Accueil / Coronavirus
imprimer
 
Coronavirus_web_bandeau.png
 
 
Selon les directives du gouvernement du Québec, à compter du samedi 14 mai, le port du masque n’est plus obligatoire.
 
Il devra toutefois être conservé dans les milieux de soins comme nos cliniques de santé, dans les transports collectifs et dans certaines conditions.
 
 
Covid_LeveePortMasque_14mai2022.pngDe plus, certaines consignes, comme le lavage des mains et l’étiquette respiratoire restent toujours maintenues. Bien sûr, celles et ceux qui veulent ou qui doivent porter le masque le pourront et nous vous demandons de respecter leur choix. D’ailleurs des masques continueront d’être distribués aux entrées où vous retrouverez encore des bouteilles de solution hydroalcoolique pour le lavage des mains.
 
 
 
 
  
 
Coronavirus_bouton-formulaire.png

 

 Quoi faire en cas de symptômes?
 

En cas de symptômes ou d’infection à la COVID-19 vous pouvez consulter l’outil d’évaluation, et il est primordial pour la santé de toute la communauté de suivre les consignes d’isolement prescrites par le gouvernement du Québec.

MicrosoftTeams-image-(9).png

            - Communauté étudiante, quoi faire?

Si vous devez vous absenter en lien avec la COVID, il est important de remplir le Formulaire de déclaration COVID-19 (COVID-19 Reporting Form for Aircraft Maintenance students) afin d'en informer dès que possible le Cégep, et de communiquer rapidement avec ses professeurs et professeures pour prendre des arrangements, au besoin. 

            - Membres du personnel, quoi faire?

Si vous avez été testé positif ou avez des symptômes liés à la covid, une fois le formulaire Formulaire de déclaration COVID-19 rempli, la Direction des ressources humaines (DRH) communiquera avec vous.

Nous vous demandons de faire votre avis d’absence et d’informer votre supérieur immédiat afin que vous puissiez discuter de la possibilité de télétravail, si cela est possible dans votre cas, ou pour qu’il puisse organiser votre remplacement le cas échéant.

En ce qui a trait à votre rémunération pendant votre isolement, peu importe votre statut vaccinal, voici les différents cas de figure :

  1. Si vous êtes apte au travail (puisque votre état de santé le permet) et que le télétravail est possible après entente avec votre supérieur immédiat (le directeur adjoint pour le personnel enseignant), votre rémunération habituelle sera maintenue en échange de votre prestation de travail régulière;
  2. Si vous êtes apte au travail (puisque votre état de santé le permet) mais que le télétravail n’est pas possible, voici ce qui s'applique selon la catégorie d'emploi à laquelle vous appartenez
Pour le personnel de soutien
      • Vous devez utiliser vos banques de vacances, de temps supplémentaires et des congés sans solde pendant toute la durée de l’isolement;
Pour le personnel enseignant et le personnel professionnel
      • La clause de quarantaine prévue à votre convention collective s’appliquera et votre rémunération sera maintenue (personnel professionnel FPPC-CSQ 8-5.01 g / personnel enseignant FNEEQ-CSN 5-9.01 h).

3 - Si vous êtes inapte au travail au début de votre isolement ou pendant votre isolement, le délai de carence sera pigé à même vos banques maladie et le reste de votre inaptitude sera payée en assurance traitement.

À noter qu’aucun cours à distance ou en mode asynchrone n’est permis et la politique de suppléance s’applique (à titre d’exemple, le télétravail est donc considéré impossible pour le personnel enseignant pour l’interprétation de ce qui précède).

 
Pour les enseignants chargés de cours :  

Vous devez communiquer avec votre conseiller pédagogique pour évaluer la possibilité de reporter le cours. Si ce n’est pas possible, vous ne serez pas rémunéré pour votre absence.

 

IMPORTANT

Même si vous jugez que vous pouvez mettre fin à votre isolement selon les consignes sanitaires applicables, vous devez obligatoirement attendre que la Direction des ressources humaines vous autorise à revenir sur les lieux physiques du Cégep avant de vous y présenter. Il est donc important de communiquer rapidement avec la DRH dès que vous évaluez que votre isolement tire à sa fin afin que la Direction des ressources humaines vous transmette le formulaire que vous devrez remplir et lui retourner. 

À noter que l’isolement pourrait être prolongé au-delà de 10 jours si vos symptômes persistent sans régression des symptômes surtout au niveau de la toux et du mal de gorge ou si vous êtes une personne immunosupprimée (21 jours d’isolement).  En cas de doute, nous vous invitions à communiquer avec Info Santé au 811.

 Procédure de réapprovisionnements (gel hydro-alcoolique, masques, lingettes, produits nettoyants)
 

Des boîtes de masques de procédure ainsi que des bouteilles de gel hydro-alcoolique sont déjà installées aux entrées, dans les locaux de classe et dans divers endroits stratégiques à travers le Cégep et l’ÉNA.

Pour toute demande de réapprovisionnement de masques de procédure, de lingettes, de gel hydro-alcoolique ou de produits nettoyants pour les bureaux, les membres du personnel doivent communiquer avec la personne-ressource responsable des commandes dans Clara pour leur équipe (les supers utilisateurs Clara de chaque équipe ou département) pour centraliser les demandes. Pour connaître ou valider la personne chargée des commandes de réapprovisionnement dans votre secteur, consultez la liste des supers utilisateurs. Ce matériel vous sera livré de la même manière que les fournitures de bureaux, par le magasinier.

Message
Error