582.A1  Techniques d'intégration multimédia

Taux moyen de placement

(2010 à 2015, réf.: SRAM)

89 %

Ce programme est une excellente passerelle vers l'université dans des domaines tels le jeu vidéo, la création 3D, le design graphique, les communications, les médias interactifs et la musique numérique.

PRÉALABLE
 
Aucun
Consulte aussi la note de bas de page sous Description pour les autres exigences du Cégep. 
  • Description
  • 10 raisons de choisir Édouard
  • Grille de cours
  • DEC-BAC

Conçois, développe, réalise

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Ce programme te permettra de réaliser des produits multimédias tels que des sites Web, des applications pour appareils mobiles, des jeux 2D/3D et des installations interactives. Pour y arriver, tu apprendras à analyser les besoins et les objectifs de projets multimédias variés et à en planifier toutes les étapes de réalisation. Tu auras également à concevoir et à traiter différents médias (textes, images, sons, vidéos, animations) et à créer le design d’éléments graphiques (logos, icônes, interfaces). Tu seras appelé à utiliser des logiciels et des langages informatiques afin de rendre tes réalisations fonctionnelles et à en programmer l’interactivité.

 

 

Tu as le profil si :

  • Tu t'intéresses aux nouveaux médias et aux dernières technologies
  • Tu utilises l'ordinateur à des fins créatives
  • Tu aimes communiquer et travailler en équipe
  • Tu as un esprit logique et une bonne capacité d'analyse

 

Vers l'emploi

Les connaissances acquises dans ce programme peuvent te mener à exercer les emplois suivants au sein d'une organisation ou à ton compte : intégrateur Web, concepteur de projet en média interactif, programmeur multimédia, concepteur d'interfaces, développeur d'applications pour le mobile, motion designer, etc.

 

Bon à savoir

Stage d'études et séjours internationaux

Projets auxquels tu peux participer : 

FITC Toronto

Participation à une conférence internationale en multimédia (Toronto, Canada)

Stage de fin d'études crédité

Domaine du multimédia en entreprise (Corse, France)

Viva design Barcelona

Initiation au design d'avant-garde (Barcelone, Espagne)

 

* PRÉALABLE

Autre exigence du cégep Édouard-Montpetit : En plus du préalable ministériel indiqué plus haut, le Cégep exige que l'étudiant ait réussi les mathématiques CST de la 4e secondaire ou MAT416.

À noter qu'un tableau récapitulatif des préalables de tous les programmes d'études du campus de Longueuil est disponible page 5 du prospectus de l'enseignement régulier 2018-2019. 

 

Ce programme permet de combiner les talents artistiques au raisonnement logique pour développer au maximum ses compétences dans un domaine où la créativité et l'innovation sont à l'honneur.

2 

Les connaissances acquises peuvent mener à exercer des emplois variés au sein d'une organisation ou à son compte : intégrateur Web, concepteur de projets en médias interactifs, programmeur multimédia, concepteur d'interfaces, développeur d'applications pour le mobile, motion designer, etc. L'industrie du multimédia est constamment à la recherche de travailleurs talentueux et qualifiés. Ce programme offre d'excellentes perspectives d'emploi.

3 

Les laboratoires fraîchement rénovés donnent accès à des postes de travail modernes favorisant les échanges avec le professeur et les autres étudiants. Très accessibles, ces locaux sont équipés d'ordinateurs performants (PC et MAC) comprenant tous les logiciels nécessaires à la formation.

4

Le programme permet de dépasser les limites de l'écran en réalisant des installations interactives immersives où se mêlent projections, sons et lumières. Ces projets originaux et divertissants sont présentés dans le cadre de l'événement annuel Chaos Média.

5

Des projets concrets et stimulants conçus pour de véritables clients sont l'occasion d'apprendre et de faire valoir sa créativité tout en aidant des organisations de la communauté.

6

Pour compléter la formation et expérimenter le marché du travail, un stage de huit semaines est réalisé au cours de la dernière session d'études.

7

Les cours proposent des projets variés, tant individuels qu'en équipe, ce qui permet de développer son savoir-faire à travers de multiples situations.

8

Deux possibilités d'apprendre à l'international sont offertes exclusivement en Techniques d'intégration multimédia, soit Viva Design Barcelona, une initiation au design d'avant-garde en Espagne, et un stage d'études crédité en Corse.

9

À Édouard, diverses plateformes sont étudiées dans les cours : site Web, borne interactive, capsules vidéo, applications pour le mobile, lunettes de réalité virtuelle, etc.

10

Le Département encourage les étudiants à prendre part à des événements majeurs présentant des conférences de professionnels de l'industrie, tels que le OFF tour et le FITC.

 

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La pondération d'un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d'heures d'enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d'heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d'heures de travail personnel par semaine

 

1re session

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
604-XXX-MQ Anglais (selon le test) 2-1-3

 

Formation spécifique

582-164-EM Conception Web I 1-3-2
582-174-EM Médias interactifs I 1-3-2
582-184-EM Images matricielles 1-3-2
582-113-EM Environnement professionnel 1-2-2
420-905-EM Introduction à la programmation

1-4-2
 

2e session

Formation générale

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
604-YYY-EM Anglais : Communication orale et écrite 2-1-3

 

Formation spécifique

582-274-EM Conception Web II

1-3-2
582-284-EM Médias interactifs II 1-3-2
582-294-EM Illustrations et textes vectoriels 1-3-2
582-2A4-EM Animation 2D 1-3-2
582-2B4-EM Design graphique 1-3-2
 

3e session

Formation générale

340-102-MQ L'être humain 3-0-3
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

 

Formation spécifique

582-364-EM Conception Web III 1-3-2
582-374-EM Médias interactifs III 1-3-2
582-384-EM Conception sonore 1-3-2
582-394-EM Animation 3D 1-3-3
582-3A4-EM Design interactif 1-3-2
420-914-EM Programmation serveur et bases de données 1-3-2
 

4e session

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite 3-1-2
COMPL Cours complémentaire 3-0-3

 

Formation spécifique

582-484-EM Conception Web IV 1-3-2
582-494-EM Médias interactifs IV 1-3-2
582-4A4-EM Réalisation vidéo 1-3-3
582-4B4-EM Animation multimédia 1-3-3
582-4C4-EM Design d'expériences 1-3-2
 

5e session

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
340-CEJ-03 Philosophie : éthique et politique 3-0-3
COMPL Cours complémentaire 3-0-3

 

Formation spécifique

582-544-EM Production Web 1-3-3
582-554-EM Production interactive 1-3-3
582-564-EM Production numérique 1-3-3
582-574-EM Portfolio 1-3-2
420-943-EM Assurance qualité 1-2-2
 

6e session

Formation spécifique

582-61A-EM Projets de fin d'études 1-10-4
     
Stage    
582-63H-EM Stage (8 semaines)  2-16-1

 

Pour des compléments d'info sur ces cours et sur l'Épreuve synthèse de programme, consulte le cahier officiel de ce programme d'études.

Pour des compléments d'info sur les cours d'éducation physique, les cours de la formation générale complémentaire et la structure d'accueil aux études universitaires, clique ici.

passerelle vers l'université

Bien que ce programme soit un accès direct au marché du travail après l'obtention du diplôme, il est également une excellente passerelle vers des études universitaires dans des domaines comme les médias interactifs, la création 3D, le jeu vidéo, les musiques numériques, le design graphique et les communications.

Le cégep Édouard-Montpetit offre notamment un cheminement DEC-BAC en Création 3D en collaboration avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (point de service à Montréal). Ce programme d'études permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances en animation 3D, en production d'effets spéciaux et en réalisation de jeux vidéo. L'harmonisation des cours collégiaux et universitaires permet d'obtenir deux diplômes en cinq ans.

Parmi les avantages :

  • Deux diplômes en 5 ans;
  • Une excellente harmonisation des cours collégiaux et universitaires**;

* Une admission au DEC en Techniques d'intégration multimédia ne signifie pas une admission au programme universitaire. Un étudiant intéressé par le cheminement DEC-BAC doit faire, au terme de sa formation collégiale, une demande d'admission à l'UQAT.

** Les cours de niveau universitaire sont offerts dans les locaux du point de service de l'UQAT à Montréal, au centre-ville.

 

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