3 MAS), etc.
Transporteurs et services aériens : Discovery Air Inc, Jazz Air LP, Air Transat, Pascan Aviation, Hélicoptères canadiens, etc.
Industries de fabrication d'instruments d'avionique : CMC Électronique, etc.
Industries aérospatiales : Airbus, Bombardier Aéronautique, etc.
Écoles de pilotage
Gouvernement du Canada : Transports Canada
Gouvernement du Québec : Service aérien gouvernemental
Les diplômés peuvent aussi travailler dans l’industrie de l’électronique.
Technicien avionique certifié, Jazz Aviation L.P.
«Dans mon travail, on est appelé à aller réparer des avions lorsqu'ils ont des problèmes hors de notre base. On peut donc aller à Sept-Îles, à New York ou à Boston. Chaque jour est différent, chaque jour amène un nouveau défi et de nouvelles opportunités d'apprentissage. Ce dont je suis le plus fier, c'est de contribuer à la sécurité des passagers et du vol de l'avion. C'est très valorisant!»
*Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues du Sous-comité des registraires du Bureau de coopération interuniversitaire. Elles présentent un portrait des inscriptions des diplômés de l'ÉNA aux sessions Hiver et Automne 2019. Ces cheminements peuvent exiger la réussite de certains préalables scientifiques qu'il est possible de suivre à l'ÉNA. De même, les diplômes de l'ÉNA peuvent également conduire à d'autres possibilités d'études universitaires que celles mentionnées plus haut.
Pilote d'avion - Jazz Aviation L.P. et diplômé en Techniques de génie aérospatial à l'ÉNA