Accueil / Coronavirus
imprimer
 
Coronavirus_web_bandeau_M.png

SERVICES OUVERTS

Quels sont les services de ressources humaines à ma disposition dans le contexte de la pandémie?

À l'exception des tâches qui nécessitent une rencontre physique, toutes les fonctions normales effectuées par la Direction des ressources humaines sont toujours disponibles pour la communauté du CEM. La seule différence est que, plutôt que de nous appeler ou de nous rendre visite en personne, vous devez communiquer avec nous par courriel.  Tous nos employés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.  Vous pouvez également au besoin, sur rendez-vous seulement, rencontrer du personnel dans nos bureaux.

Est-ce que les cliniques sont ouvertes?

Oui, les cliniques ouvriront au début de la session automne 2020.

Est-ce que les bibliothèques ainsi que la Coop sont accessibles?

Oui, à compter de la session automne 2020, les bibliothèques et la Coop seront ouvertes, mais leur accès sera restreint dans le respect des mesures sanitaires émises par les autorités.

Est-ce que nos services de garde sont ouverts (Baobab et Petit Édouard)?

Oui, les services de garde sont ouverts.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Mon gestionnaire m’a informé que je dois être de retour au travail en présentiel. Étant donné que le risque de contamination n’est pas complètement éliminé, je ressens certaines craintes. Puis-je refuser de revenir travailler sur les campus?

D’abord, mentionnons que le rétablissement progressif des activités au Cégep est mis en œuvre dans le respect des mesures sanitaires émises par les autorités. Les consignes et les outils du plan de rétablissement institutionnel du Cégep, à consulter dans la section Mesures sanitaires, devraient répondre à certaines de vos questions et préoccupations.

Chaque service a mis en place un plan de retour au travail qui respecte les conditions sanitaires liées à la COVID-19.  

Dans la mesure où l’employeur met en place toutes les mesures imposées par la santé publique, la peur de la COVID-19 n’est pas considérée comme étant un motif raisonnable pour refuser un retour au travail en présentiel pour les secteurs d’activités dont la relance a été autorisée par les autorités gouvernementales.

Toutefois, l’état de santé ou la condition particulière d’un employé peuvent être des motifs invoqués pour refuser le retour au travail en présentiel. Le Cégep applique des mesures particulières pour les situations suivantes : personnes immunodéprimées, personnes atteintes de maladies chroniques et celles âgées de plus de 70 ans, ainsi que les femmes enceintes. N’hésitez pas à communiquer avec la Direction des ressources humaines si vous avez des craintes liées aux conditions de retour au travail : dir.ressourceshumaines@cegepmontpetit.ca.

Mon enfant ne peut fréquenter son école ou son service de garde dû à une éclosion ou un symptôme de COVID-19. Comment mon absence sera-t-elle traitée?

Vous devez d’abord en informer votre supérieur immédiat qui évaluera la situation. Différents scénarios sont possibles dont l’utilisation de journées de vacances et du temps accumulé, l’utilisation des congés pour raisons familiales, maladies, sans soldes, etc. Une entente pour aménager votre horaire ou faire du télétravail pourrait aussi être conclue (travailler en soirée, la fin de semaine, durant la sieste de l’enfant, etc.).

Où puis-je trouver les informations relatives à la rémunération, aux vacances et aux congés divers?

Pour toutes questions relatives à vos conditions de travail, vous êtes invités à communiquer avec la Direction des ressources humaines où le personnel est disponible pour répondre à vos questions: dir.ressourceshumaines@cegepmontpetit.ca.

Puis-je partir à l’étranger à des fins personnelles?

Les voyages à l’extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés. Vous devez déclarer, avant le départ, tout déplacement hors Canada à votre gestionnaire ou à la Direction des ressources humaines.

En vertu du Décret no 3 visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (obligation de s'isoler), les personnes dans cette situation devront respecter une quarantaine à domicile. Ces personnes seront, par le fait même, exclues du Cégep.

Si la nature de votre travail ne permet pas de faire du télétravail durant la période de quarantaine, vous devez donc prévoir 2 semaines de vacances ou de congés sans quoi votre salaire sera coupé pendant 2 semaines.

Mon conjoint ou ma conjointe doit voyager à l’extérieur du Canada pour le travail. Suis-je assujetti à une quarantaine?

Non, en vertu du Décret no 3 visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (obligation de s'isoler), la quarantaine ne s’applique pas au contact domiciliaire de la personne qui a voyagé.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de télétravail?

Le Cégep a élaboré un document de référence en matière de télétravail dans lequel vous trouverez de l’information sur des sujets comme l’ergonomie, l’horaire de travail, ce qui est attendu du personnel en situation de télétravail, les fournitures et outils informatiques, etc.

Mon installation pour le télétravail entraîne des dépenses. Puis-je obtenir un remboursement?

Le Cégep met à votre disposition l’équipement nécessaire à l’accomplissement de vos tâches en télétravail. Toute demande d’équipement doit être formulée à votre supérieur immédiat.

S'il vous manque des équipements, vous pourrez faire une demande Synapse : un formulaire COVID-19: Équipements a été créé pour accélérer le processus.

De façon générale, il n’y a aucun remboursement pour les frais encourus pour le télétravail.

La Direction des ressources financières est à élaborer un document d’informations portant ce sujet.

Est-ce que l'entente sur l’aménagement du temps est toujours en vigueur?

Oui, l’entente est toujours en vigueur. Adressez-vous à votre supérieur immédiat.

Est-il possible de faire des heures supplémentaires en temps de pandémie?

Il est possible de faire des heures supplémentaires, mais elles doivent être approuvées au préalable par votre supérieur immédiat.

ACCÈS AUX BÂTIMENTS

Est-ce que je peux aller travailler dans mon bureau au Cégep?

Les modalités de retour au travail en présentiel varient selon les postes occupés.  Dans le respect des directives gouvernementales, l’enseignement se donne sous une forme hybride, certains services aux étudiants se font en présentiel et le mode télétravail est privilégié pour les services administratifs.   Votre supérieur immédiat vous donnera les directives quant à l’accès à votre bureau.

Dans le cas des bureaux partagés des enseignants, le département doit s’assurer du respect de la distanciation physique et donc prévoir qu’une rotation soit faite afin que tous ne soient pas en même temps dans l’espace de travail. Dans la mesure du possible, le travail à distance devrait être mis en priorité.

Quelles sont les consignes à suivre si je suis appelé à me présenter physiquement au Cégep par mon supérieur?

Afin de contrôler les risques associés à la COVID-19, des mesures sont mises de l’avant afin d’encadrer la présence d’employés, d’étudiants et d’autres membres de la communauté lorsqu’ils doivent être sur place pour certaines activités.

Pour connaître ces mesures, consultez la section Accès aux campus.

SANTÉ ET SÉCURITÉ COVID-19

Je ressens du stress et de l’anxiété face à la situation, à qui puis-je en parler?

La pandémie de COVID-19 peut générer de grandes inquiétudes. Les habitudes de vies sont modifiées, les obligations de distanciation physique peuvent être éprouvantes pour certaines personnes. Des émotions de stress, d’anxiété et d’impuissance sont courantes dans un tel contexte.

Notre Programme d’aide au personnel (PAP) met à votre disposition des personnes-ressources qui peuvent vous aider dans ces moments difficiles en vous apportant un soutien professionnel. Vous pouvez joindre le PAP en communiquant au 514 875‑6333.

Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec des ressources 24/7 :

  • Le Centre de prévention du suicide : 1 866 277-3553 ou 418-683-4588
  • Le Centre de crise de Québec : 418-688-4240
  • SOS violence conjugale : 1 800 363-9010
Je souffre d’une maladie grave, est-ce que je peux refuser de travailler dans les bâtiments du Cégep?

Une procédure d’exclusion des personnes à risque de complications liées à la COVID-19 est en place au Cégep.  Pour obtenir de l’information sur cette procédure d’exclusion, communiquez avec la Direction des ressources humaines.

Une entente peut être conclue avec les personnes dont l’état de santé les met à risque.  Si telle est votre situation, communiquez avec la Direction des ressources humaines : dir.ressourceshumaines@cegepmontpetit.ca.

Si je suis en présentiel, est-ce que j’ai le droit de refuser de rencontrer/servir une personne qui semble avoir des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19?

Oui, vous pouvez refuser de rencontrer une personne qui semble avoir les symptômes de la COVID-19. Si une telle situation se présente, vous devez en informer immédiatement votre supérieur immédiat ou la sécurité.

Je fais partie du personnel du Cégep et j’ai 70 ans ou plus. Dois-je maintenir mes activités professionnelles alors que le gouvernement demande à ce groupe d’âge de rester à la maison?

Veuillez rester à la maison conformément à la consigne gouvernementale, en favorisant le travail à distance lorsque possible. Nous vous invitons à discuter de la situation avec votre supérieur immédiat.  

La direction des ressources humaines prendra les mesures nécessaires pour communiquer avec tous les membres de son personnel âgés de 70 ans ou plus, ainsi qu’avec leur supérieur immédiat, pour leur donner la consigne de rester à la maison et de favoriser le travail à distance lorsque possible.

Je demeure avec une personne qui ressent des symptômes compatibles avec la COVID-19. Que faire?

Vous devez vous mettre en isolement préventif tant que la personne symptomatique n’aura pas de résultats qui confirmeront qu’elle n’est pas atteinte de la COVID-19.

Encouragez la personne symptomatique à communiquer avec la ligne Info-COVID, soit le 1 877 644-4545, pour obtenir des consignes de la Direction de la santé publique.

Si la personne symptomatique a reçu un résultat positif à la COVID-19, vous devez également communiquer avec la ligne Info-COVID afin d’obtenir des consignes de la Direction de la santé publique.

Vous trouverez plus de détails dans la section Symptômes.

Si vos tâches peuvent être réalisées en mode télétravail, une entente de télétravail pourrait être conclue.

Advenant que le mode télétravail ne soit pas possible, différents scénarios pourront être évalués, dont l’utilisation de journées de vacances et de temps accumulé, l’utilisation des congés, etc.

Le Cégep a-t-il des obligations envers l’employé qui ne respecte pas les mesures d’éloignement physique sur le lieu de travail ou qui ne respecte pas les mesures d’hygiène mises en place?

En matière de santé et sécurité au travail, le Cégep doit protéger le travailleur même lorsque celui-ci néglige sa propre santé et sécurité. De plus, dans la situation particulière de la COVID-19, cet employé peut représenter un risque pour les autres employés sur place. Le Cégep doit être diligent dans son application des mesures de santé et de sécurité au travail. Il doit poser des actions concrètes afin de faire respecter les mesures.

Le Cégep peut-il m’obliger à demeurer chez moi si je présente des symptômes du coronavirus (COVID-19)?

Oui, l’employeur doit exiger de son travailleur qu’il demeure chez lui s’il juge qu’il y a un risque. Rappelons qu’il a l’obligation, en vertu de l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs.

En réaction à la pandémie de la COVID-19, le gouvernement fédéral a adopté un décret d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine. Il exige un isolement de 14 jours pour toutes les personnes qui reviennent de l’étranger. Il y est également prévu que les personnes ne respectant pas cette obligation sont passibles d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement. Ces personnes doivent faire preuve de vigilance et surveiller leurs symptômes. Le travailleur doit informer son employeur s’il présente des symptômes.

J’ai des symptômes de rhume ou de grippe, que dois-je faire?

Il peut être difficile de distinguer la présentation clinique d’un rhume ou d’une grippe de celle de la COVID-19.

Communiquez avec la ligne Info-COVID, soit le 1 877 644-4545.

Si votre état de santé ne vous permet pas de travailler, les dispositions prévues à votre convention collective s’appliqueront, et ce, jusqu’à la fin de vos symptômes.

Si votre état de santé vous permet de travailler, votre supérieur immédiat pourra vous affecter à du télétravail si ce mode est possible.

Avant de réintégrer le travail, vous devrez vous assurer de respecter les consignes de la santé publique.

MESURES SANITAIRES ET ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE

Qu’est-ce que le Cégep met en place en termes de mesures sanitaires?

Un programme renforcé d’entretien et de salubrité des outils, des équipements et des surfaces fréquemment touchés est mis en œuvre afin d’intensifier le nettoyage et la désinfection et de minimiser les risques de propagation.

Pour en savoir plus sur les mesures mises de l'avant afin d'assurer un milieu de vie sain et sécuritaire pour l'ensemble de la communauté collégiale, consultez la section Mesures sanitaires

Le port du masque/couvre-visage est-il obligatoire au Cégep?

Le port du masque de procédure est maintenant obligatoire dès l’entrée sur les deux campus. Il doit également être porté lors de tous les déplacements.

En plus du masque de procédure, les professeurs doivent porter une protection oculaire lorsqu’ils sont en classe. Quant aux autres membres du personnel qui se trouvent à moins de deux mètres de collègues, étudiants ou patients, ils doivent également porter une protection oculaire. Si le port de la protection oculaire est requis dans le cadre de votre travail et que vous n’en avez pas, présentez-vous à la Direction des ressources humaines (local A-144) pour en obtenir une.

Pour en savoir plus, consultez la Procédure de distribution des masques de procédure

Mon couvre-visage réutilisable est souillé durant la journée et je n’ai pas de couvre-visage de rechange. Que dois-je faire?

Les employés et les étudiants doivent obtenir un masque de procédure. Des masques de procédure seront distribués aux entrées.

Par la suite, des masques de procédures seront aussi disponibles dans vos directions et services et si non, les membres du personnel et les étudiants pourront toujours se procurer un masque de procédure à l’unité aux différents bureaux de la sécurité et à l’accueil des RH (pour le personnel uniquement).

Pour en savoir plus, consultez la Procédure de distribution des masques de procédure

Dans quelles circonstances est-il obligatoire de porter un masque de procédure?

Le port du masque de procédure est maintenant obligatoire dès l’entrée sur les deux campus. Il doit également être porté lors de tous les déplacements.

Le masque de procédure est l’équipement de protection individuelle approuvé par la CNESST afin de se protéger de la COVID-19. Il offre une protection adéquate contre les éclaboussures, liquides organiques, sécrétions ou excrétions. Il est requis de changer de masque de procédure lorsqu’il est visiblement souillé ou humide.

Pour en savoir plus, consultez la Procédure de distribution des masques de procédure

Comment obtenir un masque de procédure?

À votre arrivée au Cégep, vous devez désinfecter vos mains et substituer votre couvre-visage pour un masque de procédure. Des masques de procédure seront distribués aux entrées.

Par la suite, des masques de procédures seront aussi disponibles dans vos directions et services et si non, les membres du personnel et les étudiants pourront toujours se procurer un masque de procédure à l’unité aux différents bureaux de la sécurité et à l’accueil des RH (pour le personnel uniquement).

Pour en savoir plus, consultez la Procédure de distribution des masques de procédure

Comment obtenir une protection oculaire si je juge en avoir besoin dans le cadre de mon travail?

Des livraisons massives de protection oculaire ont été faites durant l’été dans certains départements. Celles-ci incluent les besoins en protection oculaire des enseignants, des employés, mais également des étudiants.

Les membres du personnel de certains départements pouvant être appelés à porter une protection oculaire en possèdent déjà (ex.: enseignants et étudiants de l’ENA). La lunette de sécurité à protection latérale répond aux exigences en matière de protection oculaire individuelle contre la COVID-19. 

Que dois-je faire lorsque ma protection oculaire est abimée?

Longueuil

Le personnel doit se présenter à l’accueil de la Direction des ressources humaines au local A-144. Sous présentation de la protection abimée, des pièces de rechange d’une visière seront remises, ou une nouvelle lunette de protection sera fournie.  

ÉNA

Les employés doivent se présenter au comptoir du magasin. Sous présentation de la protection abimée, des pièces de rechange d’une visière seront remises, ou une nouvelle lunette de protection sera fournie.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error