280.B0  TECHNIQUES DE GÉNIE AÉROSPATIAL / DEC-BAC EN GÉNIE AÉROSPATIAL

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Programme EXCLUSIF (280.B0)

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Préalables

  • Math technico-sciences ou Sciences naturelles de la 5e sec. ou l’équivalent
  • Physique de la 5e sec. ou l’équivalent
 
 


 

Tu apprendras à

  • Concevoir et fabriquer à l'aide d'un ordinateur (CAO-FAO) des pièces d'aéronefs.
  • Planifier les étapes de fabrication et d’assemblage des aéronefs, des moteurs et des autres composants.
  • Faire la mise en forme d'éléments de structure d'aéronefs en matériaux composites et pièces de tôlerie.
  • Collaborer à la planification du processus de production, au contrôle de la qualité et aux essais.
  • Élaborer des cahiers de montage. 

 

Tes aptitudes

  • Esprit d'analyse
  • Sens de la planification
  • Sens des responsabilités
  • Dextérité manuelle
  • Compréhension de concepts abstraits
  • Bilinguisme (un atout)

 

Tes intérêts

  • Nouvelles technologies
  • Conception et fabrication
  • Résolution de problèmes
  • Tâches concrètes
  • Environnement structuré

 

Tu peux accéder à des carrières de

  • Agent de méthode (élabore les procédures de fabrication de composants ou d'assemblage des aéronefs) 
  • Inspecteur et contrôleur de qualité 
  • Concepteur-dessinateur de composants, de structures, de systèmes ou d'outillage sur ordinateur
  • Rédacteur technique
  • Technicien en aéronautique et en génie arospatial
  • Technicien en matériaux composites
  • Programmeur de machines à commandes numériques (CNC)

 

Consulte le prospectus 2019-2020.

La pondération d'un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine, associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d'heures d'enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d'heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d'heures de travail personnel par semaine

 

1re session

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
201-115-EM Mathématique appliquée à l'aéronautique 3-2-3
280-113-EM Définition de composants d'aéronefs I 1-2-1
280-1A4-EM Traitement et transformation des matériaux d'aéronefs I 2-2-2
280-1B4-EM Fabrication de composants structuraux d'aéronefs 1-3-1
280-135-EM Introduction aux propulseurs d'aéronefs 3-2-1
280-235-EM Usinage de pièces sur machines conventionnelles 2-3-1

 

 

2e session

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
201-914-EM Mathématique appliquée à la construction d'aéronefs II 2-2-2
280-203-EM Définition de composants d'aéronefs II 1-2-1
280-214-EM Modélisation et dessins assistés par ordinateur I 2-2-1
280-224-EM Forces et contraintes appliquées aux aéronefs I 2-2-2
280-243-EM Introduction à la thermodynamique des propulseurs 0-3-1
280-265-EM Initiation à l'aéronautique 3-2-2

 

 

3e session

340-102-MQ Philosophie : L'être humain 3-0-3
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
604-XXX-MQ Anglais (selon le test) 2-1-3
280-303-EM Définition de composants d'aéronefs III 1-2-2
280-313-EM Analyse fonctionnelle d'assemblage d'aéronefs 2-1-2
280-324-EM Traitement et transformation des matériaux d'aéronefs II 2-2-2
280-334-EM Forces et contraintes appliquées aux aéronefs II 2-2-2
280-345-EM Planification et fabrication de structures d'aéronefs 2-3-1
280-433-EM Systèmes avioniques 1-2-1

 

 

4e session

109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
340-CEJ-EM  Philosophie : éthique et politique 3-0-3
604-YYY-EM Anglais: communication orale et écrite 2-1-3
280-463-EM Dessins de cellule d'aéronefs 1-2-1
280-414-EM Conception et analyse de mécanismes d'aéronefs 1-3-2
280-423-EM Contrôle de la qualité de composants d'aéronefs  0-3-1
280-353-EM Systèmes d'aéronefs 2-1-1
280-446-EM Programmation assistée pour commande numérique I 3-3-2
280-455-EM Méthodes et procédés d'assemblage et d'installations 2-3-1

 

 

5e session

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
COMPL Cours complémentaire 3-0-3
280-513-EM Modélisation et dessins assistés par ordinateur II 1-2-1
280-523-EM Conception d'outillages pour pièces d'aéronefs 1-2-2
280-538-EM Planification et production en séries 3-5-2
280-635-EM Gestion de la qualité et de la production d'aéronefs 2-3-2
280-556-EM Conception et planification de pièces en composites 3-3-1

 

 

6e session

601-CEJ-EM Français: communication orale et écrite 3-1-2
COMPL Cours complémentaire 3-0-3
280-604-EM Projets usinés d'appareillage et d’outillages 0-4-1
280-603-EM Conception d'outillages d'assemblages d'aéronefs 1-2-3
280-613-EM Stage en conception de composants d'aéronefs 0-3-2
280-623-EM Rédaction de gammes de fabrication 1-2-2
280-544-EM Stage en structures d'aéronefs 0-4-1
280-614-EM Programmation CAO-FAO pour commande numérique 1-3-1

 

 

Épreuve synthèse

En plus de l’épreuve uniforme de français, une épreuve synthèse est imposée à la fin du programme. Pour réussir son DEC, l’étudiant doit obtenir la note de passage à ces examens.

 

Pour plus d'informations, consulte le cahier de programme.

 

DEC-BAC en génie aérospatial avec Polytechnique Montréal

2018-04-19-ENA-84.jpgEn plus de son programme régulier de Techniques de génie aérospatial, l’ÉNA offre, depuis l’automne 2009, un cheminement DEC-BAC en Génie aérospatial pour faciliter le passage des diplômés en Techniques de génie aérospatial au baccalauréat en Génie aérospatial de Polytechnique Montréal.

Les étudiants qui souhaitent suivre le cheminement DEC-BAC doivent intégrer, au cours de leur DEC de trois ans, cinq cours préalables universitaires exigés par Polytechnique. Parmi ces cours, deux sont en surplus (dont un en session d'été) et trois remplacent des cours déjà prévus dans la grille horaire.

  • Calcul différentiel (201-NYA-05) 
  • Calcul intégral (201-NYB-05)
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-NYC-05) 
  • Chimie générale : la matière (202-NYA-05)
  • Électricité et magnétisme (203-NYB-05)

Deux de ces cours sont reconnus comme cours complémentaires. De plus, en obtenant une reconnaissance d’équivalence de cours universitaires de 27 crédits, les étudiants de l’ÉNA pourront, s’ils maintiennent une cote R répondant aux prérequis minimaux de Polytechnique Montréal et s’ils répondent aux conditions particulières d’admission de l’université, être admis au BAC en Génie aérospatial.

L'admission au cheminement DEC-BAC à l'ÉNA n'assure pas l'admission au baccalauréat en Génie aérospatial. Selon l’entente convenue entre le Cégep et la Polytechnique, le tiers supérieur des étudiants diplômés de Techniques de génie aérospatial, cheminement DEC-BAC en Génie aérospatial, sera admis automatiquement au BAC en Génie aérospatial.

 

Les préalables du secondaire requis pour ce cheminement DEC-BAC en Génie aérospatial

  • Mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles de 5e secondaire ou équivalent
  • Physique de 5e secondaire ou équivalent
  • Chimie de 5e secondaire ou équivalent

 

Une partie de la formation universitaire est offerte à l’ÉNA par des professeurs de Polytechnique et de l’ÉNA. Celle-ci met à la disposition de Polytechnique ses installations et ses aéronefs.

Ce partenariat entre les deux établissements d’enseignement vise à augmenter l’accessibilité et le maintien en éducation des jeunes du Québec en Génie mécanique et en Génie aérospatial, secteurs où les besoins de main-d’œuvre qualifiée sont en constante progression.

 

 

Taux de placement moyen des trois dernière années: 94 %*
Salaire moyen débutant des trois dernières années: 44 044 $*
Salaire supérieur moyen: 68 869 $**
Taux d'inscription à l'université: 78 %***
 
*Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues de la Relance au collégial en formation technique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2016).

**Ces données constituent une moyenne de la fourchette salariale des employés les mieux rémunérés (au-delà du 75e centile), toutes tailles d'entreprises et régions confondues.

Source: Enquête salariale du secteur de l'aérospatiale au Québec, CAMAQ, 2016.

***Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues du Sous-comité des registraires du Bureau de coopération interuniversitaire.

 
L'industrie aérospatiale

Le Québec est un joueur important dans l’industrie aérospatiale canadienne et internationale puisqu’il compte plusieurs grandes entreprises et PME dans ce secteur d’activité. Le portrait de cette industrie en dit long sur les possibilités qui attendent les finissants de l’ÉNA.

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Employeurs potentiels

 

Témoignages

 

Émilie BréardEmilie.jpg

Intégrateur, MSB Ressources Globales

 

«Ce qui me passionne dans mon travail c'est la variété des tâches. Ça peut être autant de la formation, de la conception, ou de l'intégration. Pour faire mon travail, ça prend beaucoup d'entregent, une capacité d'organisation très développée et un bon sens des responsabilités. Le meilleur conseil que je pourrais donner à une jeune fille qui voudrait commencer ce programme, c'est de ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus.

 

Universités et autres formations
 
En plus des perspectives de carrières qui s’annoncent très positives pour les années à venir, les finissants de tous les programmes de l’ÉNA peuvent également poursuivre des études universitaires. Des programmes de génie reliés à l’industrie aérospatiale sont offerts dans plusieurs universités québécoises.
 
Bien qu'un grand nombre de ces étudiants suivent cette voie dans le cadre d'un cheminement DEC-BAC, la majorité des finissants de l'ÉNA qui poursuivent à l'université provient d'un des programmes de l'ÉNA sans option DEC-BAC.
 
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*Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues du Sous-comité des registraires du Bureau de coopération interuniversitaire. Elles présentent un portrait des inscriptions des diplômés de l'ÉNA aux sessions Automne et Hiver 2017. Ces cheminements peuvent exiger la réussite de certains préalables scientifiques qu'il est possible de suivre à l'ÉNA. De même, les diplômes de l'ÉNA peuvent également conduire à d'autres possibilités d'études universitaires que celles mentionnées plus haut.
 

Un atout pour devenir pilote

Des études à l'École nationale d'aérotechnique peuvent constituer un atout important pour toi si tu désires également suivre une formation dans une école de pilotage.
 
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Frédéric Leroux

Pilote d'avion -  Jazz Aviation L.P. et diplômé à l'ÉNA en 2016

« J’ai suivi ma formation à l'ÉNA en parallèle à mes cours de pilotage. L'École m'a amené à la fois de fortes connaissances techniques, à développer un solide réseau de contacts tout en me donnant accès à l'Aéro-Club de l'ÉNA qui me permettait d'accumuler du temps de vol. Ma formation en Techniques de génie aérospatial m'a permis de voir notamment comment se conçoit et se planifie un aéronef. Aujourd'hui, je comprends mieux l'appareil que je piloterai à la suite de ma formation interne chez Jazz.»

 

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