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Date : vendredi 18 octobre 2019

Lieu : bibliothèque du cégep Édouard-Montpetit (local D-2103)

Depuis plus de trente ans, la diversité ethnoculturelle se manifeste dans les cégeps par la présence, entre autres, d’étudiants autochtones, internationaux et issus de l’immigration de première et de deuxième génération. Si cette réalité favorise l’ouverture à l’altérité, elle soulève aussi plusieurs défis tant du côté de l’inclusion que de celui de la pédagogie.

Assurer l’équité, encourager la réussite et faire de la diversité un moyen d'apprentissage constituent des aspects incontournables dont doivent tenir compte les cégeps dans leur mission d'éducation. L'approche interculturelle permet de comprendre les réalités de ces étudiants afin de répondre adéquatement à leurs besoins.

Le Colloque La diversité ethnoculturelle au cégep : de l'inclusion à la réussite éducative, organisé par la Boussole interculturelle du cégep Édouard-Montpetit, a pour objectif de présenter les enjeux associés à cette réalité croissante que vivent les cégeps, à susciter la réflexion et l’engagement en matière de relations interculturelles ainsi qu'à favoriser les échanges et à développer les compétences interculturelles.

Inscription

Ce colloque est offert gratuitement au personnel du réseau collégial. Pour pouvoir participer au colloque, veuillez compléter le formulaire d'inscription en ligne.

Dîner

Un dîner est offert aux participants au coût de 10 $ taxes incluses. Il est possible de réserver un repas en remplissant le formulaire d'inscription en ligne du Colloque.

Se rendre au cégep Édouard-Montpetit

Il est possible de se rendre au cégep Édouard-Montpetit à pied, en transports en commun ou en voiture. Pour profiter du stationnement du Cégep, veuillez prévoir un montant de 6 $ en argent comptant. Pour savoir comment se rendre au Cégep, cliquez ici.

 

Programmation

8 h - Accueil
8 h 30 - Mot de bienvenue
8 h 45 - Présentation de la vidéo La diversité ethnoculturelle dans le réseau collégial
Animation : Michèle Dhaïti, professeure au cégep Garneau
Cette vidéo, réalisée par le cégep André-Laurendeau, explique pourquoi et comment s’intéresser à la diversité ethnoculturelle dans le réseau collégial. Elle présente les balises juridiques, sociales et collégiales formant le cadre de référence afin de relever les défis posés par la présence d’étudiants issus de tous les horizons culturels. Les cégeps déterminés à s’adapter font preuve de dynamisme et mettent en place des mesures d’accueil, d’intégration et de réussite qui répondent aux besoins particuliers.
 
 
9 h ( bloc 1 ) - Facteurs sociaux culturels et interventions pédagogiques influençant la réussite scolaire
Animation : Michèle Dhaïti, professeure au cégep Garneau
Les cégépiens se ressemblent. Qu'ils étudient dans un même programme, qu'ils pratiquent le même sport ou qu'ils vivent des défis semblables, en toile de fond, leur identité ethnoculturelle oriente leurs choix, leurs comportements ainsi que leur parcours de vie. Par ce fait, ils se différencient les uns des autres. Cette différence de nature ethnoculturelle se décline, se précise et se module selon des facteurs personnels, sociaux ou historiques et constitue un élément clé dans leur cheminement scolaire.
 
Ces étudiants sont confrontés à des difficultés d’apprentissage et d’intégration. Certains les surmontent. D'autres échouent. Plusieurs réussissent, mais à quel prix? Comprendre cette réalité représente une voie prometteuse en pédagogie.

 

Présentation des conférences :
  • Comprendre l’identité ethnoculturelle et son incidence sur la situation d’apprentissage ainsi que sur la communication interculturelle, par Sylvie Loslier, anthropologue et consultante au cégep Édouard-Montpetit
  • Mentorat interculturel adapté au vécu des étudiants issus de l’immigration, par Aline Baillargeon, professeure et responsable du Service interculturel au cégep du Vieux Montréal
  • Stratégies pédagogiques et interventions interculturelles, par Édithe Gaudet, professeure retraitée au cégep Ahuntsic et enseignante à Performa

Une pause est prévue à 10 h 30 entre les présentations.

11 h 45 - Dîner-causerie (une heure)
Découvrez l'exposition Aime comme Montréal

 

AimecommeMontreal.jpgProfitez de votre visite au cégep Édouard-Montpetit pour découvrir l'exposition Aime comme Montréal : au cœur du vivre ensemble!

Après un passage remarqué dans plusieurs institutions, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, l’exposition Aime comme Montréal poursuit son chemin en s'installant au Cégep du 7 au 25 octobre 2019.

En visitant la bibliothèque du campus, vous pourrez découvrir 30 couples interculturels montréalais, qui ont fait l'objet d'un photoreportage inédit, capturés dans leur quotidien par les photographes Mikaël Theimer et Jacques Nadeau.

Fruit d'une collaboration entre Diversité artistique Montréal (DAM) et Marie-Christine Ladouceur-Girard, Aime comme Montréal offre un regard authentique sur la diversité montréalaise, à travers ses défis et ses succès, en mettant en lumière des couples interculturels qui contribuent à façonner une ville hautement métissée.

Ces histoires d’amour susciteront des réflexions sur l’immigration, sur le vivre ensemble et sur l’ouverture à l’autre.

C’est une exposition à ne pas manquer!

 

Cette exposition sera aussi présentée à la bibliothèque de l'École nationale d'aérotechnique du 28 octobre au 8 novembre 2019.

 

Ateliers au choix : bloc 2 ou bloc 3

12 h 45 ( bloc 2 ) - Jumelage interculturel : un outil pour favoriser la réussite éducative et l'inclusion
Animation : Anne-Marie Tézine, professeure de littérature et coresponsable du Centre d’aide en français au cégep Édouard-Montpetit

Le jumelage interculturel, bien que déjà pratiqué à certains endroits, a été expérimenté, documenté et outillé par une équipe de l’Université du Québec à Montréal. Pour certains participants, cet exercice « rassurant » favorise l’apprentissage de la langue française dans le contexte socioculturel québécois. Pour d’autres, il contribue à réduire l’anxiété et à déconstruire des préjugés qui contrecarrent une rencontre harmonieuse.

 
Présentation des conférences :
  • Les assises théoriques et de l’approche pédagogique du jumelage interculturel, par Nicole Carignan, Myra Deraiche et Marie-Cécile Guillot, professeures à l'Université du Québec à Montréal
  • Découvrez le site Web jumelagesinterculturels.uqam.ca et ses outils pédagogiques, par Nicole Carignan, Myra Deraiche et Marie-Cécile Guillot, professeures à l'Université du Québec à Montréal
  • Présentation d’un jumelage expérimenté entre un cégep anglophone et l’autre francophone, par Philippe Gagné, professeur de français au cégep Vanier
12 h 45 ( bloc 3 ) - Des actions pour favoriser la rencontre interculturelle et l'inclusion
Animation : Jasmin Roy, directeur des affaires étudiantes et communautaires au cégep Édouard-Montpetit
Des questions, des réflexions, des actions et de la médiation, voilà la trame de fond d’une réalité plurielle et incontournable. Comment accueillir, présenter, rencontrer, animer et inclure la différence ethnoculturelle au cégep ? Comment travailler avec des étudiants ayant des appartenances religieuses différentes ou des parcours de vie particuliers ?  La présence de personnes-ressources dédiées à l’interculturel favorise grandement la rencontre et la connaissance des uns et des autres. 
 
Présentation des conférences :
  • S'adapter pour accueillir et intégrer la diversité culturelle, par Christine Veilleux, professeure et personne-ressource en formation interculturelle au cégep Limoilou
  • Une vie étudiante…dans la diversité, par Arianne Bureau, conseillère pédagogique à la vie étudiante et interculturelle au cégep St-Laurent
  • Pont entre l’éducatif et le culturel : le modèle Ahuntsic en couleur, par Jean-Yves Sylvestre, technicien en travail social au cégep Ahuntsic
  • La Boussole interculturelle : une approche globale de l’interculturel, par Annie Nantel, conseillère pédagogique en interculturel au cégep Édouard-Montpetit 
14 h 15 - Pause (15 minutes)
 

Ateliers au choix : bloc 4 ou bloc 5

14 h 30 ( bloc 4 ) - Défis linguistiques : pistes de solution pour la maîtrise du français
Animation : France Mongeau, coordonnatrice du Département de littérature et de français à l'École nationale d'aérotechnique

La non-maîtrise du français québécois à l’oral comme à l’écrit constitue un obstacle majeur au collégial. D’une part, il compromet la réussite scolaire, et d’autre part, il génère des sentiments de gêne, de malaise ou d’incompétence sociale. Bien qu’issus de pays francophones, certains ont le français comme deuxième ou même troisième langue. D’autres ont appris un français académique ou fonctionnel et ont peu été en contact avec le français québécois. Enfin, certains étudiants sont au Québec depuis à peine deux ans. Si l’apprentissage d’une langue est l'affaire de toute une vie, comment un cégep peut-il contribuer à son apprentissage ?

 
Présentation des conférences :
  • Sur la route de l'apprentissage du français : parcours et ressources pluriels, par Jean-Sébastien Ménard (Repfran) et Stéphanie Bellemare-Page, professeurs de français et de littérature au cégep Édouard-Montpetit
  • « Donnez au suivant » : améliorer ses capacités d’expression orale en s’impliquant dans la communauté, par Lucie Libersan, professeure et responsable du Centre d’aide en français au cégep Ahuntsic
  • Une mesure d’aide institutionnelle : une pratique gagnante pour favoriser la réussite des étudiants allophones, Marie-Pier Auger, conseillère pédagogique en soutien aux étudiants allophones et internationaux au cégep Garneau

 

14 h 30 ( bloc 5 ) - Intervention et médiation interculturelles
Animation : Emmanuelle Roy, directrice adjointe à la direction des études du cégep Édouard-Montpetit

De nouvelles problématiques autour de la santé mentale amènent les intervenants et les psychologues à réfléchir sur le rôle que joue l’identité ethnoculturelle dans le stress et l’anxiété vécus par les uns et dans l’intervention pour les autres. Peut-on conseiller à des étudiants de s’affirmer dans certaines situations comme individu, alors que l’étudiant est issu d’un groupe orienté vers le collectif ? Le stress d’acculturation et de réussite scolaire ou les identités biculturelles ou encore les appartenances religieuses soulèvent plusieurs questions :

  • Faut-il tenir compte du sacré, du religieux ou des tabous dans les interventions ?
  • Quels sont les défis liés aux relations amicales et amoureuses mixtes ?
  • La violence familiale dans les familles immigrantes (entre enfants-parents, entre parents) se présente-t-elle de la même façon que dans les familles québécoises ?
  • Quelles sont les possibilités et les limites des interventions en contexte de diversité culturelle ?
 
Présentation des conférences :
  • Une réalité plurielle, des thèmes récurrents et une intervention adaptée, par Manon Poisson et Roxanne Richard, psychologues au cégep Édouard-Montpetit
  • L'évaluation et l'intervention psychosociale en contexte de diversité culturelle : études de cas et ressources, par Ghayda Hassan, psychologue et professeure à l'Université du Québec à Montréal et Omaira Naweed, étudiante au doctorat et agente de recherche auprès de l'équipe ACCESS Esprits ouverts Parc-Extension
16 h - Pause (15 minutes)
16 h 15 - Activité de clôture : Rencontre avec Kim Thuy et Akos Verboczy
Animation : André Bouchard, conseiller à la vie étudiante au cégep Édouard-Montpetit et Michèle Dhaïti, professeure au cégep Garneau

Kim Thuy et Akos Verboczy racontent leur parcours collégial : des bancs d'école aux bancs publics

Akos Verboczy, Hongrois d’origine, a raconté dans Rhapsodie québécoise : itinéraire d’un enfant de la loi 101, comment, sur la route de l’intégration, il est devenu Québécois. À la fin de son secondaire, il « aurait aimé s’appeler Martin ». Puis, le cégep (francophone) lui ouvre les portes sur un autre monde, le Québec, et lui permet de s’approprier et de s’ancrer dans l’identité québécoise.

Kim Thuy, Vietnamienne d’origine, a fait son secondaire à Granby où elle apprend le français. Après avoir obtenu un diplôme de linguiste et de traduction, elle deviendra avocate. Son premier roman Ru lui vaudra notamment le prix du gouverneur général. Les romans qui suivront aborderont, entre autres, les thèmes de l’exil et du déracinement.

 
 
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