Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Nouvel hélico pour l'ÉNA

21 NOVEMBRE 2018 – L’ÉNA a accueilli la Garde côtière canadienne, le 14 novembre 2018, qui a officiellement fait le don d’un hélicoptère BO-105 à l'École, pour contribuer à la formation des étudiants.

Don_BO-105_w.jpgL’École devient ainsi le seul établissement d’enseignement collégial au Canada à disposer d’une flotte d’hélicoptères aussi complète, réunissant les quatre familles de têtes rotor que l’on retrouve sur l’ensemble des appareils disponibles dans l’industrie.

 

Bonifier la formation des étudiants

Reçu plus tôt en 2018, le BO-105 devient le 10e hélicoptère de l'ÉNA et enrichit déjà la formation des étudiants. Cet appareil a la particularité de disposer de deux moteurs travaillant simultanément sur une même transmission, ainsi qu’une tête rotor rigide. Avec ce nouveau venu dans les hangars de l’ÉNA, les étudiants des programmes Techniques de maintenance d’aéronefs et Techniques d’avionique ont la chance d’expérimenter des techniques d’entretien propre à ce type d’hélicoptère, comme des changements de configuration pour préparer l’appareil selon les différentes missions, en travaillant sur les flotteurs d’urgence, le réservoir de carburant auxiliaire, l’installation d’une civière ou de sièges, par exemple, ou encore, pour faire des essais de fonctionnement sur les systèmes de génération électrique ou la vérification des systèmes de navigation. De plus, l’ÉNA s’est aussi dotée d’une tête rotor identique à celle du BO-105 pour permettre aux étudiants de se familiariser avec cette technologie en classe.

« L’ÉNA compte parmi les dix établissements d’enseignement au Canada ayant reçu un BO-105 en cadeau. En s’ajoutant aux 37 aéronefs de l’École, mentionne Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit et directeur de l’ÉNA, cela permet d’accroître la valeur pédagogique des laboratoires et des activités pratiques, dans les hangars, sur un type d’hélicoptère différent. Nous sommes très reconnaissants envers la Garde côtière canadienne pour ce don qui permet d’offrir à nos étudiants une formation encore plus collée aux besoins de l’industrie, tout en renouvelant notre flotte d’appareils ».

 

Photo : Louis Guimont, professeur au Département de préenvol de l'ÉNA, accompagné de Sylvain Lambert, directeur général du Cégep et directeur de l'ÉNA, explique à Sherry Romanado, députée de Longueuil--Charles-LeMoyne et à Sami Aouameur, surintendant adjoint aux opérations de la Garde côtière canadienne, région du Centre et de l’Arctique, en quoi le nouveau BO-105 vient enrichir les apprentissages des étudiants. 

Crédit photo : Pierre Gillard

Message
Error