Créé en 1993, le CTA est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep Édouard-Montpetit et situé sur son campus de l’École nationale d’aérotechnique. Sa mission est d’appuyer l’industrie aérospatiale pour la rendre plus compétitive. Ainsi, chaque année, avec un budget de 4,5 M$, le CTA réalise plus de 200 projets.
Au cours des dernières années, les activités industrielles du CTA ont été en constante progression grâce à son équipe de plus de 60 spécialistes. Le Centre est reconnu aujourd'hui pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert de technologies du secteur aéronautique.
L’organisme à but non lucratif est incorporé selon la partie III de la Loi des compagnies du Québec et est dirigé par un conseil d'administration.
Pour en savoir plus, consultez la brochure corporative du CTA, L'audace d'innover.
Le conseil d'administration s’occupe des orientations stratégiques et de la gouvernance du CTA. Il est composé de membres issus de l'industrie, du milieu de l'éducation et d'organismes gouvernementaux.
Il comprend également les cinq membres du comité directeur du CTA (leur nom est précédé d’un astérisque dans la liste ci-dessous).
* Sylvain Larochelle, Président
Directeur Approvisionnement stratégique et développement des fournisseurs
Pratt & Whitney Canada
* Sylvain Lambert, Vice-président
Directeur général
Cégep Édouard-Montpetit et École nationale d’aérotechnique
* Élisabeth Fournier, Trésorière
Directrice des ressources financières et matérielles
Cégep Édouard-Montpetit
* Éric Faucher
Président et directeur général
Hutchinson
* Dominique Dallaire
Vice-président, Région de l'Est
Héroux devtek - Trains d'atterrissage
John Marris
Président
Certification Center Canada
Philippe Constancis
Président
Mesotec inc.
Louis-Marie Dussault
Directeur adjoint des études
École nationale d'aérotechnique
Pierre Grimard
Directeur principal - Ingénierie et développement de produits
Bombardier Aéronautique
Gilles Isabel
Directeur principal, Assurance qualité
Bell Helicopter Textron Canada
Serge Rancourt
Enseignant en préenvol
École nationale d'aérotechnique
Jean Roussel
Spécialiste Stratégique en Solutions d’Ingénierie
L-3 COM Canada
Normand Sauvé
Vice-président Innovation et services techniques
Groupe Meloche inc.
Jean-Marc Rochon, observateur
Directeur Équipements de transport
MFE
Apparaissant également sur la photo : M. Pascal Désilets, directeur général du CTA et Mme Johanne Guay, adjointe administrative du CTA.
* Ces membres du conseil d'administration sont aussi membres du comité directeur.