Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Madame Emmanuelle Roy nommée directrice des études du Cégep

28 JUIN 2022 - Le président du conseil d’administration du Cégep, M. Jean‑Paul Gagné, est heureux d’annoncer la nomination de madame Emmanuelle Roy au poste de directrice des études du Cégep et de l’ÉNA. 

Sa nomination sera effective à compter du 15 août 2022, pour un mandat de 5 ans.

Au terme de ses travaux, le comité de sélection a recommandé au conseil d’administration l’engagement de madame Roy qui a su clairement démontrer sa compréhension des enjeux et des défis actuels de l’enseignement supérieur et du milieu collégial, ainsi que son excellente connaissance du travail accompli par les membres du personnel et le corps professoral du Cégep et de l’ÉNA. Elle met de l’avant la mission éducative de l’institution et la place des étudiants et étudiantes au cœur de celle-ci. Elle a également démontré son intérêt marqué pour les questions d'ordre pédagogique et ses habiletés pour gérer et résoudre des situations de gestion complexes.

Reconnue pour ses fortes habiletés relationnelles et de collaboration ainsi que sa capacité à mobiliser le milieu autour d'objectifs communs, madame Roy a la volonté affirmée de consolider et de développer des partenariats porteurs pour le Cégep.

 

Un parcours professionnel riche axé sur l’écoute, la collaboration et la mobilisation

Professeure puis gestionnaire très engagée au Cégep depuis plus de 15 ans, madame Roy est détentrice d’un doctorat et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et possède une solide expérience professionnelle en enseignement supérieur.

Depuis son arrivée au Cégep en 2006, elle a occupé le poste de professeure au Département de psychologie du Cégep, en plus des fonctions de coordonnatrice de ce département de 2011 à 2013 et de 2015 à 2018. Elle a enseigné plusieurs cours en psychologie dans les programmes préuniversitaires et techniques ainsi qu’à la formation continue. Elle occupe depuis 2018 le poste de directrice adjointe aux études, assume la responsabilité de la gestion intégrale des programmes sous sa responsabilité et est responsable du Comité pour la réussite éducative et la persévérance scolaire (CREPS). De plus, elle a mené le comité paritaire pour l’élaboration du Programme d’évaluation formative des enseignements 2023-2028 et participé au comité sur l’élaboration de la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel.

En plus de ses diverses implications sociales et des nombreuses publications à son actif, elle a été intervenante psychosociale, formatrice puis gestionnaire pour l’organisme Tel-Jeunes. Soucieuse de s’impliquer dans sa communauté, elle est depuis un an vice-présidente du conseil d’administration du Carrefour le Moutier de Longueuil.

À titre de directrice des études, Emmanuelle Roy aura la responsabilité de la gestion de l’ensemble des programmes, des activités, des services, des ressources humaines, matérielles et financières mis à sa disposition pour la réalisation de ses mandats tant pour le cégep Édouard-Montpetit que pour l’ÉNA. Elle travaillera également en étroite collaboration avec les membres du comité de direction afin de réaliser les objectifs du plan stratégique et jouera un rôle clé pour tous les aspects qui concernent la persévérance et la réussite des étudiantes et des étudiants.

Message
Error