16 mai 2022 - Quatre membres du corps professoral du cégep Édouard-Montpetit reçoivent de grands honneurs.
Des Prix de la ministre en enseignement supérieur ont été octroyés le 11 mai dernier à plusieurs membres du corps professoral du cégep Édouard-Montpetit, dont Jonathan Gordon, professeur de soins infirmiers, qui a reçu le prestigieux Prix de l’innovation numérique au collégial.
Annie Bradette et Émilie Charbonneau, toutes deux professeures d’éducation physique, ont remporté le Prix du volume original pour leur livre En action! Santé, activité physique et habitudes de vie. De plus, Annie Bradette et Isabelle Cabot, professeure de psychologie, ont reçu une mention d’honneur dans la catégorie Rapports de recherche pédagogique pour leur étude Évaluation de l’impact d’une épreuve terminale visant à solliciter des choix d’intérêt en matière d’activité physique sur la motivation.
Sur les 29 personnes honorées par des Prix de la ministre et issues autant des cégeps que des universités, quatre provenaient d’Édouard-Montpetit. « C’est une grande fierté pour le Cégep de voir ainsi reconnues les réalisations exceptionnelles d’autant de ses professeures et professeurs dans des secteurs aussi variés que l’enseignement, la création de matériel pédagogique et la recherche. Cela démontre bien l’engagement de notre personnel et l’excellence de leur travail », souligne Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit.
Pédagogue créatif et rassembleur
Jonathan Gordon a imaginé des solutions pédagogiques innovantes qui ont transformé en profondeur la formation dans l’ensemble du programme de Soins infirmiers. Il a ainsi mis sur pied des vignettes évolutives et produit des simulations multimédia immersives en réalité virtuelle, représentant des situations cliniques complexes qui évoluent selon les décisions des personnes étudiantes.
Pouvant être adaptées en fonction du cours, les vignettes permettent d'intégrer toute la matière et de développer le jugement clinique. Complémentaires aux stages, ces outils pédagogiques novateurs favorisent l'apprentissage actif dans un environnement sécuritaire et standardisent les situations cliniques auxquelles les individus apprenants sont exposés. Jonathan Gordon a choisi de rendre disponibles ses vignettes à toute la communauté enseignante du réseau collégial.
Un manuel ingénieux orienté vers l’action
Le livre En action! Santé, activité physique et habitudes de vie, des professeures Annie Bradette et Émilie Charbonneau, s’est distingué notamment par son approche pédagogique efficace et son dynamisme. Elles l’ont conçu afin qu’il permette d'acquérir les connaissances nécessaires pour se questionner sur ses habitudes de vie et initier certains changements de comportement favorables à sa santé. Utilisé dans les cours d’éducation physique dans plus d’une quinzaine de cégeps, il propose de nombreux conseils pratiques, des suggestions réalistes et des moyens concrets pour passer en action, comme l’indique le titre du volume.
Le manuel comporte de nombreux outils pour faciliter les apprentissages, comme des calculateurs, des questionnaires d'auto-évaluation, et même des codes QR puisque le livre est doublé d’une plateforme numérique interactive.
Vers des évaluations plus motivantes
Les professeures Annie Bradette (éducation physique) et Isabelle Cabot (psychologie) ont été récompensées pour leur étude qui a démontré que, quatre mois après la fin de leur session, les personnes qui avaient pu choisir le test final de leur cours d’éducation physique en fonction de leurs intérêts pratiquaient davantage d’activités physiques autonomes (96 minutes de plus) que celles à qui le traditionnel test de course-navette avait été imposé.
Cette stratégie pédagogique augmente la motivation pour le cours d’éducation physiques et peut contribuer à diminuer la sédentarité, un enjeu de santé publique. Pour inspirer leurs pairs, les autrices ont donc rédigé leur rapport de manière accessible en y incluant des outils concrets, et elles ont publié un article de vulgarisation scientifique qui aborde la possibilité de transférer cette stratégie à d’autres disciplines.
Les Prix de la ministre en enseignement supérieur
Les Prix de la ministre en enseignement supérieur soulignent depuis 1978 l'excellence en enseignement, la qualité des ressources éducatives développées par des gens passionnés de pédagogie dans toutes les disciplines, comme des manuels, des ressources didactiques et des outils numériques d'aide à l'apprentissage.
Communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur : https://ameqenligne.com/article/education/categorie/0/0/960653/b-la-ministre-danielle-mccann-reconnait-l-excellence-pedagogique-en-enseignement-superieur.html
Liste des lauréats et des lauréates : https://www.quebec.ca/gouvernement/reconnaissance-prix/education/prix-ministre-enseignement-superieur/laureats-2021-2022
Vidéo sur Jonathan Gordon : https://fb.watch/dEqhyiOXgJ/
Sur Facebook |
Sur Twitter |
||
Tweets by @CegepMontpetit | |||
Tweets by @ENAerotech |