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Julie Chiasson remporte la 1ière place des Prix étudiants de l'ARC

Le 28 septembre 2022 - Étudiante en Orthèses visuelles, Julie Chiasson a reçu le 1er prix des Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial.

 

Étudiante en Techniques d’orthèses visuelles, Julie Chiasson a reçu le premier prix des Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), en plus de remporter la mention Relève étoile dans le secteur de la société et de la culture. Lors de la présentation de ses résultats de recherche, elle a impressionné le jury par son naturel, la clarté de sa démarche scientifique, la qualité de ses références et son habilité à transmettre son sujet de façon concrète et précise. Le jury a aussi souligné que la recherche n’avait pas été réalisée directement dans le cadre de sa formation collégiale.

 

Un projet social

Julie Chiasson a été intriguée lorsque des professeurs ont mentionné qu’il était difficile pour les itinérants d’obtenir des lunettes. Elle a voulu en savoir plus sur le sujet sans parvenir à trouver l’information. L’idée d’effectuer une recherche a donc germé. Elle en a parlé à Danielle Cloutier, alors coordonnatrice du programme de Techniques d’orthèses visuelles, qui l’a grandement encouragée à aller de l’avant et l’a mise en contact avec un chercheur optométriste. Puis Julie Côté, coordonnatrice du programme, a poursuivi l’accompagnement pour la supervision du projet. Un enseignant de psychologie, François Lalonde, a aussi été d’un grand soutien au début du projet pour aider Julie Chiasson à établir une méthodologie efficace et solide.

 

Sa revue de littérature scientifique a démontré que très peu d’études portent sur le sujet, à part de rares articles réalisés par des chercheurs en optométrie qui s’intéressent aux aspects médicaux. Consultez l’affiche scientifique réalisée par l’ARC pour ce projet de recherche.

 

« C’est important d’étudier l’accessibilité aux orthèses visuelles pour les personnes itinérantes puisqu’il est nécessaire de bien comprendre cette problématique pour y remédier. En outre, les opticiens font très peu de recherche, de sorte que leur point de vue n’est pas véhiculé par les études. Pourtant, ce sont eux qui sont en première ligne et qui sont le plus en contacts avec la clientèle : ils pourraient assurément proposer une vision et des solutions différentes », affirme Julie Chiasson.

 

 

 

Une initiative personnelle

L’étudiante, qui a déjà suivi une formation en communication et journalisme, a porté sur ses épaules l’ensemble du projet, en plus d’étudier à temps plein. Elle dû mettre ses travaux sur pause en 2021 pour cause de maladie, mais la jeune mère déterminée s’y est de nouveau attelée dès que sa santé le lui a permis.

 

« Au collégial, la recherche occupe une place importante mais méconnue alors nous tenons tout particulièrement à saluer l’initiative de Julie Chiasson, qui ouvre la voie à des pistes de recherche dans un domaine encore jamais étudié. L’excellence de son travail, son sens de l’organisation, sa persévérance et sa débrouillardise méritent d’être soulignés », indique Catherine Brodeur, directrice adjointe des études et coordonnatrice des activités de recherche au cégep Édouard-Montpetit.

 

Une phase 2 en préparation

« J’ai découvert que j’adore faire de la recherche! Je prépare d’ailleurs une phase 2 de mon projet de recherche et je m’apprête à soumettre ma méthodologie au comité d’éthique de la recherche du Cégep puisque cette fois, j’irai sur le terrain. J’espère que mes travaux permettront de proposer des pistes de solution efficaces afin d’offrir aux itinérants un meilleur accès aux lunettes. », explique Julie Chiasson.

 

Celle qui est à mi-parcours de sa formation collégiale en orthèses visuelles aimerait ensuite pratiquer son métier d’opticienne dans le milieu communautaire, au sein d’organismes qui opèrent des lunetteries. Elle rêve aussi de pouvoir obtenir des subventions lui permettant de consacrer une petite partie de son temps à des projets de recherche.

 

Les Prix étudiants de l’ARC

Les prix ont été remis à l’occasion du colloque Nouveaux enjeux pour la recherche au collégial tenu par l’Association pour la recherche au collégial dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas en mai dernier.

 

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