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Le cégep Édouard-Montpetit suit de près les directives et les recommandations du gouvernement du Québec, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que des différents ministères concernant l'évolution du coronavirus COVID-19. Les informations sur cette page seront mises à jour afin de garder la communauté du cégep informée.

 

Inquiétudes ou renseignements supplémentaires au sujet COVID-19:

Ligne info coronavirus

1 877 644-4545

www.quebec.ca/coronavirus

 

Nous vous invitons aussi à vous référer au site Internet du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

 

Message pour les étudiants

Le cégep Édouard-Montpetit est fermé, selon la directive du gouvernement provincial. Toutefois, la session se poursuit en mode alternatif en fonction du calendrier scolaire 2019-2020 révisé.

RÉCUPÉRATION D’EFFETS PERSONNELS ET REROUT DE MATÉRIEL EMPRUNTÉ – SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Le Cégep et l’ÉNA ont organisé une grande opération pour permettre aux étudiants de vider leur casier et de récupérer leur matériel (incluant les œuvres en Arts visuels), ainsi que pour retourner du matériel appartenant au Cégep ou à l’ÉNA (exemples : uniformes Lynx, livres de bibliothèque, ordinateurs portables et équipement audiovisuel, outils, matériel de plein air, judogi de judo, etc.).

Cette opération aura lieu selon le respect des règles sanitaires et des mesures visant à assurer la sécurité de chacun. Il vous sera possible d’accéder à votre casier ou de rapporter le matériel emprunté sur rendez-vous seulement, selon les plages horaires suivantes :

  • Campus de Longueuil
    • vider son casier seulement : du lundi 1er juin au vendredi 5 juin inclusivement, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 16 h 30 / rendez-vous toutes les 10 minutes

    • vider son casier, récupérer ou rapporter du matériel : du lundi 8 juin au vendredi 12 juin inclusivement, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 16 h 30 / rendez-vous toutes les 15 minutes

    • l'entrée se fera par l'entrée située au 50 de Gentilly Est (entrée de biais avec le Tim Hortons)

  • ÉNA
    • vider son casier, récupérer ou rapporter du matériel : du lundi 8 juin au vendredi 12 juin inclusivement, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 16 h 30 / rendez-vous toutes les 15 minutes

    • l’entrée se fera par l’entrée principale située au 5555, rue de l’ÉNA. 

  • PROCÉDURE

Étant donné que nous devons contrôler le nombre de personnes présentes en même temps sur place, nous avons instauré un système de rendez-vous obligatoire pour tous les étudiants

Avant votre arrivée, vous devrez :

Prendre rendez-vous en remplissant le formulaire Omnivox approprié :

« Accès casiers Campus Longueuil seulement » OU « Accès casiers et/ou récupération et retour de matériel - Campus Longueuil – ÉNA ». 

  • IMPORTANT

    • Aucun accès au Cégep ou à l’ÉNA ne sera accepté sans rendez-vous.
    • L’heure de votre rendez-vous devra être respectée sans quoi, l’accès vous sera refusé.
    • Vous aurez uniquement accès à votre casier et/ou à l’endroit désigné pour retourner votre matériel emprunté.
    • Vous ne pourrez pas avoir accès au Cégep ou à l’ÉNA si :
      • vous avez des symptômes grippaux, de la toux, de la fièvre, de la fatigue, une perte soudaine de l'odorat ou des difficultés respiratoires;
      • vous avez voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours;
      • vous avez été en contact, au cours des 14 derniers jours, avec une ou plusieurs personnes revenant d’un voyage à l’extérieur du Canada le ou après le 12 mars 2020;
      • vous avez reçu un résultat positif à un test visant à détecter le coronavirus COVID-19 (sauf si vous n’avez plus de symptômes depuis au moins 14 jours);
      • vous avez été en contact, au cours des 14 derniers jours, avec une ou plusieurs personnes ayant reçu un résultat positif à un test visant à détecter le coronavirus COVID-19.
  • AU MOMENT DE VOTRE RENDEZ-VOUS

    • Vous devrez être seul et ne pas venir accompagné.
    • Il faudra vous présenter un maximum de 10 minutes à l’avance.
    • Sur place, vous aurez à remplir une déclaration de santé.
    • Un membre du personnel sera sur place pour contrôler l’accès à la porte. Vous devrez lui présenter votre carte d’étudiant.
    • À votre entrée, vous devrez :
      • vous laver les mains à l’endroit désigné;
      • signer le registre de présence et le formulaire de déclaration de santé.
    • Un membre du personnel du Cégep ou de l’ÉNA vous accompagnera jusqu’à l’endroit approprié (votre casier et/ou autre local) afin que vous puissiez récupérer/retourner votre matériel et vos effets personnels.
    • Vous devrez respecter le sens des corridors à sens unique.
    • Le temps alloué pour votre rendez-vous, donc pour être présent sur place, sera de :
    • 10 minutes maximum (du 1er au 5 juin, au campus de Longueuil seulement)
    • 15 minutes maximum (du 8 au 12 juin, au campus de Longueuil et à l’ÉNA)
    • En tout temps, une distance de 2 mètres devra être respectée entre toutes les personnes sur place.
    • Avant de sortir, vous devrez relaver vos mains à l’endroit désigné.

Si vous avez des questions concernant la procédure d’accès au Cégep ou à l’ÉNA, communiquez par courriel à cette adresse :  acces.etudiants@cegepmontpetit.ca.

SESSION AUTOMNE 2020

  • ENSEIGNEMENT EN MODE HYBRIDE

Afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les étudiants et membres du personnel, la direction du Cégep annonce que la session d’automne 2020 se fera en mode hybride Ainsi, la majorité des cours seront offerts à distance et seules quelques activités pédagogiques planifiées et autorisées pourront être faites dans les locaux du Cégep et de l’ÉNA, dans le respect des directives émises par la Direction de la santé publique.

Le Cégep et l’ÉNA travaillent actuellement à identifier les cours qui nécessiteront la présence des étudiants sur les campus. Malgré la distance physique, tout sera mis en œuvre pour que vos apprentissages soient stimulants et dynamiques et que votre parcours soit des plus enrichissant. Les professeurs ont la volonté de mettre en place un encadrement chaleureux et novateur. Le Cégep et l’ÉNA sont particulièrement bien outillés pour offrir des environnements d’apprentissage qui répondent aux besoins des étudiants. Bien sûr, selon les directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), advenant un retour à la normale plus tôt que prévu, les activités pourraient reprendre de façon plus traditionnelle sur les deux campus.

Comme prévu au calendrier scolaire 2020-2021, la session d’automne commencera le lundi 24 août.

 

  • SERVICES MAINTENUS ET BONIFIÉS

Les équipes redoubleront d’efforts pour accueillir adéquatement les nouveaux étudiants, même de façon virtuelle. Par ailleurs, toutes les initiatives déployées depuis le début de la crise pour poursuivre les services aux étudiants à distance seront maintenues afin de continuer à vous accompagner et à vous soutenir (psychologiques, orientation, services adaptés, etc.).

Même si la façon d’enseigner change, la mission du Cégep et de l’ÉNA demeure : favoriser la réussite et l’épanouissement des étudiants. À cet effet, la vitalité qui anime le milieu de vie et d’éducation se traduira par des activités parascolaires et périscolaires alternatives pour bonifier votre expérience tout en vous permettant de tisser des liens et de vous découvrir de nouvelles passions.

 

  • UNE RENTRÉE DANS UN CÉGEP ENCORE PLUS VERT

Dans le souci de diminuer les contacts et les échanges de matériel, le Cégep a également pris la décision de ne pas imprimer d’agendas pour l’année 2020-2021 et de privilégier l’utilisation de son application CEM-ÉNA, lancée à l’hiver 2020 sur App Store et Google Play, pour communiquer les informations aux étudiants. Cette transition, longuement réfléchie, permet à chaque étudiant de personnaliser son profil selon ses préférences et son horaire, tout en rejoignant également les valeurs du Cégep et de l’ÉNA liées à la préservation de l’environnement.

 

  • PAIEMENT DES FRAIS DE SESSION – REPORT DE LA DATE LIMITE

Le Cégep a décidé de repousser de nouveau la date d’échéance pour effectuer votre inscription et acquitter vos frais pour la session d’automne 2020. Vous avez donc maintenant jusqu’au mercredi 17 juin 2020 pour le faire, et ce, sans aucun frais de retard. En tout temps, nous vous rappelons que vous pouvez faire vos paiements par virement bancaire. Pour consulter la procédure : cegepmontpetit.ca/paiement-facture.

 

  • QUESTIONS 

Bien que nous soyons conscients de l’inquiétude et des questionnements que ces nouveaux modes d’apprentissage peuvent susciter chez certains, nous tenons à saluer la détermination et la persévérance dont chacun fait preuve pour mener à bien son projet d’études. Si vous avez des questions en lien avec la prochaine session, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse courriel communications@cegepmontpetit.ca.

 

SESSION HIVER 2020 - COURS À DISTANCE 

  • PROBLÈMES DE CONNEXION

Questions ou problèmes en lien avec la mise à jour de mots de passe ou la connexion à distance, écrivez à 2020etudiants@cegepmontpetit.ca. Un technicien en informatique vous répondra.

  • GUIDE PRATIQUE POUR ÉTUDIER À DISTANCE

Afin d’aider les étudiants du Cégep à mieux vivre les études et le confinement à la maison, le guide Conseils pour les cours et les études à distance a été conçu par une équipe des Services aux étudiants du Cégep. Il contient des conseils, trucs et astuces qui traitent de différents sujets tels que l'organisation du travail et la gestion du temps, le maintien de sa motivation et plus encore.

Si vous avez des questions relatives à vos méthodes de travail à distance, n’hésitez pas à communiquer avec cette équipe d’experts des Services aux étudiants à l’adresse suivante : reussiradistance@cegepmontpetit.ca.

  • NÉTIQUETTE

Même dans le confort de votre chambre ou de votre salon, il y a une Nétiquette à respecter pour que les classes virtuelles se déroulent de façon harmonieuse afin de permettre des interactions similaires à une classe normale. Que ce soit dans la façon de se présenter devant la caméra, dans l’utilisation du micro ou dans la façon de lever la main quand on veut prendre la parole, toutes ces balises se retrouvent dans la Nétiquette que les étudiants doivent respecter.

  • PROCESSUS DE PLAINTE MAINTENU

Nous sommes conscients que la situation actuelle nécessite de l’adaptation et des changements dans les façons de faire habituelles. Sachez que la Procédure de traitement des plaintes étudiantes dans le cadre des relations pédagogiques est maintenue même à distance. Pour ce faire, vous devez écrire directement à dir.affairesetud@cegepmontpetit.ca. Pour en savoir plus sur les différentes étapes, vous pouvez consulter la procédure sur le site Web.

  • ANNULATION DE COURS OU DE SESSION

Tout le personnel du Service de l’organisation scolaire (SOS) est en place et en mesure de répondre aux différents besoins des étudiants. Les opérations habituelles et délais qui s’y rattachent sont actuellement maintenus.

Pour faire annuler une session et obtenir la mention incomplet (sans affecter son dossier scolaire ni sa cote R), l’étudiant doit en faire la demande auprès de son API en le contactant par MIO. Cette mesure implique toutefois que l’étudiant reprenne le cours annulé à une session subséquente et que l’ensemble de son cheminement doive être revu conjointement avec son API.

  • CALCUL DE LA COTE R

En lien avec la reprise de la session tel que demandé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), et par souci d'équité, le gouvernement du Québec a confirmé le lundi 20 avril 2020 que les résultats de la session d'hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote R pour les étudiants du collégial. Pour avoir toute l’information relative à cette annonce, consultez le site du MEES.

  • RÉVISION DE NOTE 

Une nouvelle procédure a été mise en place pour traiter les demandes de révision de note. Vous pouvez en prendre connaissance en visitant le guide de l'étudiant du campus de Longueuil ou de l'ÉNA. Vous y trouverez le formulaire en ligne, les dates importantes à retenir, et toutes les informations concernant le traitement d’une demande de révision de note.

  • EFFETS PERSONNELS ET CASIERS 

Les étudiants qui n’ont pas encore pu récupérer leurs effets personnels ainsi que le matériel pédagogique qui se trouvent dans leur casier n’ont pas à s’inquiéter. Tous les effets personnels vont demeurer dans les casiers et pourront être récupérés prochainement. Le Cégep est d’ailleurs à mettre en place une procédure qui permettra d’accéder à ses bâtiments, de façon sécuritaire, en lien avec les mesures imposées par la Direction générale de la santé publique et les directives du MEES. Pour toute demande en lien avec le contenu de votre casier, vous pouvez écrire à acces.etudiants@cegepmontpetit.ca.

  • ÉPREUVE UNIFORME DE LITTÉRATURE ET LANGUE D'ENSEIGNEMENT

AUX ÉTUDIANTS DE L’ENSEIGNEMENT RÉGULIER SEULEMENT

 En raison de la fermeture actuelle du Cégep, l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement n’aura pas lieu le 13 mai. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) évalue différents scénarios pour établir le moment le plus opportun pour la tenue de la prochaine épreuve. Dès qu'elle sera disponible, l’information sera diffusée sur le guide de l’étudiant du campus de Longueuil et de l’ÉNA.

Si vous avez terminé votre scolarité à l’automne 2019 ou que vous êtes présentement inscrit à vos derniers cours et qu’il vous manque la réussite de l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement pour obtenir votre diplôme, un MIO vous a été envoyé le 7 mai avec les précisions concernant votre situation.

  • QUESTIONS

Si vous avez des questions en lien avec la reprise des cours à distance, vous pouvez adresser vos questions à communications@cegepmontpetit.ca.

 

SOUTIEN INFORMATIQUE 

Afin de continuer de soutenir à distance les étudiants, le Cégep met à leur disposition un service d’assistance technique générale par courriel. Pour y avoir accès, écrivez à 2020etudiants@cegepmontpetit.ca. Un technicien en informatique vous répondra.

  • CHANGEMENT DE MOT DE PASSE

Pour changer votre mot de passe du Cégep, n’attendez pas à la dernière minute et utilisez le système de gestion de mot de passe en ligne. Ce mot de passe vous permet d’accéder à plusieurs plateformes comme MoodleLinkedin Learning et tous les outils d’Office365 comme Teams. Pour savoir comment vous connecter, utilisez les tutoriels répertoriés par le Cégep.

  • ANTITODE WEB DISPONIBLE GRATUITEMENT

Druide informatique, éditeur du logiciel Antidote, met gratuitement à la disposition des étudiants l’édition infonuagique d’Antidote jusqu’au 30 juin 2020. Pour obtenir votre abonnement à Antidote Web, vous devez vous créer un compte Druide au lien suivant.

Pour créer gratuitement votre compte Druide, vous devez utiliser votre adresse courriel du Cégep (numéro de matricule, par exemple 1234567@cegepmontpetit.ca). Une fois dans votre Espace Client, cliquez sur «Accéder à Antidote Web».

Cette version Web offre les trois outils linguistiques suivants : correcteur, dictionnaires et guides. La principale différence avec le logiciel est que ces outils s’ouvrent dans une page d’un navigateur Web plutôt que dans les fenêtres habituelles d’Antidote 10. De cette façon, Antidote Web peut être utilisé à partir de n’importe quel ordinateur muni d’un navigateur et d’un accès Internet, ce qui est particulièrement pratique en situation de cours à distance. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la page Questions à propos d’Antidote Web. Vous y trouverez des compléments utiles relativement à l’intégration d’Antidote Web dans vos logiciels de rédaction.

  • VISIOCONFÉRENCE ET CYBERSÉCURITÉ

Plusieurs articles soulevant des enjeux de sécurité au sujet du logiciel Zoom ont été publiés. 

Zoom, comme tous les logiciels, comporte des failles et doit constamment être mis à jour. Il est donc très important de vous assurer d’utiliser la dernière version de l’application, disponible sur le site https://zoom.us/download, afin de bénéficier des derniers correctifs. La dernière version corrige d’ailleurs les vulnérabilités techniques identifiées la semaine dernière. 

 

SOUTIEN 

  • URGENCE 24/7

 En tout temps, pour une urgence, nous vous rappelons que les ressources ci-dessous sont disponibles 24 heures sur 24, et ce, 7 jours sur 7. N’hésitez pas à y faire appel. 

  • Centre de crise l’ACCÈS : 450 679-8689
  •  
  • Centre de prévention du suicide : 1866 APPELLE (277-3553)
  • Tel-jeunes : 1800 263-2266
  • SOS Violence conjugale : 1800 363-9010
  • POURSUITE DE L’OFFRE DE SERVICES AUX ÉTUDIANTS À DISTANCE

Le Cégep rend accessibles à distance et sur rendez-vous ses ressources de soutien psychologique, de soutien en orientation et en information scolaire et de soutien aux personnes victimes de violences à caractère sexuel. Toutes les informations sur les services aux étudiants à distance se trouvent dans les Guide de l’étudiant – campus Longueuil et Guide de l’étudiant – ÉNA.

 

  • CENTRES D'AIDE ET D'ÉTUDE À DISTANCE

Vous avez besoin de soutien à distance en français, en mathématiques ou en anglais? Il suffit de contacter les responsables par MOI selon les modalités établies pour chaque centre. Toutes les informations sont disponibles dans le guide de l’étudiant du campus de Longueuil ou de l’ÉNA.

  • TUTORAT PAR LES PAIRS À DISTANCE

Veuillez prendre note que le service de tutorat par les pairs offert par le Cégep est aussi maintenu à distance de façon partielle. Pour ce faire, les tuteurs et les usagers du service doivent avoir le matériel informatique et la disponibilité nécessaires pour permettre les rencontres virtuelles. Pour toute information en lien avec ce service, veuillez contacter madame Linda Langdeau au campus de Longueuil ou madame Élisabeth Mercier à l’ÉNA.

 

AIDE FINANCIÈRE

Différentes ressources d’aide financière sont mises à la disposition des étudiants et de la population. Toutes les informations sur les mesures d’aide se trouvent dans les Guide de l’étudiant – campus Longueuil et Guide de l’étudiant – ÉNA.

 

BIBLIOTHÈQUE - RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET AIDE À LA RECHERCHE 

Les ressources documentaires sont rassemblées sur le site Web des bibliothèques, sur la page Ressources documentaires en ligne, sous l’onglet MéthodologieDe plus, l’équipe offre un service d’aide à la recherche à distance pour toute la communauté du Cégep.  Vous pouvez faire parvenir vos questions à l’adresse bibliolong@cegepmontpetit.caEnfin, la section Pour partir du bon clic ! Un guide d’aide pour la recherche d’informations, disponible sur le même site Web, contient notamment des capsules et une foire aux questions sur la recherche documentaire. N’hésitez pas à vous y référer.

 

BONS COUPS ET BONNES NOUVELLES À PARTAGER

Parce que nous croyons que la situation actuelle fait aussi naître d’incroyables initiatives de solidarité et de belles histoires pleine d’espoir, nous vous invitons à partager les bons coups et les bonnes nouvelles dont vous êtes témoins afin de faire percoler ces ondes positives au sein de notre communauté collégiale.

Que ce soit les vôtres, ceux de vos professeurs ou camarades de classe, vous êtes invités à partager ces parcelles d’arc-en-ciel en remplissant le formulaire en ligne suivant. Une plateforme de partage est présentement en développement et les bons coups reçus seront diffusés à compter de la semaine prochaine sur le site Web du Cégep. Les membres du personnel ont également été invités à soumettre les belles initiatives.

 

FOIRE AUX QUESTIONS 

Nous sommes conscients des questionnements et de l’inquiétude que ce contexte peut créer pour l’ensemble des étudiants. Nous avons le souci de vous informer en toute transparence, de façon sincère et cohérente, et dans les meilleurs délais de tout changement. Afin de mieux vous éclairer, une Foire aux questions rassemblant les interrogations les plus fréquentes est maintenant disponible au cegepmontpetit.ca/coronavirus-foire-aux-questions-etudiants. Pour toute autre question en lien avec la situation ou la reprise des cours à distance, vous pouvez écrire à communications@cegepmontpetit.ca.

Informations complémentaires pour les étudiants internationaux

Ces informations sont tirées de la foire aux questions (FAQ) de la Direction des affaires internationales (DAI) de la Fédération des cégeps.

Les lois et règlements, ainsi que les informations diffusées sur les sites officiels du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de Desjardins Sécurité financières ont préséance sur cette FAQ.

La situation en lien avec la pandémie actuelle de la COVID-19 évolue très rapidement et, en ce sens, les décisions gouvernementales et les positions de la Fédération des cégeps évoluent au même rythme. Les informations contenues dans cette FAQ pourraient donc être révisées, infirmées ou modifiées à tout moment.

L’information présentée dans cette FAQ est à titre informatif uniquement et ne constitue pas un avis juridique ou un avis de toute autre nature. Les réponses présentées sont d’ordre général et plusieurs facteurs pourraient influencer ces réponses, chaque cas étant un cas particulier. En cas de situation particulière, ou pour toute question relative aux présentes, nous vous invitons à entrer en contact avec un conseiller spécialisé en la matière.

L'information contenue dans cette FAQ est à jour en date du lundi 6 avril 2020.

 

A. Immigration

Pour accéder aux questions et réponses de cette section, veuillez consulter cette page dédiée.

 

B. RAMQ, régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation des étudiants internationaux

1. Je veux passer un test de dépistage de la COVID-19, comment faire?

Si vous avez besoin de consulter dans une clinique de dépistage de la COVID-19, vous devez d’abord appeler le 1 877 644-4545. Si votre condition le requiert, vous serez dirigé vers une clinique de dépistage et le test vous sera offert, que vous ayez une carte d’assurance maladie ou non. Pour toute autre question relative à la COVID-19, consultez le site quebec.ca. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Source)

2. Je suis un étudiant étranger en séjour au Québec dans le cadre d’une entente de sécurité sociale et je suis présentement admissible à l’assurance maladie du Québec. Qu’arrivera-t-il à ma couverture d’assurance si mon parcours d’études est interrompu ou perturbé en raison de la pandémie?

Compte tenu de la situation exceptionnelle, la RAMQ maintiendra votre couverture d’assurance maladie et celle des personnes à charge vous accompagnant, le cas échéant. (Source)

3. Quelle est l'adresse de la foire aux questions des services de la RAMQ pendant la pandémie?

Vous trouverez l'adresse ici.

4. En raison de la COVID-19, y a-t-il des changements au niveau de la protection du régime collectif pour les étudiants étrangers?

À ce jour, il y a aucune modification au régime des étudiants étrangers, car advenant une consultation ou hospitalisation liée au COVID-19, les étudiants sont couverts. Les tests de dépistage pour la COVID-19 sont payés par les régimes publics provinciaux. Donc puisque le contrat N004 est en remplacement des régimes publics provinciaux, ces tests sont effectivement couverts. (Desjardins Sécurité financière, 24 mars 2020)

5. Si un étudiant retourne dans son pays de provenance, est-ce qu’il y est protégé par l'assurance collective (Contrat N004)?

Si un étudiant retourne dans son pays de provenance, c’est la couverture Hors Canada qui s’applique pour une durée maximale de 14 jours. À compter de la 15e journée, la couverture cesse et sera remise en vigueur lors de son retour au Canada. Ne pas oublier que l'étudiant doit répondre à la définition d’admissibilité au régime. Réf. section Garantie de base, Remboursement, paragraphe k. (Desjardins Sécurité financière, 24 mars 2020)

6. Est-ce que le régime collectif de soins pour les étudiants étrangers couvre les frais reliés au dépistage et à une potentielle hospitalisation due au COVID-19?

Advenant une consultation ou hospitalisation liée au COVID-19, les étudiants sont couverts. Les tests de dépistage pour la COVID-19 sont payés par les régimes publics provinciaux. Donc, puisque le contrat N004 est en remplacement des régimes publics provinciaux, ces tests sont effectivement couverts. (Desjardins Sécurité financière, 24 mars 2020)

 

C. Rapatriement

1. Comment un étudiant entreprend-il de retourner dans son pays d'origine?

S'il avait déjà acheté un billet de retour, l'étudiant doit contacter sa compagnie aérienne pour modifier son billet ou acheter en ligne un nouveau billet. Les procédures de remboursement relèvent de la compagnie d’assurance de l'étudiant.

2. Le cégep peut-il exiger aux étudiants internationaux qu'ils regagnent leur pays d'origine?

La décision de regagner le pays d'origine est une décision qui appartient à l'étudiant. Il est recommandé que ce dernier prenne contact avec la représentation diplomatique de son pays.

3. Si l'étudiant a un vol prévu dans les prochaines semaines ou mois vers son pays d'origine, est-ce que ce vol sera maintenu?

L'étudiant doit contacter la compagnie aérienne à cet effet.

 

D. Volet académique

​​​​​​​1. En ce qui concerne les demandes de remboursement des étudiants, est‐ce que les collèges doivent répondre à la demande ? Est‐ce que le gouvernement nous aidera dans ces cas?

Aucun cours n’est annulé pour le moment. Les règles de financement sont maintenues comme prévu. Le MEES évalue la situation. (Q/R MEES, 27 mars 2020 et Foire aux questions du MEES)

2. Est-ce que les frais de scolarité seront remboursés pour la période où l’étudiant n’aura pas été présent (AEC, collégial privé)?

Pour l’instant, l’année n’est pas encore annulée. Il est donc prématuré d’y répondre. Rappelons que, selon la situation actuelle, les mesures prises par le gouvernement concernant la cessation des activités des établissements des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur prennent fin le 1er mai inclusivement. Nous suivrons de près l’évolution de la situation et vous informerons des orientations sur une base régulière. (Q/R MEES, 27 mars 2020 et Foire aux questions du MEES)

3. Pourquoi annuler l’obligation de réussite de l’épreuve uniforme de français?

Si les campus ne peuvent être ouverts après le 1er mai 2020, l’épreuve sera annulée. L’exemption à l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de langue d’enseignement et littérature vise à éviter que l’annulation éventuelle de l’épreuve de mai, en raison de la COVID‐19, ne pénalise le cheminement des finissants de 2019‐2020. Cette annulation ne surviendra qu’advenant l’impossibilité de reprendre les cours en mai. L’EULE est une épreuve certificative exigée pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. L’annulation de l’EULE permettra aux finissants de l’année 2019 ‐2020 d’obtenir leur DEC et ainsi de poursuivre leurs études universitaires ou d’accéder au marché du travail à l’automne 2020. (Q/R MEES, 27 mars 2020).

4. Le MEES a-t-il une foire aux questions concernant la COVID-19 et le réseau collégial?</strong

​​​​​​​Oui, la FAQ du MEES concernant le coronavirus et les réseaux de l'éducation, de l'enseignement supérieur, du loisir et du sport est accessible ici.

 

E. Résidence étudiante*

1. Suite à la demande de fermeture des résidences étudiantes formulée par le MEES aux cégeps, comment pouvons-nous accompagner les étudiants internationaux?

Le 25 mars, le MEES a demandé aux cégeps de fermer les résidences étudiantes au plus tard le 27 mars 2020. L’objectif du ministère est de limiter au maximum le risque de propagation de la COVID-19. Dans sa requête, le MEES demande aux cégeps « de faire preuve de flexibilité et de procéder à une analyse de chacune de ces situations (situations des étudiants) et de ne garder en résidence que les étudiants qui ne pourront faire autrement. » Vous devez donc procéder à l’analyse des cas de chacun des étudiants logeant dans vos résidences et, dans l’éventualité où il serait impossible ou trop risqué de reloger un étudiant, ce dernier pourra demeurer dans la résidence. Réf. : Lettre officielle du MEES vous ayant été transmise le 25 mars par la DAI.

 

Québec, le 25 mars 2020

AUX DIRIGEANTES ET AUX DIRIGEANTS DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Madame, Monsieur,

Dans le contexte actuel d’évolution de la pandémie, tous doivent faire le nécessaire pour réduire au maximum les risques de propagation de la COVID-19.

C’est pourquoi, nous demandons officiellement à tous les établissements d’enseignement supérieur logeant actuellement des étudiants au sein de leurs résidences de prendre dès maintenant toutes les mesures nécessaires pour réduire le plus possible les risques de propagation de la maladie, non seulement au sein des résidences étudiantes, mais également à l’extérieur de celles-ci.

La première mesure consiste à réduire au maximum le nombre de personnes qui logeant dans les résidences, d’une part afin de respecter les normes de distanciation sociale requises, et d’autre part, afin de dégager des ressources pour les étudiants qui auraient à être placés en isolement.

Pour ce faire, nous prions tous les établissements qui ne l'auraient pas encore fait d’acheminer dès maintenant un avis officiel à tous les étudiants qui se trouvent actuellement en résidence, de quitter celle-ci d’ici le 27 mars 2020 ou dans un très court délai suivant cette date. Toutefois, étant donné que certains d’entre eux seront dans l’impossibilité de partir, par exemple les étudiants internationaux qui ont des contraintes de voyage, nous demandons aux établissements de faire preuve de flexibilité et de procéder à une analyse de chacune de ces situations et de ne garder en résidence que les étudiants   qui   ne   pourront   faire    autrement. Nous demandons   également    aux établissements d’apporter le soutien nécessaire aux résidents qui pourraient se trouver dans une situation financière précaire ou qui ne réussiraient pas à se reloger. Notez que les étudiants provenant des différentes régions du Québec devraient tous retourner chez eux, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

En tenant compte des réalités respectives de chaque établissement, nous vous incitons fortement   à   mettre   en   place   des   conditions   financières   facilitant   le   départ   des étudiants (exemple:  crédit sur les frais de logement et de repas, allocation pour le voyage, etc.), et à consigner de façon détaillée les dépenses extraordinaires encourues relativement à la pandémie.

Toujours afin de réduire les risques de propagation, nous vous rappelons que les cafétérias des résidences doivent être fermées et qu’un service de livraison des repas aux chambres (ou aux appartements, selon le cas) doit être mis en place. Toutes  les  aires communes devraient également être fermées. Nous rappelons d’ailleurs l’importance de mettre rapidement en œuvre les actions nécessaires pour protéger adéquatement le personnel des résidences (exemples: employés des universités, fournisseurs, etc.).

Mme Sylvie   Bourassa, directrice   exécutive   des   relations intergouvernementales de l’Université Concordia, assure la liaison avec la Direction de la santé publique (DSP) du ministère de la Santé et des Services sociaux pour toutes les questions relatives aux résidences étudiantes. Elle planifie également la tenue d'une conférence Zoom au cours des prochains jours, lors de laquelle les responsables des résidences des établissements pourront entendre les messages importants de la DSP et poser leurs questions. Les détails relatifs à cette conférence vous seront communiqués par le Bureau de coopération interuniversitaire. Vous pouvez joindre Mme Bourassa par téléphone au 514 848-2424, poste 4879 ou par courriel à l’adresse sylvie.bourassa@concordia.ca.

Enfin, nous vous rappelons l’importance de faire circuler les consignes de santé publique dans les résidences, pour les occupants qui ne pourront être relogés, en demandant leur collaboration afin d’adopter un comportement préventif et de se placer en isolement s’ils présentent des symptômes.

Nous vous remercions de votre collaboration ainsi que des efforts extraordinaires que vous déployez. Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Le sous-ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur,

Eric Blackburn

 

F. Aides financières et impôts​​​​​​​

1. Est-ce qu’un soutien financier sera accordé aux étudiants qui ont dû revenir au pays rapidement à la suite d’un stage ou d’une session à l’étranger? Puisque les assurances collectives ne couvrent pas ces frais liés à une situation très particulière.

L’Aide financière aux études tiendra compte des situations particulières lors de l’examen des demandes d’aide dérogatoire des étudiants dont le projet d’études est compromis. (Q/R MEES, 27 mars 2020)

 

2. Plusieurs étudiants internationaux sont sur le marché du travail et certains n'ont pas de revenus autres (bourse, famille...). Dans le cas d'une mise à pied d'un étudiant international : peut-il demander de l'assurance chômage / des prestations d'assurance emploi? De l'aide financière à travers l'un des programmes annoncés par le gouvernement québécois ou par tout autre programme? Quels sont les conditions / critères d'admissibilité?

Les travailleurs qui sont privés de salaire, d'une manière ou d'une autre, en raison de la crise actuelle (temps plein, à contrat, travailleurs autonomes, etc.) peuvent demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Conditions d'admissibilité :

Prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum :

- Les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;

- Les travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID‑19;

- Les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;

- Les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;

- Les salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi.

Le PCU sera accessible aux travailleurs résidant au Canada, âgés d'au moins 15 ans et qui:

  • ont gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou au cours de l'année précédant leur demande à partir d'une combinaison des sources suivantes: emploi, travail autonome, prestations de maternité et parentales de l'assurance-emploi et / ou prestations similaires payées au Québec dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP); et
  • sont sans emploi ou sans travail autonome pendant au moins 14 jours consécutifs sur une période de quatre semaines, pour des raisons liées à la COVID-19, y compris s'ils ont temporairement arrêté de travailler, perdu leur emploi, sont malades ou en quarantaine, ou ont besoin de s'occuper d'un enfant ou d'un membre de la famille.

Les critères d’admissibilité s’appliquent aux travailleurs qui résident au Canada. Les travailleurs qui ne sont ni citoyens ni résidents permanents, y compris les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers, peuvent être admissibles à la Prestation s’ils cessent de travailler pour des raisons liées à la COVID-19 et s’ils répondent aux critères d’admissibilité.

Les informations pour préparer la demande se trouvent sur le site du gouvernement du Canada.

 

3. Les conjoint(e)s d'étudiants internationaux venus avec un permis de travail ouvert pourront-ils avoir accès à un programme d’assurance emploi en cas de perte d’emploi?

Ils pourraient être admissibles à la Prestation canadienne d’urgence : voir la question 2 pour les critères d'admissibilité.

4. Quelles sont les options pour les revenus des étudiants internationaux travailleurs autonomes?

Ils pourraient être admissibles à la Prestation canadienne d’urgence : voir la question 2 pour les critères d'admissibilité.

5. Quelles sont les options pour les revenus des étudiants internationaux qui travaillaient à temps partiel?

Ils pourraient être admissibles à la Prestation canadienne d’urgence : voir la question 2 pour les critères d'admissibilité.

6. Un étudiant étranger devant être en isolement volontaire parce qu'il a voyagé, été en contact avec une personne infectée ou parce qu'il présente des symptômes du COVID-19 a-t-il accès au programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)? ​​​​​​​

Admissibilité au Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19): informations à venir.

7. Y aurait-il un délai pour les impôts compte tenu de la situation?

La date limite pour produire et transmettre les déclarations de revenus des particuliers pour l'année d'imposition 2019 a été repoussée au 1er juin 2020.

Sources : 

Agence du revenu du Canada

Revenu Québec

 

*Ce point d’information ne s’applique pas aux Résidences Aéro situées près de l’ÉNA qui sont privées et toujours ouvertes. Il a été présenté afin de respecter l’intégralité de la Foire aux questions transmise par la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps.

Message pour les membres du personnel

Le cégep Édouard-Montpetit est fermé, selon la directive du gouvernement provincial. Toutefois, la session d'hiver 2020 se poursuit en mode alternatif en fonction du calendrier scolaire 2019-2020 révisé.

PROGRAMME D’AIDE AU PERSONNEL

Nous sommes conscients que cette situation exceptionnelle peut être préoccupante. Nous vous rappelons que vous pouvez faire appel en tout temps à notre Programme d’aide au personnel au numéro suivant : 514 875‑6333. 

SESSION AUTOMNE 2020 : ENSEIGNEMENT EN MODE HYBRIDE

Le 20 mai 2020, la direction du Cégep a annoncé  que la session d’automne 2020 se fera en mode hybride afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les étudiants et membres du personnel. Ainsi, la majorité des cours seront offerts à distance et seules quelques activités pédagogiques planifiées et autorisées pourront être faites dans les locaux du Cégep et de l’ÉNA, dans le respect des directives émises par la Direction de la santé publique.

Le Cégep et l’ÉNA travaillent actuellement à identifier les cours qui nécessiteront la présence des étudiants sur les campus. Malgré la distance physique, tout sera mis en œuvre pour que les apprentissages soient stimulants et dynamiques pour les étudiants et que leur parcours soit des plus enrichissant. Les professeurs ont la volonté de mettre en place un encadrement chaleureux et novateur. Le Cégep et l’ÉNA sont particulièrement bien outillés pour offrir des environnements d’apprentissage qui répondent aux besoins des étudiants. Bien sûr, selon les directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), advenant un retour à la normale plus tôt que prévu, les activités pourraient reprendre de façon plus traditionnelle sur les deux campus. Comme prévu au calendrier scolaire 2020-2021, la session d’automne commencera le lundi 24 août.

  • Services aux étudiants maintenus et bonifiés

Évidemment, les équipes redoubleront d’efforts pour accueillir adéquatement les nouveaux étudiants, même de façon virtuelle. Par ailleurs, toutes les initiatives déployées depuis le début de la crise pour poursuivre les services aux étudiants à distance seront maintenues afin de continuer à les accompagner et à les soutenir (psychologiques, orientation, services adaptés, etc.). Même si la façon d’enseigner change, la mission du Cégep et de l’ÉNA demeure : favoriser la réussite et l’épanouissement des étudiants. À cet effet, la vitalité qui anime le milieu de vie et d’éducation se traduira par des activités parascolaires et périscolaires alternatives pour bonifier l’expérience des étudiants tout en leur permettant de tisser des liens et de se découvrir de nouvelles passions.

  • Une rentrée dans un Cégep encore plus vert

Dans le souci de diminuer les contacts et les échanges de matériel, le Cégep a également pris la décision de ne pas imprimer d’agendas pour l’année 2020-2021 et de privilégier l’utilisation de son application CEM-ÉNA, lancée à l’hiver 2020, pour communiquer les informations aux étudiants. Cette transition, longuement réfléchie, permet à l’étudiant de personnaliser son profil selon ses préférences et son horaire, tout en rejoignant également les valeurs du Cégep et de l’ÉNA liées à la préservation de l’environnement.

SOUTIEN INFORMATIQUE

Pour accomplir votre travail dans cette période de pandémie, il est nécessaire d'accéder à certains logiciels et systèmes à partir de la maison. Pour ce faire, consulter les procédures d'accès à distance du blogue technopédagogique du Cégep mises en ligne par la DiSTI.

Pour les logiciels et systèmes nécessaires à l'enseignement et à l'apprentissage, la DiSTI a aussi créé une section Covid-19, sur le site techno.cegepmontpetit.ca, qui continuera d’être bonifiée dans les jours à venir. D’ailleurs, n’hésitez pas à ajouter ces hyperliens à vos favoris de navigation. Pour

La plupart d'entre vous avez déjà un ordinateur et une connexion Internet à domicile. Pour les professeurs, il faut prévoir un micro, des écouteurs (ou un casque-micro) et idéalement une caméra (webcam) pour communiquer avec les étudiants (en utilisant Teams ou Moodle). S'il vous manque des équipements, vous pourrez faire une demande Synapse à synapse.cegepmontpetit.ca : un formulaire COVID-19 : Équipements a été créé pour accélérer le processus. Comme les équipements sont limités, il se peut que nous ne puissions répondre à toutes les demandes. Le Cégep ira par priorité pour assurer les activités pédagogiques ainsi que les activités administratives essentielles et ainsi continuer d’accomplir sa mission.

Enfin, la DiSTI vous rappelle que la procédure pour un mot de passe oublié ou à mettre à jour ainsi que la procédure pour accéder à Moodle, Office 365 ou Omnivox sont accessibles en ligne.

 

  • CHANGEMENT DE MOT DE PASSE

Pour changer votre mot de passe du Cégep, n’attendez pas à la dernière minute et utilisez le système de gestion de mot de passe en ligne. Ce mot de passe vous permet d’accéder à plusieurs plateformes comme MoodleLinkedin Learning et tous les outils d’Office365 comme Teams. Pour savoir comment vous connecter, utilisez les tutoriels répertoriés par le Cégep.

 

  • ANTIDOTE WEB DISPONIBLE GRATUITEMENT

Druide informatique, éditeur du logiciel Antidote, met gratuitement à la disposition des étudiants l’édition infonuagique d’Antidote jusqu’au 30 juin 2020. Pour obtenir votre abonnement à Antidote Web, vous devez vous créer un compte Druide au lien suivant.

Pour créer gratuitement votre compte Druide, vous devez utiliser votre adresse courriel du Cégep (numéro de matricule, par exemple 1234567@cegepmontpetit.ca). Une fois dans votre Espace Client, cliquez sur «Accéder à Antidote Web».

Cette version Web offre les trois outils linguistiques suivants : correcteur, dictionnaires et guides. La principale différence avec le logiciel est que ces outils s’ouvrent dans une page d’un navigateur Web plutôt que dans les fenêtres habituelles d’Antidote 10. De cette façon, Antidote Web peut être utilisé à partir de n’importe quel ordinateur muni d’un navigateur et d’un accès Internet, ce qui est particulièrement pratique en situation de cours à distance. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la page Questions à propos d’Antidote Web. Vous y trouverez des compléments utiles relativement à l’intégration d’Antidote Web dans vos logiciels de rédaction.

 

  • PLATEFORMES DE VISIOCONFÉRENCES

Pour un usage pédagogique, la première chose à faire est d’évaluer vos besoins et le niveau de confidentialité que vos cours requièrent. La DiSTI propose trois plateformes pour les cours en ligne, soit Teams, Zoom et Webex, pour lesquelles, nous donnons du soutien. Nous avons ajouté cette dernière pour ceux qui souhaitent utiliser une plateforme avec des fonctions similaires à Zoom, bien que sa gestion soit un peu moins intuitive. Si vous souhaitez poursuivre avec Zoom, configurez correctement l’application en suivant ces étapes.  

Pour un usage non pédagogique, Teams et Webex sont les plateformes à utiliser par le personnel du Cégep. Éviter les plateformes alternatives comme Facebook. Les enjeux de sécurité sont alors omniprésents.   

Par ailleurs, plusieurs articles soulevant des enjeux de sécurité au sujet de Zoom ont été publiés. Zoom, comme tous les logiciels, comporte des failles et doit constamment être mis à jour. Il est donc très important de vous assurer d’utiliser la dernière version de l’application, disponible sur le site https://zoom.us/download, afin de bénéficier des derniers correctifs. La dernière version corrige d’ailleurs les vulnérabilités techniques identifiées. 

 

  • LINKED LEARNING

Pour le perfectionnement, LinkedIn Learning demeure accessible. Grâce à un projet de la DiSTI, tous les membres du personnel ainsi que les étudiants ont accès à l’ensemble du catalogue de formations de Linkedin Learning. Consultez la démarche pour vous y inscrire.

N’hésitez pas à profiter de ce contexte particulier pour suivre gratuitement des formations qui vous intéressent, en lien ou non avec votre champ d’expertise.

Continuez de rester à l'affût en consultant régulièrement cette page Web.

 

  • TÉLÉTRAVAIL – ASTUCES ET ERGONOMIE

Afin de mieux apprivoiser les défis de ce nouveau mode de travail, la Direction des ressources humaines (DRH) souhaite vous partager la capsule Trucs et astuces pour apprivoiser le stress en télétravail. Cette courte vidéo d’une vingtaine de minutes parle entre autres des avantages du télétravail, de la santé optimale, de la pleine conscience, et de pause santé. Pour y accéder, vous devrez inscrire le mot de passe suivant : CegepTeletravail-2020.

Pour aider les membres du personnel à adopter une bonne posture ergonomique, même en télétravail, la DRH vous invite à visionner cette vidéo explicative pour ajuster, dans la mesure du possible, votre espace de travail en utilisant des objets de la vie courante.

De plus, n’oubliez pas qu’une équipe ergonomique est disponible pour vous aider à distance. Formée de volontaires issus de toutes les catégories d’employés du Cégep, elle a été formée pour assister les personnes qui rencontreraient des difficultés à adapter elles-mêmes leur espace de travail. Si c’est votre cas, soumettez votre demande d’aide à l’équipe ergonomique en écrivant à ergonomie@cegepmontpetit.ca.

 

  • PROBLÈME DE CONNEXION – ÉTUDIANTS

Afin de continuer de soutenir à distance les étudiants, le Cégep met à leur disposition un service d’assistance technique générale par courriel. Pour y avoir accès, vous pouvez les référer à 2020etudiants@cegepmontpetit.ca. Un technicien en informatique leur répondra.

 

  • CALCUL DE LA COTE R

En lien avec la reprise de la session tel que demandé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), et par souci d'équité, le gouvernement du Québec a confirmé le lundi 20 avril 2020 que les résultats de la session d'hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote R pour les étudiants du collégial. Pour avoir toute l’information relative à cette annonce, consultez le site du MEES. Ces informations ont également été transmises aux étudiants pour les rassurer et favoriser leurs apprentissages.

 

SERVICES AUX ÉTUDIANTS À DISTANCE

  • SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

 

URGENCE 24/7

En cas d’urgence, nous vous rappelons que les ressources ci-dessous sont disponibles 24 heures sur 24, et ce, 7 jours sur 7. N’hésitez pas à y référer des étudiants au besoin. 

  • Centre de crise l’ACCÈS : 450 679-8689
  • Centre de prévention du suicide : 1-866 APPELLE (277-3553)
  • Tel-jeunes : 1-800 263-2266
  • SOS Violence conjugale : 1-800 363-9010

La Direction des affaires étudiantes et communautaires rend également accessibles à distance et sur rendez-vous ses ressources de soutien psychologique, de soutien en orientation et en information scolaire et de soutien aux personnes victimes de violences à caractère sexuel. Les étudiants qui en ressentent le besoin peuvent remplir le formulaire de prise de rendez-vous afin qu’un professionnel les contacte et fasse un suivi avec eux.

Il est possible de les référer aux guides étudiants de Longueuil ou de l’ÉNA pour qu’ils puissent s’informer et remplir les formulaires requis.

 

  • SOUTIEN EN ORIENTATION ET EN INFORMATION SCOLAIRE À DISTANCE

Les services d'orientation et d'information scolaire sont maintenus pour tous les étudiants. Pour obtenir une rencontre téléphonique, par courriel ou virtuelle d'évaluation des besoins, les étudiants doivent consulter le Centre de documentation virtuel en information scolaire. Une fois sur le site, ils pourront remplir le formulaire de consultation. Un conseiller les contactera au cours des 24 h à 48 h suivantes, durant les jours ouvrables, soit du lundi au vendredi. 

Sur ce site, ils trouveront également plusieurs réponses aux questions relatives à leur orientation professionnelle ainsi qu’une section consacrée à l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les processus d’admission.

 

  • CENTRE DE SERVICES ADAPTÉS

Pour les étudiants en situation de handicap (EESH), les accommodements seront traités au cas par cas, entre autres parce que les méthodes d’enseignement se feront dans un contexte particulier. Aussi, les méthodes d’évaluation et de remise des travaux pourraient être différentes de celles annoncées dans le plan de cours en début de session, car elles s’adapteront à ce nouveau contexte. Soyez assurés que les conseillères en services adaptés seront disponibles pour soutenir les étudiants tout au long de cette fin de session à distance.

 

  • GUIDE PRATIQUE POUR ÉTUDIER À DISTANCE

 

Afin d’aider les étudiants du Cégep à mieux vivre les études et le confinement à la maison, le guide Conseils pour les cours et les études à distance a été conçu par une équipe des Services aux étudiants du Cégep. Il contient des conseils, trucs et astuces qui traitent de différents sujets tels que l'organisation du travail et la gestion du temps, le maintien de sa motivation et plus encore. Les étudiants qui ont des questions relatives à leurs méthodes de travail à distance peuvent aussi obtenir du soutien en communiquant avec cette équipe à l’adresse suivante : reussiradistance@cegepmontpetit.ca.

 

AIDE FINANCIÈRE POUR LES ÉTUDIANTS

En cette période exceptionnelle, plusieurs ressources d’aide financière sont mises à la disposition des étudiants et de la population. Comme ces informations peuvent être tout aussi bénéfiques pour les membres du personnel ou certains de leurs proches, nous vous informons que ces informations se trouvent dans le Guide de l’étudiant de chaque campus (Longueuil / ÉNA).

Pour de plus amples informations ou pour toute demande de soutien de la part d’un étudiant, invitez-le à transmettre un courriel à viviane.martel@cegepmontpetit.ca, conseillère à la vie étudiante responsable de l’aide financière sur les deux campus. Elle et son équipe du service d’aide financière répondront aux étudiants dans les meilleurs délais. 

 

BIBLIOTHÈQUE – RESSOURCES DOCUMENTAIRES EN LIGNE ET AIDE À LA RECHERCHE

Les ressources documentaires sont rassemblées sur le site Web des bibliothèques, sur la page Ressources documentaires en ligne, sous l’onglet Méthodologie. Consultez souvent cette page Web, puisque des mises à jour y seront faites régulièrement.

L’équipe des bibliothèques offre également un service d’aide à la recherche à distance pour toute la communauté du Cégep. Si vous avez besoin d’aide concernant les outils de recherche, vous pouvez faire parvenir vos questions à l’adresse bibliolong@cegepmontpetit.ca.

De plus, la section Pour partir du bon clic ! Un guide d’aide pour la recherche d’informations est disponible sur le site Web des bibliothèques et contient notamment des capsules et une foire aux questions sur la recherche documentaire. N’hésitez pas à y référer vos étudiants.

 

BONS COUPS ET BONNES NOUVELLES À PARTAGER

Parce que nous croyons que la situation actuelle fait aussi naître d’incroyables initiatives de solidarité et de belles histoires pleines d’espoir, nous vous invitons à partager les bons coups et les bonnes nouvelles dont vous êtes témoins afin de faire percoler ces ondes positives au sein de notre communauté collégiale. Que ce soit les vôtres, ceux de vos collègues, d’étudiants ou encore la collaboration d’un service, vous êtes invités à partager ces parcelles d’arc-en-ciel en remplissant le formulaire en ligne suivant. Une plateforme de partage est présentement en développement et les bons coups reçus seront diffusés à compter de la semaine prochaine sur le site Web du Cégep. Les étudiants ont également été invités à soumettre de belles initiatives.

Soumettre un bon coup
 

Parce que nous croyons que la situation actuelle fait aussi naître d’incroyables initiatives de solidarité et de belles histoires pleine d’espoir, nous vous invitons à partager les bons coups et les bonnes nouvelles dont vous êtes témoins afin de faire percoler ces ondes positives au sein de notre communauté collégiale. 

Cliquez sur la pastille ci-dessous et visitez notre page Web dédiée aux bons coups soulignés par les membres du personnel et les étudiants et, pourquoi pas, soumettre un bon coup à votre tour! pastille_Bons-Coups.png

Mesures d'hygiène

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