Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Le Cégep lance deux nouvelles AEC

27 AVRIL 2021 - Le Cégep lance deux nouvelles attestations d’études collégiales (AEC) destinées aux adultes désirant se spécialiser en robotique industrielle ou en cybersécurité. 

« Le Cégep est heureux de soutenir les travailleurs de la région dans le développement de compétences clés, tout en aidant les entreprises à combler leurs besoins en main-d’œuvre dans des secteurs en grande demande », indique Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit.

Ces deux nouvelles formations débuteront à compter de l’automne 2021.

L’AEC Robotique industrielle

FC-Nouvelles-AEC_2021_Robotique.jpgD’une durée de 13 mois à temps partiel, l’AEC Robotique industrielle vise à former des personnes aptes à soutenir la conception, l’implantation, la programmation et l’entretien de cellules robotisées. Elle s’adresse à des candidats qui possèdent une formation ou une expérience jugée pertinente dans les secteurs de l’électrotechnique, de la mécanique d’entretien ou de la fabrication mécanique. 

Nombreuses sont les entreprises manufacturières qui sont à la recherche de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur, comme en témoigne Pierre-Olivier Dubois, ingénieur et chef du secteur robotique et automatisation au Centre technologique en aérospatiale (CTA) du Cégep. « L’AEC vient répondre à un grand besoin chez les PME. Ces entreprises ont une volonté d’intégrer des robots pour réduire les risques de blessures, augmenter la productivité et avoir plus de flexibilité pour leur production, mais elles n’ont pas les ressources et les compétences à l’interne. »

Axée sur la pratique, la formation permet aux candidats de mettre en application les notions vues en classe sur des robots de marque Fanuc, parmi les plus utilisées dans le domaine industriel au Québec. 

Pour en savoir plus sur l’AEC Robotique industrielle, visitez le cegepmontpetit.ca/AECrobotique.

L’AEC Prévention et intervention en cybersécurité

FC-Nouvelles-AEC_2021_Cybersecurite.jpgQuant à l’AEC en cybersécurité, ce programme permet aux candidats ayant travaillé ou étudié en informatique d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un spécialiste de la sécurité des réseaux informatiques. Au terme de cette formation de 15 mois à temps partiel, le candidat pourra exercer des tâches multiples liées à la gestion et la prévention des intrusions et des incidents de sécurité.

« L’industrie des TIC au Québec a connu une croissance exceptionnelle au cours des quinze dernières années, et la cybersécurité constitue un enjeu prioritaire pour plusieurs entreprises et organisations, affirme Geneviève Dalcourt, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises du cégep Édouard-Montpetit. Avec les menaces de cyberattaques de plus en plus présentes, les entreprises sont à la recherche de gestionnaires de réseaux aguerris pour sécuriser leurs systèmes informatiques et sensibiliser les employés à l’adoption de bonnes pratiques. La formation vient répondre à ce besoin grandissant des entreprises. »

Pour en savoir plus sur l’AEC Prévention et intervention en cybersécurité, consultez le cegepmontpetit.ca/AECcybersecurite.

Les personnes intéressées par l’un ou l’autre de ces programmes d’études sont invitées à participer à une séance d’information virtuelle qui aura lieu le 15 juin 2021, à compter de 19 h. Rendez-vous sur la page Web du programme ciblé pour vous inscrire.

Message
Error