Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Santé mentale jeunesse : le Cégep accueille l’exposition immersive ÉpiSens

21 octobre 2024 - Le cégep Édouard-Montpetit et le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska (CPRY) annoncent la tenue de l’exposition ÉpiSens : les troubles de santé mentale expliqués et ressentis qui vise la prévention, la sensibilisation et la déstigmatisation en santé mentale chez les 16-35 ans.

L’exposition coproduite par le Centre Richelieu-Yamaska et CREO sera ouverte gratuitement à la communauté collégiale et au public du 21 octobre au 31 octobre au cégep Édouard-Montpetit et du 4 au 7 novembre à l’École nationale d’aérotechnique.

« En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, nous avons une responsabilité quant à la sensibilisation aux troubles de la santé mentale et envers nos étudiants et étudiantes. C’est pourquoi nous sommes heureux d’offrir à notre communauté l’occasion de découvrir cette exposition », souligne Hélène Bailleu, directrice générale du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA). « La santé mentale est une priorité pour le Cégep et l’ÉNA. Nous avons la volonté de créer des environnements de vie et d’études sains, sécuritaires et bienveillants pour tous et toutes. »

« Nous sommes fiers de présenter ÉpiSens à la communauté du Cégep Édouard-Montpetit afin de poursuivre la déstigmatisation en santé mentale auprès des jeunes »,  a indiqué Guylaine Moore, directrice générale du CPRY.  « Le volet immersif de l'exposition permet non seulement de favoriser une meilleure compréhension des troubles de santé mentale, mais aussi de  susciter une plus grande empathie envers les personnes qui en sont atteintes. »

Une démarche innovante et éthique

En permettant au public de ressentir les symptômes physiques ou émotionnels engendrés par quatre grands troubles de santé mentale, ÉpiSens permet de réduire les stéréotypes et les fausses croyances. C’est ainsi que, dans le cadre de l’exposition, le public est invité à entrer dans la tête de Juliette (anxiété), Zach (schizophrénie), Maya (bipolarité) et de Karim (dépression), le temps de vivre une immersion sensorielle.

Tout au long de l’expérimentation, la personne participante reste en contrôle de ce qui se passe. La progression des symptômes est activée manuellement et peut être interrompue à tout moment. Un grand souci éthique a été accordé à chaque étape de la conception d’ÉpiSens, le souhait étant d’offrir une expérience mémorable et captivante aux jeunes.

L’exposition propose aussi différentes ressources d’aide et de soutien, notamment en santé mentale, pour les jeunes qui auraient davantage de questions.

Pour en savoir plus sur ÉpiSens : https://www.centrepsychosocial.org/Episens 

 

EpiSens_EdouardMontpetit.png EpiSens2_EdouardMontpetit.pngEpiSens3_EdouardMontpetit.png

Message
Error