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Le cégep Édouard-Montpetit suit de près les directives et les recommandations du gouvernement du Québec, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que des différents ministères concernant l'évolution du coronavirus COVID-19. Les informations sur cette page seront mises à jour afin de garder la communauté du cégep informée.

 

Inquiétudes ou renseignements supplémentaires au sujet COVID-19:

Ligne info coronavirus

1 877 644-4545

www.quebec.ca/coronavirus

 

Nous vous invitons aussi à vous référer au site Internet du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

 

Informations pour les membres du personnel

 

Mardi 31 mars 2020

Information au sujet du coronavirus COVID-19

Comme suite à leur téléconférence au sujet de la situation de la COVID-19, l’équipe de direction du Cégep et de l’ÉNA souhaite vous communiquer les points suivants.

 

Pour faciliter le télétravail

Afin de vous aider à adopter de bonnes pratiques de télétravail à la maison, la Direction des ressources humaines vous partage deux articles d’intérêt qui regroupent des conseils et outils pour aménager votre espace de façon plus ergonomique et harmonieuse :

Télétravail : quelques conseils pour bien s’adapter et Quatre conseils pour réussir son télétravail

 

Rappel - Guide autosoins-COVID-19 version révisée

Dans le souci d’aider la population à prendre les meilleures décisions possibles pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Québec lançait la semaine dernière le Guide autosoins-COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins de services. Le Guide est aussi disponible dans la section Rappel des mesures gouvernementales sur cette pas Web.

  

Aide financière aux études pour les étudiants

En cette période difficile, le Cégep va informer les étudiants des différentes ressources d’aide financière mises à leur disposition. Comme ces informations peuvent être tout aussi bénéfiques pour les membres du personnel ou certains de vos proches, en voici un résumé. Ces infos se trouvent également dans le Guide de l’étudiant de chaque campus (Longueuil / ÉNA) et sur la cette page Web.

Pour de plus amples informations ou pour toute demande de soutien de la part d’un étudiant, invitez-le à transmettre un courriel à viviane.martel@cegepmontpetit.ca, conseillère à la vie étudiante responsable de l’aide financière sur les deux campus. Elle et son équipe du service d’aide financière répondront aux étudiants dans les meilleurs délais.

 

 

RESSOURCES D’AIDE FINANCIÈRE DISPONIBLES

 

Programme de prêts et bourses/Aide financière aux études

www.afe.gouv.qc.ca ou service à la clientèle au 514 864-3557 ou au 1 877 643-3750.

 

Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada

Allocation d’urgence imposable de 2 000 $ par mois, pendant quatre mois au maximum, pour les travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de COVID‑19. Information :  Prestation canadienne d’urgence

 

Autres mesures gouvernementales de soutien aux particuliers et aux familles

Hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants, délai supplémentaire pour produire une déclaration de revenus, etc. Information :

o   Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

o   Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)

 

Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec

Simulation de calcul pour vérifier son admissibilité et remplir sa demande en ligne.

 

Aide financière pour l’année en cours

Les versements d’aide financière du mois d’avril seront effectués comme prévu. Si ce n’est pas déjà fait, les étudiants peuvent obtenir des montants supplémentaires en demandant une allocation de matériel d’appui à la formation, le remboursement de frais d’orthèses visuelles ou de frais médicaux. Possible de faire une demande dérogatoire si un étudiant vit une situation exceptionnelle qui compromet la poursuite de ses études.

 

Remboursement d’un prêt étudiant

Le gouvernement du Québec a annoncé le report du remboursement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour les études à temps plein et du Programme de prêts pour les études à temps partiel pour une période de six mois débutant le 1er avril 2020.

 

Associations coopératives et d’économie familiale (ACEF)

Organismes sans but lucratif aidant les personnes aux prises avec différents problèmes financiers. L’article « Vivre d’une paye à l’autre avec un portefeuille en quarantaine » dresse une liste de mesures qu’il est possible de mettre en place afin de reprendre le contrôle et souffler un peu. Information : ACEF Rive-Sud (il existe des ACEFS dans toutes les régions du Québec).

 

Banques alimentaires

Action nouvelle vie

Bouffe pour tous

Moisson Rive-Sud- Banque alimentaire de la Montérégie

Aide alimentaire du Grand-Montréal

 

Autres ressources

Pour toutes autres ressources, les étudiants peuvent aussi consulter le site www.assisto.ca qui permet de trouver une ressource en lien avec ses besoins et selon sa ville de résidence, ainsi que le site Web de leur municipalité pour connaître les ressources disponibles dans leur région.

 

 

Rappel - Programme d'aide au personnel

Nous sommes conscients que cette situation exceptionnelle peut être préoccupante. Nous vous rappelons que vous pouvez faire appel en tout temps à notre Programme d’aide au personnel au numéro suivant : 514 875‑6333. 

Encore une fois, merci de votre collaboration quotidienne malgré cette situation inédite. Votre solidarité et votre compréhension sont exemplaires et essentielles pour poursuivre notre mission éducative.

 


 

Lundi 30 mars 2020

Le CISSS-ME utilisera la Clinique de la santé du Cégep

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSS-ME) ouvrira dès demain une clinique de santé pour recevoir des patients qui pourraient présenter des signes grippaux. Seuls les patients ayant obtenu un rendez-vous pourront s’y présenter. Ainsi, l’accès situé au 945, chemin de Chambly sera exclusivement réservé aux patients. Soyez assurés que le CISSS-ME et le Cégep mettront tout en place afin de respecter les directives de santé et de sécurité émises par la direction de la santé publique dans le contexte actuel.


 

Jeudi 26 mars 2020

Information au sujet du coronavirus COVID-19

Comme suite à leur téléconférence concernant la situation de la COVID-19, les membres de l’équipe de direction du Cégep et de l’ÉNA souhaitent vous communiquer les informations suivantes.

 

Mobilisation interne

Tous les cadres du Cégep et de l’ÉNA se sont réunis virtuellement hier afin de faire le point sur la situation. Chaque cadre continuera de tenir les membres de son équipe informés des actions et activités à prévoir et à venir. Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez toujours vous référer à votre supérieur immédiat.

 

Enseignement alternatif

Comme vous le savez, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a demandé à l’ensemble des cégeps d’implanter la formation à distance à compter du 30 mars. Dans l’objectif de développer et de mettre en place des méthodes de formation alternatives, les équipes de la Direction des études (DÉ), les coordonnateurs de programmes et de départements ainsi que les professeurs travaillent sans relâche pour organiser l’offre de cours à distance.

Quoi qu’il en soit, toutes les situations particulières qui peuvent affecter certains étudiants seront évaluées et prises en considération pour l’offre à distance :

  • Étudiants en situation de handicap (EESH)
  • Étudiants internationaux
  • Étudiants en stages
  • Étudiants ayant accès à l’aide financière
 
Ressources documentaires en ligne

L’équipe des bibliothèques travaille actuellement à recenser des ressources documentaires virtuelles. Celles-ci sont rassemblées sur le site Web des bibliothèques, sur la page Ressources documentaires en ligne, sous l’onglet Méthodologie. Consultez souvent cette page Web, puisque des mises à jour y seront faites régulièrement.

 

Ressources pour l’aide à la recherche

L’équipe des bibliothèques offrira, à partir du lundi 30 mars, un service d’aide à la recherche à distance pour toute la communauté du Cégep. D’ici là, si vous avez besoin d’aide concernant les outils de recherche, vous pouvez faire parvenir vos questions à l’adresse bibliolong@cegepmontpetit.ca. De plus, la section Pour partir du bon clic ! Un guide d’aide pour la recherche d’informations est disponible sur le site Web des bibliothèques et contient notamment des capsules et une foire aux questions sur la recherche documentaire. N’hésitez pas à y référer vos étudiants.

 

Télétravail et ressources informatiques  

Pour accomplir votre travail dans cette période de pandémie, il est nécessaire d'accéder à certains logiciels et systèmes à partir de la maison. Pour ce faire, consulter les procédures d'accès à distance du blogue technopédagogique du Cégep mises en ligne par la DiSTI.

Pour les logiciels et systèmes nécessaires à l'enseignement et à l'apprentissage, la DiSTI a aussi créé une section Covid-19, sur le site techno.cegepmontpetit.ca, qui continuera d’être bonifiée dans les jours à venir. D’ailleurs, n’hésitez pas à ajouter ces hyperliens à vos favoris de navigation. Pour

La plupart d'entre vous avez déjà un ordinateur et une connexion Internet à domicile. Pour les professeurs, il faut prévoir un micro, des écouteurs (ou un casque-micro) et idéalement une caméra (webcam) pour communiquer avec les étudiants (en utilisant Teams ou Moodle). S'il vous manque des équipements, vous pourrez faire une demande Synapse à synapse.cegepmontpetit.ca : un formulaire COVID-19 : Équipements a été créé pour accélérer le processus. Comme les équipements sont limités, il se peut que nous ne puissions répondre à toutes les demandes. Le Cégep ira par priorité pour assurer les activités pédagogiques ainsi que les activités administratives essentielles et ainsi continuer d’accomplir sa mission.

Enfin, la DiSTI vous rappelle que la procédure pour un mot de passe oublié ou à mettre à jour ainsi que la procédure pour accéder à Moodle, Office 365 ou Omnivox sont accessibles en ligne.

Ces procédures seront également communiquées aux étudiants ce vendredi 27 mars. Dans cette période de pandémie, les étudiants ont aussi accès à l’ensemble des logiciels de la Suite Adobe CC, comme c’est le cas pour les membres du personnel, et ils recevront la démarche pour y accéder.

Nous vous rappelons que les différentes procédures liées aux ressources technologiques ainsi que la vidéo explicative pour ajuster, dans la mesure du possible, votre espace de travail de façon ergonomique, demeurent disponibles sur cette page web.

Le télétravail continue d’être la meilleure alternative pour éviter les rassemblements et les risques de propagation. Pour toute question, informez-vous auprès de votre supérieur immédiat.


 

Mardi 24 mars 2020, 16 h 30

Information au sujet du coronavirus COVID-19
Communication et transparence

Bien que l’équipe de direction du Cégep et de l’ÉNA se rencontre quotidiennement en téléconférence, elle est en attente de certaines directives de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) concernant notamment le contexte de formation alternative et la poursuite de la session en fonction de certains enjeux identifiés dans le réseau collégial. Nous souhaitons informer les membres du personnel et les étudiants avec transparence et dans les meilleurs délais de tout changement, mais nous sommes parfois contraints d’attendre.

Par ailleurs, afin de maintenir une bonne communication avec les étudiants, comme c’est le cas avec les syndicats, et pour bien saisir toutes leurs préoccupations, l’exécutif de l’Association générale étudiante du Cégep (AGECEM) et le Conseil de vie étudiante de l’ÉNA (CVE) seront rencontrés dès cette semaine par des membres de l’équipe de direction.

 

Bibliothèques – Accès aux bases de données et prolongation automatique des prêts

Tous les membres du personnel ainsi que les étudiants peuvent accéder à distance aux bases de données des bibliothèques du Cégep et de l’ÉNA, telles que Repère, Eureka, Curio, etc. Il suffit de se rendre sur l’onglet Base de données du site Web des bibliothèques, de choisir la base de données voulue et de se connecter avec son nom d’utilisateur et son mot de passe utilisés pour ouvrir sa session sur les ordinateurs au Cégep.

De plus, les bibliothèques des deux campus ont prolongé les dates de retour des documents empruntés pour qu’aucune amende ne soit facturée pour les journées de fermeture, et ce pour tous les usagers (membres du personnel, étudiants, communauté). Si vous recevez un avis de retard pendant la période de fermeture du Cégep, veuillez ne pas en tenir compte.

 

Rappel – LinkedIn Learning toujours accessible

Pour le perfectionnement, LinkedIn Learning demeure accessible de même que les webinaires sur la loi C-21 et sur le cadenassage (pour les personnes concernées). Grâce à un projet de la DiSTI, tous les membres du personnel ainsi que les étudiants ont accès à l’ensemble du catalogue de formations de Linkedin Learning. Consultez la démarche pour vous y inscrire.

N’hésitez pas à profiter de ce contexte particulier pour suivre gratuitement des formations qui vous intéressent, en lien ou non avec votre champ d’expertise.

Continuez de rester à l'affût en consultant régulièrement cette page Web.

 


 

Lundi 23 mars 2020, 17 h 30 

Information au sujet du coronavirus COVID-19 

À la suite de l’annonce du premier ministre François Legaultle dimanche 22 mars, de maintenir la fermeture des établissements d’enseignement jusqu’au vendredi 1er mai inclusivement, les membres de l’équipe de direction du Cégep et de l’ÉNA réunis en téléconférence le 23 mars ont tenu à faire le point sur certains aspects. 

À la demande du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Jean-François Roberge, les cégeps doivent développer et mettre en place des méthodes de formation alternatives, à distance ou en ligne. Comme indiqué dans son communiqué de presse diffusé hier : 

« (…) Les établissements seront soutenus pour encourager la poursuite ou le démarrage de la formation à distance et tout autre moyen d'enseignement alternatif, à partir du 30 mars. » 

Le Cégep étudie actuellement différents moyens et solutions pour favoriser la poursuite de l’enseignement. Nous sommes conscients des difficultés et des limites de cette approche et nous allons tout mettre en œuvre pour trouver des solutions aux problématiques occasionnées par la situation. Notre objectif est de permettre à un maximum d’étudiants de compléter leur session d’études qui va sans doute se prolonger au-delà du calendrier scolaire prévu. Nous savons que les consignes évoluent quotidiennement et que tout le réseau doit se mobiliser et s’ajuster rapidement à ce sujet. 

 

Enseignement alternatif 

La Direction des études (DÉ) et la Direction de la formation continue et du service aux entreprises (DFCSAE) travaillent de concert avec la DiSTI pour déployer le plus rapidement et le plus efficacement possible des méthodes alternatives ainsi que le soutien nécessaire pour accompagner les professeurs et les chargés de cours dans cette démarche.

 

Outils technopédagogiques et accompagnement 

L’équipe technopédagogique de la DISTI met tout en place pour soutenir le corps professoral qui devra s’approprier différents outils technologiques pour accompagner les étudiants à distance.

Bien que cette situation exceptionnelle bouscule notre quotidien et nos façons de faire, soyez assurés que le Cégep et l’ÉNA font tout ce qui est possible, dans les circonstances, pour minimiser les impacts sur la session des étudiants et répondre aux préoccupations de l’ensemble du personnel. 

Continuez de rester à l'affût en consultant régulièrement cette page Web. 


 

Jeudi 19 mars 2020, 16 h 30

Information coronavirus COVID-19

Lors de sa téléconférence quotidienne pour faire le point sur la situation du COVID-19, les membres de l’équipe de direction du Cégep et de l’ÉNA ont convenu de préciser certaines informations aux membres du personnel.

Ainsi, sachez que nous prenons connaissance des décisions du gouvernement en même temps que la population lors des points de presse quotidiens des Premiers Ministres François Legault et Justin Trudeau. Par la suite, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur nous informe de directives précises qui concernent les établissements d’enseignement, quand c’est le cas.

Nous avons le souci de vous informer en toute transparence, de façon sincère et cohérente, et dans les meilleurs délais de tout changement.  De plus, nous sommes en constante communication avec l’exécutif de vos syndicats et nous tenons à les remercier pour leurs disponibilités et leur précieuse collaboration. 

 

Accès au Cégep et à l’ÉNA à compter de lundi

Le Cégep a pris la décision de resserrer les mesures d’accès aux campus. À partir de lundi, soit le 23 mars, à moins d’être autorisés à travailler sur place par votre supérieur immédiat, nous demandons à tous les membres du personnel de ne pas venir travailler au Cégep. Le télétravail est la meilleure alternative pour éviter les rassemblements et les risques de propagation. Pour toute question, informez-vous auprès de votre supérieur immédiat.

 

Télétravail - Ergonomie et ressources technologiques

Pour favoriser une posture ergonomique même en télétravail, nous vous invitons à visionner la vidéo explicative Aménagement ergonomique d’un poste de travail informatisé pour ajuster, dans la mesure du possible, votre espace de travail. 

De plus, les procédures de messages d’absence, d’accès à distance, d’accès au centre de services de la DiSTI et d’accès aux ressources sur nos systèmes qui vous ont déjà été partagées précédemment demeurent disponibles sur cette page.

 

Suspension de toutes les activités pédagogiques

Tous les cours, les stages et les activités extérieures sont suspendus. Les modalités de reprise de cours seront transmises ultérieurement, lorsque nous recevrons de nouvelles indications du Ministère. Si des étudiants vous posent des questions générales, merci de leur demander d’écrire à dir.affairesetud@cegepmontpetit.ca. Pour la liste complète des activités annulées,cliquez ici (mise à jour 26 mars 2020).

 

Annulation des formations du PAPI

Toutes les formations et ateliers du Plan annuel de perfectionnement institutionnel (PAPI) prévus d’ici la fin de la session sont annulés. LinkedIn Learning demeure accessible de même que les webinaires sur la loi C-21 et sur le cadenassage (pour les personnes concernées).  

 


 

Lundi 16 mars 2020

Fermeture du cégep et de l'ÉNA

Le gouvernement du Québec a pris la décision de fermer tous les établissements d’enseignement du Québec à compter de samedi 14 mars, et ce, pour les deux prochaines semaines, au moins. La réouverture des établissements sera déterminée par le gouvernement en fonction de l'évolution de la situation qui est suivie de près. En conséquence, le Cégep Édouard-Montpetit et l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) seront fermés jusqu’à nouvel ordre. De plus, ces activités sont annulées : les stages en milieu de travail, les cliniques, le Centre sportif, les Lynx et la bibliothèque. Il est important de noter que pendant cette période le salaire de tous les membres du personnel est maintenu.

 

Activités administratives

Vous trouverez ci-dessous des extraits des directives que nous avons reçues hier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) concernant le maintien des activités administratives :

« (…) Le personnel travaillant au centre administratif d'une commission scolaire doit continuer d'offrir une prestation de travail. Il en va de même pour le personnel administratif des établissements privés et des institutions d'enseignement supérieur. Des solutions alternatives comme le télétravail sont encouragées, lorsque possible, pour ce personnel.

(…) Pour les deux prochaines semaines, toutes les activités d'enseignement et de recherche non nécessaires ou non essentielles sont suspendues dans les universités, les cégeps et les collèges.

Pour ces activités comme pour les autres activités, liées notamment aux services essentiels, il revient aux dirigeants de prendre les décisions qui s'imposent pour limiter au minimum la présence physique dans les établissements et sur les campus. Le télétravail devrait être encouragé. »

Ainsi, étant donné que certaines activités administratives doivent être maintenues, vous pourriez être appelés à travailler sur place ou en télétravail, à la demande de votre supérieur immédiat. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous demandons de communiquer avec lui pour connaître le travail à accomplir, s’il y a lieu.

 

Ressources technologiques

Par ailleurs, la DiSTI a envoyé un message vendredi concernant quelques indications pour l’utilisation des ressources technologiques. Nous vous les rappelons ici :

  • Procédure de message d'absence : pour changer votre message automatique à partir d'Outlook en ligne, cliquez sur cette procédure
  • Accès à distance : pour connaître les procédures d’accès à distance au VPN, aux fichiers sur le réseau ainsi qu’à Clara, veuillez consulter la procédure disponible en ligne.
  • Accès au centre de services : pour communiquer avec le centre de services de la DiSTI, veuillez passer par une requête Synapse. Nous communiquerons avec vous par cette plateforme et vous aurez les notifications dans votre courriel. Dans les cas où un service essentiel est en cause, vous pourrez laisser un numéro de téléphone.
  • Accès à des ressources sur nos systèmes : si vous avez besoin d'accéder à des ressources spécifiques qui demandent une configuration de la DiSTI, faites la demande auprès de votre supérieur. C’est lui qui fera une requête par Synapse.

 


 

Voyage

 

Les déplacements hors Canada de tous les employés qui devaient être effectués dans l'exercice de leurs fonctions ne sont plus autorisés, et ce, jusqu'à nouvel ordre. 

 

Isolement obligatoire après un voyage

Si un membre du personnel revient d'un séjour hors Canada, cette personne devra respecter obligatoirement une période d'isolement de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique. Pendant ces deux semaines, le traitement salarial de cette personne sera maintenu. L'isolement ne vise pas les personnes revenues avant le 11 mars dernier inclusivement. Ces personnes doivent touefois surveiller de près leurs symptômes, et ce, durant les 14 jours suivant leur retour au Québec. En cas de symptômes, elles doivent s'isoler et contacter le 1 877 644-4545.

 

Informations pour les étudiants

 

Nous savons que la situation actuelle peut être difficile ou inquiétante pour certains d'entre vous. À défaut de ne pouvoir vous apporter un soutien pendant ce temps de quarantaine, n'hésitez pas à utiliser les coordonnées ci-dessous, en cas de besoin :

· https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes

· http://www.telaide.org/

· 1 866 APPELLE (277-3553)


 

Dimanche 29 mars

Récupération de matériel scolaire dans votre casier - SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Afin de vous permettre de poursuivre votre formation à distance avec tous les outils nécessaires, il vous sera possible d’accéder à votre casier la semaine prochaine, soit la semaine du 30 mars. Vous pourrez alors récupérer votre matériel scolaire utile à la poursuite de vos cours.

Ainsi, le cégep Édouard-Montpetit et l’École nationale d’aérotechnique (ENA) seront ouverts du lundi 30 mars au vendredi 3 avril inclusivement, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.  Étant donné que nous devons contrôler le nombre de personnes présentes en même temps sur place, nous avons instauré un système de rendez-vous obligatoire pour tous les étudiants

 

Attention : l'accès aux casiers est permis uniquement pour récupérer votre matériel pédagogique, en vue de la reprise des cours. La procédure doit être suivie à la lettre afin d'assurer la circulation de façon sécuritaire dans le respect total des directives du gouvernement.

 

Procédure

Avant votre arrivée, vous devrez :

  • Prendre rendez-vous en remplissant ce formulaire Omnivox. Les rendez-vous sont aux 15 minutes, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h, du lundi 30 mars au vendredi 3 avril inclusivement.

 

Important
  • Aucun accès au Cégep ou à l’ÉNA ne sera accepté sans rendez-vous.
  • L’heure de votre rendez-vous devra être respectée sans quoi, l’accès vous sera refusé.
  • Vous aurez uniquement accès à votre casier.
  • Vous ne pourrez pas avoir accès au Cégep ou à l’ÉNA si :
  • vous avez des symptômes grippaux, de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires;
  • vous avez voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours;
  • vous avez été en contact, au cours des 14 derniers jours, avec une ou plusieurs personnes revenant d’un voyage à l’extérieur du Canada le 12 mars 2020 ou après;
  • vous avez reçu un résultat positif à un test visant à détecter le coronavirus COVID-19;
  • vous avez été en contact, au cours des 14 derniers jours, avec une ou plusieurs personnes ayant reçu un résultat positif à un test visant à détecter le coronavirus COVID-19.

 

Au moment de votre rendez-vous :

  • Vous devrez être seul et ne pas venir accompagné.
  • Il faudra vous présenter un maximum de 5 minutes à l’avance.
  • Pour le Cégep :
  • L’entrée se fera par le pavillon Le Caron situé au 180, de Gentilly Est (entrée située à côté du guichet automatique Desjardins)
  • Pour l’ÉNA :
  • L’entrée se fera par l’entrée principale située au 5555, rue de l’ÉNA.
  • Un membre du personnel du Cégep ou de l’ÉNA sera sur place pour contrôler l’accès à la porte. Vous devrez lui présenter votre carte étudiante.
  • À votre entrée, vous devrez :
  • vous laver les mains à l’endroit désigné;
  • signer le registre de présence et le formulaire de déclaration de santé.
  • Un membre du personnel du Cégep ou de l’ÉNA vous accompagnera jusqu’à votre casier afin que vous puissiez récupérer votre matériel scolaire.
  • Le temps alloué pour votre rendez-vous, donc pour être présent sur place, sera de 15 minutes maximum.
  • En tout temps, une distance de 2 mètres devra être respectée entre toutes les personnes sur place.
  • Avant de sortir, vous devrez relaver vos mains à l’endroit désigné.

Si vous avez des questions concernant la procédure d’accès au Cégep ou à l’ÉNA, communiquez par courriel à cette adresse :  acces.etudiants@cegepmontpetit.ca.

Nous vous remercions de votre grande collaboration à la bonne marche de ce processus exceptionnel.


 

Vendredi 27 mars

Information au sujet du coronavirus COVID-19

Malgré cette situation inédite et préoccupante, qui requiert souplesse et adaptation de la part de chacun, nous espérons que tous les étudiants et leurs familles se portent bien. Le bien-être, la santé et la sécurité de notre communauté sont nos priorités. Soyez assuré que tout est mis en œuvre pour poursuivre rapidement notre mission éducative.

 

Enseignement alternatif

Comme vous le savez, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a demandé à l’ensemble des cégeps d’implanter la formation à distance. Dans l’objectif de développer et de mettre en place des méthodes de formation alternatives, les équipes de la Direction des études (DÉ), les coordonnateurs de programmes et de départements ainsi que les professeurs travaillent sans relâche depuis lundi pour organiser l’offre de cours à distance.

Pour permettre une reprise progressive des activités pédagogiques, un nouveau calendrier scolaire incluant des journées d’encadrement (JE) du 30 mars au 15 avril inclusivement a été adopté en soirée par le Conseil d’administration du Cégep, et sera disponible après 19 h dans le site Web du Cégep. La session reprendra donc le jeudi 16 avril, à la semaine 8, et se terminera le vendredi 5 juin.

 

Communications avec vos professeurs

Vous n’avez pas à entreprendre de démarches auprès de vos professeurs. Étant donné la complexité et les particularités de chaque cours, il a été convenu que les professeurs communiqueront directement avec leurs étudiants à compter du lundi 30 mars pour les informer de la marche à suivre et des possibilités liées à leur cours. Beaucoup de cas par cas sera à prévoir, nous en sommes conscients. Les prochaines étapes vous seront précisées dès que possible.

Quoi qu’il en soit, toutes les situations particulières qui peuvent affecter certains étudiants seront évaluées et prises en considération pour l’offre à distance :

  • Étudiants en situation de handicap (EESH)
  • Étudiants internationaux
  • Étudiants en stages
  • Étudiants ayant accès à l’aide financière

 

Ressources informatiques et cours à distance

Afin d'établir les meilleures stratégies pédagogiques pour aider les étudiants à poursuivre la session, le Cégep a créé le sondage Équipements et logiciels - Formation à distance, disponible dès maintenant sur le portail Omnivox, pour connaître les équipements informatiques et technologiques dont disposent les étudiants. Il peut être rempli à l’aide d’un ordinateur ou sur un cellulaire. Vos réponses seront très précieuses pour mettre en place ces mesures alternatives. Merci de le remplir dès que possible d’ici au mercredi 1er avril 2020, 16 h.

Enfin, le Cégep vous rappelle que la procédure pour un mot de passe oublié ou à mettre à jour ainsi que la procédure pour accéder à Moodle, Office 365 ou Omnivox sont accessibles en ligne. De plus, en cette période de pandémie, Adobe donne gratuitement accès aux étudiants à l’ensemble des logiciels de la Suite Adobe CC.

Pour y accéder :

1. Aller sur cette page: https://www.adobe.com/ca_fr/

2. Cliquer sur "Se connecter" en haut à droite

3. Indiquez votre courriel du cégep (numéro de matricule, par exemple 1234567@cegepmontpetit.ca)

4. Choisir Compte d'entreprise ou d'établissement scolaire

5. Mettre votre mot de passe du Cégep (le même que pour Omnivox)

6. Cliquer sur Téléchargements pour l'ordinateur dans les sections Applications Creative Cloud et Applications Document Cloud, vous aurez accès à l'ensemble des logiciels de la Suite.

 

Bibliothèque - Ressources documentaires en ligne et aide à la recherche

L’équipe des bibliothèques des deux campus travaille actuellement à recenser des ressources documentaires virtuelles. Celles-ci sont rassemblées sur le site Web des bibliothèques, sur la page Ressources documentaires en ligne, sous l’onglet Méthodologie. Consultez souvent cette page Web, puisque des mises à jour y seront faites régulièrement.

De plus, l’équipe offrira, à partir du lundi 30 mars, un service d’aide à la recherche à distance pour toute la communauté du Cégep. D’ici là, si vous avez besoin d’aide concernant les outils de recherche, vous pouvez faire parvenir vos questions à l’adresse bibliolong@cegepmontpetit.ca. Enfin, la section Pour partir du bon clic ! Un guide d’aide pour la recherche d’informations, disponible sur le même site Web, contient notamment des capsules et une foire aux questions sur la recherche documentaire. N’hésitez pas à vous y référer.

 

Aide financière - Prestation canadienne d’urgence

Pour venir en aide aux canadiens, le gouvernement fédéral a mis en place la Prestation canadienne d’urgence, qui permettra d’obtenir 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum. Consultez le site Web pour connaître tous les détails et les critères d’admissibilité.

 

Foire aux questions à venir

Nous sommes conscients des questionnements et de l’inquiétude que ce contexte peut créer pour l’ensemble des étudiants. Nous avons le souci de vous informer en toute transparence, de façon sincère et cohérente, et dans les meilleurs délais de tout changement. Afin de mieux vous éclairer, une Foire aux questions sera rendue disponible la semaine prochaine sur cette page Web.

Continuez de rester à l'affût en consultant régulièrement cette page Web.


 

Lundi 23 mars, 16 h 15

Information au sujet du coronavirus COVID-19

Comme vous le savez sans doute, le premier ministre François Legault et le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, ont indiqué dimanche lors de leur conférence de presse que les établissements scolaires seront fermés jusqu’au vendredi 1er mai inclusivement. Ils ont également mentionné que les établissements collégiaux sont encouragés à mettre en place des moyens alternatifs de formation, dont la formation à distance, de façon progressive à partir de la semaine du 30 mars 2020.

Les équipes et les professeurs du Cégep et de l’ÉNA travaillent actuellement à définir ce qui peut être fait à distance ou en ligne. Nous sommes conscients des difficultés et des limites de cette approche et nous allons tout mettre en œuvre pour trouver des solutions aux problématiques occasionnées par la situation. Nous avons comme objectif de permettre à un maximum d’étudiants de compléter leur session d’études qui va sans doute se prolonger au-delà du calendrier scolaire prévu. 

Nous serons en mesure de vous donner les détails relatifs à la formation qui pourra être offerte en ligne ou à distance dans les prochains jours.

Nous sommes conscients que cette situation exceptionnelle demande des ajustements pour tout le monde et vient bousculer votre quotidien. Soyez assurés que le Cégep et l’ÉNA font tout ce qui possible dans les circonstances pour minimiser les impacts sur votre session. 

Continuez de rester à l'affût en consultant régulièrement sur cette page Web.


 

Jeudi 19 mars 2020, 10 h 30

Report date limite de paiement - frais de session automne 2020

Le Cégep a décidé de repousser la date d’échéance pour effectuer votre inscription et acquitter vos frais pour la session d’automne 2020. Vous avez donc maintenant jusqu’au jeudi 30 avril 2020 pour le faire, et ce, sans aucun frais de retard.

En tout temps, nous vous rappelons que vous pouvez faire vos paiements par virement bancaire. Pour consulter la procédure ou consulter notre foire aux questions : http://cegepmontpetit.ca/paiement-facture


 

Mercredi 18 mars 2020, 20 h

Activités annulées et suspendues

Le Cégep a pris la décision d’annuler plusieurs événements à venir au cours des prochaines semaines, notamment les Cérémonies de fin d’études qui devaient avoir lieu en mai 2020, tant pour les étudiants de l’enseignement régulier (DEC) que pour ceux de la formation continue (AEC).

Pour la liste complète des activités annulées,cliquez ici (mise à jour le 26 mars 2020).

 


 

Mardi 17 mars 2020, 13 h

Fermeture du cégep et de l'ÉNA

Suivant la décision du gouvernement du Québec de fermer tous les établissements d'enseignement du Québec au moins jusqu’au 27 mars inclusivement, nous tenons à vous rappeler qu’il n’est pas possible d’accéder au cégep Édouard-Montpetit, à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et au Centre sportif.

La réouverture des établissements sera déterminée par le gouvernement en fonction de l'évolution de la situation qui est suivie de près. D’ici là, toutes les évaluations, tous les examens, tous les stages et toutes les remises de travaux, incluant ceux à distance, sont annulés.

Il est encore trop tôt pour connaître les modalités de reprises de cours, mais au besoin, la session pourrait être prolongée.

 

Bibliothèque - Prêts automatiquement prolongés

Les bibliothèques des deux campus ont prolongé les dates de retour des documents empruntés pour qu’aucune amende ne vous soit facturée pour les journées de fermeture.

 

Voyages à l’extérieur du pays

Un avertissement officiel aux voyageurs a été émis hier par le gouvernement du Canada : évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. Vous trouverez tous les détails à cet endroit : https://voyage.gc.ca.

 

 

Rappel des mesures gouvernementales
Mesures d'hygiène

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