11 AVRIL 2023 - Le Cégep est heureux de présenter la nouvelle mouture du programme Sciences humaines qui sera proposé dès l’automne 2023. Les trois profils ont été revus pour aborder et analyser les enjeux contemporains.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer cette nouvelle version du programme Sciences humaines qui voit le jour après un immense travail de collaboration. Nous croyons que cette formation actualisée rejoindra les intérêts de nos étudiantes et étudiants et leur permettra de développer des compétences essentielles pour leur avenir, ainsi qu’en lien avec les enjeux sociaux actuels », souligne Emmanuelle Roy, directrice des études au Cégep.
Trois profils revisités
Les trois profils, sous de nouveaux noms, ont tous été entièrement revus.
Le profil Comportement humain et interactions sociales se penche plus spécifiquement sur l’être humain, son développement personnel, son évolution et son rapport aux autres en abordant des thématiques comme l’identité, la socialisation, la santé mentale et physique, les diversités sexuelles et la diversité culturelle.
Le profil Justice et enjeux internationaux propose quant à lui d’examiner les problèmes actuels et leurs origines, comme les enjeux environnementaux, les relations internationales et les crises humanitaires. Il permettra aussi de développer une compréhension approfondie des rapports de pouvoir et des formes d’injustice qui traversent les sociétés d’hier à aujourd’hui.
Quant au profil Gestion des organisations et responsabilités sociales, il amènera les étudiants et étudiantes à comprendre les systèmes économiques et politiques qui orientent les décisions stratégiques des entreprises et des individus, ainsi que les défis économiques, environnementaux et sociaux que les organisations doivent relever quotidiennement.
Un programme unique à l’image du Cégep
La révision du programme de Sciences humaines, initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur, a été faite pour l’ensemble des cégeps. Celui du cégep Édouard-Montpetit a plusieurs nouveautés qui distinguent son programme. En effet, chacun des profils s’offre, maintenant, avec ou sans cours de mathématique, donnant la flexibilité aux étudiants et étudiantes de choisir leur parcours selon leurs objectifs pour la suite de leurs études.
Le programme a également été conçu de sorte que les étudiantes et étudiantes ont un maximum de cours reliés aux programmes de Sciences humaines lors de leur première session afin d’explorer une grande diversité de disciplines telles que la géographie, l’histoire, la politique, l’économie, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie et l’administration dès leur entrée au Cégep.
Une formation active
Parmi les nouveautés, le Cégep offrira, dès la première session, des cours qui intègrent des activités sur le terrain, notamment un cours de géographie en formule intensive, une particularité intéressante et distinctive, qui permettra aux participants et participantes d’approfondir leurs connaissances sur les enjeux reliés au territoire. Dans cette formule active, les étudiantes et les étudiants intéressés seront invités à participer à un séjour d’études afin de rencontrer différents spécialistes et responsables politiques liés aux enjeux et aux secteurs étudiés.
Tout au long de leur cheminement, les étudiantes et étudiants seront invités à participer à des projets concrets et innovants visant à enrichir leur parcours et ce, que ce soit lors de séjours de mobilité à l’international ou à l’occasion des nombreuses activités proposées dans le cadre de la certification Sciences humaines plus.
Pour en savoir plus sur le programme Sciences humaines : cegepmontpetit.ca/sciences-humaines.
Toute personne souhaitant s’inscrire dans le programme de Sciences humaines peut faire sa demande d’admission sur le site web du SRAM, au sram.qc.ca, jusqu’au 25 mai.
Sur Facebook |
Sur Twitter |
||
Tweets by @CegepMontpetit | |||
Tweets by @ENAerotech |