7 MAI 2024 - 10 000 $ en bourses ont été remis à la communauté étudiante lors de la quatrième édition du Défi entrepreneurial organisé par la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, le jeudi 2 mai 2024.
Ces bourses ont pu être offertes grâce à la Fondation Famille Le Blanc, qui s’est engagée à propulser le talent de jeunes entrepreneurs et entrepreneures du Cégep et de l’ÉNA par le biais d’un fonds dédié à l’entrepreneuriat.
Donner au suivant
Lors de ce concours, trois mentors et mentores, Nicolas Beaupré, président et fondateur de Mateina, Gabrielle Huppé, présidente et cofondatrice de Next Chance, et Audrey-Camille Nkambou, propriétaire des cliniques d’optométrie OKO Vision et diplômée du programme Optique et lunetterie du Cégep, ont questionné les équipes finalistes afin de déterminer les grands gagnants et gagnantes de la soirée :
« Le Défi entrepreneurial a définitivement un impact dans le parcours de vie des étudiantes et des étudiants du Cégep et de l’ÉNA et ça me rend fière », a mentionné la directrice générale de la Fondation, Geneviève Déry, en ouverture de l’événement. Elle a alors tenu à souligner l’audace, la créativité et l’engagement de celles et ceux qui ont eu le courage de se lancer dans cette aventure.
« Des initiatives comme celles du Défi entrepreneurial permettent aux personnes étudiantes de bénéficier d’un parcours stimulant au sein de notre établissement, tout en favorisant leur persévérance, explique Sophie Thibault, directrice adjointe aux études et responsable de l’entrepreneuriat au Cégep. Former et accompagner des citoyennes et des citoyens pouvant contribuer activement à l’avenir collectif est d’ailleurs au cœur de nos orientations et de notre mission éducative. »
Deux entreprises qui se distinguent
La bourse « coup de cœur » a été décernée à l’équipe de l’entreprise Rokia Hair Cosmetics, en raison de l’histoire de sa fondatrice, qui lui a permis de mettre en lumière la réalité de beaucoup d’autres jeunes filles issues de la communauté noire.
L’équipe Matmar a, pour sa part, reçu la bourse « verte », en reconnaissance de son projet d’entrepreneuriat qui souhaite encourager la population québécoise à trier leurs déchets de façon mieux réfléchie.
Soutenir la pédagogie
Afin de faire rayonner l’entrepreneuriat au sein du Cégep et de l’ÉNA, et de démontrer l’importance qu’elle y accorde, la Fondation a également choisi d’octroyer quatre bourses à des projets pédagogiques réalisés dans le cadre du cours Démarrage d’entreprise pour souligner la qualité et le réalisme de leur plan d’affaires.
« Bâtir un pont entre l'éducation et l'entrepreneuriat est une belle façon de préparer les étudiants et étudiantes à affronter les défis du monde professionnel. Ce concours incarne notre engagement à cultiver l'innovation et l'esprit entrepreneurial au sein de notre communauté collégiale », a tenu à rappeler Cristina Butnaru, coordonnatrice et responsable de l’entrepreneuriat au sein du département d’administration et Techniques administratives.
Pour voir les photos de la soirée : Galerie Flickr
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