15 SEPTEMBRE 2022 – L’organisme Jeune Oasis remettra annuellement 5 000 $ à la Fondation du Cégep et de l’ÉNA afin de permettre à des étudiants et des étudiantes de s’alimenter convenablement.
Ce montant sera versé chaque année à la Fondation sous forme de bons d’épicerie. Ceux-ci seront distribués à des étudiants et des étudiantes dont la situation financière ne permet pas de subvenir à leurs besoins de base. Grâce à cette aide, ils et elles seront plus en mesure de se concentrer sur la réussite de leurs études.
« Face à la montée des prix des aliments et des loyers, la vulnérabilité gagne de plus en plus de jeunes adultes qui souhaitent poursuivre leurs études postsecondaires. Grâce à cette aide de première nécessité, Jeune Oasis souhaite leur permettre de maximiser leurs chances de réussite », affirme Frédéric Imbeault, co-fondateur de l’organisme de bienfaisance.
Un besoin grandissant
Grâce aux bons d’épicerie remis par Jeune Oasis, la Fondation du Cégep et de l’ÉNA pourra répondre à un besoin grandissant au sein de la population étudiante.
« Dans la dernière année, nous observons une hausse croissante des demandes et avons soutenu près de deux fois plus de gens avec ce type d’aide financière, avance Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation. Quand un individu ne peut subvenir à ses besoins de base, ça nuit inévitablement à ses études. »
Pour la Fondation, ce don permettra non seulement de fournir une aide alimentaire, mais également de répondre à d’autres besoins de la communauté étudiante. La somme qui servait jusqu’ici à l’achat de bons d’épicerie par la Fondation pourra en effet être investie autrement.
« Nous étions très restreints dans l’aide que nous pouvions apporter aux étudiants et aux étudiantes éprouvant des difficultés financières, mentionne Geneviève Déry. Grâce à ce don de l’organisme Jeune Oasis, nous pourrons désormais octroyer des bourses de dépannage. Cette annonce est donc doublement gagnante pour notre communauté étudiante. »
Ce soutien ponctuel vise à soutenir les membres de la communauté étudiante aux prises avec des difficultés financières menaçant leur réussite scolaire. Les bourses de dépannage peuvent par exemple être offertes pour couvrir l’achat de titres de transport en commun afin d’assurer les déplacements vers le Cégep ou l’ÉNA, l’achat de matériel scolaire ou l’acquisition d’équipement sportif par des étudiants et étudiantes-athlètes.