Coronavirus_web_bandeau_J.png
30 septembre 2020 - Zone rouge : poursuite des activités au Cégep

Bien que la Communauté métropolitaine de Montréal, incluant Longueuil, passe en zone rouge dès minuit le mercredi 30 septembre, les activités se poursuivent sur nos campus.

 

Poursuite des activités sur nos campus

Le lundi 28 septembre, le gouvernement du Québec a annoncé que la Communauté métropolitaine de Montréal, dont fait partie Longueuil, passait en alerte maximale (zone rouge) à compter de minuit ce mercredi 30 septembre, mais que les établissements d’enseignement demeuraient ouverts. 

En conséquence, les activités pédagogiques du Cégep et de l’ÉNA se poursuivent en mode hybride comme c’est le cas depuis le mois d’août 2020, et tout est en place pour assurer la sécurité de notre communauté collégiale.

Comme le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est l’a confirmé au Cégep, les membres du personnel qui n’habitent pas la région de la Montérégie peuvent continuer de se rendre au Cégep ou à l’ÉNA puisque le gouvernement a indiqué que les déplacements pour le travail sont permis en tout temps. Ainsi, les membres du personnel tenus de travailler sur les campus ou de s'y présenter ponctuellement pour le travail peuvent continuer de le faire.

Il en va de même pour les étudiants qui n’habitent pas la région de la Montérégie : ils peuvent continuer de se rendre au Cégep ou à l’ÉNA puisque le gouvernement a également indiqué que les déplacements obligatoires ou essentiels demeurent permis. Les étudiants ayant un cours ou un examen en présentiel à leur horaire sont invités à se rendre sur place comme prévu, peu importe la couleur de zone de la région d'où ils proviennent.

Maintien des mesures sanitaires

Même si le nombre de cas est à la hausse au Québec, nous sommes persuadés que les mesures adoptées par notre institution permettent à nos étudiants et aux membres de notre personnel d’évoluer dans un environnement sécuritaire. Par ailleurs, la Direction de la santé publique répète sur différentes tribunes publiques que les institutions d’enseignement ont pris des mesures sérieuses et que ce qui l’inquiète principalement se situe davantage du côté des activités festives et des regroupements privés.

Évidemment, si le Cégep recevait de la part du gouvernement ou la Direction de la santé publique des indications différentes au cours des prochains jours, il agirait en conséquence.

En tout temps, il est possible de consulter le www.cegepmontpetit.ca/coronavirus pour en savoir plus sur les mesures prises par le Cégep. 

24 août 2020 - Rentrée incomparable, mais stimulante

24 AOÛT 2020 - Avec la session hybride qui s’amorce au Cégep, tout est en place pour accueillir de façon sécuritaire ceux qui auront à se présenter sur les deux campus.

chapiteau_ENA2.jpg

L’établissement a tout mis en œuvre pour aider les étudiants à persévérer, les soutenir dans leur réussite scolaire et leur permettre de tisser des liens, même à distance.

Espaces aménagés et mode d’enseignement adapté

Même si une grande majorité des cours seront offerts à distance, certaines activités pédagogiques se tiendront dans les locaux du Cégep et de l’ÉNA pour favoriser les apprentissages. Dans tous les cas, les classes ont été aménagées dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation physique émises par la santé publique, tout comme les aires communes, qui permettront aux étudiants de demeurer sur place lorsque nécessaire. 

« Quel que soit le contexte avec lequel nous devons composer, la persévérance et la réussite de nos étudiants demeurent notre principale mission.  Nous sommes fiers d’avoir tout mis en place pour que leur environnement et leur contexte d’études demeurent accueillants et stimulants, tout en priorisant leur santé et leur sécurité, ainsi que celle de notre personnel. Nous sommes fébriles à l’idée de commencer cette nouvelle année scolaire du bon pied et cette session d’automne exceptionnelle, fort conscients que tous devront faire preuve d’adaptation et de flexibilité. » a déclaré le directeur général du Cégep, Sylvain Lambert.

IMG_3286.jpegUne vaste signalétique a été déployée sur les deux campus ainsi qu’au Centre sportif pour rappeler les consignes à respecter et pour encadrer les déplacements de la communauté collégiale. Par ailleurs, des brigades de prévention seront présentes aux entrées et dans les couloirs pour sensibiliser les gens présents et répondre à leurs questions. Trois chapiteaux ont également été installés pour pouvoir tenir différentes activités d’accueil, de même que certaines activités pédagogiques, notamment en éducation physique.

Accompagnement soutenu pour toute la communauté collégiale

Pour continuer d’accompagner et soutenir les étudiants, les différents services offerts à distance depuis le printemps 2020, tant psychologiques, pédagogiques, d’information et d’orientation scolaire ou de services adaptés sont maintenus à distance.

La section Web exclusivement dédiée au contexte entourant la pandémie, disponible au cegepmontpetit.ca/coronavirus, a été revue et bonifiée depuis le printemps pour rassembler au même endroit l’essentiel des informations à connaître en vue de la rentrée ainsi que différents outils et astuces pour apprivoiser ces nouveaux modes d’études, d’enseignement et de travail.

En plus de ses habituelles plateformes de communications destinées aux étudiants, le Cégep a également lancé l’application CEM-ÉNA, gratuitement disponible, pour mieux les éclairer. De plus, une toute nouvelle chaîne Balado Réussite se penchant sur des enjeux réels liés à la réussite au cégep, en donnant la parole aux étudiants d’Édouard, a été lancée. Pour préparer quelque 3000 nouveaux étudiants du campus de Longueuil et 300 nouveaux du côté de l’ÉNA, des groupes Facebook ont été créés dès la fin du printemps pour les préparer à cette rentrée extraordinaire et répondre à toutes leurs questions, tout en favorisant les échanges entre eux.

Capture-d’écran,-le-2020-08-24-à-16.37.28.png

À cela s’ajoutent des activités d’accueil et des activités de la vie étudiante en mode virtuel, pour tisser des liens, découvrir de nouvelles passions et développer le sentiment d’appartenance des étudiants, des atouts essentiels à leur persévérance et à leur réussite, tout en leur rappelant qu’ils font partie de la grande famille d’Édouard-Montpetit et de l’ÉNA.

Un travail colossal a aussi été fait de la part des professeurs pour adapter leurs cours à cette nouvelle réalité impliquant de l’enseignement en ligne, des ratios de classes réduits et beaucoup de nouveaux étudiants arrivant du secondaire avec une fin de parcourt inhabituelle. Le perfectionnement du corps professoral s’est aussi accentué, notamment grâce à une communauté de pratique, lieu d’échange pour partager différents outils, ressources et formations, ainsi que les bonnes pratiques de chacun quant à ce nouveau mode d’enseignement.

Les membres du personnel aussi sont épaulés dans ce contexte de télétravail. Bien que l’exécution de plusieurs tâches nécessite la présence de certains employés sur les campus, le Cégep continue de privilégier le télétravail pour ses employés lorsque la situation le permet. Différents outils incluant un Guide de télétravail et une Foire aux questions les plus fréquemment posées ont été développés afin de bien les accompagner.

Un effort collectif pour former la relève

Malgré le contexte atypique dans lequel commence cette année scolaire 2020 qui demandera à chacun souplesse et adaptation, toute la communauté collégiale d’Édouard-Montpetit et de l’ÉNA est fière d’accompagner les milliers d’étudiants qui ont choisi de lui faire confiance pour mener à bien leur projet d’études supérieures.

 
 
16 juillet 2020 - Port du couvre-visage obligatoire

16 JUILLET 2020 - Le port du couvre-visage sera obligatoire à l’intérieur des murs de nos campus à partir du samedi 18 juillet 2020.

COVID_Picto_Masque.jpg

Conformément aux consignes émises par le gouvernement du Québec, il sera ainsi obligatoire de le porter pour entrer et circuler dans les bâtiments du campus de Longueuil, de l'ÉNA et du Centre sportif.

Exceptionnellement, il sera possible de retirer le couvre-visage dans certains locaux, mais uniquement lorsque vous n’aurez pas à circuler et que la distanciation physique pourra être respectée en tout temps, par exemple : une classe avec des pupitres distancés ou un bureau de travail. 

Afin que tous puissent avoir accès aux campus, sachez que des couvre-visages sont en vente à la COOP Édouard-Montpetit.

Pour en savoir plus sur la consigne concernant le port du couvre-visage, consultez la page Web www.cegepmontpetit.ca/coronavirus/mesures-sanitaires.

Une rentrée en toute sécurité

Le personnel du Cégep est à pied d’œuvre afin de pouvoir vous accueillir dans un environnement agréable et sécuritaire. 

Si vous avez des questions en lien avec la rentrée ou concernant les mesures mises en place, nous vous invitons à consulter la page Web cegepmontpetit.ca/coronavirus. Toutes les mises à jour concernant les mesures de prévention et de contrôle pour contrer la propagation de la COVID-19 seront diffusées à cet endroit. 

 
 
15 juillet 2020 - Ouverture du Centre sportif

15 juillet 2020 - Venez bouger au Centre sportif ! Il est maintenant possible de s'entraîner à la salle d'entraînement Ben Weider ou de réserver un terrain de badminton et de pickleball.

 

SALLE D'ENTRAÎNEMENT BEN WEIDER

La salle d'entraînement Ben Weider est ouverte à la communauté depuis le 2 juillet 2020. Toute l'équipe est heureuse de vous accueillir de nouveau dans nos installations!

Consignes aux usagers de la salle Ben Weider

Pour se protéger et protéger les autres, le Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit a mis en place de nouvelles mesures dans la salle d’entraînement Ben Weider. Les usagers de la salle devront :

  • s'enregistrer à l’entrée
  • porter un couvre-visage lorsque vous circulez dans la salle. Lors d'un effort physique, il sera toutefois possible de l'enlever tant que la distanciation physique est respectée.
  • se laver les mains en entrant et en sortant de la salle
  • Respecter la distanciation physique
  • Nettoyer l’équipement après leur utilisation avec le produit prévu à cet effet
  • Apporter leur serviette personnelle
  • Arriver avec une bouteille d’eau remplie 
  • se changer et se doucher à leur domicile (Note : vestiaires fermés jusqu'à nouvel ordre.)
  • S'entraîner au maximum 1 h afin de permettre à tous d'avoir accès à la salle.

 

Aucune réservation requise

Afin de permettre à tous d'avoir accès à la salle, la durée de l'entraînement est toutefois limitée à 1 h par personne. Prendre note qu'afin de respecter la distanciation physique, la capacité maximale de la salle est de 35 personnes. 

 

Report des abonnements

En raison de la situation en lien avec la COVID-19, les abonnements à la salle d’entraînement Ben Weider qui n'ont pas été remboursés ont été suspendus depuis la fermeture de l’établissement. Pour que les membres de la salle puissent profiter pleinement de leur inscription, le Centre reporte la durée de leur abonnement, à partir du 13 mars 2020, à la journée de réouverture du Centre sportif.

 

Activation de votre carte

Afin de pouvoir procéder à l'activation de votre carte d'accès, veuillez communiquer avec l'équipe administrative du Centre sportif par courriel  au csportif@cegepmontpetit.ca. Prévoir un délai minimal de 48 h pour l'activation de la carte.

 

Nouvel abonnement

Pour la période estivale, le Centre sportif offre à la communauté un forfait Spécial été (juillet et août) au coût de 60 $. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

En savoir plus sur la salle Ben Weider

Pour obtenir plus d'informations sur la salle d'entraînement Ben Weider, cliquez ici

 

BADMINTON ET PICKLEBALL

À partir du lundi 13 juillet 2020, il est possible de réserver des terrains de badminton et pickleball au Centre sportif. Pour obtenir l'horaire de réservation des terrains, consultez les pages Web du badminton libre et du pickleball.

 

MESURES SANITAIRES

Pour assurer un milieu d’entraînement sain et sécuritaire, le Cégep demande à tous les membres de sa communauté de respecter les consignes des autorités publiques lorsqu’ils accèdent aux bâtiments du Centre sportif. Ces consignes concernent l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire et la distanciation physique.

Un programme renforcé d’entretien et de salubrité des outils, des équipements et des surfaces fréquemment touchés est aussi mis en œuvre afin d’intensifier le nettoyage et la désinfection et de minimiser les risques de propagation.

Pour avoir accès au Centre sportif, il faut, entre autres, vous :

  • Assurer de porter un couvre-visage. Selon les consignes du gouvernement du Québec, il sera obligatoire à partir du 18 juillet 2020. 
  • Assurer de n’avoir aucun symptôme et de ne pas avoir été en contact, dans les 14 derniers jours, avec une ou plusieurs personnes ayant reçu un résultat positif à un test visant à détecter la COVID-19
  • Enregistrer à l’entrée
  • Laver les mains en entrant et en sortant du Centre sportif
  • Respecter la distanciation physique
  • Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuement, en utilisant des mouchoirs ou son coude replié

Exceptionnement, le couvre-visage pourra être enlever lors d'une activité physique. La distanciation physique entre chaque personne devra toutefois est respectée en tout temps.

Pour obtenir plus d'informations sur les mesures sanitaires mises en place au Cégep et au Centre sportif, visitez www.cegepmontpetit.ca/coronavirus/mesures-sanitaires

 

Mise à jour des informations concernant les autres activités du Centre sportif

La santé et la sécurité des membres de notre communauté sont une priorité. C’est pourquoi la direction du Centre sportif suit de près l'évolution du coronavirus (COVID‑19). Pour obtenir les mises à jour concernant les activités du Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page Web ou à visiter notre page Facebook. 

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d'aérotechnique, consultez la page suivante : www.cegepmontpetit.ca/coronavirus 

 

LOCATION

Si vous avez réservé un plateau au Centre sportif, nous vous invitons à communiquer avec le Service de location des plateaux par courriel à locaux.cs@cegepmontpetit.ca 

 

Soyez assurés que le Centre sportif mettra tout en oeuvre pour vous accueillir et vous offrir un endroit sécuritaire et agréable! Au plaisir de vous retrouver!

La direction du Centre sportif

20 mai 2020 - La session d'automne sera hybride

20 MAI 2020 – Le Cégep annonce que la session d’automne 2020 se fera en mode hybride afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les étudiants et membres du personnel.

etudiant_a-distance.jpg

Alors que les étudiants du cégep Édouard-Montpetit et de son École nationale d’aérotechnique (ÉNA) entament à distance la dernière ligne droite de la session d’hiver 2020, la direction du Cégep annonce que la majorité des cours de la session automne 2020 seront offerts à distance. Seules quelques activités pédagogiques planifiées et autorisées pourront être faites dans les locaux du Cégep et de l’ÉNA, dans le respect des directives émises par la Direction de la santé publique.

Le Cégep et l’ÉNA travaillent actuellement à identifier les cours qui nécessiteront la présence des étudiants sur les campus. Malgré la distance physique, tout sera mis en œuvre pour que les apprentissages soient stimulants et dynamiques pour les étudiants et que leur parcours soit des plus enrichissant. Les professeurs ont la volonté de mettre en place un encadrement chaleureux et novateur. Le Cégep et l’ÉNA sont particulièrement bien outillés pour offrir des environnements d’apprentissage qui répondent aux besoins des étudiants. Bien sûr, selon les directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), advenant un retour à la normale plus tôt que prévu, les activités pourraient reprendre de façon plus traditionnelle sur les deux campus.

Comme prévu au calendrier scolaire 2020-2021, la session d’automne commencera le lundi 24 août.

Services aux étudiants maintenus et bonifiés

Évidemment, les équipes redoubleront d’efforts pour accueillir adéquatement les nouveaux étudiants, même de façon virtuelle. Par ailleurs, toutes les initiatives déployées depuis le début de la crise pour poursuivre les services aux étudiants à distance seront maintenues afin de continuer à les accompagner et à les soutenir (psychologiques, orientation, services adaptés, etc.). Même si la façon d’enseigner change, la mission du Cégep et de l’ÉNA demeure : favoriser la réussite et l’épanouissement des étudiants. À cet effet, la vitalité qui anime le milieu de vie et d’éducation se traduira par des activités parascolaires et périscolaires alternatives pour bonifier l’expérience des étudiants tout en leur permettant de tisser des liens et de se découvrir de nouvelles passions.

Une rentrée dans un Cégep encore plus vert

Dans le souci de diminuer les contacts et les échanges de matériel, le Cégep a également pris la décision de ne pas imprimer d’agendas pour l’année 2020-2021 et de privilégier l’utilisation de son application CEM-ÉNA, lancée à l’hiver 2020, pour communiquer les informations aux étudiants. Cette transition, longuement réfléchie, permet à l’étudiant de personnaliser son profil selon ses préférences et son horaire, tout en rejoignant également les valeurs du Cégep et de l’ÉNA liées à la préservation de l’environnement.

Bien qu’il soit conscient de l’inquiétude et des questionnements que ces nouveaux modes d’apprentissage peuvent susciter chez certains, le Cégep tient à saluer la détermination et la persévérance dont chacun fait preuve pour mener à bien son projet d’études.

Les nouveaux admis et les étudiants actuels qui ont des questions en lien avec la prochaine session peuvent communiquer avec l’adresse courriel communications@cegepmontpetit.ca. Pour en savoir plus sur la situation et les développements liés à la Covid-19, il est possible de consulter la page cegepmontpetit.ca/coronavirus.

PHOTO jeune fille devant ordinateur : Flickr / Ivan Radic

PHOTO extérieur campus de Longueuil : M2PHOTOgraphie

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error