Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
L’ascension du CTA se poursuit

25 juin 2020 – Malgré la pandémie, le CTA a su miser sur son expertise en matière de technologies de pointe, se tourner vers le développement des affaires et embaucher de nouvelles ressources.

Nouvelle-CTA-06-2020_w.jpgDu perfectionnement à l’innovation 

Au cours de cette période particulière, l'équipe du CTA s’est mise en mode télétravail et plus de 1 565 heures de formation ont été suivies afin de perfectionner ses connaissances en matière d’intelligence artificielle, de gestion de données et du côté des logiciels spécialisés de fabrication. 

En plus des nouvelles expertises acquises, l’équipe y est allée de nombreuses réalisations. Un banc d’essai pour caractériser l’écoulement et la compaction des pré-imprégnés et matériaux SMC a été mis en place. Un simulateur pour faire des essais virtuels a été développé et des stratégies d’usinage des pièces métalliques d’impression 3D ont été finalisées.  

De surcroît, le CTA a réalisé de nombreuses avancées techniques de génération automatisée de trajectoire robotique pour l’inspection par ultrasons de pièces complexes. Une méthode de calcul de la couverture d'une sonde qui inspecte un rayon a été élaborée. Un résumé a également été rédigé et soumis en vue d’une présentation à la conférence internationale sur les essais non-destructifs NDT in Aerospace 2020 à Williamsburg, en Virginie. 

Développement des affaires 

Parallèlement, trois nouveaux projets en développement aéronautique et un SEP ont été déposés. Une visite interactive a été réalisée sur la simulation et l’optimisation du drapage de pré-imprégné. Le printemps a aussi marqué le début de la première collaboration entre l’Université Concordia et le CTA autour du projet « Automated Dry Fiber Placement ». 

Par ailleurs, une proposition d’un RI en Métrologie numérique (100 000 $ / an) a été soumise. Ensuite, dans le cadre du Programme Innovation, des pourparlers ont eu lieu afin d’acquérir une machine d’inspection automatisée de panneaux sandwich. La machine fournie sera construite autour du concept de porte-sonde magnétique développé par le CTA. 

Recrutement et ambitions 

Démontrant son agilité dans cette période de confinement et de distanciation, l’équipe a accueilli un technicien d’expérience et un nouveau chercheur qui ont respectivement intégré le secteur Composites et celui du Développement et intégration des systèmes aéronautiques. Ils se joignent à une équipe qui, malgré une période qui fut difficile pour plusieurs, a su démontrer la synergie qu’elle possède et la vision qui l’anime. Au sortir de la première vague, le CTA est assurément sur une belle lancée et sort de cette crise encore plus fort et prêt à attaquer de nouveaux défis! 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error