Étudiants  internationaux 

  • Étudier au campus de Longueuil 
  • Étapes administratives de l'admission à la rentrée
  • Se préparer à vivre au Québec
  • Coûts et bourses
  • Nous joindre

Étudier au campus de Longueuil 



Visitez notre chaîne YouTube pour découvrir nos autres vidéos !
Le Cégep Édouard-Montpetit

 

Fier héritier de l’Externat classique de Longueuil, fondé par les Franciscains en 1950, le cégep Édouard-Montpetit, qui voit le jour lors de la toute première mouture des cégeps en septembre 1967, est un établissement d’enseignement supérieur qui met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue qu’auprès de l’industrie. Avec ses 16 000 étudiants, le Cégep se qualifie du plus grand cégep au monde.

Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Formé à l’origine de son campus principal situé à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal, notre Cégep c’est aussi son école affiliée, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), une des cinq écoles nationales du Québec reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et établie aux abords des pistes de l’aéroport de Saint-Hubert, dans l’arrondissement du même nom. Il faut y ajouter le Centre technologique en aérospatiale (CTA), adjacent à l’ÉNA et notre Centre sportif, le plus important du réseau collégial.

Horaire des cours et présence 

 

Au niveau collégial, les étudiants bénéficient d’une grande autonomie. Vous êtes donc responsable de récupérer votre horaire avant le début du trimestre, selon les dates qui vous seront indiquées. Vous êtes également responsable de vous présenter à chacun de vos cours, aux heures et aux locaux indiqués sur votre horaire. Trop d’absence à un cours peut conduire à un échec. Les détails sont publiés dans la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA), disponible en version PDF dans la page Réglements et politiques de l'École nationale d'aérotechnique. 

CALENDRIER SCOLAIRE

Vous trouverez le calendrier scolaire sur cette page du site du Cégep. 

Chaque cours a lieu le même jour, à la même heure pour les 15 semaines du trimestre. La 15e semaine de cours est répartie sur 10 jours. Votre enseignant vous indiquera la date de votre examen et celle-ci sera notée au plan de cours.

OMNIVOX

Lorsque vous serez inscrit au programme choisi, vous recevrez votre numéro d’étudiant qui vous permettra d'accéder à certaines informations concernant vos cours sur le portail Omnivox et de consulter les notes obtenues lors de vos examens.

 

Une vie étudiante dynamique 

 

Chaque année, plus de 1000 étudiants choisissent de s'engager et de mener une vie étudiante des plus dynamiques que ce soit dans une activité sportive ou culturelle, ou au sein d'un organisme étudiant.

Découvrez la vie étudiante de Longueuil sous tous ses aspects 

Les Équipes vidéastes d'Édouard (ÉVÉ) traduisent en vidéo, avec talent et originalité, la diversité et le dynamisme qui animent le Cégep. Consultez régulièrement leur page pour découvrir leur travail.

Une expérience qui laisse des souvenirs pour la vie! 

 
Formations offertes et perspectives d'avenir

 

Chaque programme du campus de Longueuil offre un excellent taux de placement et des perspectives d’avenir stimulantes.

Une fois votre diplôme en main, vous serez en mesure d’accéder au marché du travail dans votre domaine de spécialité ou de poursuivre vos études à l’université.

Taux de placement à la fin des études

Techniques d'orthèses visuelles : 96 %

Technologie de l'électronique - Télécommunications : 91 % 

Techniques de comptabilité et de gestion : 89 %

Gestion de commerces: 88,2 %

 

Quelle est la différence entre l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) et le cégep Édouard-Montpetit?

 

L'ÉNA est une école affiliée au cégep Édouard-Montpetit. En fait, le Cégep se divise en deux campus :

Campus de Longueuil

Le campus de Longueuil propose 23 programmes de formation dont certains sont d'ailleurs offerts aux étudiants internationaux.

École nationale d'aérotechnique

L'ÉNA est quant à elle située à Saint-Hubert. On y propose en exclusivité 3 programmes d'études spécialisés en aérotechnique.

 

Quelle est la durée des programmes?

 

Les programmes techniques au Cégep sont d’une durée de 3 ans, soit 6 trimestres. Il est par ailleurs important de demander un permis d’études couvrant toute la durée de votre programme.

 

Les programmes sont-ils offerts en alternance travail-études ?

 

Bien que ces stages prolongent la durée de vos études, cette expérience de travail incomparable est extrêmement significative. Elle vous permet, tout en obtenant une rémunération, de mettre en pratique l'enseignement que vous avez reçu, de créer un réseau d’affaires, d'expérimenter un vrai milieu de travail, de valider votre orientation professionnelle et, quelquefois, de maintenir un emploi à temps partiel pendant les études.

Les étudiants inscrits en ATE aux programmes du campus de Longueuil ne sont pas obligés de détenir un permis de travail dans le cadre d'un programme coopératif ou d'un programme de stage puisque les stages ont lieu l'été. Leur permis d'études leur permet de travailler à temps plein durant les congés scolaires et l'été puisqu'il n'y a pas de chevauchement avec la session scolaire régulière.

Les programmes du campus de Longueuil s’offrent en ATE à l'exception de la Techniques d'orthèses visuelles (240 heures de stage) et de Technologie de l'électronique - Télécommunications.  Pour plus d’informations, consultez la page d'Alternance travail-études (ATE).

 

Comment faire établir une évaluation comparative de mes études par le SRAM?

 

Pour étudier dans un cégep au Québec, il faut détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d'études secondaires du Québec (DES) et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu. Consultez le site du SRAM pour en savoir davantage sur l'évaluation comparative des études. 

 

Si ma langue d'usage est le français, mais que celle-ci n'est pas ma langue maternelle, pourquoi dois-je passer un test de français?

 

Tout étudiant qui n’a pas fait ses études secondaires en français doit absolument passer et réussir un test de français international à partir de son pays. Il doit obtenir le niveau B2 afin de compléter la demande d’admission.

Voici les tests acceptés par le SRAM :

Si j'échoue l'examen, puis-je rester inscrit?

Si vous échouez le test, votre admission sera refusée. Vous devrez améliorer votre niveau de français et refaire une demande d’admission.

 

Cours de littérature et épreuve uniforme de français

 

Le cégep Édouard-Montpetit vise avant tout à former de bons lecteurs d’œuvres littéraires, des lecteurs sensibles non seulement à la matière, au propos d’un texte, mais aussi à la manière dont il est écrit, aux procédés linguistiques et stylistiques qui y sont employés et à leurs effets. Le Cégep cherche, en fait, à former des lecteurs capables d’analyser, d’expliquer, d’apprécier des textes littéraires, tout en trouvant dans ces activités sens et plaisir.

Pendant vos études, vous devrez suivre quatre cours de littérature. Vous étudierez la littérature québécoise, la littérature d’expression française ainsi que la littérature mondiale. Vous aurez à rédiger des commentaires composés ainsi que des dissertations explicatives et critiques où la qualité de la langue française employée vaudra, chaque fois, 30 % de la note. Il faut savoir qu’outre le cours de renforcement en français (mise à niveau), il n’y a pas de cours de grammaire au cégep.

À la fin du troisième cours, vous aurez à passer l’Épreuve uniforme de français. Le but de cet examen est de vérifier que l’étudiant ou l’étudiante possède « les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et pour énoncer un point de vue critique qui soit pertinent, cohérent et écrit dans une langue correcte. L’étudiant ou l’étudiante doit démontrer qu’il possède les compétences suivantes :

  • la capacité de comprendre des textes littéraires ;
  • la capacité d’énoncer un point de vue critique pertinent, cohérent et convaincant ;
  • la capacité de rédiger un texte structuré ;
  • la capacité d’écrire dans un français correct. »

La réussite de cette épreuve est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études collégiales pour tous les programmes. Pour vous y préparer, consulter le site du Centre collégial de développement de matériel didactique.

Pour vous améliorer en français, le Cégep vous invite à fréquenter son Centre d’aide en français (CAF — au campus de Longueuil) ou son Centre d’étude en français (CÉF — à l’ÉNA). Là, vous pourrez entamer ou poursuivre une démarche d’amélioration du français en profitant de l’encadrement de professeurs et de professeures, de techniciens et de techniciennes en travaux pratiques ainsi que de tuteurs et de tutrices. Pour vous améliorer, vous pouvez aussi faire des exercices en ligne et réviser votre grammaire en visitant le volet « Amélioration » du site Le français s’affiche. 

Étapes du processus d'admission  

Pour être admis au trimestre d’automne (août) et avoir le temps d’obtenir les papiers d’immigration, la date limite pour soumettre la demande est le 31 mars.

Voici un résumé des étapes à suivre pour être admis dans l’un de nos quatre programmes techniques:

  1. Choisir parmi nos quatre programmes techniques:
    1. Technologie de l'électronique - télécommunications
    2. Techniques d'orthèses visuelles
    3. Techniques de comptabilité et gestion
    4. Gestion de commerces
  2. Après avoir déterminé le programme d’études qui répond à vos aspirations, vous devez compléter une demande d’admission et déposer votre dossier de candidature, en ligne, au Service régional des admissions du Montréal métropolitain (SRAM). À noter que vous devez fournir certains documents au SRAM nécessaires à l’étude de votre candidature, notamment :
    • Le formulaire de demande d’admission ;
    • Une copie certifiée en français des bulletins de vos 3 dernières années d’études ;
    • Une copie certifiée en français des diplômes correspondant à vos bulletins ;
    • Une copiée certifiée en français de l’acte de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance ;
    • Le document faisant état de votre cheminement scolaire (si demandé) ;
    • Un chèque certifié ou d’une traite bancaire de 85 $ canadiens au nom du SRAM.

Si vos documents ne sont pas en français ou en anglais, vous devez envoyer une traduction officielle en français ou en anglais.

  1. Si votre candidature est retenue, vous recevrez, de la part du Cégep, une confirmation d’admission par courrier électronique, avec un résumé des étapes à franchir pour étudier au Québec.

À noter que la lettre d’admission ne vous autorise pas à étudier au Québec. Vous devez obligatoirement obtenir, dans un premier temps, le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et, ensuite, le Permis d’études et le permis de travail pour stage coopératif

Si vous ne recevez pas votre CAQ avant le début des cours, vous serez dans l’impossibilité de commencer vos études au Cégep, car celui-ci est obligatoire pour faire la demande du permis d’études. Donc, si votre CAQ n’est pas encore en votre possession au mois d’août, il vous sera impossible d’obtenir votre permis d’études à temps pour le début du trimestre.

 

Obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un Permis d'études

 

1. Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est émis par le ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion Québec. Nous vous recommandons fortement de faire la demande par internet afin d’accélérer le traitement de votre dossier. Les délais sont habituellement beaucoup plus courts. Une fois la lettre d’admission reçue, vous devez impérativement obtenir en premier lieu : 

  • Le CAQ qui doit être valide et conforme au niveau d’études collégiales et couvrir la durée de votre programme d’études.
  • Pour obtenir son Certificat d'acceptation du Québec pour études (CAQ) et son permis d'études, l'étudiant doit se conformer aux dispositions de la législation canadienne autorisant l'entrée des étudiants internationaux sur le territoire. Il devra notamment démontrer sa capacité financière à subvenir à ses besoins au cours de son séjour d'études au Canada.

2. Dès la réception de votre CAQ, vous devez entreprendre les procédures concernant la demande de votre permis d’études et de votre permis de travail pour stage coopératif. Avec votre lettre d’admission, vosu devez faire la demande des permis sur le site Web du IRCC

Nous vous recommandons de faire la demande de votre permis d’études et de travail pour stage coopératif par Internet afin d’accélérer le traitement de dossier.

Le permis d’études doit être valide et conforme au niveau d’études postsecondaires et couvrir la durée du programme d’études.

Le permis de travail pour stage coopératif doit couvrir également la durée du programme d’études.

Un visa de résident temporaire peut aussi être exigé pour certains pays. Consultez la liste des pays et territoires qui ont besoin d’un visa.

Ces autorisations d’entrée et de séjour s’obtiennent obligatoirement avant l’arrivée au Canada et ne sont délivrées généralement que pour des études à temps plein. Un étudiant est considéré à temps plein s’il suit 12 heures de cours crédités par semaine ou 180 heures par trimestre. 

Commencez les démarches consulaires dès la réception de l’avis d’admission au Cégep.

 

Assurance maladie obligatoire 

 

Vous devez adhérer obligatoirement à un régime d’assurance maladie et hospitalisation de l’établissement d’enseignement où vous poursuivez vos études. Au cégep Édouard-Montpetit, nous offrons le service à l’étudiant international. C’est l’étudiant qui doit acquitter les frais annuels. Aucune autre assurance n'est acceptée.

Les étudiants français ou des autres pays identifiés ci-dessous doivent présenter à l’organisation scolaire de l’ÉNA leur preuve d’adhésion au régime d’assurance maladie du Québec dès leur arrivée afin d’être exemptés du régime payant pour les étudiants internationaux.

Les étudiants reçoivent toute l’information nécessaire dans le déroulement d’inscription joint à leur lettre d’admission.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’assurance maladie et hospitalisation obligatoire, consultez le site de la Fédération des cégeps. 

Pour les citoyens d’un de ces pays : Belgique, Danemark, Finlande, France, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie ou Suède.

Grâce à une entente entre le Québec et ces pays, vosu pouvez adhérer au Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Voici les documents dont vous aurez besoin avant de vous présenter au bureau de la RAMQ.

  1. Le formulaire SE 401-Q-102 doit être obtenu avant votre départ. Vous devez en faire la demande auprès du bureau de la sécurité sociale de votre pays. – NOTE IMPORTANTE – AVANT TON DÉPART – Vous devez vous présenter au bureau de la sécurité sociale de votre pays pour compléter et attester votre couverture au régime de sécurité sociale
  2. Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  3. Une attestation d’inscription à temps plein de notre établissement – NOTE IMPORTANTE – Vous devez en faire la demande auprès de la personne responsable de votre dossier d’étudiant international dès que vous connaîtrez votre adresse au Québec.
  4. Une preuve de nationalité (votre passeport)
  5. Pour plus d’information, consultez la section Immigrants et travailleurs ou étudiants étrangers de la RAMQ.

Avec tous tes documents, présentez-vous au bureau de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) afin de faire la demande d’adhésion au régime. Le bureau est situé au 425, boulevard De Maisonneuve Ouest, au 4e étage, bureau 401, Montréal.

NOTE IMPORTANTE – Les étudiants arrivant à la mi-août doivent obligatoirement prendre un rendez-vous. Ils peuvent le faire en ligne, sur le site du MIFI.

 

Puis-je travailler pendant mes études ? Comment obtenir un permis de travail ? 
 
TRAVAIL SUR LE CAMPUS

Les étudiants internationaux inscrits à temps plein sont autorisés à travailler, sans permis de travail, sur le campus de l’établissement auquel ils sont inscrits.

Conditions :

  • Les étudiants poursuivent des études à temps plein au cégep;
  • Ils sont titulaires d’un permis d’études valide;
  • Les étudiants n’ont pas à être inscrits à un programme qui mène à un diplôme, mais doivent poursuivre des études à temps plein.
  • Les étudiants ne peuvent pas travailler plus de 15 heures par semaine sur le Campus.

Définition de « Travailler sur le campus » :

  • L’étudiant peut travailler pour le compte de l’établissement ou pour une entreprise privée située sur le campus;
  • L’étudiant peut travailler à titre d’assistant de recherche ou d’adjoint à l’enseignement à l’intérieur des limites du campus;
  • L’étudiant peut être un travailleur autonome, mais il aura à démontrer que son travail est limité au campus.
TRAVAIL HORS CAMPUS

Pour plus d'information sur les possibilités de travailler à l'extérieur du campus, consultez la page du Service de placement offert au cégep.

À noter : l’étudiant devra faire une demande de numéro d’assurance sociale (NAS) auprès de Service Canada.

LE NUMÉRO D’ASSURANCE SOCIALE

Tout emploi rémunéré, que ce soit sur le campus ou hors campus, avec permis de travail ou sans permis de travail, nécessite un numéro d’assurance sociale (NAS). Le principe est que si l’étudiant veut être payé, il doit fournir à l’employeur un NAS.

Une clinique d’émission de NAS est offerte au tout début de la session d’automne et d’hiver. Celle-ci a lieu sur les deux campus, et la date est confirmée environ un mois avant la rentrée. Si vous ne pouvez pas vous présenter à cette clinique, consultez le site de Service Canada pour ocnnaître la démarche à suivre pour l’obtention d’un NAS.

IMPÔTS

Si vous avez des revenus au Québec, n’oubliez pas que vous devrez faire votre rapport d’impôt entre le 15 février et le 30 avril de chaque année. Les étudiants de Techniques administratives du campus de Longueuil offrent des cliniques d’impôts gratuites aux étudiants dont le revenu est de moins de 20 000 $ pour l’année. Il faut savoir qu’il y a un rapport d’impôt provincial et un fédéral, mais les deux sont généralement traités ensembles. Pour plus d’information, vous pouvez consulter ces sites web :

Revenu Québec pour l'impôt provincial.

Agence du revenu du Canada pour l'impôt fédéral.

 

Démarches à entreprendre à l'arrivée au Québec
 
OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE

Pour ouvrir un compte bancaire au Québec, il vous faudra prendre un rendez-vous et apporter certains documents :

  • Votre passeport
  • Votre permis d'études ou de travail selon votre situation
  • Votre lettre d'admission
  • La preuve d'une adresse permanente au Québec

Vous devrez, dans la plupart des institutions financières, faire un dépôt minimal pour ouvrir le compte. Certaines institutions financières pourront également vous demander des renseignements supplémentaires.

Avant d'ouvrir votre compte, renseignez-vous sur les forfaits mensuels offerts aux étudiants, car les banques facturent généralement les transactions les plus courantes. Pensez également à la disponibilité des guichets automatiques près de votre domicile.

Le principal outil financier utilisé au Québec est la carte de débit appelée également carte INTERAC. Elle est directement liée à votre compte de banque. Elle vous sera pratique pour retirer de l'argent et faire vos transactions en personne dans les commerces.

Les cartes de crédit les plus utilisées au Québec sont les cartes de crédit VISA et MASTERCARD. Ces cartes ne sont pas liées à votre compte bancaire courant. Il est toutefois difficile pour un étudiant ayant le statut de résident temporaire au Québec de s'en procurer une ici.

Contrairement à plusieurs pays européens, les chèques personnels sont très peu utilisés autrement que pour payer des factures ou le loyer. Si vous souhaitez déposer un chèque personnel à votre arrivée, soyez prévoyant, car ce dernier peut être gelé (retenue des fonds) pendant une période pouvant aller jusqu’à 30 jours.

Le meilleur moyen d’envoyer ou de recevoir de l'argent est d'effectuer des virements Interac. Ils sont généralement sans frais et ne demandent que le courriel ou le numéro de cellulaire du destinataire.

INSTITUTIONS BANCAIRES

Près du cégep Édouard-Montpetit: 

Caisse Desjardins

257, rue de Gentilly Ouest, Longueuil (Qc) J4H 1Z5

Téléphone : (450) 646-3605

Banque Royale

43, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil (Qc) J4H 1C5

Téléphone : (450) 442-5634

Caisse Desjardins

85, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil (Qc) J4H 1C5

Téléphone : (450) 646-9811

BMO Banque de Montréal

279, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil (Qc) J4H 1E4

 

Près de l’École nationale d’aérotechnique:

Caisse Desjardins

3253, chemin Chambly, Longueuil (Qc) J4L 4N5

Téléphone : (450) 468-7411

Banque TD (Groupe Financier)

2665, chemin Chambly, Longueuil (Qc) J4L 1M2

Téléphone : (450) 647-5243

Banque nationale

2877, chemin Chambly, Longueuil (Qc) J4L 1M8

Téléphone :(450) 670-4180

Banque Royale

2068, chemin Chambly, Longueuil (Qc) J4J 3Y7

Téléphone : (450) 442-5570

Caisse Desjardins

5045, boulevard Cousineau, Saint-Hubert (Qc) J3Y 3K7

Téléphone : (450) 443-0047

Trust General du Canada

5245, boulevard Cousineau, Saint-Hubert (Qc) J3Y 8N3

 

ASSURANCE HABITATION

Il est recommandé de prendre une assurance habitation pour assurer vos biens personnels en cas de vol, d’incendie ou autres dommages. Les prix peuvent varier en fonction du type d’immeuble où vous logez, de son secteur, de la grandeur de votre logement et de la couverture désirée.

Sachez que :

  • Certains propriétaires exigeront que le locataire ait une assurance habitation et en demanderont la preuve.
  • Des rabais-étudiants sont souvent offerts par les compagnies.
  • Il est recommandé de négocier et d’obtenir plusieurs soumissions avant d’arrêter son choix ou d’avoir recours aux services d’un courtier d’assurance qui fera ce travail de recherche pour vous.
  • Si vous possédez une voiture ou prévoyez en acheter une, les compagnies offrent souvent des rabais en combinant les deux types d’assurance.

Voici une liste non-exhaustive des principales compagnies d’assurances :

Bélair direct 

Desjardins Assurances 

Intact Assurance 

La Capitale, Assurances et services financiers 

SSQ Assurances générales 

TD Assurances 

N’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance. C’est une personne qui représente plusieurs compagnies d’assurances et qui déniche le produit qui répond le mieux à vos besoins et qui vous fera bénéficier de tous les rabais auxquels vous avez droit. Il n’y a pas de frais à utiliser leur service

SERVICES INTERNET / CÂBLODISTRIBUTION / CELLULAIRE

Il est très rare qu’Internet, le câble et le téléphone soient compris dans le prix d'un logement. Il faudra donc vous abonner à ces services. Peu de gens ont encore une ligne téléphonique fixe, la plupart l’ont remplacée par un cellulaire.

Il faut aussi savoir qu’au Québec, un téléviseur seul ne sert à rien. Il faut au minimum un décodeur pour pouvoir capter les canaux de base. Si vous voulez des postes spécialisés, vous devrez vous abonner à un forfait de câblodistribution communément appelés forfait télé.

Il existe une panoplie de compagnies offrant des services de télécommunication. Plusieurs d’entre elles sont des fournisseurs Internet, de câblodistribution et de cellulaire. Il vaut la peine de magasiner en fonction de ses besoins puisque les prix varient beaucoup.

Voici une liste non exhaustive des fournisseurs :

Internet :

BELL

Ebox

Fizz

Telus

Videotron

Virgin mobile

 

Cellulaire:

Bell

Fizz

Koodo

Public mobile

Telus

Videotron

Virgin Mobile

 

Câblodistribution:

Bell

Ebox

Telus

Vidéotron

 

 

AIDE-MÉMOIRE ÉTAPE PAR ÉTAPE

      (POUR NOUVEAUX ADMIS INTERNATIONAUX)

 

SE PrÉparer À VIVRE AU QUÉBEC

Se préparer au choc culturel

 

Réaliser un projet d'études à l'étranger constitue un beau et un grand défi à la fois. Le Cégep attire de plus en plus d'étudiants internationaux et a mis sur pied la Boussole Interculturelle afin de soutenir leur adaptation à la diversité ethnoculturelle. Visitez la page de la Boussole pour en savoir plus!

Nous vous invitons également à consulter les pages suivantes:

Article du Capres sur le choc cuturel des étudiants internationaux

Guide sur adaptation interculturelle de l'Univiversité de Moncton 

 

Arrivée à Montréal - Service Accueil Plus

 

Le service Accueil Plus s’adresse aux nouveaux étudiants internationaux qui viennent étudier dans un établissement d’enseignement universitaire ou collégial québécois. Le service Accueil Plus facilite votre arrivée et réduit le temps d’attente à la frontière, si vosu devez vous faire délivrer un permis d’études et de travail Stage Coop en arrivant à l’aéroport Montréal-Trudeau. Des agents d’accueil, étudiants attachés aux universités et aux cégeps québécois, vous accueilleront à l’aéroport entre la première semaine du mois d’août et la première semaine du mois de septembre. Ils pourront vous informer et vous orienter dès votre arrivée. Le kiosque est généralement situé à l’arrivée des vols internationaux et sera ouvert tous les jours de 10 h à minuit.

Pour vous inscrire ou pour plus de renseignements, consultez le site web d'Accueil Plus.

Par ailleurs, chaque début de trimestre (automne comme hiver), nous organisons une activité d’accueil pour tous les nouveaux étudiants internationaux. Vous recevrez une invitation pour y participer.

Enfin avant votre arrivée, nous vous invitons à consulter le Guide de l’étudiant. Vous y trouverez une foule de renseignements utiles, notamment sur l’utilisation du service Omnivox et la récupération de votre horaire. Le Guide est un outil essentiel pour vos premières semaines à l’ÉNA.

 

Hébergement

 

LOGEMENT

Visitez la page Hébergement de notre site pour y trouver de l'information sur les appartements ou des chambres à louer dans le secteur environnant.

Veuillez noter que l’ÉNA n’est pas responsable de trouver un logement pour ses étudiants, peu importe leur provenance.

L’une des choses les plus importantes lors de l’arrivée est la recherche d’un logement adéquat dans la région de Montréal, mais idéalement près de l’ÉNA ou du cégep Édouard-Montpetit, soit dans la région de Longueuil ou de Saint-Hubert.  Si vous prévoyez vous déplacer en transport en commun, nous vous suggérons de consulter le site du Réseau de transport de Longueuil - RTL afin de faire un choix judicieux. Vous pouvez aussi consulter google maps et/ou télécharger l’application Chrono.

Il faut prévoir au moins une semaine afin de repérer un logement convenable, de le visiter et de signer un bail. Des démarches peuvent être entreprises depuis l’étranger, mais habituellement, les baux se signent en personne. Il faut compter en moyenne entre 700 $ et 750 $ par mois pour un appartement d’une chambre à coucher (3 1/2) « tout compris », c’est-à-dire où le chauffage et l’électricité sont inclus dans le prix. Le tout peut varier en fonction de l’état de l’appartement, du quartier et aussi selon que l’étudiant souhaite vivre seul ou en colocation. Pour un prix un peu plus élevé, on trouve aussi des appartements « tout meublé » ou « semi meublé » (cuisinière, réfrigérateur, quelques meubles) : il faut poser des questions pour bien connaître les inclusions.

Le saviez-vous?

Au Québec, on classifie les appartements en nombre de pièces plutôt qu’en superficie, la ½ représentant la salle de bain! Ainsi :

  • Chambre correspond à une pièce privée dans un hébergement où l’on a accès à une cuisine, un salon et une salle de bains que l’on partage avec d’autres personnes
  • 1 ½ correspond à un studio
  • 2 ½ correspond à une chambre à coucher et un espace cuisine/salon
  • 3 ½ correspond à une chambre à coucher, un salon et un espace cuisine
  • 4 ½ correspond à 2 chambres à coucher, un salon et un espace cuisine
  • Etc.

Le propriétaire vous proposera des méthodes de paiement qui sont généralement par chèque, par virement bancaire (Interac) ou par prélèvement bancaire. Le seul paiement à proscrire est le paiement en argent comptant. Si c’est la méthode choisie, il faudra garder des traces du paiement en faisant signer un reçu au propriétaire

Le Cégep peut vous aider à trouver un logement disponible. Nous vous invitons à joindre Mme Karine Bissonnette au 450 679-2631, poste 2323 ou au karine.bissonnette@cegepmontpetit.ca en lui mentionnant le type d’hébergement que vous recherchez ainsi que le secteur visé.

Près de l’École nationale d’aérotechnique se trouvent les Résidences privées Aéro. Elles sont principalement occupées par les étudiants de l’ÉNA, mais sont aussi disponibles pour ceux du campus de Longueuil

Voici quelques sites Internet utiles pour la recherche d’un logement. Lorsque cela vous est demandé, choisissez la région de la Montérégie. Les villes à proximité à choisir sont Longueuil et Saint-Hubert :

AIRBNB

APPARTMAP

CENTRIS

DU PROPRIO :

KANGALOU

Kijjji.ca

Les pac

LOGIS QUÉBEC :

Louer.ca

SEECLIQ

Tout montrÉal

TROUVE UNAPPART.COM

UNI-LOGI.COM

Il est aussi suggéré de découvrir à pied les quartiers où l’on souhaite vivre. Plusieurs propriétaires annoncent leur logement en affichant directement sur la rue.

 

COLOCATION

Par colocation, on entend le partage d’un logement avec un ou plusieurs autre(s) locataire(s). Il s’agit d’une pratique qui est très répandue au Québec et qui permet de partager les coûts du loyer en plus de profiter de la compagnie d’un « coloc ». Certains des liens Internet cités plus haut offrent la possibilité de chercher un logement en colocation.

 

ÉLECTRICITÉ, CHAUFFAGE ET AUTRES FRAIS 

Avant de procéder à la location ou la colocation d’un logement, demandez au propriétaire si le prix mensuel comprend les frais liés au chauffage et/ou à l’électricité. Avec la température hivernale que nous connaissons, ces frais peuvent s’avérer importants. Il apparaît par ailleurs essentiel de s’assurer de la qualité de l’isolation des fenêtres de votre logement, en raison de son impact sur vos frais mensuels.

Vous pouvez demander une estimation de ces coûts en consultant le site d'Hydro-Québec à la page « Estimer les coûts d'une résidence ».

Une fois votre bail signé, vous pouvez communiquer avec Hydro-Québec pour devenir client et et faire brancher l’électricité à votre nouvelle adresse. 

Le saviez-vous?

  • Au Québec, il n’y a pas de frais additionnels liés à la consommation de l’eau. Il n’en demeure pas moins que l’eau est une ressource à protéger qu’il est essentiel de ne pas gaspiller.
  • Diminuer un peu le chauffage durant la journée, alors que vous êtes absent, peut vous faire économiser sur votre facture d’électricité. Pour voir d’autres trucs pour économiser sur l’électricité, visiter le site d’Hydro Québec
BAIL

Le bail est un contrat de location d’un logement. Vous devez absolument en signer un avec votre propriétaire afin de vous protéger. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de vos droits et obligations, de la signature, du renouvellement ou afin de savoir comment rompre ou céder votre bail, nous vous invitons à consulter le site internet de la Régie du logement du Québec. 

 

CHANGER D’ADRESSE

En cours de formation, si vous déménagez ou changez d’adresse, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Vous devez informer le gouvernement du Québec et du Canada de votre changement d’adresse.

Consultez le site du gouvernement du Québec à cet effet et n’oubliez pas de faire votre changement d’adresse dans votre dossier scolaire via le portail Omnivox.

 

SE MEUBLER

Au Québec, il est très courant d’avoir recours aux petites annonces, aux magasins spécialisés ou aux bazars pour trouver des meubles d’occasion de très bonne qualité. Voici certaines idées:

BAZAR ET MEUBLES

ÉLECTRO PLUS

L’ENTRAIDE CHEZ NOUS : 155, rue Brodeur, Longueuil, 450-468-1726

LA CROISÉE DE LONGUEUIL : 1230, rue Green, Longueuil, 450-677-8918

MEUBLES ÉCONO

RENAISSANCE

VILLAGE DES VALEURS

Annonces en ligne :

KIJIJI

Facebook

Les Pacs

PVTISTES – souvent des lots complets (meubles, vaisselle, literie, etc)

 

Si vous préférez acheter des meubles neufs, on peut trouver plusieurs magasins à proximité :

BRAULT ET MARTINEAU

ECONO MAX

IKEA

JC PERREAULT

MAISON CORBEIL

MEUBLES LÉON

STRUCTUBE

 

Prévoir les vêtements adéquats

 

Vêtements d’hiver

L’une des caractéristiques du climat du Québec est que les saisons y sont très marquées. Les températures, au Québec, peuvent monter au-delà de 30 °C en été et descendre en deçà de -25 °C en hiver. De la mi-novembre à la fin mars, c’est la saison hivernale. Il est conseillé de vous procurer des vêtements d’hiver (manteau, bottes, tuques, mitaines, etc.) pour vous protéger du froid. Vous pouvez vous procurer des vêtements d’hiver dans tous les magasins à grande surface tels que La Baie et Walmart ou dans les magasins spécialisés en articles de sports et plein air comme Sports Experts, Atmosphère, La Cordée, Décathlon ou Sail. Moyennes mensuelles des températures de Québec et de Montréal

 

Système de transport collectif

 

Le meilleur moyen de se déplacer dans la grande région de Montréal est sans contredit les transports collectifs. La STM (Société de transport de Montréal) offre un réseau de bus et de métro couvrant l’île de Montréal, et le RTL (Réseau de transport de Longueuil) offre un réseau de bus qui permet de se transporter dans l’agglomération de Longueuil (incluant Saint-Hubert). EXO est un réseau de train et d’autobus qui dessert la couronne nord, la couronne sud et l’ile de Montréal.Des applications permettent de déterminer les meilleurs itinéraires en transport en commun, tous réseaux confondus : Google maps, Chrono, etc.

TRANSPORTS PUBLICS – CARTE DE MÉTRO / BUS

Il est possible d’obtenir des cartes mensuelles permettant d’utiliser de façon illimitée ce service au tarif réduit pour étudiant. Pour cela, l’étudiant doit se munir de la carte OPUS en présentant notamment une preuve de résidence au Québec et une pièce d'identité démontrant qu’il est âgé de moins de 25 ans.

PRENDRE UN TAXI

Prendre un taxi à Montréal et les environs est sécuritaire. C'est notamment un moyen de transport très utilisé par les étudiants pour rentrer au petit matin après la fermeture des métros.  

CONDUIRE AU QUÉBEC

Un étudiant muni d'un permis d'études valide peut conduire avec son permis de conduire si celui-ci est écrit en français ou en anglais. Sinon, il est recommandé d'avoir une traduction de ce document ou de se procurer un permis de conduire international. Pour plus de renseignements sur l'utilisation des permis de conduire étranger, vous pouvez consulter la Société de l'assurance automobile du Québec

 
Pourboires et taxes

 

Le pourboire n’est jamais inclus dans les additions de restaurants et de bars. Il est de rigueur de laisser environ 15 % de l’addition (avant taxes) en pourboire. Vous constaterez également que les prix affichés dans les magasins ne comprennent pas les taxes. Il faut ajouter la TPS (taxe sur les produits et services de 5 %), puis la TVQ (taxe de vente provinciale de 9,975 %) aux prix indiqués.

Enfin, bien que les pourboires soient toujours à votre discrétion, voici quelques recommandations présentés dans un article: Le Guide définitif du pourboire. 

 
Plus d'information sur la vie au Québec

 

Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion: La vie au quotidien

Je choisis Montréal : Avec son projet Je choisis Montréal, Montréal International propose aux étudiants internationaux du Grand Montréal des activités en lien avec les volets Vivre à Montréal et Travailler à Montréal.

Aide juridique: L’aide juridique est un service juridique public offert gratuitement ou moyennant une contribution aux personnes financièrement admissibles qui en font la demande. 

 

 
Attraits touristiques à proximité

 

Située dans la région du Grand Montréal, l’ÉNA est à proximité de plusieurs attraits touristiques, sans compter les festivals qui s’y déroulent tout au long de l’année. Voici quelques attractions de la région de Montréal et de la Rive-Sud :

Pour d'autres suggestions:

Région touristique de la Montérégie

Région touristique de Montréal

 

COÛTS ET BOURSES

Planifier son budget

 

Prévoir un budget suffisant  

Plusieurs renseignements utiles se retrouvent dans le Guide de l'étudiant. Vous trouverez plusieurs informations pertinentes en consultant le site Internet exclusivement réservé aux étudiants internationaux de la Fédération des cégeps. Le budget-type ci-dessous, en devises canadiennes, tient compte du mode de vie d’un étudiant moyen. Les montants peuvent être supérieurs ou inférieurs dans la réalité, selon les personnes (le gouvernement du Québec exige, pour l’obtention du Certificat d’acceptation du Québec, une preuve de ressources financières pour couvrir les frais de subsistance durant tout son séjour, soit la somme de 12 062 $ pour une personne par année). Les données ci-dessous donnent une indication des ressources financières nécessaires pour la première année d’études au Québec, soit douze mois.

  • Demande d’admission au Service régional d’admission du Montréal métropolitain : 85 $
  • Demande du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ): 112 $
  • Demande du Permis de séjour du Canada: 150 $
  • Assurance-maladie et hospitalisation obligatoire: 936 $
  • Droits de scolarité :  17 862 $  (Ce montant est sujet à changement annuellement et ne couvre pas les frais de cours additionnels à suivre à la Formation continue, s’il y a lieu)
  • Frais afférents (peuvent varier): 420 $
  • Livres et matériel scolaire (variables selon le programme d’études): 500 – 1 000 $
  • Logement (selon le tarif mensuel minimum d’un logement partagé en colocation): 4 200 $
  • Nourriture à raison de 70 $ par semaine: 3 640 $
  • Vêtements d’hiver (peut varier selon les besoins réels): 1 000 $
  • Transport : 1 380 $
  • Divers (buanderie, téléphone, Internet, ameublement, etc.): 700 $
  • Activités sociales et sportives (cinémas, musées, sorties, etc.): 1 500 $
  • Collecte des données biométriques : 85 $

Budget-type: 30 469 $ à 30 969 $

 

Bourses et aide financière

 

Vous pourriez avoir droit à une bourse

Informez-vous auprès du ministère de l’Éducation de votre pays au sujet des possibilités de bénéficier d’une bourse d’études. Vous pouvez également vous informer auprès de l’Ambassade du Canada de votre pays. 

Programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants internationaux des Cégeps  

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur attribue annuellement au réseau des cégeps un quota de 235 exemptions de droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux.

Objectif de ce programme :

Ce programme vise à augmenter le nombre d’étudiants internationaux inscrits dans un programme technique en vue d’y obtenir le Diplôme d’études collégiales (DEC).

Les exemptions sont destinées à des étudiants, issus de n’importe quel pays où s’appliquent les droits de scolarité supplémentaires, inscrits à temps plein dans un programme menant au DEC technique. Pour être admissible à l’exemption, l’étudiant doit donc satisfaire à toutes les exigences lui permettant d’obtenir un DEC au terme de son séjour d’études au Québec.

Toutefois, l’admissibilité de l’étudiant à une exemption de droits de scolarité supplémentaires n’étant pas basée sur la durée de son séjour au Québec, mais bien sur la satisfaction de toutes les exigences relatives à l’obtention d’un DEC, l’étudiant peut bénéficier d’une exemption pour une période inférieure à 3 ans, en autant qu’il vise l’obtention du DEC au terme de son séjour.

Informations complémentaires :

Un étudiant peut éventuellement bénéficier d’une exemption pour la durée normale d’un programme technique, soit un maximum de trois années. Pour que l’exemption soit maintenue pendant la durée de son programme, l’étudiant doit obtenir des résultats démontrant sa réussite scolaire.

L’étudiant bénéficiaire de l’exemption paie les autres frais tels qu’ils s’appliquent aux étudiants québécois ainsi que la prime du régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants internationaux des cégeps et collèges.

Le but de cette mesure étant d’augmenter le nombre d’étudiants internationaux dans le réseau collégial, la Fédération des cégeps, organisme fiduciaire du programme, privilégiera les étudiants nouvellement admis lors de l'attribution des exemptions.

Il faut noter que les étudiants français n'ont pas accès au programme de prêts et bourses auquel ont droit les étudiants du Québec.

Autres ressources

Pour d'autres ressources d'aide financière, consultez le Guide de l'étudiant. 

Plusieurs organismes de la Montérégie et du Grand Montréal offrent également différentes formes d'aide.

 

Paiement des droits de scolarité

 

Les étudiants internationaux doivent débourser jusqu'à 17 862 $ pour l'année scolaire, et souscrire à une assurance maladie. Ces droits couvrent l’année scolaire et sont sujets à changement d’une année à l’autre par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Notez qu’une entente entre la France et le Québec permet aux étudiants ayant la citoyenneté française de se voir accorder une exemption des droits de scolarité et de bénéficier de la carte d’assurance maladie du Québec pendant la durée de leur séjour. Toutefois, ils doivent fournir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) collégial valide, un permis d'études, un permis de travail pour stage coopératif ainsi qu'une preuve d'assurance. 

Les droits de scolarité doivent être payés par virement bancaire à la date limite indiquée sur votre état de compte dans le module  « Centre de paiement » sur Omnivox. 

Pour toute information, nous vous invitons à nous communiquer avec nous à international@cegepmontpetit.ca.

 

Nous joindre  

945, chemin de Chambly

Longueuil (Québec)  J4H 3M6

 

Téléphone : 450 679-2631

Télécopieur : 450 679-5570

 
Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error