22 FÉVRIER 2023 – Le cégep Édouard-Montpetit et son Centre technologique en aérospatiale se sont vu accorder une subvention d’un million de dollars sur cinq ans par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Avec cet appui financier, ils renforceront leurs capacités de recherche scientifique dans leurs deux principaux secteurs d’activité de recherche et dans un troisième secteur en développement, en consolidant le développement d’innovations avec leurs partenaires.
« Le Cégep est fermement engagé dans le développement des savoirs, que ce soit en matière de santé physique ou mentale, de problématiques sociétales, ou d’innovations technologiques pour rendre l’aviation plus verte, plus performante et plus sécuritaire. La subvention accordée par le CRSNG nous permettra de consolider des partenariats de recherche et d’en créer de nouveaux, d’initier la relève à la recherche, et de mener des projets porteurs qui contribueront à trouver des solutions novatrices à différents enjeux », souligne Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit.
Trois secteurs de recherche
La majorité de la subvention sera distribuée au Centre technologique en aérospatiale (CTA) du Cégep, qui entreprendra des projets liés à la décarbonation des transports aériens, à l’élaboration de matériaux et de leur mise en œuvre plus écoresponsables, à l’avènement des systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP), et à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique dans l’automatisation des procédés de fabrication, de réparation et d’inspection des aéronefs de demain.
Une portion de la subvention servira à consolider le Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) du Cégep ainsi qu’à développer un nouveau secteur de recherche sur les déterminants de la santé.
Préparer la relève
La subvention du CRSNG permettra également de mettre en place des initiatives pour promouvoir la recherche scientifique auprès de la relève. « Le Service de la recherche du Cégep se donne pour objectif de faire valoir l’importance de la recherche et de développer l’intérêt de la communauté étudiante pour ce type d’activité souvent méconnu. Différentes mesures seront donc mises en place afin d’y initier les étudiants et les étudiantes de manière très concrète », indique Catherine Brodeur, directrice adjointe des études et responsable de la recherche.
Le programme Mobilisation du CRSNG
La subvention a été obtenue dans le cadre du programme Mobilisation rattaché au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) du CRSNG, un des programmes les plus importants en termes de financement de la recherche appliquée dans les cégeps.
Sur Facebook |
Sur Twitter |
||
Tweets by @CegepMontpetit | |||
Tweets by @ENAerotech |