Ces cours visent avant tout à former des lectrices et des lecteurs d'oeuvres littéraires sensibles à la matière, au propos d'un texte ainsi qu'à la manière dont l'oeuvre est écrite, aux procédés linguistiques et stylistiques employés et à leurs effets. Ultimement, ce cours cherche à transmettre les outils pour analyser, expliquer et poser un jugement sur des textes littéraires, tout en y trouvant sens et plaisir.
L'enseignement de cette matière aux étudiantes et étudiants est une caractéristique de la formation collégiale depuis ses débuts. La philosophie est un savoir portant sur le sens; qui interroge la condition de l'être humain, sa place et son action dans le monde. La philosophie essaie de comprendre l'ensemble de ces sujets à la lumière de ce que la tradition a produit de plus riche, de plus profond et de plus durable dans le domaine de la pensée. Les oeuvres que les étudiantes et étudiants sont appelés à lire sont donc des phares de la culture. Par cette lecture, les apprenantes et apprenants sont invités à entrer dans une démarche de réflexion méthodique inséparable de la pratique du dialogue rationnel.
L'enseignement de l'éducation physique vise, entre autres, l'adoption de comportements responsables en matière de santé et de mieux-être. Afin de mieux répondre aux besoins des étudiantes et étudiants et de développer leur goût pour l'activité physique, l'École nationale d'aérotechnique a choisi d'offrir un éventail de possibilités et propose une vingtaine de disciplines différentes, dont plusieurs sont offertes en mode réguilier ou intensif.
Par la formation générale en langue seconde, les étudiantes et étudiants apprendront à mieux maîtriser l'anglais et à apprécier davantage la langue et la culture anglaise. Appelées à communiquer dans un monde où la connaissance de l'anglais a une grande importance, les personnes à l'étude doivent acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail et aux études supérieures.
La formation générale complémentaire vise à mettre les apprenantes et apprenants en contact avec d'autres domaines du savoir que ceux plus spécifiques à leur programme d'études. Les étudiantes et étudiants doivent donc réussir deux cours (de 2 unités chacun) dans un ou deux des domaines suivants :