Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Une nouvelle équipe de e-Sports au Cégep !

20 MARS 2019 – Une équipe de sports électroniques s’est récemment ajoutée aux équipes Lynx existantes au Cégep, portant maintenant à 17 le nombre total d’équipes sportives à Édouard-Montpetit.

Comprenant 28 cyberathlètes, cette équipe Lynx mixte compétitionne au niveau provincial et suscite un fort engouement chez les étudiants.

 

Une initiative étudiante

AnnonceEquipeEsportsWeb1.jpg

Cette idée, une proposition de Maxime Côté-Lapointe (résident de Ville LeMoyne) et Félix Bériault (résident de Saint-Hubert), deux anciens étudiants du Cégep en Sciences de la nature, rejoint une panoplie d’étudiants ayant déjà comme intérêt les sports électroniques. « La création d’une équipe de e-Sports est un concept novateur qui a reçu un accueil très favorable chez nos étudiants, mentionne André Bouchard, gestionnaire administratif à la Direction des affaires étudiantes et communautaires. On désirait rejoindre des étudiants qui se sentaient interpellés par les e-Sports et ainsi créer chez eux un sentiment d’appartenance avec leur Cégep. Ces jeunes peuvent dorénavant jouer dans une équipe qui leur procure structure et équilibre. » Cette nouvelle équipe Lynx joue pour la Ligue Cyber Espoirs, une nouvelle ligue qui encadre les compétitions étudiantes de e-Sports et qui œuvre pour la Fédération québécoise des sports électroniques (FQSE). L’équipe participe à trois jeux en ligne : Overwatch, League of Legends et Rocket League.  

 

Une équipe encadrée par des professionnels

Les cyberathlètes ont été sélectionnés à la suite de séances d’essai supervisées. Dès leur entrée dans l’équipe, ils sont encadrés par trois entraîneurs spécialisés dans chacun des jeux, dont Jean-Paul Tran, entraîneur-chef. Afin de briser l’isolement social parfois causé par les sports électroniques, les pratiques ont lieu au Cégep, malgré la possibilité de pratiquer ces jeux en ligne. « Faire partie d’une équipe de e-Sports était un rêve pour moi. Depuis mon inscription dans l’équipe, j’ai rencontré plusieurs coéquipiers qui aiment le haut niveau de compétition et qui ont les mêmes motivations que moi. L’aspect social que me procure l’équipe est d’autant plus agréable et motivant », explique Michael Contant-Holowatyj, étudiant en Technique d’intégration multimédia. De plus, afin d’atteindre l’équilibre entre l’activité physique, la réussite éducative et les jeux vidéo, les joueurs doivent répondre à deux critères : le maintien d’une bonne moyenne académique et un minimum de trois heures d’activité physique par semaine. Ainsi, le Cégep s’assure d’offrir un encadrement qui vise le bien-être des athlètes, qui profitent d’ailleurs des mêmes services que toutes les équipes Lynx, tels que du tutorat, de l’encadrement pédagogique et des consultations avec un conseiller d’orientation. « Cet encadrement est un élément essentiel à nos yeux, afin d’assurer une pratique saine de cette activité », souligne M. Bouchard.

AnnonceEquipeEsportsWeb2.jpg

Photo 1 : Quelques-uns des cyberathlètes à l’œuvre !

Photo 2 : Le Cégep Édouard-Montpetit compte maintenant une équipe de e-Sports parmi les Lynx.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error