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Dans le souci de bien informer ses étudiants et de répondre aux questions les plus fréquemment posées, le Cégep a créé cette foire aux questions, destinée aux étudiants, qui continuera d'être bonifiée au fil du temps.

Accès aux campus

Comment récupérer mon matériel pédagogique et mes effets personnels dans mon casier?

Nous invitons les étudiants qui ont besoin d’aller chercher du matériel pédagogique dans leur casier à écrire à l’adresse suivante : acces.etudiants@cegepmontpetit.ca en précisant leurs besoins.

La Direction des affaires étudiantes et des communications traitera les demandes au cas par cas.

Calendrier scolaire et cours à distance

Le calendrier scolaire ou la session seront-ils prolongés?

Le calendrier scolaire 2019-2020 a été modifié afin de permettre de compléter la session d’hiver 2020. Celui-ci a été approuvé par la Commission des études (CÉ) et le conseil d’administration (CA) DU cégep Édouard-Montpetit le vendredi 27 mars. Il est disponible sur le site web du Cégep.

Je finissais à l’hiver 2020, quand vais-je graduer?

Puisque la reprise des cours de l’enseignement régulier s’est faite le 16 avril pour terminer la session en cour (Hiver 2020), les étudiants qui terminent et réussissent leurs cours obtiendront leur diplôme dans les délais normalement prévus.

Peut-on annuler des cours ou sa session sans mention d’échec?

Malgré les mesures mises en place pour permettre au plus grand nombre de poursuivre la session et de favoriser la réussite des étudiants, il est possible d’annuler un cours ou une session et d’obtenir la mention incomplet (sans affecter son dossier scolaire ni sa cote R). Pour ce faire, l’étudiant doit en faire la demande auprès de son API en le contactant par MIO. Cette mesure implique toutefois que l’étudiant reprenne le cours annulé à une session subséquente et que l’ensemble de son cheminement doit être revu conjointement avec son API.

Qu’arrive-t-il avec la session d’été / les cours d’été?

Étant donné que la session régulière se termine le 5 juin et que la remise des notes est le 12 juin pour les professeurs, la session d’été a été annulée au cégep.

Certains cours pourront être donnés en commandite, mais seulement à certaines conditions. Pour tous les détails, vous devez vous référer à votre API qui vous répondra dans les meilleurs délais.

Je devais faire deux cours d’été pour entrer à l’université, que faire avec l’annulation de la session?

Certains cours pourront être donnés en commandite, mais seulement à certaines conditions. Pour tous les détails, vous devez vous référer à votre API qui vous répondra dans les meilleurs délais.

Les stages d’été sont-ils maintenus?

Pour toute question relative aux stages, l’étudiant doit communiquer avec son professeur pour avoir plus de détails.

Est-ce que je peux m’inscrire à Cégep à distance?

Certains cours pourront être donnés en commandite, mais seulement à certaines conditions. Pour tous les détails, vous devez vous référer à votre API qui vous répondra dans les meilleurs délais.

Pour les cours qui se donnent une seule fois par année, si on ne peut les faire, que faire pour ne pas rallonger mon parcours d’un an?

Pour toute question concernant votre cheminement, prenez contact avec votre API.

Est-ce que les cours seront enregistrés pour pouvoir les réécouter au besoin (travail essentiel / horaire changeant)?

Afin de permettre la conciliation travail-vie personnelle, les cours asynchrones seront privilégiés. Pour les cours synchrones (en présentiel), l’horaire habituel du cours sera respecté pour éviter les conflits. Référez-vous à votre professeur pour bien connaître les modalités de reprise du cours.

Comment faire la pratique en laboratoire à distance?

Référez-vous à votre professeur pour bien connaître les modalités de reprise du cours.

Je crains que la charge de travail soit plus grande si on doit apprendre par soi-même, que faire?

Des alternatives sont envisageables pour alléger la session en diminuant le nombre de cours suivis, par exemple; l’idéal est d’en parler avec son API.

Malgré les mesures mises en place pour permettre au plus grand nombre de poursuivre la session et favoriser la réussite des étudiants, ceux qui préfèrent abandonner des cours ou la session en entier peuvent le faire pour la session hiver 2020 et obtenir la mention incomplet (sans affecter leur dossier scolaire ni leur cote R). Pour ce faire, l’étudiant doit en faire la demande auprès de son API en le contactant par MIO. Cette mesure implique toutefois que l’étudiant reprenne le cours annulé à une session subséquente et que l’ensemble de son cheminement doit être revu conjointement avec son API.

 

Évaluations et cote R

Comment faire les examens à distance, comment serons-nous évalués?

Référez-vous à votre professeur pour bien connaître les modalités de reprise du cours et d'évaluation.

Comment éviter la triche pendant les examens à distance (math, etc.)?

À cet effet, un message a été envoyé à tous les étudiants par MIO.

Que se passera-t-il avec la cote R?

Par souci d'équité, le gouvernement du Québec a confirmé le 20 avril 2020 que les résultats de la session d'hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote R pour les étudiants du collégial. Pour avoir toute l’information relative à cette annonce, consultez le site du MEES

Services aux étudiants

Avec la situation, je n’ai pas la tête à continuer ma session, que dois-je faire?

Les étudiants qui choisissent d’abandonner des cours ou la session en entier peuvent le faire et obtenir la mention incomplet (sans affecter leur dossier scolaire ni leur cote R). Pour ce faire, l’étudiant doit en faire la demande auprès de son API en le contactant par MIO. Cette mesure implique toutefois que l’étudiant reprenne le cours annulé à une session subséquente et que l’ensemble de son cheminement doit être revu conjointement avec son API. Toutefois, d’autres alternatives sont peut-être envisageables comme alléger la session en diminuant le nombre de cours; l’idéal est d’en parler avec son API.

Est-ce possible d'entreprendre une démarche avec une psychologue ou une travailleuse sociale ?

Oui, simplement remplir le formulaire se trouvant sur la page Soutien et ressource à distance COVID-19 du guide l’étudiant du campus de Longueuil ou de l’ÉNA. Il sera ensuite acheminé à un professionnel qui entrera en contact avec vous. 

URGENGE : En tout temps, pour une urgence, nous vous rappelons que les ressources ci-dessous sont disponibles 24 heures sur 24, et ce, 7 jours sur 7. N’hésitez pas à y faire appel. 

  • Centre de crise l’ACCÈS : 450 679-8689
  • Centre de prévention du suicide : 1866 APPELLE (277-3553)
  • Tel-jeunes : 1800 263-2266
  • SOS Violence conjugale : 1800 363-9010

Les centres d’aide / d’études seront-ils accessibles en ligne?

Plus d’information à venir prochainement à ce propos.

Est-ce possible d'entreprendre une démarche d'orientation ?

Oui, pour ce faire, consultez le Centre de documentation virtuel en information scolaire du Service d’orientation. Vous y trouverez entre autres une section consacrée à l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les processus d’admission.

Pour obtenir une rencontre d'évaluation des besoins à distance (téléphonique / courriel/visioconférence), une fois sur le site, veuillez remplir le formulaire de demande de service. Un conseiller ou une conseillère vous contactera dans les 24 h à 48 h (du lundi au vendredi). À noter que les informations transmises par ce formulaire resteront confidentielles.

J'ai reçu une offre d'admission d'une université et j'ai des questions pour la suite.

Consultez le Centre de documentation virtuel en information scolaire du Service d’orientation. Pour obtenir une rencontre d'évaluation des besoins à distance (téléphonique / courriel/visioconférence), une fois sur le site, veuillez remplir le formulaire de demande de service. Un conseiller ou une conseillère vous contactera dans les 24 h à 48 h (du lundi au vendredi). À noter que les informations transmises par ce formulaire resteront confidentielles.

J'ai besoin d'information pour faire un changement de programme.

Pour la procédure, référez-vous au guide l’étudiant du campus de Longueuil ou de l’ÉNA. Pour des informations sur un programme en particulier, vous pouvez prendre rendez-vous pour obtenir une rencontre à distance (téléphonique / courriel/visioconférence) en remplissant le formulaire de demande de service sur le Centre de documentation virtuel. Un conseiller ou une conseillère vous contactera dans les 24 h à 48 h (du lundi au vendredi). À noter que les informations transmises par ce formulaire resteront confidentielles.

J'ai besoin d'information pour faire une demande dans un autre cégep.

Voici les liens vers les trois Services régionaux d'admission au collégial: Grand Montréal, Québec et Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour des informations sur un programme en particulier, vous pouvez prendre rendez-vous pour obtenir une rencontre à distance (téléphonique / courriel/visioconférence) en remplissant le formulaire de demande de service sur le Centre de documentation virtuel. Un conseiller ou une conseillère vous contactera dans les 24 h à 48 h (du lundi au vendredi). À noter que les informations transmises par ce formulaire resteront confidentielles.

Services adaptés

Je suis suivi au Centre de services adaptés (CSA) pour difficulté dans ma planification/organisation, comment ne pas être pénalisé?

Écrivez à votre conseillère en services adaptés qui pourra vous aider. Vous pouvez aussi consulter le guide Conseils pour les cours et les études à distance qui regroupe une foule de trucs et conseils pour étudier à distance. Il pourra vous aider à mieux vous préparer et à vous organiser.

Quelle sera la procédure d’examens pour ceux qui doivent le faire au CSA / qui ont besoin de temps supplémentaire?

Pour les procédures en lien avec le CSA, la collaboration et la recherche de solutions concernant les accommodements se fera conjointement entre les étudiants, les professeurs et les conseillères en services adaptés. Ils seront traités au cas par cas, puisque les méthodes d’évaluation et de remise des travaux seront différentes d’un professeur à l’autre. Nous encourageons les étudiants qui ont besoin de temps supplémentaire à en parler à l’avance avec leurs professeurs et leur conseillère en services adaptés. L’objectif est d’accommoder tous les étudiants dans leurs besoins.

Est-ce que l’étudiant doit faire une demande d'examen pour avoir ses mesures d'adaptation ou demander directement à son professeur ?

L’étudiant qui souhaite bénéficier des mesures d’adaptation habituellement prévues pour ses examens doit en faire la demande directement au professeur, idéalement, une semaine avant la date de l’évaluation.

 

Aide financière — COVID-19

Pour connaître toutes les mesures d'aide financière déployées pour venir en aide à la population et plus particulièrement aux étudiants, consultez votre guide de l'étudiant du campus de Longueuil ou de l'ÉNA.

 

Fonds d'urgence

La Fondation du Cégep a également mis sur pied, en collaboration avec les Services aux étudiants et l'Association générale étudiante du Cégep (AGECEM) un fonds d'urgence destiné aux étudiants du Cégep et de l’ÉNA les plus touchés financièrement par la pandémie mondiale causée par la COVID-19. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Fondation.

Autres

Y-a-t-il un délai de paye pour les étudiants tuteurs dû à la COVID-19?

Oui, mais le Cégep fait les démarches nécessaires pour s’assurer que les tuteurs soient payés. Le service de tutorat par les pairs peut être poursuivi si les tuteurs ont le matériel nécessaire pour le faire à distance. Contactez Linda Langdeau pour tous les renseignements.

Y aura-t-il un remboursement pour les ateliers socioculturels et les autres activités étudiantes qui ont été annulées / interrompues?

Oui, le processus de remboursement et déjà commencé. Les différentes activités seront remboursées au prorata des activités tenues avant le 13 mars 2020.

À l’ÉNA, y aura-t-il un remboursement pour les groupes étudiants ?

Oui. Le processus de remboursement et déjà commencé. Les coûts d’inscriptions seront remboursés à 50%.

À l’ÉNA, y aura-t-il quand même un album des finissants ?

Oui. Il est actuellement en production et sera disponible au coût de 25$. Les modalités pour les commandes et la récupération de l’album des finissants seront communiquées sous peu.

À l'ÉNA, est-ce que le souper des finissants sera maintenu ?

Non. Le souper des finissants de l’ÉNA est annulé puisque tous les rassemblements sont interdits.

Y-aura-t-il un remboursement pour les membres des équipes Lynx ?

Non. Les saisons des différentes équipes des Lynx étant déjà presque terminées le 13 mars 2020.

Un étudiant qui ne peut terminer sa session à distance peut-il obtenir un remboursement? 

Non, il ne sera pas possible d’obtenir de remboursement.

 

QUESTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Pour toute autre question en lien avec la situation ou la reprise des cours à distance, vous pouvez adresser vos questions à communications@cegepmontpetit.ca.

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