Unique au Québec, le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) est né d’un partenariat entre le cégep Édouard-Montpetit, les cégeps de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Collège militaire royal de Saint-Jean. Hébergé et dirigé par le cégep Édouard-Montpetit, ce Centre vise à prévenir la radicalisation en amont chez les jeunes grâce à une approche scientifique novatrice et collaborative entre chercheurs et intervenants du milieu.
Le CEFIR réunit un groupe de chercheurs et de collaborateurs des niveaux collégial et universitaire spécialistes, notamment, des domaines de l’intégrisme chrétien, judaïque ou islamique, de la psychologie et de la sociologie. Le travail de recherche réalisé en étroite collaboration avec les professeurs des cégeps partenaires permettra de bien connaître la réalité du terrain.
Ces échanges et recherches seront un terreau fertile pour assurer le développement d’un programme d’éducation populaire, d’outils pédagogiques et de formations destinés principalement aux établissements d’enseignement et aux organismes communautaires. Les liens avec la communauté de la Montérégie seront privilégiés, mais pourront s’étendre bien au-delà.
Louis Audet-Gosselin,
Directeur adjoint du CEFIR
Tél. : 450 679-2631, poste 2565
Catherine Saucier
Conseillère en communication
Téléphone : 450 679-2631, poste 2238
Cellulaire : 514 297-2855
catherine.saucier@cegepmontpetit.ca
Avis de non responsabilité
Les points de vue et les opinions exprimés par les chercheurs et les intervenants sur ce site Web, dans les médias, sur les médias sociaux et sur les publications du CEFIR n’engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement ceux du cégep Édouard-Montpetit. Le cégep Édouard-Montpetit n’assume aucune responsabilité légale ou autre en lien avec les propos tenus par le CEFIR, par les chercheurs et les intervenants qui publient ou diffusent des textes par l’entremise de CEFIR ou par quiconque qui réagit à ces articles ou textes.