Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation

Unique au Québec, le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR) est né d’un partenariat entre le cégep Édouard-Montpetit, les cégeps de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Collège militaire royal de Saint-Jean. Hébergé et dirigé par le cégep Édouard-Montpetit, ce Centre vise à prévenir la radicalisation en amont chez les jeunes grâce à une approche scientifique novatrice et collaborative entre chercheurs et intervenants du milieu.

Le CEFIR réunit un groupe de chercheurs et de collaborateurs des niveaux collégial et universitaire spécialistes, notamment, des domaines de l’intégrisme chrétien, judaïque ou islamique, de la psychologie et de la sociologie. Le travail de recherche réalisé en étroite collaboration avec les professeurs des cégeps partenaires permettra de bien connaître la réalité du terrain.

Ces échanges et recherches seront un terreau fertile pour assurer le développement d’un programme d’éducation populaire, d’outils pédagogiques et de formations destinés principalement aux établissements d’ensei

gnement et aux organismes communautaires. Les liens avec la communauté de la Montérégie seront privilégiés, mais pourront s’étendre bien au-delà.

 

 

 

Partenaire financier

 

 

Partenaires collégiaux
 

Nous joindre

Stéphanie Didier

Coordonnatrice du CEFIR

Tél. : 450 679-2631, poste 2565

cefir@cegepmontpetit.ca 

 

Médias

Geneviève Lachance

Communications

genevieve.lachance@cegepmontpetit.ca

Tél. : 450 679-2631, poste 4503 

Cell. : 514 795-0980

 

Avis de non responsabilité 

Les points de vue et les opinions exprimés par les chercheurs et les intervenants sur ce site Web, dans les médias, sur les médias sociaux et sur les publications du CEFIR n’engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement ceux du cégep Édouard-Montpetit. Le cégep Édouard-Montpetit n’assume aucune responsabilité légale ou autre en lien avec les propos tenus par le CEFIR, par les chercheurs et les intervenants qui publient ou diffusent des textes par l’entremise de CEFIR ou par quiconque qui réagit à ces articles ou textes.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message