admission et frais

Admissions tardives

Vous souhaitez vous inscrire à l’ÉNA pour l’automne 2022? Il est maintenant possible de faire une demande d’admission tardive jusqu’au 19 août! Vous devez communiquer avec le Service de l’organisation scolaire de l’ÉNA en écrivant à:

 ena.api@cegepmontpetit.ca.

Vous recevrez ainsi les directives à suivre pour compléter votre demande.

Veuillez noter que le Service de l’organisation scolaire sera fermé pendant le mois de juillet. Vous recevrez une réponse à votre demande au retour du personnel au mois d’août.

 

Dates limites pour déposer une demande d'admission 

  • Session d'automne 
    • 1er tour : 1er mars 2022
    • 2e tour : 21 avril 2022
    • 3e tour : 26 mai 2022
  • Session d'hiver
    •  1er novembre

Pour présenter une demande d’admission, vous devez vous rendre sur le site Internetdu Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).

Inscription

Une fois admis à l’École nationale d’aérotechnique, vous devrez :

  • vous inscrire et effectuer votre choix de cours 
  • acquitter les frais d’inscription (environ 209,50 $ par session)

     

Consultez les documents suivants :

 

Conditions générales d'admission

 

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) 
* Veuillez noter que le DEC en anglais Aircraft Maintenance exige que vos études secondaires aient été complétées en anglais au Québec.

OU

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
    • langue d’enseignement de la 5e secondaire
    • langue seconde de la 5e secondaire
    • mathématique de la 4e secondaire

OU

  • posséder une formation jugée équivalente par le Cégep 

 

DE PLUS, l'étudiant doit avoir réussi les préalables propres aux programmes de l'ÉNA :

  • Mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles de 5e secondaire ou 526 ou l'équivalent
  • Physique de 5e secondaire ou 534 ou l'équivalent

 

Frais scolaire et modalités de paiement

Frais payables à l'inscription - Année 2022-2023

Étudiants à l'enseignement régulier à temps plein (frais payables par session)
  • Droits d'inscription: 20 $
  • Droits afférents: 25 $
  • Droits de toute autre nature: 125 $
  • Cotisation au Conseil de vie étudiante*: 22,50 $
  • Cotisation à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)*: 5 $
  • Cotisation volontaire à la Fondation: 12 $

TOTAL: 209,50 $ (somme sujette à changement)

* Cotisation étudiante: Vous devez obligatoirement payer une cotisation au Conseil de vie étudiante (CVE) de l'École nationale d'aérotechnique et à la FECQ, chaque session, lors du paiement des frais et droits.

 

Étudiants à l'enseignement régulier à temps partiel
  • Droits de scolarité: 2 $ par heure
  • Droits d'inscription: 5 $ par cours
  • Droits afférents: 6 $ par cours
  • Droits de toute autre nature: 10 $ par session
  • Cotisation à l'association étudiante*: 22,50 $ par session
  • Cotisation à la Fédération étudiante (FECQ)*: 2,50 $ par session
  • Cotisation volontaire à la Fondation: 12 $ par session

* Cotisation étudiante: Vous devez obligatoirement payer une cotisation au Conseil de vie étudiante (CVE) de l'École nationale d'aérotechnique et à la Fédération étudiante (FECQ), chaque session, lors du paiement des frais et droits.


Frais supplémentaires - Année 2022-2023

Étudiants étrangers, provenant de l'extérieur du Canada

(sujet à changement par le ministère de l'Enseignement supérieur)

  • Temps plein - droits de scolarité supplémentaires: 8797 $ par session
  • Temps partiel - droits de scolarité supplémentaires: 42,86 $ par heure
Étudiants non-résidents du Québec

(sujet à changement par le ministère de l'Enseignement supérieur)

  • Temps plein - droits de scolarité supplémentaires: environ 1728 $ par session
  • Temps partiel - droits de scolarité supplémentaires: 8,44 $ par heure

Modalités de paiement

Pour tous les détails, les modalités de paiement et pour connaître la liste des institutions financières admissibles ou les modes de paiement acceptés, visitez la page cegepmontpetit.ca/paiement-factures.


Politique de remboursement

Les étudiants doivent compléter le formulaire d'annulation disponible sous la rubrique Formulaires en ligne, situé à droite, sur le portail.

Étudiants à l'enseignement régulier à temps plein

Les frais payés sont remboursés si l'annulation est faite avant le premier jour de la session. Toutefois, les droits d'inscription, de réinscription, de réadmission et les cotisations volontaires ne sont pas remboursables.

Étudiants à l'enseignement régulier à temps partiel

Les frais payés (autres que les droits de scolarité) sont remboursés si l'annulation est faite avant le premier jour de la session. Toutefois, les droits d'inscription, de réinscription, de réadmission et les cotisations volontaires ne sont pas remboursables.

Les droits de scolarité payés sont remboursables si l'annulation est faite avant la date limite d'annulation (voir le guide Ma réussite à l'ÉNA pour les dates).

 

Réponse à la demande d'admission (verdict)

 

Lorsque le verdict de la demande d'admission du candidat est « admis », ce verdict est conditionnel au respect des conditions d'admission énumérées précédemment.

Le dossier scolaire sera révisé avant le début de la session à partir des résultats disponibles au ministère. Si le candidat ne répond pas aux conditions d'admission, son cheminement au cégep sera revu en fonction des critères définis dans l'article 4.2 du document Conditions d'admission et cheminement scolaire.

 

Conditions particulières relatives à l'admission d'un étudiant de 5e secondaire au secteur jeune s'appliquant au moment de l'étude de la demande d'admission
  • Le candidat doit avoir une moyenne générale d'au moins 65 %.
  • Le candidat doit avoir réussi ou être en voie de réussir les cours obligatoires pour l'obtention du DES. 
  • Le candidat qui détient une moyenne inférieure à 60 %, mais supérieur à 50 % pour un seul des cours obligatoires pour l'obtention du DES, pourra tout de même être admis.
  • Le candidat qui obtient un résultat final inférieur à 65 % pour le volet écriture du cours de français de 5e secondaire et qui obtient une moyenne générale au secondaire inférieure à 75 % se verra imposer un cours de mise à niveau en français.

 

Conditions particulières relatives à l'admission d'un étudiant de 5e secondaire au secteur adulte s'appliquant au moment de l'étude de la demande d'admission
  • Le candidat doit avoir une moyenne générale d'au moins 65 %;
  • Le candidat doit avoir réussi ou être en voie de réussir les cours obligatoires pour l'obtention du DES;
  • Le candidat qui présente un résultat inférieur à 60 % mais supérieur à 50 % pour un seul des cours obligatoires pour l'obtention du diplôme pourra tout de même être admis;
  • Pour certaines matières, le candidat devra joindre avec sa demande d'admission la preuve de réussite du premier module. De plus, il devra présenter la preuve de son inscription aux modules subséquents. 

 

Conditions particulières d'admission s'appliquant à un étudiant qui a déjà étudié au niveau collégial

 

Le candidat pourra être admissible si : 

  • il a déjà été admis sous condition à une session antérieure pour unités manquantes et qu'il a réussi ou est inscrit aux cours du secondaire lui permettant de régulariser sa situation;
  • son dossier scolaire respecte les conditions de cheminement décrites dans l'article 6.3 du présent règlement. L'analyse du dossier de l'étudiant est traitée de la même façon pour les étudiants provenant d'une autre institution collégiale.
Confidentialité des renseignements personnels recueillis lors d'une inscription
Candidats provenant d'une autre province

 

Les candidats canadiens des autres provinces doivent débourser, s’ils sont admis à temps plein, des frais de scolarité d'environ 1728 $ par session (sujet à modification par le Ministère). Les conditions relatives à une maîtrise suffisante de la langue française s’appliquent aux étudiants des autres provinces.

 

Candidats provenant de l'étranger

 

Les programmes offerts aux étudiants étrangers et tous les renseignements concernant la démarche à effectuer sont indiqués sur le site Web du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) à l’adresse sram.qc.ca/etudiant-international. Les conditions relatives à une maîtrise suffisante de la langue française s’appliquent aux étudiants internationaux. Ces candidats devront débourser, s’ils sont admis à temps plein, des frais de scolarité de 7923 $ par session (sujet à modification par le Ministère), selon les programmes, et souscrire à une assurance-maladie. Pour plus de détails, consultez le site du SRAM: sram.qc.ca.

 

Maitrise suffisante de la langue française

 

Le candidat qui n'a pas complété ses études en français au Québec doit démontrer une maîtrise suffisante de la langue française en se soumettant à un test. L'ÉNA informera l’étudiant en temps opportun de la période de passation ainsi que du moyen utilisé pour le faire. Le candidat dont la maîtrise de la langue française est jugée insuffisante ne sera pas admis à l’ÉNA. Selon le résultat obtenu au test, le candidat admis pourra se voir imposer, dès sa première session à l’ÉNA, un cours de mise à niveau de français.

Les conditions d’admission sont décrites dans le document Conditions d’admission et cheminement scolaire. En cas de divergence entre le texte inscrit sur le site Internet et le document, ce dernier prévaut. Le document est mis à jour chaque année vers la fin de la session d’automne.

Message
Error