Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
L’entrepreneuriat gagne le cœur des étudiants du Cégep

4 novembre 2021 — Alors que les initiatives entrepreneuriales étudiantes foisonnent, le Cégep et sa Fondation se positionnent en alliés des jeunes innovants et créatifs.

« Ces étudiantes et ces étudiants sont des modèles d’inspiration et d’engagement », souligne Sylvain Lambert, directeur général du Cégep.

Un réel engouement

AP_2021-11_Entrepreneuriat_Communique_.jpgAu cours des dernières années, un réel engouement envers l’entrepreneuriat s’est développé chez les jeunes, comme en témoigne le nombre de membres du Club entrepreneur du Cégep qui a plus que triplé en trois ans, passant d’une dizaine à plus de 30 membres.

À l’image de l’enthousiasme que cette sphère d’activités génère chez nos étudiantes et nos étudiants, les 18-34 ans sont de plus en plus nombreux à emprunter la voie entrepreneuriale, selon le plus récent Indice entrepreneurial québécois. Globalement, ils se sont lancés en affaires « avec beaucoup d’entrain », en 2020, malgré le contexte de crise, « reconnaissant l’entrepreneuriat comme une avenue concrète à leur cheminement de carrière ».

Soutenir l’engagement et la motivation

Afin de valoriser ce domaine et ses professions qui gagnent du terrain, le Cégep tiendra donc sa première édition de la Semaine de l’entrepreneuriat, du lundi 8 novembre au jeudi 11 novembre, en marge de la semaine mondiale éponyme. Il s’agit d’une idée de sa Fondation, réalisée en collaboration avec le Cégep et son programme d’administration.

À travers des ateliers, des webinaires, des microstages et des conférences thématiques, les entrepreneurs de demain viendront s’inspirer, poser leurs questions et découvrir l’univers de possibilités qui s’offre à eux.

Cette semaine culminera par la deuxième édition du Défi entrepreneurial de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, le jeudi 11 novembre, au Cégep. Des bourses totalisant 10 000 $ seront remises parmi les six finalistes qui présenteront leur projet et essaieront de convaincre des entrepreneurs bien établis sur la Rive-Sud de les couronner gagnants, selon un concept tiré de la populaire émission Dans l’œil du dragon.

« Appuyer les futurs entrepreneurs, c’est soutenir leur engagement et leur motivation, deux facteurs clés de la réussite et de la persévérance scolaire », affirme Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA.

La Fondation est aussi à l’origine de quatre éditions de la Soirée de l’entrepreneuriat, un événement-bénéfice prolifique ayant permis, au cours des dernières années, de faire rayonner le parcours exceptionnel d’entrepreneurs du Québec, une source d’inspiration pour la prochaine génération.

Des projets riches et créatifs

D’autres initiatives ont été lancées et soutenues par le Cégep dans le but de stimuler la fibre entrepreneuriale de la communauté étudiante. Les fruits de plusieurs d’entre elles impressionnent par leur richesse et leur créativité.

Cinq membres du Club entrepreneur du Cégep ont participé au projet significatif et pancanadien Gens d’ImpAct, une plateforme Web lancée en septembre 2021 destinée à faire connaître des histoires d’entreprises sociales provenant de tout le Canada. En février 2020, le Cégep s’est joint à six autres collèges canadiens pour former un groupe de travail sur l’entrepreneuriat social, créé par l’organisation nationale Collèges et instituts Canada, afin de créer cette plateforme numérique.

« Les étudiantes et les étudiants ont pu réaliser l’importance de l’entrepreneuriat social dans leur communauté et les impacts positifs de ces entreprises sur les objectifs de développement durable », explique Pascale Maheu, coordonnatrice à la Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep.

En mai 2021, le Club entrepreneur du Cégep a fait partie des lauréats du Défi OSEntreprendre et a reçu le prix Collégial – Collectif pour la région de la Montérégie grâce à son projet de paniers de Noël ayant permis de soutenir 48 familles de la région.

Deux étudiantes du Cégep ont également su se démarquer parmi leurs pairs et ont été nommées « entrepreneure du mois » en février et en octobre 2021 par l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec.

Par ailleurs, une table de concertation sur l’entrepreneuriat a été créée à la session d’automne 2021 dans le but d’étendre la culture de l’entrepreneuriat dans les cours. 

En adéquation avec notre vision

« Former et accompagner des citoyennes et des citoyens pouvant contribuer activement à l’avenir collectif est au cœur de nos orientations et de notre mission éducative, soutient Sylvain Lambert. Encourager la fibre entrepreneuriale rejoint parfaitement notre vision d’offrir et de soutenir des projets innovants afin que nos étudiantes et nos étudiants puissent bénéficier d’un parcours stimulant, tant au sein de notre établissement qu’au sein de la société. »

Proposer des activités axées sur l’innovation sociale, l’entrepreneuriat et la recherche fait d’ailleurs partie des actions mises de l’avant par le Cégep dans le cadre de son Plan stratégique 2018-2024. L’entrepreneuriat fait aussi partie des créneaux d’excellence du Cégep.

 

Bas de vignette : Des étudiants ont participé à une soirée de l’entrepreneuriat, organisée par la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, le 22 octobre 2019. Le concept était un Braindate, alors que plusieurs conférenciers rencontraient de petits groupes d’étudiants pour une présentation de 20 minutes, avec questions.

Mention de source : Archives - cégep Édouard-Montpetit

Message
Error