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  • Votre avenir

Concevoir des composants d'aéronefs, planifier la production et contrôler la qualité 

   

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Préalables

 

Vous apprendrez à

  • Concevoir et fabriquer à l’aide d’un ordinateur (CAO-FAO) des pièces d’aéronefs;
  • Planifier les étapes de fabrication et d’assemblage des aéronefs, des moteurs et des autres composants;
  • Fabriquer des composants aérospatiaux : usinés, en tôlerie et en matériaux composites;
  • Collaborer à la planification du processus de production, au contrôle de la qualité et aux essais;
  • Élaborer des cahiers de montage. 

Grâce au programme alternance travail éudes (ATE), vous pouvez également effectuer deux stages rémunérés d’une durée variant entre 12 et 16 semaines chacun dans une entreprise de votre domaine. 

 

 

Vos intérêts

Vos aptitudes

Votre carrière

  • Sciences et nouvelles technologies
  • Conception par ordinateur et fabrication
  • Résolution de problèmes
  • Tâches concrètes 
  • Environnement structuré
  • Esprit d'analyse
  • Sens de la planification
  • Compréhension de concepts abstraits
  • Sens des responsabilités
  • Bilinguisme (un atout)
  • Agent de méthode
  • Inspecteur et contrôleur de qualité 
  • Concepteur-dessinateur de composants, de structures, de moteurs, de systèmes ou d'outillage
  • Rédacteur technique
  • Technicien en aéronautique et en génie arospatial
  • Technicien en matériaux composites
  • Programmeur de machines à commandes numériques (CNC)

Témoignages d'étudiant(e)s

 

Visitez les laboratoires en mode 360°

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Bourses Perspective Québec
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Ce programme d’étude est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Dès l’automne 2022, un étudiant inscrit à temps plein peut recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans. La procédure pour soumettre une demande ainsi que plus de détails seront disponibles bientôt. 

Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus. 

   

La pondération d'un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine, associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d'heures d'enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d'heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d'heures de travail personnel par semaine

 

1ère session

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
201-115-EM Mathématiques appliquées à l'aéronautique 3-2-3
280-113-EM Définition de composants d'aéronefs I 1-2-1
280-1A4-EM Traitement et transformation des matériaux d'aéronefs I 2-2-2
280-1B4-EM Fabrication de composants structuraux d'aéronefs 1-3-1
280-135-EM Introduction aux propulseurs d'aéronefs 3-2-1
280-235-EM Usinage de pièces sur machines conventionnelles 2-3-1

 

 

2e session

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
201-914-EM Mathématiques appliquées à la construction d'aéronefs II 2-2-2
280-203-EM Définition de composants d'aéronefs II 1-2-1
280-214-EM Modélisation et dessins assistés par ordinateur I 2-2-1
280-224-EM Forces et contraintes appliquées aux aéronefs I 2-2-2
280-243-EM Introduction à la thermodynamique des propulseurs 0-3-1
280-265-EM Initiation à l'aéronautique 3-2-2

 

 

3e session

340-102-MQ Philosophie : l'être humain 3-0-3
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
604-XXX-MQ Anglais (selon le test) 2-1-3
280-303-EM Définition de composants d'aéronefs III 1-2-2
280-313-EM Analyse fonctionnelle d'assemblage d'aéronefs 2-1-2
280-324-EM Traitement et transformation des matériaux d'aéronefs II 2-2-2
280-334-EM Forces et contraintes appliquées aux aéronefs II 2-2-2
280-345-EM Planification et fabrication de structures d'aéronefs 2-3-1
280-433-EM Systèmes avioniques 1-2-1

 

 

4e session

109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
340-CEJ-EM  Philosophie : éthique et politique 3-0-3
604-YYY-EM Anglais: communication orale et écrite 2-1-3
280-463-EM Dessins de cellule d'aéronefs 1-2-1
280-414-EM Conception et analyse de mécanismes d'aéronefs 1-3-2
280-423-EM Contrôle de la qualité de composants d'aéronefs  0-3-1
280-353-EM Systèmes d'aéronefs 2-1-1
280-446-EM Programmation assistée pour commande numérique I 3-3-2
280-455-EM Méthodes et procédés d'assemblage et d'installations 2-3-1

 

 

5e session

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
COMPL Cours complémentaire 3-0-3
280-513-EM Modélisation et dessins assistés par ordinateur II 1-2-1
280-523-EM Conception d'outillages pour pièces d'aéronefs 1-2-2
280-538-EM Planification et production en séries 3-5-2
280-635-EM Gestion de la qualité et de la production d'aéronefs 2-3-2
280-556-EM Conception et planification de pièces en composites 3-3-1

 

 

6e session

601-CEJ-EM Français: communication orale et écrite 3-1-2
COMPL Cours complémentaire 3-0-3
280-604-EM Projets usinés d'appareillage et d’outillage 0-4-1
280-603-EM Conception d'outillage d'assemblages d'aéronefs 1-2-2
280-613-EM Stage en conception de composants d'aéronefs 0-3-2
280-623-EM Rédaction de gammes de fabrication 1-2-2
280-544-EM Stage en structures d'aéronefs 0-4-1
280-614-EM Programmation CAO-FAO pour commande numérique 1-3-1

 

 

Épreuve synthèse

En plus de l’épreuve uniforme de français, une épreuve synthèse est imposée à la fin du programme. Pour réussir son DEC, l’étudiant doit obtenir la note de passage à ces examens.

 

Pour plus d'informations, consultez le cahier de programme.

 

DEC-BAC en génie aérospatial avec Polytechnique Montréal ou l'université Concordia

TGA-2018-04-18-ENA-190.jpgEn plus de son programme régulier de Techniques de génie aérospatial, l’ÉNA offre un cheminement DEC-BAC en Génie aérospatial pour faciliter le passage des diplômés en Techniques de génie aérospatial au baccalauréat en Génie aérospatial de Polytechnique Montréal ou au baccalauréat en Aerospace engineering de l'Université Concordia.

Les étudiants qui souhaitent suivre le cheminement DEC-BAC doivent intégrer, au cours de leur DEC de trois ans, cinq cours préalables universitaires exigés par Polytechnique et l'Université Concordia. Trois de ces cours remplacent des cours déjà prévus dans la grille régulière et deux sont en surplus. À noter que le cours Chimie générale (202-SN1-RE) doit être fait à la session d'été dans un autre cégep.

  • Calcul différentiel (201-SN2-RE) 
  • Calcul intégral (201-SN3-RE)
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE) 
  • Chimie générale (202-SN1-RE)
  • Électricité et magnétisme (203-SN2-RE)

L'admission au cheminement DEC-BAC à l'ÉNA n'assure pas l'admission au baccalauréat. L’étudiant doit posséder une cote R répondant aux prérequis minimaux de l’université et doit se trouver dans le premier tiers supérieur des finissants de sa cohorte pour s’assurer d’une place. 

> Polytechnique Montréal octroie des équivalences de cours pour un total de 27 crédits aux étudiants issus du cheminement DEC-BAC de l’ÉNA pour le programme de Génie aérospatial. 

> L‘Université́ Concordia octroie des équivalences de cours pour un total de 17 crédits aux étudiants issus du cheminement DEC-BAC de l’ÉNA pour le programme Aerospace engineering.

 Les préalables du secondaire requis pour ce cheminement DEC-BAC en Génie aérospatial :

  • Mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles de 5e secondaire ou équivalent
  • Physique de 5e secondaire ou équivalent
  • Chimie de 5e secondaire ou équivalent

Ce partenariat entre les deux établissements d’enseignement vise à augmenter l’accessibilité et le maintien en éducation des jeunes du Québec en Génie mécanique et en Génie aérospatial, secteurs où les besoins de main-d’œuvre qualifiée sont en constante progression.

 

 
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Taux de placement moyen: 97 %

*Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues de la Relance au collégial en formation technique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2017).


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Salaire minimum moyen: 37 000 $
Salaire mximum moyen: 98 000 $

Source: site Repères - Le site officiel de l'information scolaire et professionnelle, 2022


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Finissants du programme poursuivant à l'université: 68 %
Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues de la Relance au collégial en formation technique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2022).

 

L'industrie aérospatiale

 

Gabriel-CSeries_DSC_0365---Copie.jpgLe Québec est un joueur important dans l’industrie aérospatiale canadienne et internationale puisqu’il compte plus de 400 grandes entreprises et PME dans ce secteur d’activité.  

 

De nombreuses avenues attendent les finissants de l’ÉNA ! Votre formation rigoureuse dans le secteur de pointe qu’est l’industrie aérospatiale vous permettra d’acquérir des compétences de haut niveau et de progresser en entreprise jusqu’à des postes de gestion si vous le souhaitez ! Par ailleurs, vos connaissances en mécanique, en électronique ou en conception seront reconnues et utiles dans plusieurs secteurs industriels ou manufacturiers de l’entretien et de la fabrication.

 

 

 

Employeurs potentiels

 

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Témoignages

 

Émilie BréardEmilie.jpg

Intégrateur, MSB Ressources Globales

«Ce qui me passionne dans mon travail, c'est la variété des tâches. Ça peut être autant de la formation, de la conception, ou de l'intégration. Pour faire mon travail, ça prend beaucoup d'entregent, une capacité d'organisation très développée et un bon sens des responsabilités. Le meilleur conseil que je pourrais donner à une jeune fille qui voudrait commencer ce programme, c'est de ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus.»

Universités et autres formations
 

Les finissants de tous les programmes de l’ÉNA peuvent également poursuivre des études universitaires.

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Des programmes de génie reliés à l’industrie aérospatiale sont offerts dans plusieurs universités québécoises. 
 
Environ 40 % des finissants choisissent de poursuivre leurs études dans un programme universitaire.

 

 

*Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues du Sous-comité des registraires du Bureau de coopération interuniversitaire. Elles présentent un portrait des inscriptions des diplômés de l'ÉNA aux sessions Hiver et Automne 2019. Ces cheminements peuvent exiger la réussite de certains préalables scientifiques qu'il est possible de suivre à l'ÉNA. De même, les diplômes de l'ÉNA peuvent également conduire à d'autres possibilités d'études universitaires que celles mentionnées plus haut.

 

 

Un atout pour devenir pilote

Des études à l'École nationale d'aérotechnique peuvent constituer un atout important pour vous si vous désirez également suivre une formation dans une école de pilotage.
 
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Frédéric Leroux

Pilote d'avion -  Jazz Aviation L.P. et diplôméen Techniques de génie aérospatial à l'ÉNA 

« J’ai suivi ma formation à l’ÉNA en parallèle à mes cours de pilotage. L’École m’a amené à développer de fortes connaissances techniques et un solide réseau de contacts tout en me donnant accès à l’Aéro-Club de l’ÉNA qui me permettait d'accumuler du temps de vol. Ma formation en Techniques de génie aérospatial m'a permis de voir notamment comment se conçoit et se planifie un aéronef. Aujourd'hui, je comprends mieux l'appareil que je piloterai à la suite de ma formation interne chez Jazz.»

 

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