280.C0  Techniques de maintenance d’aéronefs 

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  • Aircraft Maintenance Technology

PROGRAMME EXCLUSIF (280.C0)

Préalables2018-04-19-ENA-51.jpg

  • Math technico-sciences ou Sciences naturelles de la 5e sec. ou l’équivalent
  • Physique de la 5e sec. ou l’équivalent

 



 

 

Tu apprendras à

  • Maintenir les avions et les hélicoptères en état de navigabilité.
  • Vérifier, réparer, remplacer ou modifier des composants d’aéronefs.
  • Effectuer la recherche de pannes et d’ennuis techniques sur les aéronefs et rédiger des rapports techniques.
 

Tes aptitudes

  • Minutie et rigueur
  • Habiletés manuelles
  • Sens des responsabilités
  • Autonomie
  • Persévérance
  • Bilinguisme (un atout)

 

Tes intérêts

  • Nouvelles technologies
  • Mécanique spécialisée
  • Résolution de problèmes
  • Tâches concrètes
  • Environnement structuré

 

Tu peux accéder à des carrières de

  • Technicien en maintenance d'aéronefs 
  • Technicien en révision de composants d'aéronefs
  • Technicien au banc d'essai (moteur)
  • Inspecteur
  • Technicien en réparations structurales, de matériaux composites et tôlier d'aéronefs
  • Vérificateur de moteur d'aéronefs

 

Consulte le prospectus 2019-2020.

 

Licence de technicien ou de technicienne d’entretien d’aéronefs (TEA)

 

Toute personne qui certifie l’état de navigabilité d’un aéronef doit être titulaire d’une licence appropriée à ses fonctions. À cette fin, Transports Canada émet des licences permettant au titulaire d’exercer les privilèges qui y sont attachés.

Les catégories de licence T.E.A. (Technicien / Technicienne d’entretien d’aéronefs) émise par Transports Canada sont les suivantes :

  • Avions, hélicoptères : Catégorie « M »
  • Avionique : Catégorie « E »
  • Structure : Catégorie « S »

Le candidat ou la candidate à une licence de catégorie M, E ou S doit fournir la preuve qu’il ou qu’elle possède la formation appropriée et l’expérience pertinente et requise à un centre de Transports Canada.

Selon le programme suivi, la formation reçue à l’École nationale d’aérotechnique est reconnue par Transports Canada pour les licences de catégorie «M», «E» et «S».

De plus, le nombre d’années d’expérience exigé par Transports Canada ainsi que le nombre d’examens administrés par Transports Canada peut être réduit, moyennant certaines conditions.

 

Techniques de maintenance d’aéronefs

Les élèves ayant obtenu le DEC en Techniques de maintenance d’aéronefs se verront accorder, sous certaines conditions, un crédit de 19 mois sur les quatre années d’expérience exigées par le ministère des Transports du Canada pour l’obtention d’une licence d’entretien d’aéronefs, catégorie « M » et ne seront plus tenus de subir les examens techniques administrés par Transports Canada.

Consulte la section Règlements et politiques pour plus de détails sur les règlements à suivre afin de profiter des crédits de Transports Canada.

 

La pondération d'un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine, associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d'heures d'enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d'heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d'heures de travail personnel par semaine

 

1re session

109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
201-115-EM Mathématique appliquée à l'aéronautique 3-2-3
280-115-EM Techniques de façonnage, d'assemblage et d'installation 2-3-1
280-183-EM Lecture de plans reliés à la maintenance d'aéronefs 1-2-2
280-185-EM Fonctionnement de moteurs à pistons d'aéronefs 3-2-2
280-265-EM Initiation à l'aéronautique 3-2-2

 

 

2e session

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
201-295-EM Mathématique appliquée à la maintenance d'aéronefs 3-2-3
280-225-EM Matières organiques 3-2-2
280-245-EM Inspection et réparations mineures 2-3-2
280-255-EM Résistance des matériaux utilisés en aérospatiale 3-2-2
280-365-EM Fonctionnement de moteurs à turbine d'aéronefs 3-2-2

 

 

3e session

340-102-MQ Philosophie : L'être humain 3-0-3
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
604-XXX-MQ Anglais (selon le test) 2-1-3
280-234-EM Maintenance de moteurs à pistons d'aéronefs 1-3-1
280-314-EM Aérodynamique 2-2-2
280-344-EM Structure de l'aviation civile 2-2-2
280-354-EM Systèmes avioniques à courant continu 2-2-2
280-376-EM Réparation structurale métallique 2-4-1

 

 

4e session

109-102-MQ Activité physique et santé 0-2-1
340-CEJ-EM  Philosophie : éthique et politique 3-0-3
604-YYY-EM Anglais: communication orale et écrite 2-1-3
280-435-EM Maintenance de moteurs à turbine d'aéronefs 1-4-1
280-404-EM Systèmes avioniques à courant alternatif 2-2-2
280-415-EM Systèmes hydrauliques et pneumatiques 2-3-2
280-424-EM Hélicoptère 2-2-2
280-605-EM Instrumentation d'aéronefs 3-2-2

 

 

5e session

COMPL Cours complémentaire 3-0-3
280-443-EM Fonctionnement et maintenance des hélices 1-2-1
280-505-EM Maintenance des commandes et gouvernes d'aéronefs 2-3-1
280-514-EM Fonctionnement des systèmes 2-2-2
280-526-EM Performance de moteurs d'aéronefs 3-3-2
280-543-EM Stage en inspection d'avion 0-3-1
280-553-EM Stage en inspection d'hélicoptère 0-3-1
280-644-EM Systèmes de radiocommunication et de radionavigation 2-2-2

 

 

6e session

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
601-CEJ-EM Français: communication orale et écrite 3-1-2
COMPL Cours complémentaire 3-0-3
280-533-EM Maintenance avionique 0-3-1
280-616-EM Réparation de structures en composite, bois, toile et métal 2-4-1
280-624-EM Stage en maintenance d'avion 0-4-1
280-634-EM Stage en maintenance d'hélicoptère 0-4-1
280-664-EM Entretien des systèmes 0-4-1

 

 

Épreuve synthèse

En plus de l’épreuve uniforme de français, une épreuve synthèse est imposée à la fin du programme. Pour réussir son DEC, l’étudiant doit obtenir la note de passage à ces examens.

 

Pour plus d'informations, consulte le cahier de programme.

 

 
Taux de placement moyen des trois dernières années: 86 %*
Salaire moyen débutant des trois dernières années: 36 296 $*
Salaire supérieur moyen: 65 838 $**
Taux de poursuite moyen des trois dernières années vers l'université: 39 %

 

*Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues de la Relance au collégial en formation technique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2016).

**Ces données constituent une moyenne de la fourchette salariale des employés les mieux rémunérés (au-delà du 75e centile), toutes tailles d'entreprises et régions confondues.

Source: Enquête salariale du secteur de l'aérospatiale au Québec, CAMAQ, 2016.

 

L'industrie aérospatiale

Le Québec est un joueur important dans l’industrie aérospatiale canadienne et internationale puisqu’il compte plusieurs grandes entreprises et PME dans ce secteur d’activité. Le portrait de cette industrie en dit long sur les possibilités qui attendent les finissants de l’ÉNA.

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Entreprises

 

Témoignages

Patrick Villeneuve-ThibertPatrick-Thibert-photo.jpg

Vérificateur des opérations, Pratt & Whitney Canada

 

«Avant même de m'inscrire à l'ÉNA, javais déjà une passion pour la mécanique automobile et un intérêt pour l'aviation. L'École m'a très bien préparé pour le marché du travail. Dans le cadre de mon emploi, je suis amené à faire l'inspection dimensionnelle et géométrique de différentes pièces de moteurs d'aéronefs. Il est très important d'être consciencieux, rigoureux et minutieux, car on ne veut pas prendre le risque de jouer avec la vie des gens.»

 

Université et autres formations

 En plus des perspectives de carrières qui s’annoncent très positives pour les années à venir, les finissants de tous les programmes de l’ÉNA peuvent également poursuivre des études universitaires. Des programmes de génie reliés à l’industrie aérospatiale sont offerts dans plusieurs universités québécoises.

Bien qu'un grand nombre de ces étudiants suivent cette voie dans le cadre d'un cheminement DEC-BAC, la majorité des finissants de l'ÉNA qui poursuivent à l'université provient d'un des programmes de l'ÉNA sans option DEC-BAC.

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*Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues du Sous-comité des registraires du Bureau de coopération interuniversitaire. Elles présentent un portrait des inscriptions des diplômés de l'ÉNA aux sessions Automne et Hiver 2017. Ces cheminements peuvent exiger la réussite de certains préalables scientifiques qu'il est possible de suivre à l'ÉNA. De même, les diplômes de l'ÉNA peuvent également conduire à d'autres possibilités d'études universitaires que celles mentionnées plus haut.

 

Un atout pour devenir pilote

Des études à l'École nationale d'aérotechnique peuvent constituer un atout important pour toi si tu désires également suivre une formation dans une école de pilotage.

Frédéric Leroux

Pilote d'avion -  Jazz Aviation L.P. et diplômé à l'ÉNA en 2016Frederic_Leroux.JPG

 

« J’ai suivi ma formation à l'ÉNA en parallèle à mes cours de pilotage. L'École m'a amené à la fois de fortes connaissances techniques, à développer un solide réseau de contacts tout en me donnant accès à l'Aéro-Club de l'ÉNA qui me permettait d'accumuler du temps de vol. Ma formation en Techniques de génie aérospatial m'a permis de voir notamment comment se conçoit et se planifie un aéronef. Aujourd'hui, je comprends mieux l'appareil que je piloterai à la suite de ma formation interne chez Jazz.»

 

 

Aircraft Maintenance Technology

L’ÉNA offre le programme de Maintenance d’aéronefs en anglais, pour les élèves provenant d’écoles secondaires anglophones. Pour tous les détails, visite la page Web du programme Aircraft Maintenance Technology.

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