Dans le cadre de projets avec ses partenaires, l'équipe de chercheurs et spécialistes en composites du CTA intervient dans le développement des procédés de fabrication de composants pour l'aéronautique et l'aérospatiale, tout en veillant à la qualité des pièces et leurs coûts de production.
Doté d'équipements de calibre industriel, le CTA peut fabriquer des pièces en composites par RTM, SQRTM, infusion, injection, autoclave et moulage par compression, ainsi que des pièces en thermoplastique. L'équipe composites du CTA a une expertise touchant à plusieurs aspects de développement des matériaux composites.
La Chaire de recherche industrielle du CRSNG en fabrication de composantes aérospatiales en matériaux composites (AéroCOMP) a été octroyée à Robin Dubé au CTA en 2013. Les nouveaux marchés aéronautiques, la mobilité urbaine et la conjoncture actuelle présentent des perspectives d’évolution à l’industrie des matériaux composites pour l’aérospatial. La compétition internationale est grandissante et cette industrie canadienne enracinée au Québec doit s’adapter aux exigences économiques et écologiques afin de tirer avantage des retombées qu’elle engendre. Les nouveaux procédés et matériaux avancés ainsi que l’automatisation offrent des débouchés intéressants pour ce secteur majeur d’activités.
La Chaire AéroCOMP vise à soutenir l’industrie aérospatiale locale liée aux matériaux composites par le biais des objectifs suivants : 1-Développement des procédés et matériaux avancés, 2-Accompagnement à tous les niveaux de la chaîne des valeurs « composites » et 3-Formation de main-d’œuvre hautement qualifiée assurant une relève au sein de cette industrie. Les travaux de recherche appliquée porteront sur les procédés précédant le moulage (pré-moulage), les matériaux et procédés de moulage ainsi que les étapes post-moulage. Les axes de recherche actuels ciblent des avancées dans la maintenance robotisée des outillages, la préparation automatisée d’ensembles prêts-à-monter de plis, le moulage hors autoclave de structures, le traitement de pièces d’impression 3D, l’analyse des performances des nouveaux matériaux et l’accompagnement technologique des partenaires.
Cette Chaire offre aux partenaires spécialisés dans la chaine de fabrication de composantes aérospatiales en matériaux composites des solutions pour augmenter leur productivité, des ressources qualifiées pour les implémenter et des partenaires complémentaires de la chaîne locale des valeurs composites.
Contactez François Lebel pour avoir de plus amples informations. francois.lebel@ena.ca
Presse Eagle de 400 tonnes :
Presse Wabash de 150 tonnes :
Four Pyradia
Autoclave ASC Process Systems
CELLULE DE PRÉPARATION AUTOMATISÉE D'ENSEMBLE PRÊTS-À-MONTER
Table de préformage TSL Aerospace
Cabine ventilée plein pied
Système d’injection RADIUS
Salle de laminage à environnement contrôlé
Cellule de laminage et positionnement automatisé de renforts fibreux
CELLULE DE TRAITEMENT AUTOMATIQUE DE SURFACES
Rhéomètre HYBRIDE
Analyseur thermogravitométrique (TGA) à température élevées
Calorimètre à balayage différentiel (DSC) DSC250
Microscope optique keyence VHX2000
Machine d’essais de traction avec capacité d’essais en fatigue de MTS