280.D0  Techniques d'avionique / DEC-BAC en avionique

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  • Grille de cours
  • DEC-BAC
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Programme EXCLUSIF (280.D0)

Préalables

  • Math technico-sciences ou Sciences naturelles de la 5e sec. ou l’équivalent
  • Physique de la 5e sec. ou l’équivalent
 
 

Tu apprendras à

  • Planifier, diriger ou réaliser l’installation, l’entretien préventif, le dépannage et la réparation de systèmes électriques, électroniques et numériques (conventionnels et automatisés) que l'on retrouve dans tous les aéronefs, notamment pour la navigation et les communications.
  • Apporter un soutien technique aux ingénieurs dans la conception des systèmes avioniques.

 

Tes aptitudes

  • Adaptation face aux changements technologiques
  • Dextérité
  • Minutie
  • Sens de l'observation
  • Bilinguisme (un atout)

 

Tes intérêts

  • Électronique, électricité et informatique
  • Travail d'équipe
  • Travail manuel de précision
  • Environnement structuré
  • Instruments et équipement spécialisé
  • Résolution de problème

 

Tu peux accéder à des carrières de

  • Technicien en maintenance avionique
  • Agent de méthode (avionique) 
  • Technicien à l'installation et à la maintenance des instruments de bord (radar, radio, etc.) 
  • Technicien en fabrication avionique
  • Technicien en contrôle de la qualité de fabrication 
  • Technicien de simulateur de vol 
  • Inspecteur en avionique

 

Clique ici pour accéder au prospectus 2017-2018.

 
Licence de technicien ou de technicienne d’entretien d’aéronefs (TEA)
 
Toute personne qui certifie l’état de navigabilité d’un aéronef doit être titulaire d’une licence appropriée à ses fonctions. À cette fin, Transports Canada émet des licences permettant au titulaire d’exercer les privilèges qui y sont attachés. Les catégories de licence T.E.A. (Technicien / Technicienne d’entretien d’aéronefs) émise par Transports Canada sont les suivantes :
  • Avions, hélicoptères : Catégorie « M »
  • Avionique : Catégorie « E »
  • Structure : Catégorie « S »
Le candidat ou la candidate à une licence de catégorie M, E ou S doit fournir la preuve qu’il ou qu’elle possède la formation appropriée et l’expérience pertinente et requise à un centre de Transports Canada. Selon le programme suivi, la formation reçue à l’École nationale d’aérotechnique est reconnue par Transports Canada pour les licences de catégorie «M», «E» et «S».De plus, le nombre d’années d’expérience exigé par Transports Canada ainsi que le nombre d’examens administrés par Transports Canada peut être réduit, moyennant certaines conditions. 
 

Techniques d’avionique

Le programme Techniques d'avionique satisfait aux exigences du guide des programmes du ministère des Transports du Canada. Par conséquent, les élèves ayant réussi tous les cours du programme se verront accorder, sous certaines conditions, un crédit de 19 mois sur les quatre années d’expérience exigées pour l’obtention de la licence d’entretien d’aéronefs, catégorie « E » et ne seront plus tenus de subir les examens techniques administrés par Transports Canada. Les titulaires d’une licence, catégorie « E » sont, entre autres, autorisés à :
  • Effectuer les modifications, les réparations ou les vérifications des systèmes électriques d’aéronefs.
  • Certifier l’état de navigabilité des systèmes électriques et électroniques à bord des aéronefs.
Pour plus de détails sur les règlements à suivre afin de profiter des crédits de Transport Canada, clique ici. 

La pondération d'un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine, associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d'heures d'enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d'heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d'heures de travail personnel par semaine

 

1re session

109-101-MQ Éducation physique 1-1-1
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
201-115-EM Mathématique appliquée à l'aéronautique 3-2-3
280-165-EM Inspection et entretien des systèmes avioniques 3-2-2
280-184-EM Lecture de plans et de schémas reliés à l'avionique 2-2-1
280-195-EM Systèmes électriques d'aéronefs à courant continu 3-2-2
280-265-EM Initiation à l'aéronautique 3-2-2

 

 

2e session

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
601-102-MQ  Littérature et imaginaire  3-1-3
201-205-EM Calcul différentiel et intégral appliqué 3-2-3
280-204-EM Projet d'intégration en avionique 0-4-1
280-213-EM Assemblage de sous-ensembles de systèmes électriques 0-3-1
280-215-EM Circuits d'aéronefs à semi-conducteurs I 3-2-2
280-275-EM Systèmes électriques d'aéronefs à courant alternatif 3-2-2

 

 

3e session

109-102-MQ Éducation physique 0-2-1
340-102-MQ Philosophie : l'être humain  3-0-3
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
604-XXX-MQ Anglais 2-1-3
280-304-EM Conversion de l'énergie sur aéronefs 2-2-2
280-305-EM Circuits d'aéronefs à semi-conducteurs II 3-2-2
280-315-EM Systèmes numériques d'aéronefs I 3-2-3
280-323-EM Assemblage de composants de systèmes avioniques 0-3-1

 

 

4e session

340-CEJ-EM Philosophie propre au programme 3-0-3
604-YYY-EM  Anglais propre au programme  2-1-3
280-405-EM Systèmes et composants de servitudes de bord 3-2-3
280-406-EM Systèmes de radiocommunication d'aéronefs 3-3-3
280-425-EM Systèmes de distribution électriques d'aéronefs 3-2-2
280-445-EM Systèmes numériques d'aéronefs II 3-2-3
280-453-EM Circuits d'aéronefs à semi-conducteurs III 1-2-2

 

 

5e session

109-103-MQ Éducation physique 1-1-1
601-CEJ-EM Français propre au programme  3-2-1
COMPL Cours complémentaire 3-0-3
280-506-EM Systèmes de radionavigation d'aéronefs 3-3-3
280-515-EM Commandes électriques de servitudes d'aéronefs 3-2-2
280-525-EM Installation de systèmes avioniques  1-4-1
280-535-EM Interfaces et protocoles de communication  3-2-3
280-573-EM Réparation d'aéronefs 0-3-1

 

 

6e session

COMPL Cours complémentaire 3-0-3
280-606-EM  Dépannage d'aéronefs et soutien technique  0-6-1
280-615-EM Systèmes avioniques intégrés 3-2-2
280-626-EM Diagnostics sur le fonctionnement de moteurs d'aéronefs 2-4-2
280-636-EM Systèmes avioniques à impulsions 3-3-2
280-654-EM Dépannage de systèmes avioniques en atelier 0-4-1

 

 

Épreuve synthèse

En plus de l’épreuve uniforme de français, une épreuve synthèse est imposée à la fin du programme. Pour réussir son DEC, l’étudiant doit obtenir la note de passage à ces examens.

 

Pour obtenir le cahier de programme, clique ici

Pour obtenir la description des cours propres au programme de Techniques d'avionique, clique ici.

 

Nouveau DEC-BAC en avionique

En plus de son programme régulier de Techniques d'avionique, l’ÉNA offre, à partir de l'automne 2016, un cheminement DEC-BAC en Avonique pour faciliter le passage des diplômés en Techniques d'avionique au baccalauréat en Génie électrique de Polytechnique Montréal.

 

Le parcours scolaire

Le DEC en Techniques d’avionique cheminement DEC-BAC, inclura, en plus de la formation habituelle, 5 cours préalables à l’admission à Polytechnique Montréal. À la fin de leur parcours collégial de trois ans, les étudiants bénéficieront d’un accès privilégié au BAC en génie électrique s’ils respectent les critères d’admission à tous les baccalauréats de Polytechnique Montréal, soit la réussite des cours préalables et une cote R minimale de 26.

Les finissants du DEC cheminement DEC-BAC se verront reconnaître par Polytechnique Montréal des exemptions de cours universitaires leur permettant d’alléger leurs sessions d’études. Ces exemptions représentent six cours (équivalent à 17 crédits) pour les étudiants s’inscrivant au baccalauréat en Génie électrique, orientation Aérotechnique; de trois cours (6 crédits) pour ceux optant pour le baccalauréat en Génie électrique, concentration Systèmes embarqués en aérospatiale; et de deux cours (5 crédits) pour les étudiants choisissant une autre orientation ou concentration de ce baccalauréat. 

 

Les préalables du secondaire requis pour ce cheminement DEC-BAC en Avionique
  • Mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles de 5e secondaire ou équivalent

  • Physique de 5e secondaire ou équivalent

  • Chimie de 5e secondaire ou équivalent

 
Inscriptions dès maintenant

Ce nouveau cheminement est disponible dès maintenant pour la session qui débute à l’automne 2016. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire sur le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) à sram.qc.ca en choisissant le programme 280.D0 Techniques d’avionique et en sélectionnant ensuite la particularité « cheminement DEC-BAC en Avionique ». 

 

 

Taux de placement moyen des trois dernière années: 85 %
Salaire moyen débutant des trois dernières années: 39 991 $
Taux de poursuite moyen des trois dernières années vers l'université: 35 %

 

(Ces données sont tirées dela Relance des sortants des programmes de formation technique du SRAM.)

   

L'industrie aérospatiale

 

Le Québec est un joueur important dans l’industrie aérospatiale canadienne et internationale puisqu’il compte plusieurs grandes entreprises et PME dans ce secteur d’activité. Le portrait de cette industrie en dit long sur les possibilités qui attendent les finissants de l’ÉNA.

  • 375 entreprises au Québec en 2015
  • 3075 postes à combler en 2016

D'ici 2026

  • 11 757 nouveaux postes seront créés
  • 28 583 emplois devront être comblés pour remplacer les employés, soit 40 340 postes à pourvoir

(Source: Comité sectoriel de main-d'oeuvre en aérospatiale au Québec - CAMAQ)

Employeurs potentiels
Témoignage

 

Catherine Bourgie-Brosseau

Technicienne en avionique - Discovery Air Technical Services à Québec  

 

«Mon travail chez Discovery consiste à faire l’entretien des systèmes électriques et électroniques d’avions. J’adore la variété que m’offre mon emploi, la routine s’y installe rarement. Grâce à la formation que j’ai acquise à l’ÉNA et à mon expérience sur le marché du travail, j’espère bientôt avoir ma licence E et ainsi avoir encore plus de responsabilités. Étant donné que l’aéronautique devient rapidement une passion pour tous ceux qui y touchent et que les perspectives de carrières sont très intéressantes pour les années à venir, de plus en plus de jeunes risquent de choisir cette option!»

 

Université et autres formations
 
En plus des perspectives de carrières qui s’annoncent très positives pour les années à venir, tous les programmes de l’ÉNA peuvent également conduire à des études universitaires. Des programmes de génie reliés à l’industrie aérospatiale sont offerts dans plusieurs universités québécoises.
 
Bien qu'un grand nombre de ces étudiants suivent cette voie dans le cadre d'un cheminement DEC-BAC, la majorité des finissants de l'ÉNA qui poursuivent à l'université provient d'un des programmes de l'ÉNA sans option DEC-BAC.
 
 
Ces données sont tirées des statistiques de la Relance des sortants des programmes de formation technique du SRAM. Ces cheminements peuvent exiger la réussite de certains préalables scientifiques qu’il est possible de suivre à l’ÉNA. De même, les diplômes de l’ÉNA peuvent également conduire à d’autres possibilités d’études universitaires que celles mentionnées plus haut.
 
 
 
 

Un atout pour devenir pilote

Des études à l'École nationale d'aérotechnique peuvent constituer un atout important pour toi si tu désires également suivre une formation dans une école de pilotage.
 
 

Simon Robitaille

Pilote d'avion -  Air Transat et diplômé à l'ÉNA en 2008

 
« J’ai toujours été fasciné par l’aviation et mon objectif était de devenir pilote. Avant de m’investir dans une formation en pilotage, j’ai d’abord suivi une formation à l’ÉNA afin de bien comprendre le fonctionnement mécanique d’un avion. J’étais particulièrement intéressé par les moteurs et les cours de thermodynamique étaient parmi mes préférés. Aujourd’hui, je pilote des avions de type Airbus 310 et je profite de ma formation à l’ÉNA qui me donne une très bonne compréhension de l’appareil que je commande.»
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