Le RV6, un avion 100% ÉNA

En 2011, l’ÉNA est devenue le premier établissement d’enseignement technique à fabriquer entièrement un avion certifié par Transports Canada.

Pendant plus de 15 ans, les enseignants, les techniciens et les étudiants ont effectué un travail minutieux. Près de 1200 étudiants ont eu la chance de mettre leurs apprentissages en pratique grâce à cet outil pédagogique hors du commun. À travers ce processus, les étudiants ont en effet développé leurs compétences dans divers domaines techniques, tels les dessins, l’outillage, les matériaux, l’usinage, etc.

Le département de Techniques de génie aérospatial a été le maître d’œuvre du projet, mais il a pu compter sur l’expertise des départements de propulseurs, d’avionique et de préenvol. L’École a acheté les plans du RV6, mais les étudiants ont revu tous les dessins et la conception de chaque pièce. Ils ont même modifié la composition de certains composants non critiques, ajoutant par exemple une arête dorsale qui améliore considérablement l’aérodynamisme. Concrètement, cela veut dire que les étudiants n’ont pas simplement assemblé l’appareil, mais bien qu’ils en ont fabriqué chaque pièce une à une, avec toutes les inspections et les tests de qualité que cela suppose. 

En janvier 2010, l’appareil a effectué son premier vol d’essai. Claude Hélie, professeur à la retraite et pilote d’essai, était aux commandes. Le RV6 s’est soumis à toutes les étapes de certification et a obtenu son certificat de navigabilité de Transports Canada. Depuis, il vole régulièrement, notamment pour des activités de promotion. Il est devenu l’emblème du savoir-faire extraordinaire des élèves de l’ÉNA.

 

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error