Concevoir des composants d'aéronefs, planifier la production et contrôler la qualité
Grâce au programme alternance travail éudes (ATE), vous pouvez également effectuer deux stages rémunérés d’une durée variant entre 12 et 16 semaines chacun dans une entreprise de votre domaine.
Vos intérêts |
Vos aptitudes |
Votre carrière |
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Témoignages d'étudiant(e)s |
Visitez les laboratoires en mode 360° |
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Ce programme d’étude est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Dès l’automne 2022, un étudiant inscrit à temps plein peut recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans. La procédure pour soumettre une demande ainsi que plus de détails seront disponibles bientôt. Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus. |
La pondération d'un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine, associée à ce cours.
1ère session
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2e session
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3e session
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4e session
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5e session
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6e session
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En plus de l’épreuve uniforme de français, une épreuve synthèse est imposée à la fin du programme. Pour réussir son DEC, l’étudiant doit obtenir la note de passage à ces examens.
Pour plus d'informations, consultez le cahier de programme.
En plus de son programme régulier de Techniques de génie aérospatial, l’ÉNA offre un cheminement DEC-BAC en Génie aérospatial pour faciliter le passage des diplômés en Techniques de génie aérospatial au baccalauréat en Génie aérospatial de Polytechnique Montréal ou au baccalauréat en Aerospace engineering de l'Université Concordia.
Les étudiants qui souhaitent suivre le cheminement DEC-BAC doivent intégrer, au cours de leur DEC de trois ans, cinq cours préalables universitaires exigés par Polytechnique et l'Université Concordia. Trois de ces cours remplacent des cours déjà prévus dans la grille régulière et deux sont en surplus. À noter que le cours Chimie générale (202-SN1-RE) doit être fait à la session d'été dans un autre cégep.
L'admission au cheminement DEC-BAC à l'ÉNA n'assure pas l'admission au baccalauréat. L’étudiant doit posséder une cote R répondant aux prérequis minimaux de l’université et doit se trouver dans le premier tiers supérieur des finissants de sa cohorte pour s’assurer d’une place.
> Polytechnique Montréal octroie des équivalences de cours pour un total de 27 crédits aux étudiants issus du cheminement DEC-BAC de l’ÉNA pour le programme de Génie aérospatial.
> L‘Université́ Concordia octroie des équivalences de cours pour un total de 17 crédits aux étudiants issus du cheminement DEC-BAC de l’ÉNA pour le programme Aerospace engineering.
Les préalables du secondaire requis pour ce cheminement DEC-BAC en Génie aérospatial :
Ce partenariat entre les deux établissements d’enseignement vise à augmenter l’accessibilité et le maintien en éducation des jeunes du Québec en Génie mécanique et en Génie aérospatial, secteurs où les besoins de main-d’œuvre qualifiée sont en constante progression.
Taux de placement moyen: 97 % |
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*Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues de la Relance au collégial en formation technique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2017). |
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Salaire minimum moyen: 37 000 $Salaire mximum moyen: 98 000 $ |
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Source: site Repères - Le site officiel de l'information scolaire et professionnelle, 2022 |
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Finissants du programme poursuivant à l'université: 68 % |
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Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues de la Relance au collégial en formation technique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2022). |
De nombreuses avenues attendent les finissants de l’ÉNA ! Votre formation rigoureuse dans le secteur de pointe qu’est l’industrie aérospatiale vous permettra d’acquérir des compétences de haut niveau et de progresser en entreprise jusqu’à des postes de gestion si vous le souhaitez ! Par ailleurs, vos connaissances en mécanique, en électronique ou en conception seront reconnues et utiles dans plusieurs secteurs industriels ou manufacturiers de l’entretien et de la fabrication.
Intégrateur, MSB Ressources Globales
«Ce qui me passionne dans mon travail, c'est la variété des tâches. Ça peut être autant de la formation, de la conception, ou de l'intégration. Pour faire mon travail, ça prend beaucoup d'entregent, une capacité d'organisation très développée et un bon sens des responsabilités. Le meilleur conseil que je pourrais donner à une jeune fille qui voudrait commencer ce programme, c'est de ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus.»
*Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues du Sous-comité des registraires du Bureau de coopération interuniversitaire. Elles présentent un portrait des inscriptions des diplômés de l'ÉNA aux sessions Hiver et Automne 2019. Ces cheminements peuvent exiger la réussite de certains préalables scientifiques qu'il est possible de suivre à l'ÉNA. De même, les diplômes de l'ÉNA peuvent également conduire à d'autres possibilités d'études universitaires que celles mentionnées plus haut.
Pilote d'avion - Jazz Aviation L.P. et diplôméen Techniques de génie aérospatial à l'ÉNA