Taux moyen de placement

(2010 à 2015, réf.: SRAM)

90 %

Près de 80 %
des diplômés poursuivent leurs études à l'université dans des programmes souvent reliés au marketing et à la finance.
PRÉALABLE 
Mathématique CST 4e ou 436
  • Description
  • 10 raisons de choisir Édouard
  • Grille de cours
  • DEC-BAC intégré

supervise, gère, représente

Je m'inscris »»»

Ce programme te préparera à assumer des responsabilités de gestion d’un commerce ou à superviser une équipe de vente dans un établissement commercial ou dans une entreprise.
 Tu étudieras notamment les achats
, les sondages, la représentation commerciale, la mise en marché, le service à la clientèle
, le télémarketing
, la vente et la publicité. La connaissance de ces activités commerciales te permettra d’effectuer des tâches variées dans divers secteurs d’activités.

 

Tu as le profil si :

  • Tu as le sens des responsabilités
  • Tu communiques avec facilité
  • Tu aimes travailler en équipe
  • Tu as le sens de l'organisation
  • Tu veux exercer ton leadership
  • Tu t'adaptes facilement aux nouvelles situations

 

Vers l'emploi

Deviens un diplômé très en demande grâce à une formation réputée. Les possibilités sont des plus variées en gestion de commerces. Selon tes intérêts, tu pourras travailler dans tous les secteurs de l’activité économique: culturel, sportif, événementiel, mode, international, etc.

 

 

Bon à savoir

Stages d'études et séjours internationaux

Projets auxquels tu peux participer : 

Carrefour-Suisse

Stage d'observation sur le commerce et les grandes organisations internationales (Suisse)

Classe Affaires

Économie internationale : Penser la gestion des ressources (Brésil)

Stage de fin d'études crédité en entreprise

En France ou en Belgique

 

C'est à Édouard-Montpetit que sont organisés les Jeux collégiaux du commerce, une compétition qui permet aux étudiants des départements d'administration de la province de s'ouvrir sur le monde des affaires, de rencontrer des gens dynamiques, de rivaliser avec leurs collègues et de développer leur réseau d'affaires. Les étudiants d'Édouard ont la chance de faire partie de l'organisation de cet événement d'envergure ! 

2 

L'enseignement est donné par des enseignants expérimentés, actifs dans diverses sphères du milieu des affaires, ce qui offre la possibilité de bien explorer la gestion, la promotion et le marketing.

3 

La formation est des plus actuelles. À preuve, les étudiants utilisent les médias électroniques à des fins de marketing dans le cadre de leurs cours.

4

Dès la première année, un stage en entreprise fait partie du programme, ce qui aide à faire le bon choix professionnel et à prendre connaissance de la réalité du monde des affaires.

5

Grâce aux liens et aux partenariats développés avec de nombreuses entreprises depuis 30 ans, le Département d'administration et de techniques administratives jouit d'une solide réputation. Un grand nombre d'employeurs ont recours au Cégep afin de recruter leurs employés.

6

Les diplômés du Cégep sont très en demande puisqu'ils ont développé une expertise recherchée, en plus d'avoir développé une vision juste et éclairée dans divers secteurs des entreprises.

7

À la dernière session, un second stage en entreprise permet d'intégrer les différentes connaissances acquises au cours de la formation et de démontrer tout son potentiel à d'éventuels employeurs.

8

Des simulations permettent de rendre la formation des plus concrètes.

9

Les activités d'apprentissage et les mises en situation utilisées permettent d'appliquer concrètement les notions de représentation et de gestion du personnel déployées au sein d'une entreprise.

10

Les projets de mobilité étudiante sont nombreux à Édouard. En Gestion de commerces, il est possible de réaliser, en Suisse, un stage d'observation sur le commerce et les grandes organisations internationales et/ou de compléter le stage de fin d'études crédité en Europe.

 

Je m'inscris »»» 

 

À Édouard-Montpetit, le programme Gestion de commerces et son cheminement particulier DEC-BAC intégré en Marketing partagent un point commun : les cours offerts en 1re année sont les mêmes. L'avantage? Un étudiant qui souhaiterait changer de cheminement après avoir complété sa 1re année d'études peut le faire sans craindre d'être désavantagé sur le plan scolaire.

 

La pondération d'un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine, associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d'heures d'enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d'heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d'heures de travail personnel par semaine

 

1re session

Formation générale

109-101-MQ Éducation physique et santé 1-1-1
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
604-XXX-MQ Anglais (selon le test) 2-1-3

 

Formation spécifique

410-103-EM Les affaires et le droit 2-1-1
410-114-EM Activités de gestion 2-2-1
410-124-EM Initiation à la comptabilité 2-2-2
412-913-EM Utilisation de logiciels I 1-2-2
 

2e session

Formation générale

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
604-YYY-03 Anglais : Communication orale et écrite 2-1-3

 

Stage

410-204-EM Stage d'observation 0-4-4

 

Formation spécifique

410-214-EM Communication d'affaires 2-2-2
410-224-EM Comptabilité intermédiaire 2-2-2
410-244-EM Stratégies de marketing 2-2-2
420-953-EM Utilisation de logiciels II 1-2-2
 

3e session

Formation générale

109-102-MQ Éducation physique et efficacité 0-2-1
340-102-MQ Philosophie : L'être humain 3-0-3
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

 

Formation spécifique

201-944-EM Statistiques appliquées aux techniques de la gestion 2-2-2
383-914-EM Conjoncture économique 3-1-3
410-334-EM Vente et représentation  3-1-1 
410-354-EM Initiation à la finance 2-2-2
604-903-EM Anglais des affaires 2-1-3
 

4e session

Formation générale

109-103-MQ Éducation physique et autonomie 1-1-1
340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique 3-0-3
601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite 3-1-2
COMPL Cours complémentaire 3-0-3

 

Formation spécifique

410-414-EM Commerce électronique  1-3-3 
410-444-EM Recherche commerciale 2-2-2
410-674-EM Commerce international 2-2-3
604-913-EM Anglais des affaires avancé 1-2-3
 

5e session

Formation générale

COMPL Cours complémentaire 3-0-3

 

Formation spécifique

410-504-EM Analyse de cas marketing 1-3-2
410-505-EM Recrutement, sélection et formation 2-3-4
410-564-EM Approvisionnement d'un établissement commercial 2-2-2
410-584-EM Aménagement et présentation des produits et services 1-3-4
410-594-EM Promotion de produits et services et les médias de masse  3-1-4 
 

6e session

Formation spécifique

410-603-EM Supervision d'une équipe de vente  1-2-2 
410-644-EM Service à la clientèle 2-2-2
410-664-EM Vente dans un commerce 2-2-2
410-694-EM Projet de commercialisation 1-3-4

 

Stage

410-6A4-EM Stage 0-4-4

 

Pour des compléments d'info sur ces cours et sur l'Épreuve synthèse de programme, consulte le cahier officiel de ce programme d'études.

Pour des compléments d'info sur les cours d'éducation physique, les cours de la formation générale complémentaire et la structure d'accueil aux études universitaires, clique ici.

 

Près de 80 % des diplômés décident de poursuivre leurs études à l'université, généralement dans des programmes reliés au marketing, à la finance ou autre. Il importe de bien s'informer sur les conditions d'admission des universités car certains programmes demandent la réussite de cours de mathématiques de niveau collégial.

DEC-BAC intégré en Marketing

Le cégep Édouard-Montpetit offre également, en association avec l'UQTR, un DEC-BAC intégré en Marketing. Le Cégep est fier d'être associé à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dont la réputation d'excellence dans le domaine des sciences comptables a été maintes fois démontrée. Les étudiants finissants de l'UQTR sont parmi ceux qui obtiennent les meilleurs résultats aux examens provincial et national des ordres professionnels comptables. 

Pour tout complément d'information, renseigne-toi auprès d'un conseiller en information scolaire et professionnelle ou d'un conseiller d'orientation.

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message