Ce programme vous permettra de réaliser des produits interactifs tels que des sites Web, des applications pour appareils mobiles, des jeux 2D/3D et des installations interactives. Pour y arriver, vous apprendrez à analyser les besoins et les objectifs de projets multimédias variés et à en planifier toutes les étapes de réalisation. Vous aurez également à concevoir et à traiter différents médias (textes, images, sons, vidéos, animations) et à créer le design d’éléments graphiques (logos, icônes, interfaces). Vous serez appelé à utiliser des logiciels et des langages informatiques afin de rendre vos réalisations fonctionnelles et à en programmer l’interactivité.
Pour des exemples de projets réalisés, des témoignages inspirants et plus encore, visitez le site du programme d'intégration multimédia du cégep Édouard-Montpetit.
Aucun préalable ministériel
Le cégep Édouard-Montpetit exige que l'étudiant ait réussi les mathématiques CST 4e ou 416.
Les connaissances acquises dans ce programme peuvent vous mener à exercer les emplois suivants au sein d'une organisation ou à votre compte : intégrateur Web, concepteur de projet en média interactif, programmeur multimédia, concepteur d'interfaces, développeur d'applications pour le mobile, motion designer, etc.
Taux de placement: 90,9%*
*(Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d'emploi de personnes diplômées en 2016-2017. Enquête 2018.)
Bien que ce programme soit un accès direct au marché du travail après l'obtention du diplôme, il est également une excellente passerelle vers des études universitaires dans des domaines comme les médias interactifs, la création 3D, le jeu vidéo, les musiques numériques, le design graphique et les communications.
Le programme d'alternance travail-études vous permet, si vous le désirez, de réaliser des stages rémunérés dans votre domaine d'études pendant la période estivale, ce qui n'allonge pas la durée de vos études.
Projets auxquels vous pouvez participer :
Participation à une conférence internationale en multimédia (Toronto, Canada)
Domaine du multimédia en entreprise (Corse, France)
Initiation aux diverses facettes du design d’avant-garde (Espagne)
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Ce programme permet de combiner les talents artistiques au raisonnement logique pour développer au maximum ses compétences dans un domaine où la créativité et l'innovation sont à l'honneur.
2
Les connaissances acquises peuvent mener à exercer des emplois variés au sein d'une organisation ou à son compte : intégrateur Web, concepteur de projets en médias interactifs, programmeur multimédia, concepteur d'interfaces, développeur d'applications pour le mobile, motion designer, etc. L'industrie du multimédia est constamment à la recherche de travailleurs talentueux et qualifiés. Ce programme offre d'excellentes perspectives d'emploi.
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Les laboratoires MAC et PC donnent accès à des postes de travail performants favorisant l'apprentissage par projets et sont accessibles à l'extérieur des heures de cours. L'aménagement de ces locaux favorise les échanges avec le professeur et les autres étudiants.
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Le programme permet de dépasser les limites de l'écran en réalisant des installations interactives et immersives où se mêlent jeux, projections, sons et lumières. Ces projets originaux et divertissants sont présentés dans le cadre de l'événement annuel Chaos Média.
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Des projets concrets et stimulants conçus pour de véritables clients sont l'occasion d'apprendre et de faire valoir sa créativité, tout en aidant des organisations de la communauté.
6
Pour compléter la formation et expérimenter le marché du travail, un stage de huit semaines est réalisé au cours de la dernière session d'études.
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Les cours proposent des projets variés, tant individuels qu'en équipe, ce qui permet de développer son savoir-faire à travers de multiples situations.
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Deux possibilités d'apprendre à l'international sont offertes exclusivement en Techniques d'intégration multimédia, soit Viva Design Barcelona, une initiation au design d'avant-garde en Espagne, et un stage d'études crédité en Corse.
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Le programme permet d’apprendre à réaliser divers types de projets : sites Web, capsules vidéo, interfaces pour tablettes et mobiles, micro jeux, installations, projections, immersions, animations 2D et 3D etc.
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Le Département encourage les étudiants à prendre part à des événements majeurs présentant des conférences de professionnels de l'industrie, tel que le FITC à Toronto.
Visitez également le site du Département pour en découvrir encore plus sur tout ce qui rend ce programme si unique et attractif !
La pondération d'un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.
1re sessionFormation générale
Formation spécifique
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2e sessionFormation générale
Formation spécifique
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3e sessionFormation générale
Formation spécifique
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4e sessionFormation générale
Formation spécifique
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5e sessionFormation générale
Formation spécifique
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6e sessionFormation spécifique
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Pour des compléments d'info sur ces cours et sur l'Épreuve synthèse de programme, consultez le cahier officiel de ce programme d'études.
Pour des compléments d'info sur les cours d'éducation physique, les cours de la formation générale complémentaire et la structure d'accueil aux études universitaires, consultez le cahier de description de cours.