Présentation générale

L’École nationale d'aérotechnique (ÉNA), une école affiliée au cégep Édouard-Montpetit, est la plus importante maison d’enseignement collégiale en aérotechnique au monde. C'est principalement à l'ÉNA que l'industrie puise sa main-d'oeuvre technique spécialisée en Maintenance d’aéronefs, en Avionique et en Génie aérospatial, qu'elle assure, dans ces secteurs, le perfectionnement de son personnel technique.

 

Une école spécialisée en aérotechnique

L’ÉNA est une chef de file en matière de formation technique en aérospatiale et la seule au Québec à former des techniciens en aéronautique. L’ÉNA peut accueillir annuellement près de 1300 étudiants à l’enseignement régulier et plusieurs centaines de techniciens à la formation continue.

Ses trois programmes exclusifs, Techniques de maintenance d’aéronefs, ainsi que Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) et Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), sont reconnus par Transports Canada.

L’ÉNA est aussi une des rares écoles autorisées par la Défense nationale du Canada à former les militaires dans le domaine de l’entretien des aéronefs.

En plus d’offrir une formation équilibrée entre la théorie et la pratique, l’ÉNA offre à ses étudiants la possibilité de s’inscrire au programme Alternance travail-études et d’accéder à des stages en milieu de travail, au pays ou à l’extérieur. 

 

Membre du Regroupement des écoles nationales du Québec

L'ÉNA est membre du Regroupement des écoles nationales du Québec qui est formé de cinq établissements rattachés à des cégeps offrant des formations techniques de haut niveau dans des domaines exclusifs.

  • Centre québécois de formation aéronautique (Cégep de Chicoutimi)
  • Centre spécialisé des pêches (Cégep de la Gaspésie et des Îles)
  • École nationale d'aérotechnique (cégep Édouard-Montpetit)
  • École nationale du meuble et de l’ébénisterie (Cégep de Victoriaville)
  • Institut maritime du Québec (Cégep de Rimouski)

 

Message
Error