Sécurité
ou la touche « Urgence » sur les téléphones fixes de l'ÉNA
Afin d'offrir un milieu de vie sain et sécuritaire aux étudiants et étudiantes ainsi qu’aux membres du personnel, le Cégep et l'ÉNA ont mis en place un plan de mesures d'urgence. Des équipes ont été formées afin d'intervenir rapidement et efficacement en cas d'urgence.
Chacun a un rôle à jouer lors d'une situation d'urgence. Ce Guide des mesures d'urgence contient des informations pour vous y préparer et les directives à suivre pour bien réagir.
Pour assurer votre propre sécurité et celle des autres, lisez attentivement ce document car votre collaboration est essentielle.
Les informations de ce Guide sont également disponibles dans la boîte d’urgence de chaque local.
Si vous avez des questions sur la sécurité, écrivez à securite.cem@cegepmontpetit.ca.
En cas d'urgence
Soyez prêt!
Soyez au courant : Système d'alerte CEM-ÉNA
Le système d'alerte En alerte CEM-ÉNA est utilisé pour transmettre directement des informations urgentes à la communauté collégiale (texto puis courriel avec des informations supplémentaires). Il est également utilisé en cas d'intempéries.
Assurez-vous de recevoir les alertes...
Il n'est pas nécessaire de télécharger d'application ni de s'y inscrire puisque ce système est alimenté par les bases de données du Cégep. Il est toutefois recommandé de vérifier si votre numéro de cellulaire à jour est bien indiqué dans ces bases de données. Pour ce faire, allez sur le portail Omnivox > Mes services Omnivox > Dossier personnel > Numéros de téléphone.
Étudiants et étudiantes : assurez-vous que votre numéro de cellulaire est bien inscrit dans la case « numéro de téléphone principal »
Employées et employés : assurez-vous que votre numéro de cellulaire est bien inscrit dans la case « Mobile »
Il est aussi recommandé d’avoir facilement accès à votre boîte courriel du Cégep sur votre appareil mobile et d’en activer les alertes. Les courriels ont un taux de remise de 100 % et ils contiennent des informations détaillées importantes à connaître pendant une situation d'urgence.
... et de les reconnaître rapidement!
Afin d’accorder une attention immédiate aux messages urgents, nous vous recommandons d’enregistrer le numéro 1 844 817-9111 dans vos contacts sous le nom « En alerte CEM-ÉNA ». C'est de ce numéro que vous recevrez toutes les alertes par texto et par message vocal.
Pour s’informer lors d’une urgence
Si une vie est en danger
Si des secours internes suffisent
Une intervention rapide et efficace
L’intervention immédiate des agents de sécurité peut sauver des vies lorsque chaque seconde compte. Ils arrivent sur les lieux plus rapidement que les secours externes, ils sont formés en secourisme et équipés de :
En plus de vous fournir une aide immédiate, les agents de sécurité contactent immédiatement le 911 et escortent les paramédics dès leur arrivée à l'ÉNA.
Un défibrillateur externe automatisé (DEA) est disponible au poste de la Sécurité de l’ÉNA.
FUYEZ si vous le pouvez.
Sinon, BARRICADEZ-VOUS.
FUYEZ
Si vous pouvez fuir, fuyez immédiatement!
BARRICADEZ-VOUS
Si fuir est impossible, cachez-vous et barricadez-vous dans un endroit sécuritaire.
COMBATTEZ
Si votre vie est directement menacée dans l'immédiat et que vous ne pouvez ni fuir ni vous cacher : défendez-vous!
Intervention policière
Ce que dit la loi
La loi Anastasia interdit la présence d'armes réelles ou factices dans un établissement collégial. Rapportez toute présence d'arme en composant le 911, puis contactez la Sécurité de l'ÉNA : 450 678-3561, poste 4300.
Soyez prêt!
Évacuation
Au signal d'alarme incendie
Consignes pour les étudiants
Consignes pour le personnel
Consignes supplémentaires pour tout responsable d'un groupe
Assistance aux personnes atteintes d'une incapacité
Ne laissez jamais ces personnes seules.
Si vous êtes au rez-de-chaussée
Si vous êtes à l'étage
Soyez prêt!
Au signal d'alarme
ÉVACUEZ le bâtiment en suivant les directives d'évacuation à la page suivante.
Si vous percevez des signes d’incendie (fumée, flammes, chaleur intense, odeur inhabituelle, bruit d’explosion…)
S’il est impossible de sortir du bâtiment
Soyez prêt!
Extincteurs
Vous pouvez tenter de maîtriser un début d'incendie avec un extincteur seulement si :
Pour utiliser un extincteur
Source : Code national du bâtiment (2015)
Vous constatez un déversement?
En contact avec le produit?
Odeur suspecte d’œufs pourris?
Réception de l’alerte par courriel ou par texto
Réception de l’alerte par téléphone
Gardez la personne en ligne
Dès que la personne a raccroché
Où trouver l’Aide-mémoire pour les alertes à la bombe
Une copie imprimée se trouve dans la pochette à la fin de ce Guide des mesures d’urgence placé dans la boîte d’urgence de chaque local.
Colis suspect
Toute forme de colis suspect doit être traitée comme une menace réelle.
Qu’est-ce qu’un colis suspect?
Un colis suspect peut se présenter notamment sous la forme d’un sac à dos, d’une valise, d’une boîte ou d’un sac, apparemment sans propriétaire et abandonné dans un lieu public.
Lettre suspecte
Si vous n’avez pas ouvert la lettre
Si vous avez ouvert la lettre
Qu’est-ce qu’une lettre suspecte?
Il s’agit le plus souvent d’un courrier pouvant contenir une substance chimique, biologique, radioactive ou nucléaire. Il est recommandé de porter attention à tout ce qui vous semble inhabituel : adresse de retour indéchiffrable, affranchissement excessif, adressage inexact ou incomplet, enveloppe de forme irrégulière ou sensation étrange en la palpant, mention restrictive comme « Personnel », etc.
Pendant la secousse sismique
Si vous êtes à l’intérieur
Si vous êtes à l’extérieur
Après la secousse sismique
Dès qu’une panne d’électricité survient
Si vous êtes en classe, en laboratoire ou en atelier
Si vous êtes dans un local obscur
Si vous êtes dans un local avec un éclairage naturel ou d’urgence
Besoin d’une aide immédiate?
Victime ou témoin d’une bagarre, de troubles de comportement, d’un vol, de menaces, d’une agression, d’intimidation ou de toute autre situation qui peut menacer votre sécurité ou celle d’une autre personne?
Besoin d’une aide immédiate?
Si vous êtes témoin ou victime de harcèlement ou d’agression à caractère sexuel qui nécessite une intervention immédiate :
Service de soutien du Cégep
Si vous avez subi des violences à caractère sexuel, ou si vous avez été témoin d’une situation inappropriée ou qui vous a rendu mal à l’aise, communiquez en tout temps avec le service de soutien du Cégep et de l'ÉNA #JeVeuxEnParler.
Ce service, gratuit et entièrement confidentiel, offre des mécanismes clairs et professionnels pour la réception et le traitement des dévoilements, des signalements et des plaintes concernant ce type de violence.
Courriel : jeveuxenparler@cegepmontpetit.ca
Site Web : cegepmontpetit.ca/jeveuxenparler
Qu’est-ce que la violence à caractère sexuel?
« 1. […] la notion de violence à caractère sexuel s’entend de toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité, dont l’agression sexuelle. Cette notion s’entend également de toute autre inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés, incluant celle relative aux diversités sexuelles ou de genre, exprimés directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique. »
Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, chapitre P.22.1
La forme masculine a été privilégiée afin de favoriser la rapidité de lecture des consignes et d’en faciliter la compréhension en cas d’urgence.