Accueil / Coronavirus
imprimer
 
Coronavirus_web_bandeau_M.png

SANTÉ ET SÉCURITÉ COVID-19

Comment savoir si je dois me mettre en isolement et pendant combien de temps?

 

Pour savoir quand il faut s’isoler, veuillez consulter l'Outil d'autoévaluation COVID-19 mis en place par le gouvernement ainsi que la section Quand faut-il s'isoler du site du gouvernement. (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/isolement

Les schémas ci-dessous peuvent faciliter la compréhension des consignes d’isolement, mais ne remplacent pas la consultation du site mentionné ci-dessus.

 

Quoi faire en cas de symptômes

QuoiFaireSymptomes_GouvQC21janv2022.jpg

 

Quand s'isoler

feuillet_duree_isolement_12-03-2022.jpg

Est-ce que le personnel du Cégep est considéré comme prioritaire pour les tests PCR en cliniques désignées de dépistage (CDD)? 

Malheureusement, le personnel scolaire qui a accès aux tests PCR en CDD (s’ils n’ont pas de tests rapides à leur disposition) n’inclut pas le personnel des cégeps et des universités.  Vous pouvez vous procurer des tests rapides dans les pharmacies selon les disponibilités de ces dernières.

Que signifie « adéquatement vacciné(e) » ?

 

Pour être considéré(e) adéquatement vacciné(e), il faut avoir reçu au minimum deux doses du vaccin contre la Covid-19 (au moins 7 jours depuis la 2e dose).

Que dois-je faire si je dois me mettre en isolement conformément aux consignes sanitaires actuelles ?
 

SI vous devez vous isoler conformément aux consignes sanitaires en vigueur (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/isolement), vous devez compléter le formulaire de déclaration COVID-19 disponible sur le site Coronavirus.

À la suite de la transmission de ce formulaire de déclaration, la Direction des ressources humaines (DRH) communiquera avec vous.

Nous vous demandons de faire votre avis d’absence et d’informer votre supérieur immédiat afin que vous puissiez discuter de la possibilité de télétravail, si cela est possible dans votre cas, ou pour qu’il puisse organiser votre remplacement le cas échéant.

En ce qui a trait à votre rémunération pendant votre isolement, peu importe votre statut vaccinal, voici les différents cas de figure :

  1. Si vous êtes apte au travail (puisque votre état de santé le permet) et que le télétravail est possible après entente avec votre supérieur immédiat (le directeur adjoint pour le personnel enseignant), votre rémunération habituelle sera maintenue en échange de votre prestation de travail régulière;
  2. Si vous êtes apte au travail (puisque votre état de santé le permet) mais que le télétravail n’est pas possible, voici ce qui s'applique selon la catégorie d'emploi à laquelle vous appartenez:
    • Pour le personnel de soutien
      • Vous devez utiliser vos banques de vacances, de temps supplémentaires et des congés sans solde pendant toute la durée de l’isolement;
    • Pour le personnel enseignant et le personnel professionnel
      • La clause de quarantaine prévue à votre convention collective s’appliquera et votre rémunération sera maintenue (personnel professionnel FPPC-CSQ 8-5.01 g / personnel enseignant FNEEQ-CSN 5-9.01 h).
  3. Si vous êtes inapte au travail au début de votre isolement ou pendant votre isolement, le délai de carence sera pigé à même vos banques maladie et le reste de votre inaptitude sera payée en assurance traitement.

À noter qu’aucun cours à distance ou en mode asynchrone n’est permis et la politique de suppléance s’applique (à titre d’exemple, le télétravail est donc considéré impossible pour le personnel enseignant pour l’interprétation de ce qui précède).

Pour les enseignants chargés de cours :  

Vous devez communiquer avec votre conseiller pédagogique pour évaluer la possibilité de reporter le cours. Si ce n’est pas possible, vous ne serez pas rémunéré pour votre absence.

 

IMPORTANT

Même si vous jugez que vous pouvez mettre fin à votre isolement selon les consignes sanitaires applicables, vous devez obligatoirement attendre que la Direction des ressources humaines vous autorise à revenir sur les lieux physiques du Cégep avant de vous y présenter. Il est donc important de communiquer rapidement avec la DRH dès que vous évaluez que votre isolement tire à sa fin afin que la Direction des ressources humaines vous transmette le formulaire que vous devrez remplir et lui retourner. 

À noter que l’isolement pourrait être prolongé au-delà de 10 jours si vos symptômes persistent sans régression des symptômes surtout au niveau de la toux et du mal de gorge ou si vous êtes une personne immunosupprimée (21 jours d’isolement).  En cas de doute, nous vous invitions à communiquer avec Info Santé au 811.

Je suis une personne considérée vulnérable face à la COVID-19 (immunosupprimée, atteinte d'une maladie chronique, etc.). Que dois-je faire ?

Considérant que les facteurs de risque peuvent varier et se combiner, la Direction des ressources humaines analysera au cas par cas les situations particulières appuyées d’un certificat médical avec diagnostic qui lui seront soumises à l’adresse dir.resshumaines@cegepmontpetit.ca.

Message
Error