Coronavirus_web_bandeau_E-(1).pngLe personnel du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA travaille à pied d’œuvre pour mettre en place les mesures nécessaires à la relance et au déconfinement partiels de la session Automne 2020. Afin d’assurer une rentrée harmonieuse et sécuritaire pour tous, consultez régulièrement cette section pour connaître les mises à jour et nouvelles informations qui y seront partagées au cours des prochaines semaines. 
 
Pour en savoir plus sur ces mesures mises de l'avant afin d'assurer un milieu de vie sain et sécuritaire pour l'ensemble de la communauté collégiale, il est aussi possible de consulter le Guide de prévention et de contrôle en contexte de pandémie du cégep Édouard-Montpetit.
 

Nous vous invitons aussi à vous référer au site Internet du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Programme d'aide au personnel

Nous sommes conscients que cette situation exceptionnelle peut être préoccupante. Nous vous rappelons que vous pouvez faire appel en tout temps à notre Programme d’aide au personnel au numéro suivant: 514 875‑6333. 

Session automne 2020 : enseignement en mode hybride

Le 20 mai 2020, la direction du Cégep a annoncé  que la session d’automne 2020 se fera en mode hybride afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les étudiants et membres du personnel. Ainsi, la majorité des cours seront offerts à distance et seules quelques activités pédagogiques planifiées et autorisées pourront être faites dans les locaux du Cégep et de l’ÉNA, dans le respect des directives émises par la Direction de la santé publique.

Le Cégep et l’ÉNA travaillent actuellement à identifier les cours qui nécessiteront la présence des étudiants sur les campus. Malgré la distance physique, tout sera mis en œuvre pour que les apprentissages soient stimulants et dynamiques pour les étudiants et que leur parcours soit des plus enrichissant. Les professeurs ont la volonté de mettre en place un encadrement chaleureux et novateur. Le Cégep et l’ÉNA sont particulièrement bien outillés pour offrir des environnements d’apprentissage qui répondent aux besoins des étudiants. Bien sûr, selon les directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), advenant un retour à la normale plus tôt que prévu, les activités pourraient reprendre de façon plus traditionnelle sur les deux campus. 

  • Calendrier scolaire

Un calendrier scolaire modifié pour l'année 2020-2021 a été adopté par le conseil d'aministration du Cégep, le 17 juin 2020. Le nouveau calendrier scolaire 2020-2021 ainsi que les notes explicatives sont disponibles ICI

  • Services aux étudiants maintenus et bonifiés

Évidemment, les équipes redoubleront d’efforts pour accueillir adéquatement les nouveaux étudiants et ce, même de façon virtuelle. Par ailleurs, toutes les initiatives déployées depuis le début de la crise pour poursuivre les services aux étudiants à distance seront maintenues afin de continuer à les accompagner et à les soutenir (psychologiques, orientation, services adaptés, etc.). Même si la façon d’enseigner change, la mission du Cégep et de l’ÉNA demeure: favoriser la réussite et l’épanouissement des étudiants. À cet effet, la vitalité qui anime le milieu de vie et d’éducation se traduira par des activités parascolaires et périscolaires alternatives pour bonifier l’expérience des étudiants tout en leur permettant de tisser des liens et de se découvrir de nouvelles passions.

  • Une rentrée dans un Cégep encore plus vert

Dans le souci de diminuer les contacts et les échanges de matériel, le Cégep a également pris la décision de ne pas imprimer d’agendas pour l’année 2020-2021 et de privilégier l’utilisation de son application CEM-ÉNA, lancée à l’hiver 2020, pour communiquer les informations aux étudiants. Cette transition, longuement réfléchie, permet à l’étudiant de personnaliser son profil selon ses préférences et son horaire, tout en rejoignant également les valeurs du Cégep et de l’ÉNA liées à la préservation de l’environnement.

Soutien informatique

Pour accomplir votre travail dans cette période de pandémie, il est nécessaire d'accéder à certains logiciels et systèmes à partir de la maison. Pour ce faire, consulter les procédures d'accès à distance du blogue technopédagogique du Cégep mises en ligne par la DiSTI.

Pour les logiciels et systèmes nécessaires à l'enseignement et à l'apprentissage, la DiSTI a aussi créé une section Covid-19, sur le site techno.cegepmontpetit.ca, qui continuera d’être bonifiée dans les jours à venir. D’ailleurs, n’hésitez pas à ajouter ces hyperliens à vos favoris de navigation.

La plupart d'entre vous avez déjà un ordinateur et une connexion Internet à domicile. Pour les professeurs, il faut prévoir un micro, des écouteurs (ou un casque-micro) et idéalement une caméra (webcam) pour communiquer avec les étudiants (en utilisant Teams ou Moodle). S'il vous manque des équipements, vous pourrez faire une demande Synapse à synapse.cegepmontpetit.ca: un formulaire COVID-19: Équipements a été créé pour accélérer le processus. Comme les équipements sont limités, il se peut que nous ne puissions répondre à toutes les demandes. Le Cégep ira par priorité pour assurer les activités pédagogiques ainsi que les activités administratives essentielles pour pouvoir continuer d’accomplir sa mission.

Enfin, la DiSTI vous rappelle que la procédure pour un mot de passe oublié ou à mettre à jour ainsi que la procédure pour accéder à Moodle, Office 365 ou Omnivox sont accessibles en ligne.

 

  • CHANGEMENT DE MOT DE PASSE

Pour changer votre mot de passe du Cégep, n’attendez pas à la dernière minute et utilisez le système de gestion de mot de passe en ligne. Ce mot de passe vous permet d’accéder à plusieurs plateformes comme MoodleLinkedin Learning et tous les outils d’Office365 comme Teams. Pour savoir comment vous connecter, utilisez les tutoriels répertoriés par le Cégep.

 

  • ANTIDOTE WEB DISPONIBLE GRATUITEMENT

Druide informatique, éditeur du logiciel Antidote, met gratuitement à la disposition des étudiants l’édition infonuagique d’Antidote pour toute la session Automne 2020. Pour obtenir votre abonnement à Antidote Web, vous devez vous créer un compte Druide au lien suivant.

Pour créer gratuitement votre compte Druide, vous devez utiliser votre adresse courriel du Cégep (numéro de matricule, par exemple 1234567@cegepmontpetit.ca). Une fois dans votre Espace Client, cliquez sur «Accéder à Antidote Web».

Cette version Web offre les trois outils linguistiques suivants: correcteur, dictionnaires et guides. La principale différence avec le logiciel est que ces outils s’ouvrent dans une page d’un navigateur Web plutôt que dans les fenêtres habituelles d’Antidote 10. De cette façon, Antidote Web peut être utilisé à partir de n’importe quel ordinateur muni d’un navigateur et d’un accès Internet, ce qui est particulièrement pratique en situation de cours à distance. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la page Questions à propos d’Antidote Web. Vous y trouverez des compléments utiles relativement à l’intégration d’Antidote Web dans vos logiciels de rédaction.

 

  • PLATEFORMES DE VISIOCONFÉRENCES

Pour un usage pédagogique, la première chose à faire est d’évaluer vos besoins et le niveau de confidentialité que vos cours requièrent. La DiSTI propose trois plateformes pour les cours en ligne, soit Teams, Zoom et Webex, pour lesquelles, nous offrons du soutien. Nous avons ajouté cette dernière pour ceux qui souhaitent utiliser une plateforme avec des fonctions similaires à Zoom, bien que sa gestion soit un peu moins intuitive. Si vous souhaitez poursuivre avec Zoom, configurez correctement l’application en suivant ces étapes.  

Pour un usage non pédagogique, Teams et Webex sont les plateformes à utiliser par le personnel du Cégep. Évitez les plateformes alternatives comme Facebook. Les enjeux de sécurité sont alors omniprésents.   

Par ailleurs, plusieurs articles soulevant des enjeux de sécurité au sujet de Zoom ont été publiés. Zoom, comme tous les logiciels, comporte des failles et doit constamment être mis à jour. Il est donc très important de vous assurer d’utiliser la dernière version de l’application, disponible sur le site https://zoom.us/download, afin de bénéficier des derniers correctifs. La dernière version corrige d’ailleurs les vulnérabilités techniques identifiées. 

 

  • LINKED LEARNING

Pour le perfectionnement, LinkedIn Learning demeure accessible. Grâce à un projet de la DiSTI, tous les membres du personnel ainsi que les étudiants ont accès à l’ensemble du catalogue de formations de Linkedin Learning. Consultez la démarche pour vous y inscrire.

N’hésitez pas à profiter de ce contexte particulier pour suivre gratuitement des formations qui vous intéressent, en lien ou non avec votre champ d’expertise.

Continuez de rester à l'affût en consultant régulièrement cette page Web.

 

  • TÉLÉTRAVAIL – ASTUCES ET ERGONOMIE

Afin de mieux apprivoiser les défis de ce nouveau mode de travail, la Direction des ressources humaines (DRH) souhaite vous partager la capsule Trucs et astuces pour apprivoiser le stress en télétravail. Cette courte vidéo d’une vingtaine de minutes parle entre autres des avantages du télétravail, de la santé optimale, de la pleine conscience, et de pause santé. Pour y accéder, vous devrez inscrire le mot de passe suivant: CegepTeletravail-2020.

Pour aider les membres du personnel à adopter une bonne posture ergonomique, même en télétravail, la DRH vous invite à visionner cette vidéo explicative pour ajuster, dans la mesure du possible, votre espace de travail en utilisant des objets de la vie courante.

De plus, n’oubliez pas qu’une équipe ergonomique est disponible pour vous aider à distance. Formée de volontaires issus de toutes les catégories d’employés du Cégep, elle a été formée pour assister les personnes qui rencontreraient des difficultés à adapter elles-mêmes leur espace de travail. Si c’est votre cas, soumettez votre demande d’aide à l’équipe ergonomique en écrivant à ergonomie@cegepmontpetit.ca.

 

  • PROBLÈME DE CONNEXION – ÉTUDIANTS

Afin de continuer de soutenir à distance les étudiants, le Cégep met à leur disposition un service d’assistance technique générale par courriel. Pour y avoir accès, vous pouvez les référer à 2020etudiants@cegepmontpetit.ca. Un technicien en informatique leur répondra.

 

  • CALCUL DE LA COTE R

En lien avec la reprise de la session tel que demandé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), et par souci d'équité, le gouvernement du Québec a confirmé le lundi 20 avril 2020 que les résultats de la session d'hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote R pour les étudiants du collégial. Pour avoir toute l’information relative à cette annonce, consultez le site du MEES. Ces informations ont également été transmises aux étudiants pour les rassurer et favoriser leurs apprentissages.

Bibliothèque - Ressources documentaires en ligne et aide à la recherche

Les ressources documentaires sont rassemblées sur le site Web des bibliothèques, sur la page Ressources documentaires en ligne, sous l’onglet Méthodologie. Consultez souvent cette page Web, puisque des mises à jour y seront faites régulièrement.

L’équipe des bibliothèques offre également un service d’aide à la recherche à distance pour toute la communauté du Cégep. Si vous avez besoin d’aide concernant les outils de recherche, vous pouvez faire parvenir vos questions à l’adresse bibliolong@cegepmontpetit.ca.

De plus, la section Pour partir du bon clic ! Un guide d’aide pour la recherche d’informations est disponible sur le site Web des bibliothèques et contient notamment des capsules et une foire aux questions sur la recherche documentaire. N’hésitez pas à y référer vos étudiants.

Informations concernant les services d'aide offerts aux étudiants 
  • SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

URGENCE 24/7

En cas d’urgence, nous vous rappelons que les ressources ci-dessous sont disponibles 24 heures sur 24, et ce, 7 jours sur 7. N’hésitez pas à y référer des étudiants au besoin. 

  • Centre de crise l’ACCÈS : 450 679-8689
  • Centre de prévention du suicide : 1-866 APPELLE (277-3553)
  • Tel-jeunes : 1-800 263-2266
  • SOS Violence conjugale : 1-800 363-9010

La Direction des affaires étudiantes et communautaires rend également accessibles à distance et sur rendez-vous ses ressources de soutien psychologique, de soutien en orientation et en information scolaire et de soutien aux personnes victimes de violences à caractère sexuel. Les étudiants qui en ressentent le besoin peuvent remplir le formulaire de prise de rendez-vous afin qu’un professionnel les contacte et fasse un suivi avec eux.

Il est possible de les référer aux guides étudiants de Longueuil ou de l’ÉNA pour qu’ils puissent s’informer et remplir les formulaires requis.

 

  • SOUTIEN EN ORIENTATION ET EN INFORMATION SCOLAIRE À DISTANCE

Les services d'orientation et d'information scolaire sont maintenus pour tous les étudiants. Pour obtenir une rencontre téléphonique d'évaluation des besoins, par courriel ou virtuelle, les étudiants doivent consulter le Centre de documentation virtuel en information scolaire. Une fois sur le site, ils pourront remplir le formulaire de consultation. Un conseiller les contactera au cours des 24 h à 48 h suivantes, durant les jours ouvrables, soit du lundi au vendredi. 

Sur ce site, ils trouveront également plusieurs réponses aux questions relatives à leur orientation professionnelle ainsi qu’une section consacrée à l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les processus d’admission.

 

  • CENTRE DE SERVICES ADAPTÉS

Pour les étudiants en situation de handicap (EESH), les accommodements seront traités au cas par cas, entre autres parce que les méthodes d’enseignement se feront dans un contexte particulier. Aussi, les méthodes d’évaluation et de remise des travaux pourraient être différentes de celles annoncées dans le plan de cours en début de session, car elles s’adapteront à ce nouveau contexte. Soyez assurés que les conseillères en services adaptés seront disponibles pour soutenir les étudiants tout au long de cette fin de session à distance.

 

  • AIDE FINANCIÈRE

En cette période exceptionnelle, plusieurs ressources d’aide financière sont mises à la disposition des étudiants et de la population. Comme ces informations peuvent être tout aussi bénéfiques pour les membres du personnel ou certains de leurs proches, nous vous informons que ces informations se trouvent dans le Guide de l’étudiant de chaque campus (Longueuil / ÉNA).

Pour de plus amples informations ou pour toute demande de soutien de la part d’un étudiant, invitez-le à transmettre un courriel à viviane.martel@cegepmontpetit.ca, conseillère à la vie étudiante responsable de l’aide financière sur les deux campus. Elle et son équipe du service d’aide financière répondront aux étudiants dans les meilleurs délais.

 

  • GUIDE PRATIQUE POUR ÉTUDIER À DISTANCE

Afin d’aider les étudiants du Cégep à mieux vivre les études et le confinement à la maison, le guide Conseils pour les cours et les études à distance a été conçu par une équipe des Services aux étudiants du Cégep. Il contient des conseils, trucs et astuces qui traitent de différents sujets tels que l'organisation du travail et la gestion du temps, le maintien de sa motivation et plus encore. Les étudiants qui ont des questions relatives à leurs méthodes de travail à distance peuvent aussi obtenir du soutien en communiquant avec cette équipe à l’adresse suivante: reussiradistance@cegepmontpetit.ca.

Bons coups et bonne nouvelles à partager

Parce que nous croyons que la situation actuelle fait aussi naître d’incroyables initiatives de solidarité et de belles histoires pleines d’espoir, nous vous invitons à partager les bons coups et les bonnes nouvelles dont vous êtes témoins afin de faire percoler ces ondes positives au sein de notre communauté collégiale. Que ce soit les vôtres, ceux de vos collègues, d’étudiants ou encore la collaboration d’un service, vous êtes invités à partager ces parcelles d’arc-en-ciel en remplissant le formulaire en ligne suivant.

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