Afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les étudiants et membres du personnel, la direction du Cégep a tout mis en place pour la session d'hiver 2021. Malgré la distanciation physique, tout est mis en œuvre sur les campus pour que vos apprentissages soient stimulants et dynamiques et que votre parcours soit des plus enrichissants.
Maintien d’activités pédagogiques essentielles sur les campus
Comme demandé par le ministère de l’Enseignement supérieur, les cégeps doivent privilégier l’enseignement à distance, mais peuvent maintenir en présentiel les activités nécessitant la présence des étudiants pour favoriser leurs apprentissages ou l’évaluation de connaissances.
Ainsi, certaines activités pédagogiques (laboratoires, examens, ateliers, etc.) jugées nécessaires en présentiel doivent être maintenues. Les stages et les activités de recherche peuvent aussi se poursuivre. La Santé publique nous demande toutefois de privilégier tous les autres types d’activités à distance. Au cours des prochains jours, vos professeurs vous informeront du mode d'enseignement privilégié pour chacun des cours ainsi que pour les évaluations prévues.
Incapacité de venir faire vos cours en présence
Si vous êtes dans l'impossibilité de venir faire vos cours en présence lorsque c'est requis, vous devez remplir le formulaire officiel de demande d'exemption de présence qui se trouve dans la section « Prise de rendez-vous avec votre API » sur Omnivox.
De plus, vous devrez fournir un billet d’un spécialiste dûment habilité (exemple: médecin, travailleur social, psychologue, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.) qui atteste de votre incapacité à vous présenter sur le campus. Cette incapacité peut être en lien avec votre propre santé ou avec la santé d’un membre de votre famille qui vit sous le même toit. Le formulaire précisera comment transmettre ce billet. Une fois votre demande autorisée, un accommodement pourrait être fait pour la poursuite de votre session.
Un milieu d’études sain et sécuritaire
De nombreuses mesures sanitaires continuent d’être déployées sur nos campus afin d’assurer la santé et la sécurité de notre communauté collégiale, toujours dans le respect des directives de la Santé publique.
Ainsi, en lien avec les nouvelles mesures imposées, les espaces aménagés pour le travail d’équipe à 4 ou 6 étudiants ne seront plus accessibles. Les aires de travail communes pour pouvoir étudier seul entre deux cours ou pour utiliser des postes informatiques en libre-service demeurent par contre accessibles.