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  • Votre avenir

VÉRIFIER, DÉPANNER, RÉPARER tous systèmes  ET composants d’aéronefs ayant un lien avec l’électricité, l’électronique, la communication et la navigation

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Préalables

 

Vous apprendrez à

  • Vérifier, inspecter, remplacer et réparer les systèmes de navigation, communication, autopilotage et autres, en plus de tous systèmes recevant une commande de contrôle électrique (hydraulique, commande de vol, motorisation).
  • Effectuer la recherche de pannes et d’ennuis techniques électriques sur les aéronefs et rédiger des rapports techniques. 
  • Planifier, diriger et réaliser l’installation ainsi que la modification de systèmes avioniques.
  • Apporter un soutien technique aux ingénieurs dans la conception de systèmes avioniques et de simulateurs de vol. 

Grâce au programme alternance travail éudes (ATE), vous pouvez également effectuer deux stages rémunérés d’une durée variant entre 12 et 16 semaines chacun dans une entreprise de votre domaine. 

 

Vos intérêts

  • Résolution de problèmes
  • Tâches concrètes
  • Nouvelles technologies 
  • Électronique et électricité spécialisée
  • Environnement structuré 

Vos aptitudes

  • Esprit d’analyse
  • Adaptation face aux changements technologiques
  • Dextérité et minutie
  • Sens de l'observation
  • Sens des responsabilités
  • Bilinguisme (un atout)

Votre carrière

  • Technicien en maintenance avionique
  • Agent de méthode (avionique) 
  • Technicien à l'installation et à la maintenance des instruments de bord (radar, radio, etc.) 
  • Technicien de fabrication avionique
  • Technicien de contrôle de la qualité de fabrication 
  • Technicien de simulateur de vol 
  • Inspecteur en avionique 

Témoignages d'étudiant(e)s

 



Visitez les hangars en mode 360°


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Licence de technicien ou de technicienne d’entretien d’aéronefs (TEA)
 

Vous souhaitez avoir des responsabilités et de l’avancement dans votre future carrière? Sachez que ce programme est reconnus par Transports Canada et donnent accès à la licence de technicienne ou technicien en entretien d’aéronefs. (TEA)

Cette licence, recherchée par plusieurs entreprises, augmente vos possibilités d’emploi et d’avancement de même que votre salaire. Les catégories de licence T.E.A. (Technicien / Technicienne d’entretien d’aéronefs) émise par Transports Canada sont les suivantes :

  • Avions, hélicoptères : Catégorie « M »
  • Avionique : Catégorie « E »
  • Structure : Catégorie « S »

Le candidat ou la candidate à une licence de catégorie M, E ou S doit fournir la preuve qu’il ou qu’elle possède la formation appropriée et l’expérience pertinente et requise à un centre de Transports Canada.

Être titulaire d’une licence E vous permettra d'effectuer les modifications, les réparations et les vérifications des systèmes électriques d’aéronefs ainsi que de certifier l’état de navigabilité des systèmes électriques et électroniques à bord des aéronefs.

Les personnes étudiantes au DEC ou au DEC-BAC en Techniques d'avionique qui obtiennent de bons résultats scolaires et qui s’absentent peu de leurs cours se verront accorder, sous certaines conditions, un crédit de 19 mois sur les quatre années d’expérience exigées par le ministère des Transports du Canada pour l’obtention d’une licence d’entretien d’aéronefs, catégorie « E » et ne seront plus tenus de subir les examens techniques administrés par Transports Canada.

Voir tous les privilèges accordés par Transport Canada

 

La pondération d'un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine, associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d'heures d'enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d'heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d'heures de travail personnel par semaine

 

1re session

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
201-115-EM Mathématiques appliquées à l'aéronautique 3-2-3
280-165-EM Inspection et entretien des systèmes avioniques 3-2-2
280-184-EM Lecture de plans et de schémas reliés à l'avionique 2-2-1
280-195-EM Systèmes électriques d'aéronefs à courant continu 3-2-2
280-265-EM Initiation à l'aéronautique 3-2-2

 

 

2e session

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
280-213-EM Assemblage de sous-ensembles de systèmes électriques 0-3-1
201-205-EM Calcul différentiel et intégral appliqués 3-2-3
280-204-EM Projet d'intégration en avionique 0-4-1
280-215-EM Circuits d'aéronefs à semi-conducteurs I 3-2-2
280-275-EM Systèmes électriques d'aéronefs à courant alternatif 3-2-2

 

 

3e session

109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
340-102-MQ Philosophie: l'être humain 3-0-3
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
604-XXX-MQ Anglais (selon le test) 2-1-3
280-323-EM Assemblage de composants de systèmes avioniques 0-3-1
280-304-EM Conversion de l'énergie sur aéronefs 2-2-2
280-305-EM Circuits d'aéronefs à semi-conducteur II 3-2-2
280-315-EM Systèmes numériques d'aéronefs I 3-2-3

 

 

4e session

340-CEJ-EM Philosophie: éthique et politique 3-0-3
604-YYY-EM Anglais: communication orale et écrite 2-1-3
280-453-EM Circuits d'aéronefs à semi-conducteurs III 1-2-1
280-405-EM Systèmes et composants de servitudes de bord 3-2-3
280-406-EM Systèmes de radiocommunication d'aéronefs 3-3-3
280-425-EM Systèmes de distribution électriques d'aéronefs 3-2-2
280-445-EM Systèmes numériques d'aéronefs II 3-2-3

 

 

5e session

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
601-CEJ-EM Français: communication orale et écrite 3-2-1
COMPL Cours complémentaire 3-0-3
280-515-EM Commandes électriques de servitudes d'aéronefs 3-2-2
280-525-EM Installation de systèmes avioniques 1-4-1
280-535-EM Interfaces et protocoles de communication 3-2-3
280-573-EM Réparation d'aéronefs 0-3-1
280-506-EM Systèmes de radionavigation d'aéronefs 3-3-3

 

 

6e session

COMPL Cours complémentaire 3-0-3
280-606-EM Dépannage d'aéronefs et soutien technique 0-6-1
280-654-EM Dépannage de systèmes avioniques en atelier 0-4-1
280-626-EM Diagnostics sur le fonctionnement de moteurs d'aéronefs 2-4-2
280-636-EM Systèmes avioniques à impulsions 3-3-2
280-615-EM Systèmes avioniques intégrés 3-2-2

 

 

Épreuve synthèse

En plus de l’épreuve uniforme de français, une épreuve synthèse est imposée à la fin du programme. Pour réussir son DEC, l’étudiant doit obtenir la note de passage à ces examens.

 

Pour plus d'informations, consulte le cahier de programme.

DEC-BAC en avionique

Avionique-2018-04-19-ENA-98.jpgEn plus de son programme régulier de Techniques d'avionique, l’ÉNA offre un cheminement DEC-BAC en avonique pour faciliter le passage des diplômés en Techniques d'avionique au baccalauréat en Génie électrique de Polytechnique Montréal.

 

Le parcours scolaire

Les étudiants qui souhaitent suivre le cheminement DEC-BAC doivent intégrer, au cours de leur DEC de trois ans, cinq cours préalables universitaires exigés par Polytechnique. Trois de ces cours remplacent des cours déjà prévus dans la grille régulière et deux sont en surplus et doivent être faits à la session d’été dans un autre cégep.

  • Calcul différentiel (201-SN2-RE) 
  • Calcul intégral (201-SN3-RE)
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE) 
  • Chimie générale (202-SN1-RE)
  • Mécanique (203-SN1-RE)

À la fin de leur parcours collégial de trois ans, les étudiants bénéficieront d’un accès privilégié au BAC en génie électrique s’ils respectent les critères d’admission à tous les baccalauréats de Polytechnique Montréal, soit la réussite des cours préalables et une cote R répondant aux prérequis minimaux de Polytechnique Montréal.

Les finissants du DEC cheminement DEC-BAC se verront reconnaître par Polytechnique Montréal des exemptions de cours universitaires leur permettant d’alléger leurs sessions d’études. Ces exemptions représentent six cours (équivalent à 17 crédits) pour les étudiants s’inscrivant au baccalauréat en Génie électrique, orientation Aérotechnique; de trois cours (6 crédits) pour ceux optant pour le baccalauréat en Génie électrique, concentration Systèmes embarqués en aérospatiale; et de deux cours (5 crédits) pour les étudiants choisissant une autre orientation ou concentration de ce baccalauréat. 

Les préalables du secondaire requis pour ce cheminement DEC-BAC en Avionique
  • Mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles de 5e secondaire ou équivalent

  • Physique de 5e secondaire ou équivalent

  • Chimie de 5e secondaire ou équivalent

Inscriptions

Les étudiants intéressés doivent s’inscrire sur le site Web du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) en choisissant le programme 280.D0 Techniques d’avionique et en sélectionnant ensuite la particularité « cheminement DEC-BAC en Avionique ». 

 
 
Visuels_SiteWeb_Graphique_A21.png
Taux de placement moyen: 97 %

Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues de la Relance au collégial en formation technique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2017).


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Salaire minimum moyen: 31 000 $
Salaire mximum moyen: 122 000 $

Source: site Repères - Le site officiel de l'information scolaire et professionnelle, (2022)


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Finissants du programme poursuivant à l'université: 20 %
Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues de la Relance au collégial en formation technique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2022).

   

L'industrie aérospatiale

 

Gabriel-CSeries_DSC_0365---Copie.jpgLe Québec est un joueur important dans l’industrie aérospatiale canadienne et internationale puisqu’il compte plus de 400 grandes entreprises et PME dans ce secteur d’activité.  

 

De nombreuses avenues attendent les finissants de l’ÉNA ! Votre formation rigoureuse dans le secteur de pointe qu’est l’industrie aérospatiale vous permettra d’acquérir des compétences de haut niveau et de progresser en entreprise jusqu’à des postes de gestion si vous le souhaitez ! Par ailleurs, vos connaissances en mécanique, en électronique ou en conception seront reconnues et utiles dans plusieurs secteurs industriels ou manufacturiers de l’entretien et de la fabrication.

 

 

Employeurs potentiels

 

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Témoignage

 

Philippe LadouceurPhilippe.jpg

Technicien avionique certifié, Jazz Aviation L.P.

 

«Dans mon travail, on est appelé à aller réparer des avions lorsqu'ils ont des problèmes hors de notre base. On peut donc aller à Sept-Îles, à New York ou à Boston. Chaque jour est différent, chaque jour amène un nouveau défi et de nouvelles opportunités d'apprentissage. Ce dont je suis le plus fier, c'est de contribuer à la sécurité des passagers et du vol de l'avion. C'est très valorisant!»

 

Université et autres formations
 

Les finissants de tous les programmes de l’ÉNA peuvent également poursuivre des études universitaires.

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Des programmes de génie reliés à l’industrie aérospatiale sont offerts dans plusieurs universités québécoises. 
 
Environ 40 %* des finissants choisissent de poursuivre leurs études dans un programme universitaire.

 

*Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues du Sous-comité des registraires du Bureau de coopération interuniversitaire. Elles présentent un portrait des inscriptions des diplômés de l'ÉNA aux sessions Hiver et Automne 2019. Ces cheminements peuvent exiger la réussite de certains préalables scientifiques qu'il est possible de suivre à l'ÉNA. De même, les diplômes de l'ÉNA peuvent également conduire à d'autres possibilités d'études universitaires que celles mentionnées plus haut.

 

 

 

Un atout pour devenir pilote

Des études à l'École nationale d'aérotechnique peuvent constituer un atout important pour vous si vous désirez également suivre une formation dans une école de pilotage.
 

Frederic_Leroux.JPGFrédéric Leroux

Pilote d'avion -  Jazz Aviation L.P. et diplômé en Techniques de génie aérospatial à l'ÉNA 

 
« J’ai suivi ma formation à l’ÉNA en parallèle à mes cours de pilotage. L’École m’a amené à développer de fortes connaissances techniques et un solide réseau de contacts tout en me donnant accès à l’Aéro-Club de l’ÉNA qui me permettait d'accumuler du temps de vol. Ma formation en Techniques de génie aérospatial m'a permis de voir notamment comment se conçoit et se planifie un aéronef. Aujourd'hui, je comprends mieux l'appareil que je piloterai à la suite de ma formation interne chez Jazz.»

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