Accueil / Témoignages
imprimer

Finissants-bandeau_temoignage.jpg

Que ce soit pour remercier un professeur, se rappeler des souvenirs avec des collègues de classe devenus amis ou partager des encouragements pour la suite, plusieurs finissants ont écrit un témoignage pour souligner la fin de leurs études collégiales. Ils ont été rassemblés ci-dessous, ainsi que quelques photos, afin que tous puissent prendre connaissance de ces bons mots que les finissants ont tenus à partager.
Campus de Longueuil, programmes préuniversitaires
 

« Ce fut une longue aventure, mais qui m'apporta tant. J'y ai rencontré tellement de personnes que je ne saurais toutes les nommer. J'aimerais tout de même prendre le temps d'en remercier la plupart, ici.

Merci à mes enseignants pendant mes études en Technique d'intégration multimédia. Vous êtes, tous et chacun, uniques et vous avez contribué à mon développement personnel. Que ce soit par l'exploration des multiples embranchements du parcours que j'ai pu faire sous votre aile, les réflexions que certains d'entre vous m'ont encouragé à avoir ou même les quelques regards et commentaires de désapprobation qui m'ont ramené dans la bonne direction.

Merci à Martin Rivest pour tout ce que tu as pu faire pour nous. Même s'il arrivait que la tension monte, tu restais juste et bon et nous as permis des spectacles et occasions mémorables.

Merci à mes enseignants pendant mes études en Arts, lettres et communication, profil Cinéma. Durant ce drôle de parcours en pleine pandémie, vos couleurs et votre volonté de nous enseigner m'ont permis de poursuivre et de finalement sortir avec mon DEC, des outils, un sourire et de l'espoir.

Merci, aussi, à tous les professeurs de danse que j'ai pu côtoyer durant mon parcours, mais plus spécifiquement à Émilie Barrette ainsi qu'à Olivia Saint-Jacques. Vos deux personnalités d'une douceur et d'une richesse comme personne m'ont permis de m'épanouir autrement, et je ne saurai jamais comment vous témoigner ma complète gratitude à cet égard. Continuez comme vous le faites, vous êtes incroyables!

Finalement, merci à tous mes amis qui ont croisé mon chemin. Que ce soit en Tim, en cinéma, pendant mes cours de base, les danseurs de la troupe Danse C ou les artistes d'autres domaines, je vous remercie du fond du cœur. Je ne changerais rien de ce que j'ai vécu avec vous. »

Gabriel Cadieux - Arts, lettres et communication, option Cinéma

Gabriel-Cadieux-ALCCi.jpg

 

« Merci à toutes les nouvelles amitiés que je me suis faites. Merci d’avoir parcouru ce bout de chemin avec moi. J’aimerais remercier tous les professeurs, et plus particulièrement ceux des départements de chimie et de philosophie, pour tous vos enseignements et pour votre implication dans nos apprentissages. Vous nous avez ouvert l’esprit sur nos limites et avez fait dériver nos raisonnements vers des idées qu’on n’aurait pu intégrer autrement. Bien que la majorité de notre vie sociale ait été comme une division par zéro, il nous a suffi de faire des sandwichs en math, de manger des biscuits soda en bio et de faire de la géo pour que le vecteur force soit orienté vers nous! Merci pour tout et prenez soin de vous ! »

Liz Alba Garcia Alvarez - Sciences de la nature, profil Sciences de la santé

Liz-Alba-Garcia-Alvarez_sc-nat-sante.png

 

« Message pour Michel Morin, professeur de philosophie :

Merci pour votre sagesse, votre écoute et parfois votre humour. Je n'oublierai jamais mes cours passés avec vous. »

Élisa Hachem - Sciences de la nature, profil Sciences de la santé

Elisa-Hachem_Sc-nat-sante.jpg

 

« Nous devons nous entourer des personnes qui nous inspirent et nous motivent à atteindre nos objectifs. Mon parcours collégial anormalement long aura été constitué des plus belles années de ma vie, mais également des plus ardues. Par contre, grâce à mon entourage limité que j'adore, j'ai pu arriver à la fin de cette aventure. Merci également à tous ceux qui ont été là durant ces années, à travers les petits moments, comme les plus grands. »

Laurie Hébert - Arts, lettres et communication, option Cinéma

Laurie-Hebert_Arts-lettres-cinema.jpg

 

« Message pour Éric Laflamme, professeur au département de physique :

J’ai eu la chance de vous avoir comme enseignant durant deux sessions et je n’aurais pu espérer mieux pour mes cours de physique. Votre passion et votre talent pour expliquer des concepts m’ont fait encore davantage apprécier la physique. De plus, vous êtes le professeur qui, à ma connaissance, s’est le mieux adapté à l’enseignement virtuel et c’est tout en votre honneur. Je vous lève mon chapeau pour cela et je suis convaincu que plusieurs étudiants ont réussi à tenir le coup grâce à vous. Vous êtes un superbe enseignant et j’espère que nos chemins se croiseront de nouveau dans le futur. Au plaisir ! »

Jérémy Mailhot - Sciences de la nature, profil Sciences pures et appliquées

Jeremy-Mailhot_sc-nat.jpg

 

« Message pour Jacques Provost, un enseignant que j'ai beaucoup apprécié :

Je finis mon parcours collégial avec en mémoire, le souvenir du professeur incroyable que vous avez été ! Vous m'avez beaucoup inspirée et j'espère que vous allez inspirer beaucoup d'autres étudiants. Continuez à être chaleureux et jovial ! De la part d'une étudiante dont vous avez marqué le passage au collégial. »

Laurie Normand - Sciences humaines, profil Individu

Laurie-Normand_Sc-Hum-Indiv_3_sculpture.jpg

 

« Je souhaite remercier quelques enseignants qui m'ont encouragée mais surtout, qui m'ont donné la force nécessaire pour continuer. Je voulais remercier deux professeurs dont les cours étaient extraordinaires, intéressants et instructifs : mon enseignant d'enquête sur notre espèce, Jean-Marc Forget, et mon enseignante de psychologie de la sexualité, Jade Vandenbossche-Makombo. Je tiens à remercier le CAF de m'avoir permis une amélioration de mon français écrit. De plus, je voulais remercier mes enseignants de ma dernière session qui m'ont soutenue au mieux de leurs capacités avec ma situation personnelle. Être aux études avec un jeune enfant de 1 an n'est pas toujours facile, mais quand tu as de merveilleux professeurs qui croient en toi et te soutiennent du mieux qu'ils le peuvent, tu as encore le goût de continuer à donner ton maximum. Alors je voulais remercier ces quatre enseignants : Louis Roy (Diversités et équité), Chantale Lavoie (Démarches d'intégration des acquis en sciences humaines), Jean-Luc Cossette (Philosophie 3) et Maxime Lefrançois (Transformation des sociétés). J'ai eu un beau passage au cégep Édouard-Montpetit et je suis reconnaissante de toute l'aide que le personnel et les enseignants m'ont apportée. »

Camille Plouffe - Sciences humaines, profil Individu

Camille-Plouffe_sc-hum-individu-2.jpg

 

« Merci énormément à mes parents, mes entraîneurs sportifs, mes coéquipiers et mes professeurs du cégep Édouard-Montpetit pour mon parcours collégial. Je n’aurais pu le faire sans vous ! »

Tristan Rinaldis - Sciences humaines, profil Administration

Tristan-Rinaldis_SchHum_Admin.jpeg

 

« Messages pour les finissants:

Félicitations à tous pour votre réussite collégiale. Peu importe les notes que vous avez eues à travers votre parcours, sachez que vous avez franchi une nouvelle étape et que le passé n'a plus aucune importance. Vous êtes en contrôle de votre avenir. Peu importe vos plans futurs, ne laissez jamais les gens ou les circonstances vous faire croire que vous ne pouvez rien accomplir. Bon succès dans vos plans futurs! »

Bryan Tadié - Sciences de la nature, profil Sciences de la santé

Bryan-Tadie_Sc-de-la-sante.jpg

 

« Message pour Anne-Lucie Croteau :

Merci d'être toujours là pour me soutenir dans les labos. Engagez-la pour faire magiquement remonter vos labos de 60 à 100 %. »

Luc Trudel - Sciences de la nature, profil Sciences de la santé

Luc-Trudel_bonne-photo.jpg

 

« Message à Phyllis Katrapani :

Durant notre scolarité, certains professeurs marquent nos esprits bien plus que d’autres. En effet, certains enseignants savent et aiment transmettre leur savoir. Et ils peuvent faire bien plus! Ils peuvent donner le goût de l’apprentissage, aider les étudiants à se surpasser et à prendre confiance en eux. Ce qui est votre cas. Je tiens à vous écrire un grand MERCI sincère pour votre soutien, votre enseignement et vos conseils tout au long de mon parcours. Aussi, je voudrais que vous sachiez que je garderai tout le reste de ma vie de très bons souvenirs de mes années d’études au Cégep. Je vous remercie également d’avoir enrichi mes connaissances et de m’avoir guidé.

Je ne peux que vous souhaiter le meilleur. Portez-vous bien et prenez soin de vous. Au plaisir !

Message à Viviane Martel :

Je vous suis profondément reconnaissant pour tout ce que vous avez fait pour moi tout au long de mon parcours collégial. Bien que mes remerciements ne puissent jamais égaler votre grand cœur, qui m’a apporté du soutien au moment où j’en avais le plus besoin, mon cœur vous en est profondément reconnaissant. Une chose est sûre : je n’oublierai jamais. Votre aide à ce moment particulier de ma vie a été un véritable cadeau.

Que le ciel vous bénisse abondamment, vous protège et veille sur vous ainsi que sur votre famille. »

Sébastien Wilfried Ayan - Arts, lettres et communication, option Cinéma

Sebastien-Wilfried-Ayan_cinema.jpg

Campus de Longueuil, programmes techniques
 

« Je veux honorer Nathalie L'Heureux et Caroline H. Boucher, deux professeurs de biologie qui ont été très patientes et, surtout, qui prenaient le temps de bien expliquer la matière. Mes deux meilleures profs à vie! »

Jeannette Aimable - Soins infirmiers

Jeannette-Aimable_Soins-infirmiers.jpg

 

« Message pour Insaf Ben Kadhi :

Déjà que Insaf était une enseignante hors pair dans nos cours en présentiel, elle s’est particulièrement démarquée lors de la transition vers les cours en ligne quand la COVID est arrivée et que les écoles ont fermé. Elle a su garder notre attention et sa patience a été beaucoup appréciée. Par chance, nous l’avons eue comme enseignante pour la session d’été qui a suivi, complètement en ligne encore. Elle a clairement su rendre la session agréable et intéressante pour nous tous ! »

Sonya Arseneault - DEC-BAC intégré en Sciences comptables

Sonya-Arseneault_DEC-BAC-Sc-Comp.jpg

 

« Message pour Alec St-Louis-Croteau :

Merci d'être un ami si merveilleux. Mon cheminement au Cégep a été extraordinaire grâce à ta présence. Ce qu'il y a de plus beau en amitié, c'est qu'il n'y a pas de dette à rembourser. Si c'était le cas, je serais en déficit ! Merci pour ta présence et ton aide. »

Isaac Benoît-Cossette - DEC-BAC intégré en Sciences comptables

 

« Message pour Nicole Boulerice :

Un gros merci à Nicole Boulerice pour ta grande sensibilité dans mon accompagnement au travers ces premiers stages de médecine chirurgie, étape plutôt stressante dans mon parcours. Tu as su en faire une expérience mémorable qui m’a donné le goût de me dépasser par la suite. Merci encore Nicole!

Message pour Justine D’Entremont :

Un gros merci à Justine D’Entremont, super prof de bio qui a vraiment su me faire apprécier la biologie! Ton enseignement coloré et ton plaisir d’enseigner ont grandement contribué à faciliter mes apprentissages dans cette matière qui est la base de notre profession d’infirmière! Merci encore Justine! »

Annie D'Anjou - Soins infirmiers

Annie-dAnjou_Soins-inf-1.jpeg

 

« Dreams come true ! Réaliser ses rêves, je pense qu’on ne peut rien souhaiter de mieux !   Merci aux enseignantes de Techniques d'hygiène dentaire qui m’ont guidée vers mon rêve. »

Monica Gaudiano - Techniques d'hygiène dentaire

Monica-Gaudiano_Hygiene-dentaire.jpeg

 

«Je suis super heureuse d’avoir rencontré mes amis pendant mes études au Cégep et surtout mon chum que j'ai rencontré à ma journée d'accueil ! Je t'adore Jérémy Favreau ! »

Camille Haggart - Techniques d'intégration multimédia

Camille-Haggart_Integration-multimedia.JPG

 

« Message pour Caroline Crépeau, enseignante en éducation à l'enfance.

Je voulais te remercier, car les cours que tu as enseignés étaient très pertinents et stimulants. Ils m'ont permis de pousser plus loin et de faire grandir mon intérêt pour la littérature jeunesse et les activités d'arts plastiques avec les enfants. 

Mon coup de cœur du Cégep est la matériathèque, car je peux retrouver plusieurs livres ou jeux utiles pour mes stages ou mes activités auprès des enfants. »

Lori Masson - Techniques d'éducation à l'enfance

Lorie-Masson--.jpg

 

« Souvenir :

Nous sommes aux premières journées de notre début de parcours et je discute avec quelques étudiantes de la technique. Je ne connais pas beaucoup de personnes et je trouve cela relativement difficile. Un moment donné, je discute avec Ouijdane Naimi et elle me demande c’est quoi pour moi un chou-fleur. Je l’ai regardé avec un regard d’incompréhension et elle a réalisé que sa question était spéciale. Nous avons tellement ri. Cependant, depuis ce jour, je suis amie avec elle et je souhaite qu'on reste en contact même si nous n'habitons pas la même ville. »

Sabrina Roy - Techniques d'éducation à l'enfance

Sabrina-Roy_Tech-enfance.jpeg

 

« Message pour Annabelle Lacroix :

Chère Anna, j’ai adoré passer ces années au Cégep avec toi. Tu es une fille extraordinaire, attachante et travaillante. Une chance que tu as toujours été là pour nous faire rire avec tes niaiseries et nous écouter quand ça ne feelait pas. Tu as en quelque sorte été le ciment de notre équipe, car tu étais la personne qui nous rassemblait lors de désaccords et qui nous faisait voir le côté positif dans toutes les situations. Même si on ne s’est pas beaucoup vues la dernière année, sache que tous les Teams en ta présence et les conversations Facebook ont été très précieuses pour moi. Je te souhaite le meilleur dans tes études aux HEC et j’espère qu’on restera de bonnes amies pour longtemps !!! Gros bisou !

Message pour Kassandra Fréchette Blouin :

Ma belle Kass, ça a été un plaisir de faire équipe avec toi pour tous ces cours au Cégep. Tu es une fille tellement créative, qui dégage une belle joie de vivre. C’est juste impossible de ne pas avoir du fun en ta compagnie. Merci pour les petites virées aux Promenades à faire des projets pour l’école ou à magasiner hahaha. Merci pour toutes les fois où tu nous sortais des travaux d’équipe en lançant des jokes hors contexte et qu'on partait à rire. J’ai adoré mon Cégep et c’est en partie grâce à toi. J’espère qu’on restera proche, car tu es une amie formidable sur qui on peut compter. Je te souhaite le meilleur pour l’université gurl !!! 

Message pour Vivianne Marquis :

Chère Vivi, tu es une personne incroyable, tellement impliquée et travaillante, mais aussi une amie en or. J’ai adoré faire presque tous mes travaux en ta compagnie. On faisait une team de feu ! Merci de nous avoir toujours motivées à donner notre 100 % et de nous avoir aidées lorsqu’on en avait besoin. Tu as été en quelque sorte un modèle pour moi et un soutien tout au long des années qu’on a passées ensemble. Merci pour tout et je t’admire pour tout ce que tu es capable d’entreprendre ! Tu es aussi une personne attachante, souriante et une amie incroyable qui donne toujours de bons conseils. Bref, je te souhaite tout le succès du monde pour tes futurs projets, mais je suis certaine que tu vas réussir à accomplir tous tes rêves. J’espère qu’on restera amies pour longtemps !!! xxx 

Message pour Claudie Laguerre, enseignante :

Merci d’avoir été une professeure aussi dynamique et présente à tout moment pour nous. Vous êtes passionnée de votre travail et avez à coeur la réussite de vos élèves. Cela se ressent beaucoup à travers votre enseignement. J’ai adoré le cours de commerce international grâce à vous, à votre joie de vivre et à toutes les activités originales auxquelles vous nous faisiez participer afin de rendre les cours plus agréables et coopératifs. Bref, vous êtes une des enseignantes qui m’avez le plus marquée positivement durant mon parcours au Cégep. Je voulais vous écrire un petit mot afin de vous encourager à continuer, puisque vous avez un réel impact positif sur vos élèves. Merci pour tout! »

Daphné Thériault - Gestion de commerces

Daphne-Theriault_Gestion-commerces.jpg

 

 

École nationale d'aérotechnique, programmes techniques
 
« Après quatre années passées dans les couloirs de cette extraordinaire École, un merveilleux chapitre se termine pour moi et j’en garde de nombreux et merveilleux souvenirs. Les enseignants expérimentés et impliqués ont été réellement incroyables et m’ont fait grandir tout au long de ce parcours, au milieu des avions et des hélicoptères.
 
J’aimerais remercier particulièrement la professeure Stéphanie Arpin (Maître) pour son implication dans ma formation, mes projets et mon évolution pédagogique et professionnelle ces dernières sessions. Elle était là pour moi et pour bien d’autres étudiants avant moi ! Une mentore qui sait parfaitement bien stimuler le potentiel de chacun pour viser toujours plus haut.
 
Merci à tous pour ces belles années et à très bientôt, car le monde de l’aviation n’est pas assez vaste pour que l’on ne se recroise pas tous rapidement ! »
 
Thomas Ernst - Techniques de maintenance d'aéronefs

Thomas-Ernst_Programme.jpg

 

« Merci à tous les professeurs de l'ENA que j'ai eu la chance de croiser lors de mon parcours. Ce fut une super expérience ! Votre passion pour l'aviation était contagieuse et avec raison! Au plaisir de se revoir dans notre petit monde qu'est l'aviation au Québec. »

Félix Otis - Techniques de maintenance d'aéronefs

Felix-Otis_Tech.-Maintenance-aeronefs.jpg

 

« Je souhaite remercier tous mes professeurs ainsi que le personnel du Centre d’aide en français pour leur aide. »

John Pantelopoulos - Techniques d'avionique

John-Pantelopoulos_Avionique.jpg

 

« Message pour Serge Rancourt et Stéphane Caron :

Thank you both for making my 3 years here at ÉNA amazing and fun. Thanks for making me and my entire group laugh almost every class we've had with you. You guys have definitely kept my motivation going and you are the reason why I will miss this wonderful school. Thank you so much. MERCI! »

Marc Ranallo - Aircraft maintenance technology

Marc-Ranallo_Maintenance-1.jpg

Campus de Longueuil, formation continue
 

« Je remercie mon enseignant Éric B. Gendron, pour son soutien et son encadrement. L'étudiant qui m'a le plus marqué, c'est Alexandru Cireasa. Je lui souhaite tout le meilleur pour l'avenir. »

Alin Cadet - Gestionnaire de réseaux Linux et Windows (AEC) 

 

« Chère Véronique (Véronique Meunier), je vous remercie profondément, car grâce à vous, j'ai connu Annie Nantel. Elle a utilisé des mots précis et rassurants pour me retenir dans mon programme d'études et a même fait un suivi à mon endroit au moment où je vivais une situation difficile dans mon groupe. Je vous dois reconnaissance de la fin de ma formation. Je voudrais par ce message demander aux étudiants de la formation continue en techniques d'éducation à l'enfance de mettre en valeur leur maturité, la tolérance et une collaboration inclusive. Merci »

Christelle Nadege Chebo - Techniques d'éducation à l'enfance (AEC)