27 JUIN 2024 – Le Cégep est heureux de collaborer à l’édition montérégienne de Lit de camp, un projet promouvant les activités littéraires auprès des jeunes de 5 à 12 ans inscrits aux camps de jour.
Grâce à la collaboration entre le Département de Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) du Cégep et l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM), des milliers d’enfants de la région profiteront d’activités mettant en valeur la lecture dans leur camp de jour, le tout dans un contexte ludique et amusant.
La naissance d’une collaboration fructueuse pour les enfants
Créé par le Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2019, le projet Lit de camp vise à contrer la glissade de l’été, qui consiste en une perte d’acquis pédagogiques pour les jeunes, car la longue période estivale les éloigne souvent de l’écriture et de la lecture. Le Département de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep a donc accepté avec joie l’invitation de l’IRCM pour collaborer à la révision de la trousse remise aux nouveaux camps de jour inscrits à Lit de camp pour l’été 2024. Cette trousse contient du matériel adapté selon l’âge des enfants, dont 40 livres, des fiches et des jeux.
Afin de maximiser les retombées positives du projet, tant pour les enfants que pour les équipes des camps de jour, des professeures de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep ont développé et animé une formation sur mesure. « La formation explique comment intégrer quotidiennement la littérature aux camps de jour et comment mettre en valeur la lecture comme option d’activité pendant l’été, au même titre que les arts plastiques et le sport », explique Sophie Lapointe, professeure en Techniques d’éducation à l’enfance et coordonnatrice du projet Lit de camp pour le Département. Au total, ce sont près de 300 personnes employées de camps de jour, principalement des animateurs et animatrices, qui ont assisté à l’une des 15 séances de formation. Les personnes présentes ont notamment appris comment utiliser les livres de la trousse et elles ont expérimenté des activités de littératie qu’elles pourront reproduire avec les enfants cet été. Ainsi, elles deviennent des modèles à suivre qui peuvent influencer positivement la perception des enfants par rapport à la lecture.
La collaboration entre le Département de TÉE du Cégep et l’IRCM se poursuivra cet été, puisqu’une équipe composée de professeures en Techniques d’éducation à l’enfance ainsi que d’intervenantes et d’intervenants de différents organismes se déplacera afin d’offrir du soutien au personnel des 27 camps de jour qui participent à Lit de camp.
Pour de l’information sur le programme Techniques d’éducation à l’enfance ainsi que les autres parcours de formation de ce domaine offerts au cégep Édouard-Montpetit, consultez le site Web educateur-educatrice.ca.
Pour en savoir davantage sur l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM), consultez le site Web irc-monteregie.ca.
Photo 1 : L’équipe de formation composée de six professeures du Département de Techniques d’éducation à l’enfance du cégep Édouard-Montpetit a formé près de 300 personnes qui travailleront cet été dans les camps de jour qui participent à l’initiative Lit de camp (de gauche à droite : Marie-Andrée Brault, Jérica L'Anglais, Johanne Bohémier, Sophie Lapointe, Marie Labbé et Suzanne Mailloux).
Photo 2 : Près de 300 employé(e)s de camps de jour, principalement des animateurs et animatrices, ont assisté à l’une des 15 séances de formation données par des professeures du Département de Techniques d’éducation à l’enfance du cégep Édouard-Montpetit dans le cadre de l’initiative Lit de camp. (crédit : gracieuseté de l’IRCM)
Sur Facebook |
Sur Twitter |
||
Tweets by @CegepMontpetit | |||
Tweets by @ENAerotech |