14 JUIN 2024 - Chloé Bergeron a raflé la deuxième place des Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) ainsi que la mention Relève étoile dans le secteur de la société et de la culture.
Chloé Bergeron n’avait jamais effectué de recherche scientifique avant l’hiver 2024. Pourtant, la finissante en Sciences humaines, profil individu, a non seulement remporté ces prix le 14 mai 2024, mais elle a également découvert qu’elle adorait la recherche.
« Chloé a démontré une curiosité et une rigueur hors du commun. Elle a apporté une contribution significative au projet de recherche dans lequel elle s’est totalement investie. De plus, elle a dû déployer un impressionnant sens de l’organisation pour conjuguer la préparation de son dossier de candidature avec ses études, son entraînement avec l’équipe de flag football des Lynx et son travail de recherche. Lors de sa présentation orale au Congrès de l’Acfas, elle a livré une performance digne d’une doctorante », souligne avec fierté Isabelle Cabot, chercheuse et professeure de psychologie au cégep Édouard-Montpetit.
Remarquant que Chloé Bergeron avait déjà toutes les qualités pour faire de la recherche, sa professeure de psychologie Jade Vandenbossche-Makombo l’a recommandée à Isabelle Cabot, une sommité en matière de recherche sur la motivation et la persévérance au collégial. Celle-ci l’a accueillie au sein d’un projet de recherche qu’elle mène avec Rachel Surprenant, chercheuse et professeure d’éducation physique au Cégep de Saint-Hyacinthe.
Chloé Bergeron a été embauchée pour travailler sur l’un des éléments du vaste projet de recherche, soit la manière dont les cégépiens et cégépiennes perçoivent l’influence de leurs habitudes de vie sur leur réussite et leur persévérance scolaires.
Alors que le rôle des auxiliaires de recherche se limite souvent à de la saisie de données, le dynamisme et la vivacité intellectuelle de Chloé ont incité les deux chercheuses principales à l’intégrer pleinement à l’équipe. « L’apport de Chloé a été extrêmement précieux autant pour la création de la grille de saisie de données que pour leur codification. Malgré la syntaxe parfois problématique des quelque 400 réponses ouvertes et la similitude de certains concepts qu’il fallait pourtant différencier, Chloé a parfaitement maîtrisé le travail qui lui était imparti », explique Isabelle Cabot.
Par la suite, Chloé Bergeron a poursuivi l’analyse de cette variable de manière indépendante, ce qui pourra permettre de cibler des interventions plus efficaces pour favoriser la réussite des jeunes. « Mes résultats démontrent sans surprise que les étudiants considèrent que le sommeil et l’activité physique influencent leur réussite. Mais ce qui est vraiment frappant, c’est que très peu mentionnent spontanément le temps d’écran, alors qu’on en entend pourtant beaucoup parler. Peut-être qu’ils n’associent pas l’utilisation des écrans à une habitude de vie », s’interroge la jeune chercheuse.
Découvrez la communication par affiche du projet de Chloé Bergeron.
Mais la plus grande découverte de Chloé Bergeron a été de se rendre compte qu’elle avait développé un véritable coup de cœur pour la recherche. Alors qu’elle planifiait auparavant étudier en psychologie clinique, elle a plutôt décidé de se diriger vers le doctorat combinant l’intervention et la recherche. « Le colloque de l’ARC a été une belle porte d’entrée dans le monde de la recherche. C’est non seulement une reconnaissance de mon travail, mais aussi une formidable occasion de réseautage. J’ai pu discuter avec des chercheurs chevronnés, et un professeur d’université m’a même proposé de faire de la recherche avec lui! », révèle Chloé Bergeron.
« J’ai été chanceuse de rencontrer Isabelle Cabot, qui m’a prise sous son aile. C’est une pédagogue extraordinaire, une amoureuse de la recherche qui sait transmettre sa passion. Isabelle s’investit totalement dans ses projets et elle est généreuse de son temps. Elle ne s’est pas contentée de m’encadrer pour le projet de recherche, mais elle m’a aussi grandement soutenue pour participer aux prix de l’ARC et à des colloques. Nous allons garder le contact et je sais que je peux compter sur elle si j’en ai besoin », ajoute Chloé Bergeron.
« Le Cégep est très fier des distinctions reçues par Chloé Bergeron, mais surtout du travail de haute qualité qu’elle a effectué et de l’intérêt qu’elle a développé pour la recherche à travers ce projet. Nous encourageons notre communauté étudiante à s’initier à la recherche, alors c’est très satisfaisant de constater l’impact que cela peut avoir sur leur choix de carrière et dans leur vie. Pour cela, le rôle du corps professoral est central, comme celui qu’Isabelle Cabot a joué auprès de Chloé Bergeron en la poussant à développer ses compétences et ses talents », indique Sophie Thibault, directrice adjointe des études et coordonnatrice des activités de recherche au cégep Édouard-Montpetit.
Les Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial visent à faire connaître et à valoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines. Les prix ont été remis à l’occasion du colloque tenu par l’Association pour la recherche au collégial dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas 2024.
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