Dans le cadre de la journée de la Femme, quatre femmes inspirantes dans les domaines de la gestion et de l’aérospatiale ont présenté leur parcours hors du commun lors d’une conférence à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA).

 

 

Brigitte Larivière

Vice-présidente, Technologies de l'information et de la Gestion du cycle de vie des produits, Bombardier

Brigitte Larivière est vice-présidente des technologies de l’information et de la gestion du cycle de vie des produits pour Bombardier. Entant que vice-présidente, elle est responsable de fournir les aspects techniques et de mettre en place les procédés et solutions requises pour la mise en service de nouveaux programmes d’avions et de réaliser le support aux programmes existants.

Depuis son arrivée à Bombardier, Mme Larivière a agi à titre de directrice principale aux stratégies de planification des technologies de l’information pour l’architecture de l’entreprise. Elle était responsable de la mise en place d’une structure et de la gouvernance pour intégrer les strategies des technologies de l’information et de l’unité d’entreprise, incorporant les modèles de bonnes pratiques de l’industrie. Puis, comme vice-présidente Partenaire TI pour les avions d’affaires, elle était responsable de définir les stratégies TI pour les avions d’affaires et de livrer des solutions TI et des services pour les programmes d’avions. Elle devint ensuite vice-présidente aux services d’application TI et était responsable de livrer les projets et le support pour les services d’applications.

Mme Larivière possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de l’aviation. Les 10 premières années furent consacrées aux groupes d’opérations de Bombardier aéronautique et les 15 dernières années furent dédiées à des postes de gestion liés aux technologies de l’information.

 

 

Mélanie Lussier

Directrice principale, développement des marchés PME & Chaîne d'approvisionnement, AéroMontréal

Mélanie Lussier a joint Aéro Montréal en octobre 2014 comme directrice principale, développement des marchés pour les PME & Chaîne d’approvisionnement. Son mandat à Aéro Montréal comprend le déploiement de diverses initiatives - telles que l'initiative MACH - visant à soutenir le développement et l'internationalisation des petites et moyennes entreprises les plus dynamiques du Québec. Mélanie fait également preuve de leadership dans d'autres initiatives de l'aérospatiale, y compris au sein de l'équipe de coordination centrale des Women in Aerospace - section Québec.

Avant de se joindre à Aéro Montréal, Mme Lussier a occupé divers postes à responsabilité croissante dans le département de la chaîne d'approvisionnement chez Bombardier Aéronautique et ce, pendant plus de 15 ans. Au cours de ses dernières années chez Bombardier, Mélanie a développé une expertise en lean manufacturing, notamment en tant que contributeur-clé pour les initiatives de gestion à valeur ajoutée déployées dans toutes les usines de Bombardier, y compris celles de Belfast et de Wichita. Sa vaste expérience de travail dans une grande entreprise, couplé avec sa compréhension de l'évolution constante de la réalité de la chaîne d’approvisionnement québécoise amène une perspective rafraîchissante pour le groupe diversifié des sociétés faisant partie d’Aéro Montréal.

 

 

Nathalie Paré

Directrice générale du Comité sectoriel de main-d'ouevre en aérospatiale (CAMAQ)

 

Nommée directrice générale en mars 2014, Nathalie Paré a découvert l’aviation il y a près de 20 ans lors d’un emploi d’été au Service aérien gouvernemental. Par la suite, sa carrière s’est orientée vers la formation : elle a enseigné pendant près de quinze ans en formation professionnelle et en entreprise.

Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke, ses principaux champs d’intérêt sont la gestion des savoirs et le transfert des connaissances en entreprise. Elle a d’ailleurs publié un guide sur le transfert des connaissances pour le CAMAQ et mis en place des ateliers pour les entreprises. Dynamique et enjouée, elle désire participer activement au développement du secteur de l’aviation, de l’aérospatiale et des aéroports.

 

 

 

Nancy Venneman, ing.

 Présidente de Altitude Aéronautique et Vice-présidente de Les Industries DICI

 

Nancy Venneman a fondé Altitude Aéronautique en 2005, un bureau d’étude en ingénierie se spécialisant dans la conception, l’analyse structurelle et la certification tant pour le développement de nouveaux programmes d’aéronefs que pour l’entretien de flottes d’avions. À titre de présidente, elle dirige toujours l’entreprise en assumant la gestion générale des opérations et la prise de décisions stratégiques. Forte d’une expérience de plus de 20 années en aéronautique, elle possède une compréhension approfondie du marché mondial et de ses défis commerciaux. 

En 2013, Altitude Aéronautique fait l’acquisition de Les Industries DICI, une entreprise d’usinage de précision, en partenariat avec Trinity Aerospace. Agissant à titre de vice-présidente de cette nouvelle entreprise, Mme Venneman gère l’intégration des opérations et le développement de sa compétitivité à l’échelle internationale. 

Avant de fonder Altitude Aéronautique, Mme Venneman a occupé des postes clés auprès de Bombardier Aéronautique. Au sein des divisions d'avions commerciaux, elle a participé à la réalisation de modifications structurelles d’aéronefs et à l’obtention de la certification de produits aéronautiques. Elle a également travaillé en gestion de projets et au soutien à la clientèle pour les services techniques à l’aviation.

Mme Venneman est membre du conseil d’administration du STIQ (Sous-Traitance Industrielle Québec), membre du Chantier développement de marchés PME d’Aéro Montréal et siège sur quelques conseils d’administration d’entreprises privées. Elle oeuvre également depuis 2014 au conseil consultatif des sciences, de la technologie et de l’innovation du gouvernement du Canada.

En 2010, le RFAQ (Réseau des Femmes d’affaires du Québec) décerna à Nancy le prix Femme d’affaires de l’année dans la catégorie Entrepreneure active à l’international. En 2013, Altitude Aéronautique fut couronné Entreprise de l’Année lors du gala ALPHA organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Laurent/Mont Royal. Également en 2013, Mme Venneman est récipiendaires des prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes 2013 du Réseau des femmes exécutives (WXN).

Nancy est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal et est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error