18 JANVIER 2024 – C’est à regret que le conseil d’administration du cégep Édouard-Montpetit annonce le départ de M. Sylvain Lambert en tant que directeur général du Cégep et de son École nationale d’aérotechnique.
Il quittera ses fonctions en juillet 2024, soit à la fin du plan stratégique 2018-2024. Afin de permettre une transition harmonieuse, M. Lambert continuera à contribuer à la mission du Cégep et de l’ÉNA en occupant la fonction de conseiller-cadre pendant un certain temps.
« Je considère qu’il s’agit du moment idéal pour permettre à une nouvelle personne de donner un nouveau souffle à notre organisation, a mentionné Sylvain Lambert aux membres du personnel présent(e)s lors du Rendez-vous de la rentrée le 18 janvier 2023. Mon parcours au cégep Édouard-Montpetit a été une aventure extraordinaire, marquée par des défis stimulants, des réussites collectives et surtout, par des relations humaines exceptionnelles. C'est avec une immense fierté que je regarde en arrière et constate les progrès accomplis grâce aux efforts de toute notre collectivité. Je partirai donc l’esprit en paix en sachant que le Cégep est entre bonnes mains et que la culture de collaboration qui guide notre communauté collégiale est bien implantée sous le signe du PHARE, soit le Plaisir, l’Humanisme, l’Authenticité, la Reconnaissance et l’Esprit d’équipe. »
Entré en poste en août 2015, M. Lambert laisse un important héritage à la communauté du Cégep et de l’ÉNA. En effet, durant son mandat qui aura duré 9 ans, il a fait évoluer l’offre de formation avec l’obtention du programme de Techniques d’éducation spécialisée à l’enseignement régulier et l’augmentation considérable du volume d’activités à la formation continue par l’ajout de nombreuses formations créditées et non créditées. Par ailleurs, il a contribué à l’obtention d’un meilleur financement pour l’ÉNA qui a permis l’ajout de nombreuses ressources pour assurer l’exemplarité de la formation. De plus, sous son leadership rassembleur, une multitude d’activités pour favoriser la santé et le bien-être de la collectivité ont été mises en place, et des améliorations notables des infrastructures du Cégep ont été effectuées pour bien accueillir sa communauté grandissante. Parmi celles-ci, notons le projet du Pavillon de la santé et de l’innovation, un projet majeur de transformation du Cégep qui devrait débuter dans la prochaine année.
Fortement engagé dans son milieu, M. Lambert a siégé au cours des neuf dernières années à une dizaine de conseils d’administration notamment celui de la Fédération des Cégeps, duquel il a été président de 2017 à 2021, d’Aéro Montréal, du Théâtre de la Ville, du Centre technologique en aérospatiale (CTA), de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il a de plus reçu en 2018 la médaille de l’Assemblée nationale.
« Le départ de M. Lambert sera grandement regretté par l’ensemble de la communauté cégépienne, incluant les administrateurs, souligne M. Jean-Paul Gagné, président du conseil d’administration du cégep Édouard-Montpetit. M. Lambert est un leader exceptionnel sur le plan de la vision, de la mission, des valeurs, de la mobilisation, de la communication et de l’empathie pour les personnes étudiantes, les membres du personnel et les partenaires du Cégep. Il a toujours fait preuve d’un engagement total envers l’institution et la communauté longueuilloise. Je suis certain que son dévouement persistera aussi longtemps que nous n’aurons pas trouvé la personne qui lui succédera. Je lui dis un GRAND MERCI. »
Dans les prochaines semaines, le conseil d’administration du Cégep débutera le processus de recherche d’une nouvelle directrice générale ou d’un nouveau directeur général. Les membres du conseil d’administration remercient chaleureusement M. Lambert pour son engagement sans faille à la mission éducative du Cégep et de l’ÉNA ainsi que pour son importante contribution à leur rayonnement, tant sur le territoire longueuillois que sur la scène provinciale, nationale et internationale. Ils lui souhaitent beaucoup de bonheur et de succès dans la réalisation de ses projets.