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Le CA de la Fondation accueille de nouvelles administratrices

22 MARS 2022 - Deux dirigeantes issues du secteur de l’aérospatiale se joignent au conseil d’administration de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA.

Le riche bagage de ces nouvelles recrues a séduit l’instance de gouvernance qui puise sa force décisionnelle dans la diversité et la complémentarité des parcours professionnels uniques de ses membres.

Sylvie Hébert, directrice des ressources humaines corporatives d’Héroux-Devtek, une entreprise basée à Longueuil spécialisée en solutions de trains d’atterrissage destinées au marché de l’aérospatiale, et Valerie Myers, directrice des approvisionnements stratégiques mondiaux de CAE Canada, chef de file dans l’intégration de systèmes de formation, se sont jointes au conseil d’administration de la Fondation le 18 février 2022. Avec leur nomination, le conseil d’administration est désormais complet et a, du même coup, atteint la parité homme-femme, comptant huit femmes sur un total de quinze postes.

En outre, la vice-présidence du conseil d’administration a été confiée à Maria Roumeliotis, associée déléguée et avocate au cabinet longueuillois spécialisé en droit des affaires, Bernard & Brassard, lors de la même séance du conseil d’administration. Maria Roumeliotis siège au conseil d’administration de la Fondation depuis près de quatre ans à titre d’administratrice, puis de trésorière. 

 

Développer des projets entiers

À l’aube d’une campagne majeure qui se dessine, la Fondation est heureuse de pouvoir compter sur une équipe plurielle d’administrateurs et d’administratrices chevronné(e)s pour mener ce projet d’envergure destiné à appuyer les projets porteurs du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA ainsi que leur communauté étudiante. 

« Le maillage des idées et des expériences professionnelles et de vie permet d’avoir accès à une vision plus holistique et complète et de développer des projets plus entiers et porteurs pour l’ensemble de la communauté », soutient Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation.

 

L’éducation à cœur

Avocate d’affaires et membre du Barreau du Québec depuis 2006, Maria Roumeliotis accompagne sa clientèle dans ses transactions d’acquisition et de vente d’entreprise, de fusion, de réorganisation et de financement. Elle est diplômée de l’Université du Québec à Montréal. En plus d’un baccalauréat en droit, elle détient un baccalauréat en sociologie ainsi qu’un certificat en Études de la Femme de l’Institut Simone de Beauvoir, offert par l’Université Concordia. Avant de joindre le cabinet Bernard & Brassard, en 2017, elle a travaillé, entre autres, à la Commission scolaire English-Montreal, où elle a notamment agi à titre de directrice intérimaire des services juridiques. L’éducation lui tient à cœur et, c’est pourquoi elle a choisi de poursuivre son engagement envers les jeunes générations au conseil d’administration de la Fondation.

« Maria Roumeliotis est une alliée de taille, soutient William Lapointe, président du conseil d’administration de la Fondation et directeur du Laboratoire dentaire Summum. Au cours des dernières années, sa rigueur professionnelle et son engagement ont grandement contribué au développement de la Fondation. Sa nomination à titre de vice-présidente du conseil s’inscrit comme une suite naturelle. Nous sommes heureux qu’elle ait accepté de relever ce défi. »

 

Intégrité et professionnalisme

Sylvie Hébert possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des régimes de retraite et de la rémunération globale ainsi qu’un baccalauréat en science actuarielle de l’Université du Québec à Montréal. Membre de l’Institut canadien des actuaires, son intégrité, son professionnalisme, sa soif d’apprendre et sa volonté de travailler en équipe sont des compétences clés qui la distinguent dans son parcours professionnel.

Elle œuvre chez Héroux-Devtek depuis trois ans où elle assure la gestion de la recherche, de la mise en œuvre et du développement de programmes compétitifs de rémunération et d’avantages sociaux ; prépare et participe aux sous-comités des ressources humaines et de gouvernance corporative du conseil d’administration de l’entreprise ; élabore et met en œuvre des stratégies et des programmes de ressources humaines et des plans de relève et offre son accompagnement aux équipes locales pour la préparation des mandats de négociation de renouvellement des conventions collectives.

 

« Livrer l’excellence »

« Livrer l’excellence » et « cultiver un climat de collaboration et d’autonomisation en favorisant l’apprentissage et la créativité » sont au cœur de la mission professionnelle de Valerie Myers qui se définit comme instigatrice du changement, favorisant la cohésion des équipes professionnelles, pragmatique et responsable.

Entre autres détentrice d’un EMBA de l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia et d’un certificat en gestion des ressources humaines de la Wharton School of Business de Pennsylvanie, elle possède une vaste expérience de leadership dans des industries hautement réglementées dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et de la défense.

Dans le cadre de ses fonctions de directrice des approvisionnements stratégiques mondiaux chez CAE Canada, elle est responsable de développer des stratégies d’approvisionnement pour une économie de pénurie ; de bâtir et de restructurer l’équipe ; d’adapter les meilleures pratiques pour assurer l’approvisionnement ; de concevoir des stratégies d’approvisionnement adaptées à un environnement de projets ; d’établir et gérer les ententes commerciales ainsi que d’évaluer et d’assurer l’état de préparation à la cadence des partenaires d’approvisionnement.

« Les feuilles de route de Sylvie Hébert et de Valerie Myers sont impressionnantes, affirme William Lapointe. Il ne fait aucun doute que la Fondation tirera profit de leurs compétences pour réaliser sa mission. »

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