Coronavirus_web_bandeau_E-(1).png

 

Coronavirus_bouton-symptomes.png
  Coronavirus_bouton-formulaire.png   Coronavirus_bouton-registre.png
Le personnel du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA a mis en place les mesures nécessaires à la relance et au déconfinement partiels de ses installations pour la session d'hiver 2021. Afin d’assurer une session harmonieuse et sécuritaire pour tous, consultez régulièrement cette section pour connaître les mises à jour et nouvelles informations qui y seront partagées selon l’évolution de la situation des prochaines semaines.
 
Pour en savoir plus sur les mesures mises de l'avant afin d'assurer un milieu de vie sain et sécuritaire pour l'ensemble de la communauté collégiale, veuillez consulter le site Internet du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
 

Nouvelles mesures concernant les consignes d'accès 

À la demande de la Santé publique, les mesures sanitaires ont été resserrées au Cégep. Ainsi, des changements sont apportés au Cégep et à l’ÉNA. Ces modifications sont en vigueur depuis le lundi 14 décembre 2020, et ce, pour une durée indéterminée. La situation pourrait toutefois être appelée à évoluer selon les consignes du gouvernement et de la Santé publique.
 
Le port de la protection oculaire est obligatoire pour tous les professeurs lorsqu'ils sont en classe ainsi que pour tous les membres du personnel incluant ceux du Centre sportif ne pouvant respecter la distanciation sociale minimale requise et en vigueur (deux mètres).
 
Pour en savoir plus, veuillez vous référer à la section Accès au campus.
 

Pour en savoir plus, consultez la Procédure de distribution des masques de procédure

SESSION HIVER 2021

Enseignement en mode hybride

Afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les étudiants et membres du personnel, la direction du Cégep a tout mis en place la session d'hiver 2021. Ainsi, une grande partie des cours sont offerts à distance, mais certaines activités pédagogiques essentielles, planifiées et autorisées, peuvent être faites dans les locaux du Cégep et de l’ÉNA, dans le respect des directives émises par la Direction de la santé publique, pour faciliter l’enseignement.

Le Cégep et l’ÉNA ont identifié les cours qui nécessitent la présence des étudiants sur les campus, de sorte que les professeurs puissent préciser à leurs étudiants le mode d’enseignement choisi pour chacun des cours (en ligne, hybride ou sur place), ainsi que le fonctionnement via le module LÉA.

Malgré la distanciation physique, tout est mis en œuvre pour que les apprentissages soient stimulants et dynamiques pour les étudiants et que leur parcours soit des plus enrichissant. Les professeurs ont la volonté de mettre en place un encadrement chaleureux et novateur. Le Cégep et l’ÉNA sont particulièrement bien outillés pour offrir des environnements d’apprentissage qui répondent aux besoins des étudiants. Bien sûr, selon les directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), advenant un retour à la normale plus tôt que prévu, les activités pourraient reprendre de façon plus traditionnelle sur les deux campus. 

Calendrier scolaire 2020-2021

Un calendrier scolaire modifié pour l'année 2020-2021 a été adopté par le conseil d'administration du Cégep, le 17 juin 2020. Le nouveau calendrier scolaire 2020-2021 ainsi que les notes explicatives sont disponibles ICI

La session d'automne 2020 s'étend du 24 août au 23 décembre 2020.

Télétravail

Bien que l’exécution de certaines tâches nécessite la présence de membres du personnel sur les campus, le Cégep continue de privilégier le télétravail pour ses employés lorsque la situation le permet. Afin d’accompagner et d’outiller le personnel qui travaille à distance, le Cégep propose un guide rassemblant les balises encadrant ce mode de travail ainsi que différents trucs et astuces pour bien adapter son environnement et ses méthodes de travail. Consultez dès maintenant la page Télétravail pour en savoir plus.

Travail sur les campus

Afin de limiter les risques de propagation du virus, les membres du personnel tenus d’être présents sur les campus dans le cadre de leurs fonctions doivent, dans la mesure du possible, demeurer sur le même campus et limiter leurs déplacements entre les campus, à moins que ce ne soit essentiel. N’hésitez pas à en discuter avec votre supérieur immédiat au besoin.

Un Cégep encore plus vert

Le Cégep a pris la décision de ne pas imprimer d’agendas pour l’année 2020-2021 et de privilégier l’utilisation de son application CEM-ÉNA afin de communiquer les informations aux étudiants. L’application est disponible gratuitement sur App Store et Google Play. Pour en savoir plus sur l’application CEM-ÉNA, visitez le Guide de l’étudiant (Campus de Longueuil / ÉNA).

Foire aux questions

Afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les membres du personnel, la Direction des ressources humaines a bâti une Foire aux questions pour mieux vous éclairer. N'hésitez pas à la consulter! 

 

SERVICES ET RESSOURCES

Soutien informatique

Pour accomplir votre travail dans cette période de pandémie, il est nécessaire d'accéder à certains logiciels et systèmes depuis la maison. Pour ce faire, consultez les procédures d'accès à distance du site Techno du Cégep mises en ligne par la DiSTI.

Pour les logiciels et systèmes nécessaires à l'enseignement et à l'apprentissage, la DiSTI a continué de bonifier la section COVID-19 sur le site techno.cegepmontpetit.ca. D’ailleurs, n’hésitez pas à ajouter ces hyperliens à vos favoris de navigation.

Enfin, la DiSTI vous rappelle que la procédure pour un mot de passe oublié ou à mettre à jour ainsi que la procédure pour accéder à Moodle, Office 365 ou Omnivox sont accessibles en ligne.

Changement de mot de passe

Pour changer votre mot de passe du Cégep, n’attendez pas à la dernière minute et utilisez le système de gestion de mot de passe en ligne. Ce mot de passe vous permet d’accéder à plusieurs plateformes comme MoodleLinkedin Learning et tous les outils d’Office365 comme Teams. Pour connaître les différentes procédures d’accès et savoir comment vous connecter aux différentes plateformes, utilisez les tutoriels répertoriés par le Cégep.

Le soutien informatique continue d’être accessible en appelant au poste 2020, ou en transmettant une demande Synapse, à partir du portail Omnivox, à l’attention de la DiSTI.

Plateformes de visioconférences 
La DiSTI recommande Teams comme plateforme de visioconférence et d'enseignement pour tout le personnel du Cégep, que ce soit pour un usage pédagogique ou non. Évitez les plateformes alternatives comme Facebook. Les enjeux de sécurité sont alors omniprésents.
 
Si vous souhaitez plutôt utiliser Zoom, configurez correctement l’application en suivant ces étapes. Par ailleurs, plusieurs articles soulevant des enjeux de sécurité au sujet de Zoom ont été publiés. Zoom, comme tous les logiciels, comporte des failles et doit constamment être mis à jour. Il est donc très important de vous assurer d’utiliser la dernière version de l’application, disponible sur le site https://zoom.us/download, afin de bénéficier des derniers correctifs. La dernière version corrige d’ailleurs les vulnérabilités techniques identifiées.
 
LinkedIn Learning

Pour le perfectionnement, LinkedIn Learning demeure accessible. Grâce à un projet de la DiSTI, tous les membres du personnel ainsi que les étudiants ont accès à l’ensemble du catalogue de formations de Linkedin Learning. Consultez la démarche pour vous y inscrire.

N’hésitez pas à profiter de ce contexte particulier pour suivre gratuitement des formations qui vous intéressent, en lien ou non avec votre champ d’expertise.

Continuez de rester à l'affût en consultant régulièrement cette page Web.

Problème de connexion - Étudiants

Afin de continuer de soutenir à distance les étudiants, le Cégep met à leur disposition un service d’assistance technique générale par courriel. Pour y avoir accès, vous pouvez les référer à 2020etudiants@cegepmontpetit.ca. Un technicien en informatique leur répondra.

Programme d'aide au personnel

Nous vous rappelons qu’en tout temps, vous pouvez faire appel à notre Programme d’aide au personnel au numéro suivant: 514 875‑6333.

Bibliothèques

Les bibliothèques du campus de Longueuil et de l’ÉNA sont ouvertes aux étudiants et membres du personnel du Cégep seulement.

Pour en savoir plus sur les mesures mises en place, les services offerts sur place et à distance ainsi que les heures d’ouverture, visitez le site Web des bibliothèques

Services offerts aux étudiants maintenus et bonifiés

Tous les services liés à la réussite et au bien-être de nos étudiants sont maintenus; un soutien primordial pour rassurer et accompagner nos étudiants tout au long de leur parcours. Ainsi, les services suivants sont offerts à distance : information scolaire et orientation, prévention et intervention psychologique, services adaptés, tutorat par les pairs, aide pédagogique individuelle (en personne pour les étudiants de première année, en ligne pour tous les autres), etc.

Pour mieux les outiller, à tout cela s’ajoutent également le Guide d’études à distance, la nouvelle chaîne Balado Réussite, qui se penche sur des enjeux réels liés à la réussite au Cégep en donnant la parole aux étudiants ainsi que les différents sites d’aide à la réussite. Toutes ces ressources sont accessibles sous l’onglet Aide à la réussite de leur Guide de l’étudiant (Campus de Longueuil / ÉNA); n’hésitez pas à y référer les étudiants.

 

 
Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error