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La direction du Cégep et de l’ÉNA ont tout mis en œuvre afin d'assurer un milieu de vie sain et sécuritaire pour l'ensemble de la communauté collégiale, dans le respect des consignes sanitaires de la Santé publique et des recommandations du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Pour en savoir plus sur les mesures mises de l'avant et connaître les mises à jour et nouvelles informations, consultez régulièrement cette section ainsi que les pages Accès au campus et Mesures sanitaires.

SESSION HIVER 2022

Rentrée en présence pour nos étudiants et étudiantes

 

Le Cégep est heureux de pouvoir amorcer la rentrée en présence pour ses étudiants et étudiantes, graduellement à partir du lundi 17 janvier pour la formation continue, et dès le lundi 24 janvier, pour l’enseignement régulier. Le calendrier scolaire prévu pour la session d’hiver 2022 est donc maintenu.

Maintien d'activités pédagogiques, professionnelles et administratives essentielles en présence

 

IMG_5804.JPGLe Cégep étant un service essentiel, il demeure ouvert. À la demande du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), les activités pédagogiques et administratives jugées essentielles ainsi que celles liées aux services aux étudiants et étudiantes continuent être maintenues en présence.

En revanche, comme annoncé en décembre dernier, afin de minimiser les contacts et les risques de propagation, les membres du personnel administratif dont la présence n’est pas requise sur les campus et qui sont équipés adéquatement à la maison peuvent continuer de faire du télétravail, avec l’accord de leur supérieur(e) immédiat(e), sachant que la situation et les besoins diffèrent beaucoup d’un service ou d’une direction à l’autre.

De plus, toujours dans l’objectif de minimiser les contacts, les membres du personnel qui seront en présence devront manger à leur bureau. Il ne leur sera pas permis de manger dans les aires de repas sur les campus, pour l’instant, car elles seront réservées aux étudiants et étudiantes. Le Cégep vous recommande également de tenir sur Teams les rencontres administratives qui doivent avoir lieu sur place.

Par ailleurs, afin de bien accueillir nos étudiants et étudiantes, du personnel supplémentaire sera posté aux entrées pour guider ceux et celles qui reviennent comme les nouveaux et nouvelles, et les sensibiliser aux mesures sanitaires en place, notamment pour le port du masque de procédure.

 

Un milieu d’études et de travail sain et sécuritaire

De nombreuses mesures sanitaires continuent d’être déployées sur nos campus, toujours dans le respect des consignes sanitaires de la Santé publique, de la CNESST et des recommandations du ministère de l’Enseignement supérieur.

 

Calendrier scolaire 2021-2022

 

Le calendrier scolaire 2021-2022 ainsi que les notes explicatives sont disponibles ICI

Vaccination - Accès à la 3e dose pour le personnel de l'enseignement supérieur

 

Depuis la fin décembre 2021, les clientèles prioritaires, dont fait partie le personnel de l'enseignement supérieur, peuvent planifier leur rendez-vous pour avoir accès à cette 3e dose (dose de rappel). La prise de rendez-vous se fait en ligne sur la plateforme Clic Santé

À partir du 14 janvier 2022, la prise de rendez-vous sera ouverte à l'ensemble des personnes âgées de 18 ans et plus.

Foire aux questions

 

Dans l'objectifs de mieux répondre aux membres du personnel concernant la pandémie, le Cégep a rassemblé les réponses aux questions les plus fréquemment posées dans une Foire aux questions; consultez-la dès maintenant pour trouver réponse à vos questions.

Télétravail

 

Afin d’accompagner et d’outiller le personnel qui travaille à distance, le Cégep propose un guide rassemblant les balises encadrant ce mode de travail ainsi que différents trucs et astuces pour bien adapter son environnement et ses méthodes de travail. Consultez dès maintenant la page Télétravail pour en savoir plus.

Fiscalité du télétravail

 

Au cours des dernières semaines, le gouvernement du Québec et celui du Canada ont annoncé une simplification, pour l’année fiscale 2020, de la réclamation de la déduction pour dépenses relatives au télétravail. En contexte de pandémie, les règles ont été précisées pour donner aux contribuables le choix entre deux méthodes de calcul.

Pour les membres du personnel qui ont effectué du télétravail au cours de l’année 2020, les méthodes vous sont présentées brièvement ci-dessous, mais la Direction des ressources financières vous invite également à consulter les sites respectifs des gouvernements, pour en savoir davantage, ou à vous référer à un professionnel en matière fiscale lors de la production de vos rapports d’impôt.

Pour les membres du personnel qui opteront pour la méthode détaillée, vous devrez faire parvenir une demande par courriel à  servicepaie@cegepmontpetit.ca.  Les formulaires requis vous seront acheminés une fois la production des relevés fiscaux T4 et relevé 1 terminée.

La méthode à taux fixe temporaire

La première méthode de calcul prévue pour la déduction des dépenses en lien avec le télétravail est la méthode à taux fixe temporaire.  Pour avoir droit aux déductions selon cette méthode, les critères suivants doivent être rencontrés :

  • L’employé a dû tenir un bureau à domicile ;

ET

  • Il y a accompli principalement ses fonctions (à plus de 50%) pour une période d’au moins un mois (quatre semaines sans interruption).

Lorsque ces deux conditions sont satisfaites, l’employé peut demander 2 $ de déduction d’impôt pour chaque jour où il a effectué du télétravail à son domicile durant cette période, ainsi que pour tout autre jour où il a dû effectuer du télétravail à son domicile en 2020, en raison de la crise liée à la COVID-19, jusqu’à un maximum de 400 $. 

Pour bénéficier de cette déduction, l’employé n’a pas à produire de pièce justificative ni à demander de formulaire fiscal particulier au Cégep. 

La méthode détaillée

La seconde méthode de calcul prévue pour la déduction des dépenses en lien avec le télétravail est la méthode détaillée.  Pour avoir droit aux déductions selon cette méthode, les critères suivants doivent être rencontrés :

  • L’employé a accompli principalement ses fonctions (à plus de 50%) à son bureau à domicile pour une période d’au moins un mois (quatre semaines sans interruption);

ET

  • L’employeur a rempli et signé le formulaire fiscal (TP-64.3 et T2200s);

ET

  • L’employé a conservé ses pièces justificatives et doit remplir les formulaires fiscaux (T777s-20f et T-59.S).

Lorsque ces trois conditions sont remplies, l’employé peut demander une déduction pour certaines dépenses qu’il a dû encourir en raison de sa situation de télétravail.  Les dépenses admissibles, ou non, sont détaillées aux liens ci-dessous:

Revenu Québec sur le formulaire T-59.S.

Agence de revenu du Canada sur le formulaire T-777s-20f

Pour bénéficier de cette déduction, tel qu’indiqué ci-dessus, l’employé doit conserver les pièces justificatives appropriées et produire le formulaire fiscal de l’employeur. Si vous choisissez cette méthode, vous devrez donc demander au Cégep de vous transmettre les formulaires TP-64.3 et T2200s dûment complétés.

Choix de la méthode de calcul et production des formulaires fiscaux  

Comme les conditions d’application de ces deux méthodes de calcul des déductions se ressemblent, il est possible que l’employé rencontre les critères pour bénéficier autant de l’une que de l’autre de ces méthodes.  Dans un tel cas, l’employé devra choisir la méthode qui lui convient le mieux dans le cadre de sa déclaration d’impôts. Pour faciliter le choix, utilisez les calculateurs disponibles sur les sites des gouvernements pour vous guider dans la méthode de calcul à retenir.

Calculateur gouvernement du Canada  

Calculateur gouvernement du Québec

En somme, il appartient à chaque membre du personnel de choisir sa méthode et de faire la demande au service de la paie, s’il opte pour la méthode détaillée, à l’adresse courriel suivante : servicepaie@cegepmontpetit.ca

SERVICES ET RESSOURCES

Soutien informatique

informatique.jpgPour accomplir votre travail dans cette période de pandémie, il est nécessaire d'accéder à certains logiciels et systèmes depuis la maison. Pour ce faire, consultez les procédures d'accès à distance du site Techno du Cégep mises en ligne par la DiSTI.

Pour les logiciels et systèmes nécessaires à l'enseignement et à l'apprentissage, la DiSTI a continué de bonifier la section COVID-19 sur le site techno.cegepmontpetit.ca. D’ailleurs, n’hésitez pas à ajouter ces hyperliens à vos favoris de navigation.

Enfin, la DiSTI vous rappelle que la procédure pour un mot de passe oublié ou à mettre à jour ainsi que la procédure pour accéder à Moodle, Office 365 ou Omnivox sont accessibles en ligne.

Changement de mot de passe

Pour changer votre mot de passe du Cégep, n’attendez pas à la dernière minute et utilisez le système de gestion de mot de passe en ligne. Ce mot de passe vous permet d’accéder à plusieurs plateformes comme MoodleLinkedin Learning et tous les outils d’Office365 comme Teams. Pour connaître les différentes procédures d’accès et savoir comment vous connecter aux différentes plateformes, utilisez les tutoriels répertoriés par le Cégep.

Le soutien informatique continue d’être accessible en appelant au poste 2020, ou en transmettant une demande Synapse, à partir du portail Omnivox, à l’attention de la DiSTI.

Plateforme de visioconférences 

La DiSTI recommande Teams comme plateforme de visioconférence et d'enseignement pour tout le personnel du Cégep, que ce soit pour un usage pédagogique ou non. Évitez les plateformes alternatives comme Facebook. Les enjeux de sécurité sont alors omniprésents.
 

LinkedIn Learning

Pour le perfectionnement, LinkedIn Learning demeure accessible. Grâce à un projet de la DiSTI, tous les membres du personnel ainsi que les étudiants ont accès à l’ensemble du catalogue de formations de Linkedin Learning. Consultez la démarche pour vous y inscrire.

N’hésitez pas à profiter de ce contexte particulier pour suivre gratuitement des formations qui vous intéressent, en lien ou non avec votre champ d’expertise.

Continuez de rester à l'affût en consultant régulièrement cette page Web.

Problème de connexion - Étudiants

Afin de continuer de soutenir à distance les étudiants, le Cégep met à leur disposition un service d’assistance technique générale par courriel. Pour y avoir accès, vous pouvez les référer à 2020etudiants@cegepmontpetit.ca. Un technicien en informatique leur répondra.

Programme d'aide au personnel

 

Nous sommes conscients que le contexte exceptionnel que nous vivons depuis près d’un an peut être préoccupant. Nous vous rappelons qu’en tout temps, vous pouvez faire appel au Programme d’aide au personnel gratuitement offert au numéro suivant : 514 875‑6333.

Par ailleurs, le service Info-Social 811, disponible en tout temps en composant le 811, offre un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.

 

Procédure de réapprovisionnement (gel hydro-alcoolique, masques, lingettes, produits nettoyants)

Des boîtes de masques de procédure ainsi que des bouteilles de gel hydro-alcoolique sont déjà installées aux entrées, dans les locaux de classe et dans divers endroits stratégiques à travers le Cégep et l’ÉNA.

Pour toute demande de réapprovisionnement de masques de procédure, de lingettes, de gel hydro-alcoolique ou de produits nettoyants pour les bureaux, les membres du personnel doivent communiquer avec la personne-ressource responsable des commandes dans Clara pour leur équipe (les supers utilisateurs Clara de chaque équipe ou département) pour centraliser les demandes. Pour connaître ou valider la personne chargée des commandes de réapprovisionnement dans votre secteur, consultez la liste des supers utilisateurs. Ce matériel vous sera livré de la même manière que les fournitures de bureaux, par le magasinier.

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