Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
La mairesse de Longueuil se joint à des étudiant(e)s du Cégep pour un projet en Scandinavie

24 FÉVRIER 2023 - Du 10 au 19 mars 2023, 16 finissantes et finissants des programmes de Sciences humaines et de Sciences de la nature du Cégep se rendront au Danemark, en Suède et en Norvège dans le cadre du projet de mobilité étudiante Défi Environnement

Pour une portion du séjour, le groupe aura la chance d’être en compagnie de Catherine Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil.

Tout comme les étudiantes et étudiants présents, la mairesse, qui se joindra au projet du 13 au 16 mars, profitera de ce séjour pour découvrir et s’inspirer des solutions mises en pratique en Scandinavie en matière d’urbanisme viable, d’habitation et espaces publics, de protection de la biodiversité et de gestion des eaux pluviales afin de voir comment ces innovations pourraient être appliquées à la Ville de Longueuil.

« Le développement durable est une priorité institutionnelle pour le Cégep, souligne Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit. Nous sommes heureux que notre communauté étudiante ait l’occasion de découvrir des pratiques urbanistiques instaurées pour bâtir un avenir plus vert ».

Chaque année, ce sont en moyenne 350 membres de la communauté étudiante du Cégep qui ont l’opportunité d’enrichir leur parcours scolaire avec différents stages d’études et séjours internationaux.

Une préparation pédagogique rigoureuse

En plus de rédiger un rapport sur l’urbanisme durable à Longueuil et au Québec, les participants et participantes assistent à des conférences au Cégep et participent à deux excursions locales pour se préparer à ce stage d’étude. Ils et elles ont notamment assisté à la conférence du maire de Laval, Stéphane Boyer, et de la mairesse de Longueuil sur les quartiers sans voiture, tenue au Cégep dans le cadre d’un Montpetit entretien.

Une expérience formatrice

Dans le cadre de leur séjour, le groupe ainsi que Catherine Fournier auront la chance de rencontrer divers spécialistes et de visiter des installations uniques. Par exemple, à Copenhague, ils et elles feront un tour à vélo des meilleures infrastructures cyclables de la capitale danoise guidé par la firme Gehl Arkitekter. À Malmö, dans le sud de la Suède, ils et elles visiteront, en compagnie de spécialistes locaux, les quartiers Bo01 et Augustenborg, des écoquartiers reconnus mondialement pour leur résilience climatique et leurs adaptations durables.

S’inspirer de ces pratiques

Au terme du projet, les stagiaires soumettront à la mairesse de Longueuil des recommandations politiques quant à l’urbanisme durable, inspirées de leurs observations et rencontres en Scandinavie.

« Je suis très heureuse de pouvoir me joindre aux étudiantes et étudiants du cégep Édouard-Montpetit pour quelques jours durant ce stage d’études. Ce sera l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur les innovations scandinaves en matière d’urbanisme durable », mentionne Catherine Fournier, mairesse de Longueuil. « J’ai très hâte de lire les recommandations des jeunes impliqués dans ce projet majeur pour notre Ville. La nouvelle génération est dynamique et très sensibilisée aux enjeux écologiques actuels et futurs. »

Message
Error