Vous souhaitez vous inscrire à l’ÉNA pour l’automne 2023? Il est maintenant possible de faire une demande d’admission tardive jusqu’au 13 août! Vous devez communiquer avec le Service de l’organisation scolaire de l’ÉNA en écrivant à org.scolaire@cegepmontpetit.ca. Vous recevrez ainsi un formulaire pour compléter votre demande.
> Veuillez noter que le Service de l’organisation scolaire sera fermé pendant le mois de juillet. Vous recevrez une réponse à votre demande au retour du personnel au mois d’août.
Une fois admis à l’École nationale d’aérotechnique, vous devrez :
Consultez les documents suivants :
OU
OU
DE PLUS, l'étudiant doit avoir réussi les préalables propres aux programmes de l'ÉNA :
Préalable supplémentaire requis pour l'admission au cheminement DEC-BAC en Génie aérospatial ou en Avionique:
TOTAL: 209,50 $ (somme sujette à changement)
* Cotisation étudiante: Vous devez obligatoirement payer une cotisation au Conseil de vie étudiante (CVE) de l'École nationale d'aérotechnique et à la FECQ, chaque session, lors du paiement des frais et droits.
* Cotisation étudiante: Vous devez obligatoirement payer une cotisation au Conseil de vie étudiante (CVE) de l'École nationale d'aérotechnique et à la Fédération étudiante (FECQ), chaque session, lors du paiement des frais et droits.
(sujet à changement par le ministère de l'Enseignement supérieur)
(sujet à changement par le ministère de l'Enseignement supérieur)
Pour tous les détails, les modalités de paiement et pour connaître la liste des institutions financières admissibles ou les modes de paiement acceptés, visitez la page cegepmontpetit.ca/paiement-factures.
Les étudiants doivent compléter le formulaire d'annulation disponible sous la rubrique Formulaires en ligne, situé à droite, sur le portail.
Étudiants à l'enseignement régulier à temps plein
Les frais payés sont remboursés si l'annulation est faite avant le premier jour de la session. Toutefois, les droits d'inscription, de réinscription, de réadmission et les cotisations volontaires ne sont pas remboursables.
Étudiants à l'enseignement régulier à temps partiel
Les frais payés (autres que les droits de scolarité) sont remboursés si l'annulation est faite avant le premier jour de la session. Toutefois, les droits d'inscription, de réinscription, de réadmission et les cotisations volontaires ne sont pas remboursables.
Les droits de scolarité payés sont remboursables si l'annulation est faite avant la date limite d'annulation (voir le guide Ma réussite à l'ÉNA pour les dates).
Lorsque le verdict de la demande d'admission du candidat est « admis », ce verdict est conditionnel au respect des conditions d'admission énumérées précédemment.
Le dossier scolaire sera révisé avant le début de la session à partir des résultats disponibles au ministère. Si le candidat ne répond pas aux conditions d'admission, son cheminement au cégep sera revu en fonction des critères définis dans l'article 4.2 du document Conditions d'admission et cheminement scolaire.
Le candidat pourra être admissible si :
Prenez connaissance de l'avis émis à toute personne qui s'inscrit au cégep Édouard-Montpetit et complétez, au besoin, le Formulaire pour interdire la divulgation de renseignements personnels.
La personne qui réside au Canada sans être reconnue comme une résidente du Québec a le droit d’acquitter les mêmes droits de scolarité qu’une personne ayant le statut de résident du Québec.
Au moment de son admission, elle doit démontrer qu'elle possède une connaissance suffisante du français pour lui permettre de suivre son programme d’études avec succès.
Les programmes offerts aux étudiants étrangers et tous les renseignements concernant la démarche à effectuer sont indiqués sur la page dédiée aux étudiants internationaux. Les conditions relatives à une maîtrise suffisante de la langue française s’appliquent aux étudiants internationaux. Ces candidats devront débourser, s’ils sont admis à temps plein, des frais de scolarité de 9061 $ par session (sujet à modification par le Ministère), selon les programmes, et souscrire à une assurance-maladie. Pour plus de détails, consultez le site des Cégeps du Québec: coût des études.
Le candidat qui n'a pas complété ses études en français au Québec doit démontrer une maîtrise suffisante de la langue française en se soumettant à un test. L'ÉNA informera l’étudiant en temps opportun de la période de passation ainsi que du moyen utilisé pour le faire. Le candidat dont la maîtrise de la langue française est jugée insuffisante ne sera pas admis à l’ÉNA. Selon le résultat obtenu au test, le candidat admis pourra se voir imposer, dès sa première session à l’ÉNA, un cours de mise à niveau de français.
Les conditions d’admission sont décrites dans le document Conditions d’admission et cheminement scolaire. En cas de divergence entre le texte inscrit sur le site Internet et le document, ce dernier prévaut. Le document est mis à jour chaque année vers la fin de la session d’automne.