Accueil
imprimer

Fonds-durgence_BandeauWeb_Visuel-Generique.jpg

Les étudiants font partie des personnes touchées par les répercussions économiques causées par la COVID-19. Plusieurs d’entre eux vivent des problèmes financiers et peuvent avoir de la difficulté à boucler leur budget en raison de cette pandémie mondiale. Bon nombre d’entre eux n'ont pas accès à l'aide ponctuelle gouvernementale fédérale ou provinciale, à l'assurance-emploi, ou, encore, ne peuvent bénéficier du soutien financier d'un proche. 

Face à cette situation exceptionnelle, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit en collaboration avec la Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep ont mis sur pied un fonds d’urgence afin de venir en aide à ces étudiants du Cégep et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA).

Faire un don 

 

Chaque dollar compte pour venir en aide aux étudiants du Cégep et de l'ÉNA aux prises avec des difficultés financières durant cette période de crise. En à peine quelques jours, de nombreux étudiants ont signifié avoir besoin d'un coup de main pour être en mesure de boucler leur budget.

Le Cégep et sa Fondation font ainsi aujourd’hui appel à votre générosité et vous invitent à contribuer au Fonds d’urgence. Vos dons permettront à ces étudiants de vivre plus sereinement ces moments difficiles et de se concentrer sur la poursuite de leurs études.

Pour faire un don, rendez-vous au jedonneenligne.org/fdcem/BOURSESCOVID/. Merci à l’avance de votre solidarité ! 

 

 

 

Faire une demande d'aide financière
 

Si vous êtes un étudiant au Cégep et à l’ÉNA et que vous vivez des difficultés financières en raison de la crise causée par la COVID-19, il est possible pour vous de remplir une d’aide au Fonds d’urgence du Cégep destiné aux étudiants dans le besoin.

Or, bien que la Fondation souhaite aider tous les étudiants dans le besoin, les fonds disponibles sont limités. C’est pourquoi les demandes seront traitées par ordre de priorité, selon des critères précis. 

Si l’un des critères mentionnés ci-dessous correspond à votre situation, vous êtes éligible au Fonds d'urgence. Dans ce cas, veuillez remplir le formulaire qui se trouve dans la section Quoi de neuf? de votre portail Omnivox afin d'effectuer votre demande. 

Critères 

  • Avoir eu un revenu de moins de 5000 $ en 2019* ;
  • N’avoir aucun revenu présentement ;
  • N’être admissible à aucune aide gouvernementale fédérale ou provinciale : prestation canadienne d’urgence (PCU), assurance-emploi, prêts et bourses, CNESST, IVAC, Emploi-Québec, etc. ;
  • N’avoir aucune autre aide financière : parents, conjoint, etc. ;
  • Avoir un revenu familial de moins de 45 000 $ ;
  • Être originaire d’une région éloignée ;
  • Éprouver de sérieuses difficultés financières ;
  • Être âgé entre 18 et 25 ans dans le cas d’un retour aux études.

*Si vous avez eu un revenu de plus de 5000$ en 2019, vous êtes automatiquement admissible à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada. Pour en savoir davantage sur cette mesure, cliquez sur ce lien : https://bit.ly/2ylE6lN.

La Fondation ou la Direction des affaires étudiantes et communautaires communiquera avec tous les étudiants admissibles au Fonds d’urgence pour leur faire part du statut de leur demande.

 

Autres ressources financières 

Plusieurs ressources financières sont à la disposition des étudiants et des citoyens afin de traverser cette période de crise. Le Cégep a ainsi créé une liste de ces ressources que vous pouvez consulter sur le Guide étudiant du campus de Longueuil et sur le Guide étuditant de l'ÉNA.  

 
Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error