Accueil / Financement
imprimer

Financement

Le CTA est heureux d’aider ses clients de l’industrie aérospatiale à bénéficier de divers types de financement afin de réduire les coûts des projets d’innovation.

Pour tous les détails sur l'aide financière disponible, veuillez visiter le site Internet de Synchronex. Vous pouvez également communiquer avec le CTA pour en savoir plus sur les occasions de financement.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)



Subvention d'engagement partenarial (SEP)

Cette subvention permet aux entreprises innovatrices établies au Canada d’avoir accès à l’expertise, aux connaissances et aux capacités des chercheurs collégiaux. Elle vise à favoriser l’établissement de nouveaux partenariats de recherche en appuyant des projets de recherche et développement à court terme destinés à résoudre des problèmes propres à des entreprises.

Recherche et développement appliquée (RDA2)

Cette subvention vise à offrir aux entreprises établies au Canada l’accès à l'expertise, aux connaissances et aux capacités des collèges canadiens ainsi qu'à former des étudiants pour qu’ils acquièrent les compétences techniques essentielles requises par les entreprises. La subvention du programme RDA appuie des projets de recherche appliquée et de développement bien définis et menés conjointement par des chercheurs des collèges et leurs partenaires du secteur privé. Les collaborations mutuellement bénéfiques pour les parties concernées devraient procurer des avantages économiques aux entreprises partenaires et au Canada. La durée des projets peut varier d’un à trois ans.

Recherche et développement appliquée (RDA3)

Cette subvention vise à offrir aux entreprises établies au Canada l’accès à l'expertise, aux connaissances et aux capacités des collèges canadiens ainsi qu'à former des étudiants pour qu’ils acquièrent les compétences techniques essentielles requises par les entreprises. La subvention du programme RDA appuie des projets de recherche appliquée et développement bien définis et menés conjointement par des chercheurs des collèges et leurs partenaires du secteur privé. Les collaborations mutuellement bénéfiques pour les parties concernées devraient procurer des avantages économiques aux entreprises partenaires et au Canada. La durée des projets peut varier d’un à trois ans.

Maillons innovation

Les subventions Maillons innovation visent à établir et renforcer les liens de recherche entre les collèges, les universités et les entreprises en vue d’accélérer le développement de technologies prometteuses et de favoriser leur commercialisation au Canada. Cette subvention appuie les collaborations entre les collèges et les universités qui travaillent avec des entreprises en vue d’assurer la réussite et la commercialisation des innovations développées. Les projets peuvent durer jusqu’à trois ans.

 

ECAT

Les subventions d’ECAT aident les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), à devenir plus productives et novatrices en facilitant l’accès à l’expertise, à la technologie et aux appareils des collèges. Les PME participantes, qui mettent ainsi à profit les capacités des collèges, devraient renforcer leur productivité, leur compétitivité et leur capacité d’innovation. Il s’agit de subventions renouvelables pour une durée de cinq ans.

ICC-RI

Les subventions de RI stimulent la recherche appliquée permettant de réunir l’expertise nécessaire dans différents domaines pour saisir les occasions qui se présentent aux entreprises et relever les défis qui apparaissent. Ces subventions sont accordées par voie de concours aux collèges pour favoriser la croissance de leur capacité de recherche qui mène à des activités de recherche appliquée concertée et de transfert de technologie de concert avec des entreprises (principalement les PME) et au profit de ces dernières.

ICC-Recherche appliquée en réponse rapide à la COVID-19

Ce programme vise à accélérer le transfert des résultats de la recherche appliquée sur des sujets liés à la COVID-19 et de l’expertise connexe des secteurs public, privé et sans but lucratif aux organismes communautaires locaux ainsi que leur application.

Chaire de recherche industrielle du Canada (CRIC)

Les subventions de CRIC appuient des chefs de file en recherche appliquée et l’élaboration de leurs programmes de recherche appliquée axés sur l’entreprise dans les collèges. Les subventions de CRIC aident les collèges à réaliser de nouvelles activités et à créer une capacité en recherche appliquée dans des domaines qui répondent aux besoins socioéconomiques locaux ou régionaux ou à intensifier considérablement leurs efforts en ce sens. Le titulaire d’une chaire doit mener un programme de recherche appliquée avec des entreprises partenaires.

Programme d'aide à la recherche et au transfert (PART)

Le Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) a pour objectif de mettre en valeur les ressources humaines et technologiques des établissements d’enseignement collégial (EEC) et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) afin de stimuler l’innovation technologique et sociale au Québec. (Source : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science - MESRS)

Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC)

Depuis plus de 60 ans, le PARI-CNRC stimule la création de richesse au Canada par l'innovation technologique. Ce mandat est en grande partie réalisé par l'offre d'un soutien technique aux petites et moyennes entreprises à tous les stades de leur processus d'innovation dans le but de les aider à mettre en valeur leur potentiel d'innovation. En outre, le PARI-CNRC aide les petites et moyennes entreprises à bien comprendre les enjeux et les possibilités technologiques du moment et il les fait entrer en relation avec les plus grands spécialistes du domaine au Canada. (Source : Conseil national de recherches Canada)

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error